Totow (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:33 Sujet du message: Pub sur Facebook... sur un autre téléphone
Pub sur Facebook... sur un autre téléphone133533123146
Bonjour les amis,
J'ai remarqué il y a peu quelque-chose d'assez étrange:
Lorsque je suis chez moi, connecté en Wifi à la Freebox, je fais des recherches sur le net: tondeuse à gazon, hôtels...
Samedi je fais une recherche sur des hôtels à Nîmes sur mon téléphone.
Dimanche soir, sur le téléphone de ma compagne, via son compte Facebook, elle reçoit des suggestions pour des hôtels à Nîmes...
Hier, je recherche une tondeuse à gazon sur le site de Carrefour.
Aujourd'hui elle reçoit des suggestions pour des tondeuses à gazon à Carrefour.
Je n'ai pas de compte Facebook donc impossible que le lien se fasse par là.
Nous n'utilisons pas le même téléphone.
Mon historique de navigation est supprimé systématiquement dès que je ferme mon navigateur.
Je me pose donc la question, la similitude étant flagrante entre mes recherches sur mon téléphone et les suggestions sur son compte Facebook sur son téléphone, par quoi le lien se fait-il?
La Freebox?
Je ne vois vraiment pas d'autres pistes...
Avez-vous déjà vu quelque-choses de semblable?
C'est quand même étrange et dans le cas où je veux lui faire une surprise, c'est plutôt mal barré...
L'IP de connexion oui probablement.. qui sert de point commun.. sur les recherches.. le téléphone de ta compagne a du aussi se connecter en Wifi sur la Freebox et voilà la boucle est bouclée.
Totow (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 10:48 Sujet du message:
133533123146
Et bien déjà que Facebook me faisait vomir depuis sa création, là c'est le top du top!
Comment peut-il se permettre de collecter mes infos et de les balancer sous forme de publicité sur le terminal de quelqu'un qui se connecte à ma Freebox?
Mais c'est vraiment infect!
A part faire de la pub, ça a donné quoi cette audition de Zuckerberg au """congrès"" américain?
Homer54 a écrit:
Pour les surprises, il faut passer par le mode privé du navigateur... et encore...
CurtisNewton, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 11:09 Sujet du message:
1346111885
C'est pareil si tu as donné ton adresse email à personne de FB tout en l'utilisant sur FB. Tu fais une recherche, et les gens correspondant, même si tu n'as pas fais de clic sur leur nom, peuvent recevoir des infos pour être amis avec toi.
Une connaissance a été étonné qu'on lui propose des gens de sa famille sans avoir fait de recherches sur eux, ni eux sur elle car ils ne savaient pas qu'elle était sur FB. Elle avait recherché quelque de commun avec certains de sa famille sans le savoir.
Pour la petite histoire sur une liste de diffusion d'une association, j'ai reçu les jours derniers, un message disant, si vous voulez continuer à recevoir nos infos, cliquez ici pour valider (OK, je fais confiance)
Si vous ne faites rien, nous continuerons à vous envoyer les infos.
Si vous ne voulez plus recevoir nos informations, faites un email pour nous le dire.
J'adore ! Cela reste une procédure par défaut là, pas dans l'esprit de la Loi en tout cas.
Et une autre anecdote avec Windows, pour ne pas être géolocalisé sur le navigateur en accès Wifi avec mon W10 il fallait indiquer l''adresse MAC de la Freebox, mais l'adresse MAC de la carte Wifi de la Freebox, qu'on ne peut pas trouver en direct, je l'ai trouvé, l'ai indiqué sur la requête et cela n'a rien changé
PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 12:14 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Voila pourquoi il faut blinder son navigateur d'extensions comme Ublock Origine, Ghostry et de passer par un VPN pour protéger son IP Freebox et donc pour protéger son foyer.
Ces abrutis de sites ne se posent aucune limite et les libertés individuelles ils s'en tapent royalement.
Facebook est très intrusif même en n'étant pas un de leur utilisateur. Rien que le faite de naviguer sur un site qui utilise un tracker Facebook te fait rentrer dans leur radar. A partir de la tu es piégé et ils commencent la collecte de données.
Pour info, rien qu'en naviguant sur UF, tu es déjà repéré par 26 trackers que le site utilise.
Freeleu69, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:22 Sujet du message:
165405152054
La réponse est simple :
Ce n'est pas fb qui collecte directement.
Lorsqu'on visite un site marchand, des données de recherches sont collectées par une société tiers avec des paramètres permettant de tracer l'utilisateur par des marqueurs même si il supprime son historique ou les fameux "vieux" cookies.
La parade a été vite trouvée par ces sociétés.
Ensuite, lors d'une visite sur un site quelconque (social compris) la publicité est ciblé grâce aux marqueurs récupérés par ces sociétés tiers.
C'est très malin et vachement efficace mais donne l'impression d'être surveillé dans ses activités sur le net.
Par précaution si en couple, pas de site dit -18 c'est l'assurance de ne pas voir apparaître sur des sites féminins, un ciblage coquin.
Totow (Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:34 Sujet du message:
133533123146
Oui mais bon, là on est sur deux appareils différents.
Que des pubs et autres suggestions apparaîssent sur mon écran, je peux l'imaginer, mais que ce que je visite se retrouve sur l'écran de ma compagne, je trouve ça complètement abérant.
Il ne s'agit pas de cookies ou autres espions. Ici, je trouve ça bien plus grave.
Une simple connexion sur un même point d'accès suffit.
Je n'imagine pas si lorsque je reçois des gens chez moi, je leur partage mon réseau Wifi...
Merci la confidentialité et la pollution.
Dernière édition par Totow le Mar 08 Mai 2018, 16:41; édité 1 fois
Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:39 Sujet du message:
1313311589
Totow a écrit:
Que des pubs et autres suggestions apparaîssent sur mon écran, je peux l'imaginer, mais que ce que je visite se retrouve sur l'écran de ma compagne, je trouve ça complètement abérant..
Elle n'a jamais mis son smartphone en Wifi sur la Freebox ? Si ? auquel cas c'est l'IP de connexion qui est reconnue.. même si elle n'est plus en Wifi, la mémoire des GAFAM est pire que celle des éléphants.
PPTOTO, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 16:49 Sujet du message:
156547143985
Comme vous vous connectez tous les jours avec la même IP, ils ont donc crier un lien avec vos deux profils.
Comme ils ont vu que ton profil s'intéresse à un produit et comme ils estiment que vos deux profils habitent ensemble, ils ont balancé la même pub à ta femme.
Busyspider, Posté le: Mar 08 Mai 2018, 17:07 Sujet du message:
1313311589
Je pense que si on arrivait à savoir ce que possèdent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) sur notre vie privée on serait effarés du résultat.. même si on pense se protéger un minimum.. et ne pas raconter sa vie sur le Net.
Certains diront qu'il ne faut pas s'en faire, que de toutes manières c'est trop tard (je le pense aussi qu'il est déjà trop tard) et que pour mieux se protéger, il faut tromper l'adversaire en lui balançant des fausses informations.
On a vu les dégâts ici, les gens commencent un peu à prendre peur, mais est-ce que ce sera suffisant pour que les (mauvaises) habitudes/procédures changent ?
Perso, j'en doute fort.. entre le discours de façade (pour rassurer) et ce qui va réellement se passer, il y a un gouffre et ce qui est récolté déjà en infos est bien récolté.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum