Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Intégration PTO dans installation LEGRAND Céliane
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
bibi34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 4
 
4 points

bibi34
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 11:22    Sujet du message: (Fibre) Intégration PTO dans installation LEGRAND Céliane (Fibre) Intégration PTO dans installation LEGRAND Céliane 174634 160231
Répondre en citant

Bonjour,

Mes parents sont abonnés en ADSL (Freebox V6) et Free leur propose de raccorder leur maison à la Fibre.

Leur installation électrique a été refaite il y a quelque temps avec du matériel LEGRAND Céliane et ils voudraient éviter d'avoir un point de terminaison optique qui jure au milieu de cette installation neuve.

Est-il possible d'installer le PTO au sous-sol, au droit de la prise téléphone actuelle, et de remplacer cette "vieille" prise téléphone 8 contacts par ce type de prise optique Céliane ? La Freebox sera branchée à cette prise Céliane plutôt qu'au PTO.

Merci pour votre aide Smile


https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34547-prise-optique/prise-optique-celiane-avec-2-traversees-scapc-simplex-avec-volet-de-protection

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/35/hsiv.jpg


Dernière édition par bibi34 le Mer 29 Aoû 2018, 21:49; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 13:10    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi veux tu remplacer le PTO par cette prise ?

C'est juste une histoire d'avoir du LEGRAND partout ou il y'a une autre raison ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 13:45    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

Voir par ici en milieu de page, une jarretière plus longue peut être achetée, dès lors tu peux faire poser le PTO dans un endroit discret...

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 4
 
4 points

bibi34
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 13:53    Sujet du message: 174634 160231
Répondre en citant

Salut à tous les 2,

Oui le but c'est d'éviter d'avoir le PTO en saillie dans le salon (même dans un endroit discret) alors que toute l'installation électrique de la maison est en Legrand céliane encastré.

Et je n'envisage pas de remplacer le PTO par la prise optique céliane (même si c'est peut-être possible techniquement ?) mais de faire cheminer la Fibre de cette manière :
PTO (au sous-sol) <=> prise optique céliane (au rez de chaussée) <=> Freebox (RDC aussi)

Faisable selon vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 15:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

bibi34 a écrit:
Et je n'envisage pas de remplacer le PTO par la prise optique céliane (même si c'est peut-être possible techniquement ?) mais de faire cheminer la Fibre de cette manière :
PTO (au sous-sol) <=> prise optique céliane (au rez de chaussée) <=> Freebox (RDC aussi)

Faisable selon vous ?


Bonjour

On peut mettre une rallonge optique sur la PTO pour reporter la position de la Freebox à un autre endroit.

Donc là si tu fais poser la PTO (prise optique) au sous sol, tu achètes ensuite une jarretière optique de la bonne longueur (maxi 30 mètres en achat) et tu branches à l'autre bout la Freebox (et son convertisseur si besoin) dans ton armoire technique (RDC)

info site marchand ici
https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#jarretiere

Tu n'as pas besoin de la 2ème prise optique dans ton coffret de communication du coup et de toutes manières tu ne vas pas trouver de rallonge qui fasse la jonction pour les 2 prises optique. Et puis ta prise optique Céliane aucune Fibre n'arrive dessus.

Attention pour l'arrivée de la ligne de téléphone, on doit obligatoirement laisser en place -opérationnel- la première prise qui arrive dans le logement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free-inbox
Corp Free


Inscrit le: 21 Nov 2016
Messages: 162
 
185 points

Free-inbox, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 15:19    Sujet du message: 147976 136191 Répondre en citant

Bonjour,

Lors de l'installation, le technicien vient avec 25 mètres de Fibre. Ils seront à utiliser entre le boîtier d'arrivée dit de mutualisation (PM) et le boîtier PTO qui sera dans le logement.

Les techniciens évitent de faire des travaux et pour faire simple ils utilisent la même gaine que le câble téléphonique. La prise PTO sera donc, à la base, installée à côté de la prise téléphonique.
_________________
Support Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 15:47    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Free-inbox a écrit:
Bonjour,

Lors de l'installation, le technicien vient avec 25 mètres de Fibre. Ils seront à utiliser entre le boîtier d'arrivée dit de mutualisation (PM) et le boîtier PTO qui sera dans le logement.

Les techniciens évitent de faire des travaux et pour faire simple ils utilisent la même gaine que le câble téléphonique. La prise PTO sera donc, à la base, installée à côté de la prise téléphonique.


Bonjour

Le PM c'est l'armoire au bout de la rue, je doute que les 25 mètres soient suffisants. Wink

C'est depuis le PBO que s'effectue le raccordement : Point de Branchement Optique (Blackbox souvent) qui se trouve dans la Chambre Telecom . Les Tech tirent le câble depuis ce point et ensuite vont raccorder la prise optique dans le logement.

Souvent la même gaine que le téléphone (dans la partie privative chez l'abonné) est trop étroite (la gaine) pour faire passer un 2ème câble et comme il ne faut pas supprimer l'arrivée de la ligne de téléphone , souvent on trouve une autre solution.

Et je rassure bibi34 on peut choisir l'emplacement de la prise optique (dans la limite du raisonnable, possible évidemment) Du moment que l'on a (bien) préparé le terrain tout est possible ..

A voir sur ce reportage pour la partie Chambre Telecom et PBO
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free-inbox
Corp Free


Inscrit le: 21 Nov 2016
Messages: 162
 
185 points

Free-inbox, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 16:43    Sujet du message: 147976 136191 Répondre en citant

Vous avez raison Busyspider, c'est entre le PBO et le PTO, au temps pour moi !

Et oui il peut être placé ailleurs dans la limite du raisonnable et à savoir que s'il doit être apparent, il faut que le câble soit toujours courbé.
_________________
Support Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xtone
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 07 Mai 2017
Messages: 106
 
428 points

xtone, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 17:38    Sujet du message: 156660 144090 Répondre en citant

Je ne vois pas trop l'intérêt de cacher un Boitier PTO qui en plus est souvent cacher par le meuble TV ( Bah oui les tech l'installe prés de la TV) Ne pas oublier que lors d'une revente de la maison si un acheteur voit un boitier PTO il sait alors que la maison est fibré ce qui peux est u être un plus pour la vente.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 17:44    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Free-inbox a écrit:
Bonjour,

Lors de l'installation, le technicien vient avec 25 mètres de Fibre. Ils seront à utiliser entre le boîtier d'arrivée dit de mutualisation (PM) et le boîtier PTO qui sera dans le logement.

Les techniciens évitent de faire des travaux et pour faire simple ils utilisent la même gaine que le câble téléphonique. La prise PTO sera donc, à la base, installée à côté de la prise téléphonique.


Bonjour

Le PM c'est l'armoire au bout de la rue, je doute que les 25 mètres soient suffisants. Wink

C'est depuis le PBO que s'effectue le raccordement : Point de Branchement Optique (Blackbox souvent) qui se trouve dans la Chambre Telecom . Les Tech tirent le câble depuis ce point et ensuite vont raccorder la prise optique dans le logement.

Souvent la même gaine que le téléphone (dans la partie privative chez l'abonné) est trop étroite (la gaine) pour faire passer un 2ème câble et comme il ne faut pas supprimer l'arrivée de la ligne de téléphone , souvent on trouve une autre solution.

Et je rassure bibi34 on peut choisir l'emplacement de la prise optique (dans la limite du raisonnable, possible évidemment) Du moment que l'on a (bien) préparé le terrain tout est possible ..

A voir sur ce reportage pour la partie Chambre Telecom et PBO
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php



""Souvent la même gaine que le téléphone (dans la partie privative chez l'abonné) est trop étroite (la gaine) pour faire passer un 2ème câble et comme il ne faut pas supprimer l'arrivée de la ligne de téléphone , souvent on trouve une autre solution."

je peut assurer que suivant les gens qui installe la Fibre cette procédure n est pas respecté surtout chez Orange je connais 3 installations de Fibre ou les câbles on été retiré et carrément coupé avec comme argument le câble c est fini dans peut de temps mais bon personne de s inquiète et plus possible de changer de FAI quand il y que la Fibre Orange
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 18:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

@petrus55, je te crois volontiers, sauf qu'une telle pratique de couper le cuivre sans que la ligne ne soit dé-référencée officiellement sur les BDD est lourd de conséquences (sans parler que ce soit anti concurrentiel !)

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-téléphone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-Fibre-optique-ftth.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 4
 
4 points

bibi34
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 18:41    Sujet du message: 174634 160231
Répondre en citant

Salut à tous et Merci pour vos contributions,

Je reviens sur le premier message de Busyspider que je remercie au passage pour son site trés clair, que j'avais consulté avant de poster ici.

J'ai bien noté que la pose d'une longue jarretière peut être une solution pour raccorder à la box le PTO au sous-sol (mais ce n'est pas ce que j'envisage pour l'instant).
J'ai bien noté aussi qu'il faut conserver la "vieille" ligne cuivre et la 1ère prise téléphonique.

Citation:
Tu n'as pas besoin de la 2ème prise optique dans ton coffret de communication du coup et de toutes manières tu ne vas pas trouver de rallonge qui fasse la jonction pour les 2 prises optique. Et puis ta prise optique Céliane aucune Fibre n'arrive dessus.


Par contre je ne comprends ce que tu veux dire ici. La maison n'est pas équipée d'un coffret de communication courants faibles.
Et la prise optique céliane, qui sera installée à proximité immédiate de la Freebox (50 cm environ), a bien vocation à être raccordée à la Fibre.
Ci-joint le descriptif issu du catalogue Legrand si ça peut aider et un schéma qui sera sans doute + parlant ...

https://zupimages.net/UP/18/35/biph.png
https://zupimages.net/UP/18/35/n3uq.png


Dernière édition par bibi34 le Mer 29 Aoû 2018, 19:27; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:01    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Deux points importants à prendre en compte :

1 - Faite attention aux angles droits lors du passage de la jarretière dans les gaines, car une Fibre optique c'est fragile et ça n'aime pas les angles droits.

2 - Faire attention au type de connecteur. la Freebox est livré avec un câble qui a deux type de connecteurs. UPC (connecteur bleu) coté Freebox et APC (connecteur vert coté prise).

Donc si tu optes pour des prise en SC-APC, ça devrait le faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:08    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si tu mets la PTO en bas dans le sous sol, ce sera l'endroit final du raccordement par Free pour la Fibre optique.

Comment comptes tu raccorder ta prise Céliane à la Fibre ? compte tenu que le réseau Fibre s'arrête au sous sol ?

Ou alors c'est moi qui n'est pas tout compris (ce qui est possible aussi)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mraionette
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 341
 
789 points

mraionette, Posté le: Mer 29 Aoû 2018, 19:23    Sujet du message: 31428 27839 Répondre en citant

Bonsoir,

Il me semble avant toute chose, où voulez-vous installer la Freebox (enfin vos parents) ? Actuellement où est-elle placée ? Au sous sol ou dans une autre pièce ? Vos parents souhaitent-ils changer de lieu la Freebox ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox