Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Revenir au téléphone analogique après l'xDSL
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Mai 2018, 9:09    Sujet du message: Revenir au téléphone analogique après l'xDSL Revenir au téléphone analogique après l'xDSL 130169 120036
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une amie qui est passée à la box il y a un an en dégroupage total. Elle se rend compte qu'elle n'a pas besoin d'Internet, et elle regrette sa ligne France télécom.

C'est possible de revenir à l'abonnement analogique à 16€ par mois ?


Citation:
Le calendrier public d'Orange en 3 étapes
En 2016, Orange a soumis au régulateur des télécoms, l'ARCEP, un calendrier de fermeture progressive de ce réseau RTC, confirmé en 2017. L'autorité des télécoms avait en effet exigé une période de préavis de 5 ans.
De ce calendrier prédictif, il ressort que dès la fin de 2018, il ne sera plus possible de commander de lignes de téléphone analogique sur l'ancien modèle, plus possible d'installer un bon vieux fax sur une ligne analogique dédiée.

« A partir du 4ème trimestre 2018, en Métropole, les nouvelles lignes téléphoniques fixes ne seront plus construites sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) mais sur la technologie Voix sur IP. Tous les opérateurs proposeront alors des offres commerciales adaptées », explique Orange, qui ajoute: « Le RTC continuera de fonctionner pour toutes les lignes existantes, la migration progressive vers la nouvelle technologie IP de ces lignes existantes ne devant commencer qu’à partir de 2022 au plus tôt. »
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 9:54    Sujet du message: Re: Revenir au téléphone analogique après ADSL Re: Revenir au téléphone analogique après ADSL 13133 11589 Répondre en citant

borneo a écrit:
C'est possible de revenir à l'abonnement analogique à 16€ par mois ?


Oui c'est encore possible, mais faut se manier là, car à la fin de l'année ce ne sera plus possible d'ouvrir une ligne fixe analogique.

Alors comment faire ?

Allez voir Orange en boutique pour demander à re-ouvrir sa ligne fixe sur son numéro d'origine : cout 55 euros je pense.

Bien préciser le bon numéro géographique à récupérer : important.

Ensuite, la réouverture de la ligne fixe analogique va générer une coupure d'accès de l'ADSL : c'est logique , c'est ainsi.

Elle va recevoir de son opérateur Internet un message lui indiquant une perte d'accès et elle devra répondre que c'est normal qu'elle vient de réouvrir sa ligne fixe analogique et qu'elle ne souhaite pas poursuivre son abonnement ADSL.

Elle devra donc envoyer une lettre recommandé Avis de Réception à son FAI Internet pour demander la résiliation de l'accès ADSL. Ce sera la partie ADSL uniquement qui sera résilié.
Elle devra renvoyer son matériel dans les 15 jours suivant la résiliation.

Cependant, la ligne fixe n'a plus d'avenir comme tu as pu le lire, mais pour la fermeture totale des lignes déjà ouvertes , on a encore un peu de temps devant soi.

Pas besoin d'Internet ? est-ce bien certain ? pour les impots, les administrations qui je suppose ont commencé à lui adresser des emails et des accès au Net pour gérer les services ?


Autre option suite à la réouverture de la ligne fixe : passer en Dégroupage Partiel
On peut une fois après avoir récupérer son accès analogique Orange, demander à son opérateur Internet (Free le fait) à revenir en dégroupage partiel, c'est à dire garder la ligne fixe Orange en plus de l'accès ADSL, cela coute à nouveau 50 euros à payer à Free qui devra faire une nouvelle demande de recablage ADSL (suite à la perte d'accès)

http://www.free.fr/assistance/661.html#step-665
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour les administrations, on s'en passe très bien du Net. Ça fait même moins d'emails inutiles et pas de possibilité de phishing vu que l'on en reçoit pas d'officiels.

Dans mon entourage, on reste sur les valeurs sures.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:21    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Tu prêches une convaincue. J'ai une box à chacun de mes deux domiciles Very Happy

Mon amie a peu de besoins Internet, son Smartphone peut lui suffire. Elle avait un fax dont elle ne peut plus se servir, d'où son désir de ligne analogique.

Le fax intégré à la Freebox ne lui convient pas du tout. Ce qu'elle veut, c'est passer la feuille et basta.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:28    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour Curtis,

CurtisNewton a écrit:
Pour les administrations, on s'en passe très bien du Net.

Dans mon entourage, on reste sur les valeurs sures.

Suis bien d'accord aussi évidemment Smile (moi fervent défenseur de la ligne fixe Very Happy ) On n'a pas trouvé à ce jour d'équivalent au point de vue sécurité de l'accès téléphonique .. (y'a un vrai problème là)

Mais si l'administration fiscale, Ameli, etc .. par exemple a validé les contacts par le Net cela va être un peu difficile de leur expliquer ensuite que tu ne veux plus..
borneo a écrit:
Mon amie a peu de besoins Internet, son Smartphone peut lui suffire. Elle avait un fax dont elle ne peut plus se servir, d'où son désir de ligne analogique..

en effet un Smartphone peut convenir du coup.

Donc la manip, est celle expliquée, aller en boutique Orange et demander la réouverture de la ligne fixe sur le bon numéro (insister sur le bon numéro, surtout)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:38    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Il n'y aura pas d'erreur sur le numéro, car elle avait fait porter son numéro France télécom.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:39    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Que feront les seniors qui ont une alarme branchée sur leur ligne fixe, quand elles auront cessé d'exister ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:48    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

borneo a écrit:
Que feront les seniors qui ont une alarme branchée sur leur ligne fixe, quand elles auront cessé d'exister ?

Pour le moment, on y est pas encore... (Les lignes existantes n'étant pas impactées pour le moment).

Le jour venu, il y aura une box pour le téléphone (à confirmer) surlaquelle il faudra brancher l'alarme. Sinon passer sur une alarme avec port Ethernet... Rolling Eyes
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 11:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

borneo a écrit:
Le fax intégré à la Freebox ne lui convient pas du tout. Ce qu'elle veut, c'est passer la feuille et basta.

Oui ! Le "progrès" complique trop de choses simples !
borneo a écrit:
Que feront les seniors qui ont une alarme branchée sur leur ligne fixe, quand elles auront cessé d'exister ?

Averti 5 ans avant la fermeture sur une zone. Comment faire si on déménage après 2018 et que l'on veut toujours une simple ligne ? Ben ! Je ne sais pas si c'est prévu.

Et quand ça n'existera plus, on change tout. Tu parles d'un progrès !! D'économies...! Comment ça je râle ?

J'en parlais là:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=64942

@Busyspider
C'est comme les enfants ! Il ne faut pas mal les habituer à l'administration.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:04    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

L'avantage de la ligne fixe c'est qu'elle fonctionne même en cas de coupure de courant.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2222
 
2430 points

Homer54, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

borneo a écrit:
L'avantage de la ligne fixe c'est qu'elle fonctionne même en cas de coupure de courant.

A condition d'avoir un téléphone filaire, non DECT Joyeux
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:08    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

borneo a écrit:
L'avantage de la ligne fixe c'est qu'elle fonctionne même en cas de coupure de courant.

Et c'est même le premier des avantages !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:30    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Si peu ou pas besoin d'Internet , il y a toujours la solution Alicebox Initial (19,98€/mois) en dégroupage total .

C'est à peine plus cher que l'abonnement fixe d'Orange (17,96/mois) , mais avec les appels vers les fixes inclus .
On a les services de base (qu'Orange fait payer) et bien plus pour la gestion des appels entrant et sortant .
- Presentation du numéro / nom
- filtrage des appels masqués et mise en liste rejets des appels indésirables
- Messagerie téléphonique avec possibilité d'être averti par mail sur son mobile du numéro appelant et copie du message audio .

Avec le décodeur TV , on a accès au Replay , ce qui permet de voir des emissions qu'on aurait pas eu le temps de voir en semaine , les soir ou il n'y rien de regardable .
Le magnétoscope numérique est intégré , c'est un plus quand on a pas de fonctions d'enregistrement sur la TV .

Pour le fax , j'ai vu sur une notice d'imprimante-fax qu'il fallait régler la vitesse de transmission à sa vitesse la plus lente possible pour que ça fonctionne sur les ligne passant par une box .
9600 Bauds maxi , car au dessus les fréquences ne sont plus audibles et sont filtrées .

Perso , j'ai laché ma ligne fixe chez Orange à cause des appels incessants (pour me vendre des assurances , vérandas , mutuelles , panneaux solaires , etc) , et aucun moyen de savoir qui m'appele , à mois de payer 1,5€ le service de présentation du numéro qui ne fonctionne évidemment pas avec les appels masqué et pour lequel il faut payer encore 1,5€ pour cet autre service de rejets appels masqués .
Ou de sélectionner un forfait de 3 services avec les fonctions souhaités pour 3€ .
Enfin , ça c'est les tarifs de l'époque , je ne sais pas si toujours d'actualité .

Bref , pour moi la ligne fixe d'Orange , j'en ai eu ma dose .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

borneo a écrit:
L'avantage de la ligne fixe c'est qu'elle fonctionne même en cas de coupure de courant.

Les box , du moins chez Free , tournent en 12V .
Un branchement sur batterie , ça doit bien pouvoir dépanner le temps d'une coupure électrique pour passer quelques appels .

Et sinon , on a tous ou presque un petit forfait mobile à 0/2€ en dépannage .
Faut juste être couvert par une antenne Free / Orange .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9144 points

msg, Posté le: Mer 02 Mai 2018, 12:48    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
borneo a écrit:
L'avantage de la ligne fixe c'est qu'elle fonctionne même en cas de coupure de courant.

A condition d'avoir un téléphone filaire, non DECT Joyeux

+1

Je dirais même mieux , avoir gardé un téléphone filaire auto alimenté .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox