Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
zarathoustra112
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

zarathoustra112
(Auteur du topic), Posté le: Sam 26 Mai 2018, 1:40    Sujet du message: (V6) Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz ? (V6) Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz ? 171237 157266
Répondre en citant

Bonjour,

ma box est éloigné de ma chambre et le signal Wifi est tres faible...
J'ai crus comprendre que le Wifi AC était la plus recent/puissant que le Wifi N
donc apres avoir vu dans l'espace Freebox OS que j'avais une carte Wifi AC je l'ai dissocier de la N,
et je me retrouve avec 2 Wifi : 2..4 et 5
Sauf que le 5 Ghz/AC a finalement moins de portée?

Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos éclairages

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 7:02    Sujet du message: Re: Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz? Re: Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz? 3458 3206 Répondre en citant

Le 802.11ac apporte plus de débits, mais a aussi une portée plus réduite que le 802.11n. A vous d’utiliser ce qui vous sert le mieux  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 8:15    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour information, plus une onde à une fréquence élevée mois elle traverse les murs. Donc c'est logique d'avoir une couverture moindre avec le 5 Ghz.

Tu as 3 solutions :

1 - Tirer un câble Ethernet (et ne me dit pas que c'est mission impossible Laughing )
2 - Acheter un Répéteur Wifi à installer à mi-chemin entre la Freebox et la pièce en question
3 - Acheter des CPL (teste la connexion avec le CPL du Player avant achat pour t'assurer que le CPL marche bien dans la chambre)

La solution 1 étant la meilleure bien évidement.

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 8:37    Sujet du message: Re: Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz? Re: Wifi Ac/2.4 Ghz ou 5 Ghz? 108215 100235 Répondre en citant

zarathoustra112 a écrit:
ma box est éloigné de ma chambre et le signal Wifi est tres faible...

Si tu souhaites rester en Wi-Fi il suffit d'installer un petit répéteur quelque part entre les deux..

sk92
Chevalier de L'Univers

466 points

sk92, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 8:40    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore trouvé une solution, commencez par
- Optimiser l'emplacement de votre Freebox, si c'est matériellement faisable, de façon à ce que votre chambre reçoive plus de signal.
- Changer de canal Wifi pour un qui soit le moins encombré possible L'analyseur de la box vous y aidera.
- Éloigner, de la box, tout appareil émetteur d'ondes dans la même bande. Mais je doute que ce soit la source du mal.
- Enfin, et c'est plus radical, installer un répéteur Wifi à l'endroit propice. Il voudrait mieux le connecter en filaire, si possible, à votre box.

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 8:56    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Ce petit répéteur 300 Mbps (802.11n - 2.4 Ghz), par exemple, fait le boulot pour pas très cher.. il y a le même en 5 Ghz si tu as la Fibre et besoin de plus de débit.. Le passage de la Freebox au répéteur se fait de façon transparente quand on se balade avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.  
Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 8:58    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Pour information, plus une onde à une fréquence élevée mois elle traverse les murs. Donc c'est logique d'avoir une couverture moindre avec le 5 Ghz.

Tu as 3 solutions :

1 - Tirer un câble Ethernet (et ne me dit pas que c'est mission impossible Laughing )
2 - Acheter un Répéteur Wifi à installer à mi-chemin entre la Freebox et la pièce en question
3 - Acheter des CPL (teste la connexion avec le CPL du Player avant achat pour t'assurer que le CPL marche bien dans la chambre)

La solution 1 étant la meilleure bien évidement.

Tout à fait d'accord, c'est la chose avec les fréquences 3G/4G. Celle de Free Mobile par exemple, le 2,6 Ghz est bien plus sujette aux obstacles...et on espère tous que le 700 Mhz permettra d'améliorer nettement la couverture actuelle qui est très imparfaite.
Néanmoins, avec le 5 Ghz en Wifi, si tu parviens à l'accrocher, tu auras de meilleurs débits Smile
... et pour la solution idéale, il n'y en a pas véritablement hormis de se rapprocher Very Happy , mais tirer un câble sur un second routeur du type TP-link AC750 (que j'utilise) est une solution correcte Wink

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 9:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@Freeleu69
Merci de ne pas poster pour rien...

Discussion nettoyée.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 14:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:

Si le périphérique qu'on souhaite connecter n'a que du Wifi possible, je sais pas ce que tu peux faire de ton câble Ethernet lolll

Je sais je sors

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 15:22    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
je sais pas ce que tu peux faire de ton câble Ethernet lolll

Tu branches dessus une borne Wifi !!!
C'est aussi simple que ça.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 15:37    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

La solution idéale dépend aussi de(s) l'équipement(s) à raccorder ..  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 15:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
frederic76 a écrit:
je sais pas ce que tu peux faire de ton câble Ethernet lolll

Tu branches dessus une borne Wifi !!!
C'est aussi simple que ça.

Je préfère ça https://youtu.be/N8fnNbf80kw

OK je sors

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 26 Mai 2018, 15:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
La solution idéale dépend aussi de(s) l'équipement(s) à raccorder ..

Tout à fait Thierry heu renard. Si question d'étages, distances, location... L'Ethernet n'est pas un problème mais si les appareils n'ont pas d'Ethernet possible, le Wifi est donc souvent le seul possible

xterminator
Esprit de L'Univers

8008 points

xterminator, Posté le: Dim 27 Mai 2018, 12:21    Sujet du message: 13778 12168 Répondre en citant

Bonjour à toi,

je vais te détaillé ma solution actuelle, ce n'est pas LA solution, mais une des solutions possible:

Matos: La box opérateur + câble RJ45 + Routeurs Wifi

Avantage: le ou les routeurs sont paramétrables et tu peux créer différents réseaux Wifi personnalisable suivant les besoins avec un réseau étendu.

inconvénients: si pas de prise murale RJ45, obligé de tirer un câble et configurations qui demandent un peu de temps et de connaissances (mais rien d'insurmontable).

Mon réseau est un peu particulier, j'ai 3 point d’accès Wifi, donc 6 émetteurs (3 en 2.4 et 3 en 5 Ghz) qui ont tous une fonction différentes.

2.4 Ghz: 2 réseaux Wifi N seulement (pour les caméras IP, 1 réseau pour celles de gauche et l'autre pour la partie droite de la maison) + 1 Wifi b/g/n pour les équipements non Wifi AC (tablette, 1 smartphone et vieil ordinateur).

5 Ghz: 3 réseaux en Wifi AC uniquement, pour tout les autres équipements.

J'ai souhaité faire ainsi pour pouvoir au mieux équilibrer la "charge" de mon réseau. J'ai donc un réseau Wifi en 5 Ghz avec le même SSID (nom si tu préfères) qui est diffusé à 3 point de la maison avec une largeur de bande totale de 4067Mbits (3200+867), je couvre ainsi au mieux mon habitation et niveau bande passante par équipement je suis large pour le moment.
J'ai ensuite un réseau Wifi N en 450Mbits à un endroit, une Wifi N 600Mbits à l'opposé et un Wifi N 450Mbits au centre à l'étage.

Pour partir un peu plus loin, les réseaux en 2.4 Ghz ne s'arrête jamais (pour les caméras c'est mieux Smile ) mais les 5 Ghz sont automatiquement coupés à certaines heures suivant leur emplacements (par programmations dans les interfaces des routeurs).

En résumé je suis le cauchemars Wifi de mes voisins, parce qu'en plus de balancer des ondes, je balance aussi sur plusieurs bandes, tout les point d’accès ont une bande différente (par exemple pour un des point: bande 11 en N et 36+40+44+48 en AC, choisies en fonction des fréquences voisines qui pourrait perturbé mon signal)

Après tu n'es pas obligé de partir dans une solution comme la mienne, mais simplement étendre ton réseau Wifi avec un routeur Wifi (type linksys WRT3200ACM, Netgear R8000 ou moins cher) qui correspond à tes usages et tes besoins, configuré en mode bridge (le routeur va étendre "physiquement" la porté de ton réseau tout en conservant les réglages de ta box, ainsi tu conserveras la possibilité de communiquer avec tes équipements DLNA et d'être sur la même plage IP pour tout tes appareils. Car si tu le laisse en mode routeur tu auras 2 réseaux différents qui auront la quasi impossibilité de communiquer ensemble sauf en passant par des configurations plus complexes pour la simple utilisation que tu en souhaite.

Donc pour résumer:

BOX opérateur+Routeur Wifi additionnel en mode bridge= solution fiable

Certains routeurs donne aussi la possibilité de faire un pont Wifi (pratique si le signal de ta box est bon à l'endroit où tu le positionne, pas de câble à tirer), ces appareils sont hyper paramétrables suivant le besoin et facilement modulables.

zarathoustra112
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

zarathoustra112
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Mai 2018, 12:14    Sujet du message: 171237 157266
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai vus des USB dongles Wifi avec antenne est ce que cela permet vraiment une meilleur reception?

Question bonus : Est ce que le modem de la Freebox est Wifi "wave 2"?

Effectivement je pensais ( naivement) que le Wifi AC étant plus moderne et plus de débit,
mais finalement pas plus de portée...
Et aparement le Wifi 802.11ah/af ne sont pas encore d'actualité!

https://www.nextinpact.com/news/105035-wi-fi-tout-ce-quil-faut-savoir-differentes-normes-et-technologies.htm

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: