Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pub sur Facebook... sur un autre téléphone
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Totow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Totow
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:33    Sujet du message: Pub sur Facebook... sur un autre téléphone Pub sur Facebook... sur un autre téléphone 133533 123146
Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ai remarqué il y a peu quelque-chose d'assez étrange:

Lorsque je suis chez moi, connecté en Wifi à la Freebox, je fais des recherches sur le net: tondeuse à gazon, hôtels...

Samedi je fais une recherche sur des hôtels à Nîmes sur mon téléphone.
Dimanche soir, sur le téléphone de ma compagne, via son compte Facebook, elle reçoit des suggestions pour des hôtels à Nîmes...
Neutral

Hier, je recherche une tondeuse à gazon sur le site de Carrefour.
Aujourd'hui elle reçoit des suggestions pour des tondeuses à gazon à Carrefour.

Je n'ai pas de compte Facebook donc impossible que le lien se fasse par là.
Nous n'utilisons pas le même téléphone.
Mon historique de navigation est supprimé systématiquement dès que je ferme mon navigateur.

Je me pose donc la question, la similitude étant flagrante entre mes recherches sur mon téléphone et les suggestions sur son compte Facebook sur son téléphone, par quoi le lien se fait-il?
La Freebox?

Je ne vois vraiment pas d'autres pistes...

Avez-vous déjà vu quelque-choses de semblable?
C'est quand même étrange et dans le cas où je veux lui faire une surprise, c'est plutôt mal barré...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

http://www.01net.com/actualites/meme-si-vous-n-avez-pas-de-compte-facebook-collecte-bien-vos-donnees-1417703.html

L'IP de connexion oui probablement.. qui sert de point commun.. sur les recherches.. le téléphone de ta compagne a du aussi se connecter en Wifi sur la Freebox et voilà la boucle est bouclée.

Homer54
Geek de L'Univers

3375 points

Homer54, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Pour les surprises, il faut passer par le mode privé du navigateur... et encore... Rolling Eyes

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Totow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Totow
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:48    Sujet du message: 133533 123146
Répondre en citant

Et bien déjà que Facebook me faisait vomir depuis sa création, là c'est le top du top!

Comment peut-il se permettre de collecter mes infos et de les balancer sous forme de publicité sur le terminal de quelqu'un qui se connecte à ma Freebox?

Mais c'est vraiment infect!

A part faire de la pub, ça a donné quoi cette audition de Zuckerberg au """congrès"" américain?

Homer54 a écrit:
Pour les surprises, il faut passer par le mode privé du navigateur... et encore... Rolling Eyes

Où désactiver le Wifi.
C'est vraiment gerbant.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 11:09    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est pareil si tu as donné ton adresse email à personne de FB tout en l'utilisant sur FB. Tu fais une recherche, et les gens correspondant, même si tu n'as pas fais de clic sur leur nom, peuvent recevoir des infos pour être amis avec toi.

Une connaissance a été étonné qu'on lui propose des gens de sa famille sans avoir fait de recherches sur eux, ni eux sur elle car ils ne savaient pas qu'elle était sur FB. Elle avait recherché quelque de commun avec certains de sa famille sans le savoir.

Idem si ton carnet d'adresse a été pris par FB.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 11:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Facebook les paramètres à prendre en compte

http://www.cnetfrance.fr/produits/confidentialite-et-vie-privee-sur-facebook-mode-d-emploi-39752014.htm
Mais oui on n'est pas à l'abri d'un ami (connaissance) qui ne rien paramétré du tout et a partagé les infos (les notres en meme temps)

Et votre W10 aussi dans les paramètres/Confidentialité : TOUT décocher !

Son smartphone aussi, dans paramètres Confidentialité, aller fouiller et désactiver le maximum de choses.

C'est fou, pour garder un minimum de vie privée on doit passer son temps à désactiver des procédures automatiques, et je ne suis pas certain du tout que les prochaines directives européennes (RGPD) qui seront mises en place fin mai, y changent quoi que ce soit.
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels

Pour la petite histoire sur une liste de diffusion d'une association, j'ai reçu les jours derniers, un message disant, si vous voulez continuer à recevoir nos infos, cliquez ici pour valider (OK, je fais confiance)
Si vous ne faites rien, nous continuerons à vous envoyer les infos.
Si vous ne voulez plus recevoir nos informations, faites un email pour nous le dire.

J'adore ! Cela reste une procédure par défaut là, pas dans l'esprit de la Loi en tout cas.

Et une autre anecdote avec Windows, pour ne pas être géolocalisé sur le navigateur en accès Wifi avec mon W10 il fallait indiquer l''adresse MAC de la Freebox, mais l'adresse MAC de la carte Wifi de la Freebox, qu'on ne peut pas trouver en direct, je l'ai trouvé, l'ai indiqué sur la requête et cela n'a rien changé Laughing

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 12:14    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Voila pourquoi il faut blinder son navigateur d'extensions comme Ublock Origine, Ghostry et de passer par un VPN pour protéger son IP Freebox et donc pour protéger son foyer.

Ces abrutis de sites ne se posent aucune limite et les libertés individuelles ils s'en tapent royalement.

Facebook est très intrusif même en n'étant pas un de leur utilisateur. Rien que le faite de naviguer sur un site qui utilise un tracker Facebook te fait rentrer dans leur radar. A partir de la tu es piégé et ils commencent la collecte de données.

Pour info, rien qu'en naviguant sur UF, tu es déjà repéré par 26 trackers que le site utilise.

Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:22    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

La réponse est simple :

Ce n'est pas fb qui collecte directement.
Lorsqu'on visite un site marchand, des données de recherches sont collectées par une société tiers avec des paramètres permettant de tracer l'utilisateur par des marqueurs même si il supprime son historique ou les fameux "vieux" cookies.

La parade a été vite trouvée par ces sociétés.

Ensuite, lors d'une visite sur un site quelconque (social compris) la publicité est ciblé grâce aux marqueurs récupérés par ces sociétés tiers.

C'est très malin et vachement efficace mais donne l'impression d'être surveillé dans ses activités sur le net.

Par précaution si en couple, pas de site dit -18 c'est l'assurance de ne pas voir apparaître sur des sites féminins, un ciblage coquin.

Voilà, bon surf 😎

Totow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Totow
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:34    Sujet du message: 133533 123146
Répondre en citant

Oui mais bon, là on est sur deux appareils différents.
Que des pubs et autres suggestions apparaîssent sur mon écran, je peux l'imaginer, mais que ce que je visite se retrouve sur l'écran de ma compagne, je trouve ça complètement abérant.
Il ne s'agit pas de cookies ou autres espions. Ici, je trouve ça bien plus grave.
Une simple connexion sur un même point d'accès suffit.

Je n'imagine pas si lorsque je reçois des gens chez moi, je leur partage mon réseau Wifi...
Merci la confidentialité et la pollution.

Dernière édition par Totow le Mar 08 Mai 2018, 16:41; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Totow a écrit:

Que des pubs et autres suggestions apparaîssent sur mon écran, je peux l'imaginer, mais que ce que je visite se retrouve sur l'écran de ma compagne, je trouve ça complètement abérant..

Elle n'a jamais mis son smartphone en Wifi sur la Freebox ? Si ? auquel cas c'est l'IP de connexion qui est reconnue.. même si elle n'est plus en Wifi, la mémoire des GAFAM est pire que celle des éléphants.

Totow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Totow
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:41    Sujet du message: 133533 123146
Répondre en citant

Si, on est en Wifi.

Mais alors imaginons que je partage ma connexion lors d'une soirée? Confused

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:43    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Je pense que ça ne suffit pas , car ils doivent bien utiliser des profils pour chaque utilisateur.

Donc en étudiant ton profil via la collecte de données et celui de ta femme, ils connaissent vos habitudes.

Totow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

Totow
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:46    Sujet du message: 133533 123146
Répondre en citant

J'ai regardé une fois les tondeuses et ça suffit à envoyer sur son écran?
Une fois, ça fait peu pour prendre ça en habitude...

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:49    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Comme vous vous connectez tous les jours avec la même IP, ils ont donc crier un lien avec vos deux profils.
Comme ils ont vu que ton profil s'intéresse à un produit et comme ils estiment que vos deux profils habitent ensemble, ils ont balancé la même pub à ta femme.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 17:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Je pense que si on arrivait à savoir ce que possèdent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur notre vie privée on serait effarés du résultat.. même si on pense se protéger un minimum.. et ne pas raconter sa vie sur le Net.

Certains diront qu'il ne faut pas s'en faire, que de toutes manières c'est trop tard (je le pense aussi qu'il est déjà trop tard) et que pour mieux se protéger, il faut tromper l'adversaire en lui balançant des fausses informations.

On a vu les dégâts ici, les gens commencent un peu à prendre peur, mais est-ce que ce sera suffisant pour que les (mauvaises) habitudes/procédures changent ?

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/piratage-de-donnees-facebook-sur-la-sellette_122196

Perso, j'en doute fort.. entre le discours de façade (pour rassurer) et ce qui va réellement se passer, il y a un gouffre et ce qui est récolté déjà en infos est bien récolté.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: