yoyohand (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 9:29 Sujet du message: D-Link DNS 320: accès serveur FTP impossible
D-Link DNS 320: accès serveur FTP impossible171360157373
Bonjour à tous,
Nouveau dans l'univers Free, je rencontre un souci avec ma Freebox Crystal.
Je possède une NAS D-Link DNS 320 (vieux modèle), je n'arrive plus à y accéder depuis Internet via FTP malgré ma redirection faite sur mon espace abonné Free.
En local aucun souci j'y accède avec Fillezila.
Depuis Internet j'ai l'impression que ma tentative de connexion est stoppée par la Freebox et je ne sais pas comment l'autoriser.
Il y a t'il une notion de Firewall chez Free?
Dans mon espace abonné, je me suis rendu dans le menu "Ma Freebox" et dans l'onglet "Redirections / Baux DHCP" j'ai ajouter une redirection de ports avec comme paramètres:
Port externe "21", protocole "TCP", l'IP privée de mon NAS et en port interne 21.
J'ai essayé de modifier mes numéros de ports pour en utiliser d'autres que ceux par défaut, tenter de mettre une IP en dehors de la plage DHCP à mon NAS, bref j'ai déjà fait pas mal de test mais rien ne marche.
Merci pour votre aide,
Yoann
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
johanna46, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 14:59 Sujet du message:
171032157083
Bonjour.
Il vaut mieux changer le port standard FTP pour accéder à un NAS de l'extérieur, pour des raisons de sécurité d'abord, et pour éviter d'entrer en conflit avec le FTP natif de la box s'il est activé.
Un port au delà des 16000 premiers est conseillé car un scan des ports va rarement au delà. le port 21021 est facile à retenir, par exemple.
il faudra aussi le changer dans le serveur FTP du NAS, toujours pour éviter de rentrer en conflit avec le FTP natif de la box.
Et bien entendu il faudra aussi rebooter la box après les modifications.
yoyohand (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 16:23 Sujet du message:
171360157373
Bonjour sasfepu, johanna46,
Merci pour vos retours.
J'ai déjà rebooter ma Freebox, sans succès.
J'ai testé de modifier le port en externe et en interne pour éviter des conflits, la connexion n'a pas abouti
Je vais refaire un essai en rentrant chez moi ce soir, justement je me poser la question d'un FTP Natif activé sur la box mais je n'ai rien trouvé à ce sujet en grattant dans les menus.
Dans le doute je vais recommencer la modification de port ce soir, le port en 21021TCP externe/interne sur la Freebox, modifier le port d'écoute sur mon NAS, rebooter la Freebox Crystal et croiser les doigts.
yoyohand (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 20:01 Sujet du message:
171360157373
Bonsoir,
Bon j'ai essayé ça ne marche pas, j'ai écris il y a plusieurs jours au support Free mais je n'ai pas de réponse c'est pour ça que je viens demander de l'aide sur ce forum...
Avant j'étais chez Bouygues j'ai jamais eu de souci pour atteindre mon serveur FTP depuis Internet.
J'ai modifié ma config, en local j’atteins mon NAS sur le port 21021 mais quand je passe via Internet ça bloque avant d'arriver sur mon NAS.
Je vais poser une question toute bête mais est ce que quelqu'un a réussi à faire ça derrière une Freebox v5 "Crystal"?
Car elle est beaucoup moins évoluée que la Mini 4K ou la révolution (c'est une offre Free que j'ai pris sur vente privée) et clairement j'ai des doutes sur sa capacité à faire du NAT !
PPTOTO, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 22:20 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Le NAT fonctionne très bien avec une Freebox Crystal. Par contre Free fait partager l'IP aux nouveaux abonnés entre 4 abonnés, ce qui fait que peut être tu ne disposes pas de toute la plage de port.
Freeleu69, Posté le: Mer 30 Mai 2018, 22:46 Sujet du message:
165405152054
PPTOTO a écrit:
Bonjour,
Le NAT fonctionne très bien avec une Freebox Crystal. Par contre Free fait partager l'IP aux nouveaux abonnés entre 4 abonnés, ce qui fait que peut être tu ne disposes pas de toute la plage de port.
yoyohand (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 23:22 Sujet du message:
171360157373
Je n'étais pas du tout au courant de cette méthode d'attribution d'IP Publique partagée chez Free, pour l'utilisateur lambda c'est transparent mais pas pour d'autres !!!!
Je viens de faire la demande, je reviens vers vous dans la soirée ou demain pour vous dire si c'est bon, Merci beaucoup pour votre aide, j'ai eu un technicien "Free" au téléphone la semaine dernière il a été incapable de m'expliquer comment résoudre le problème
PPTOTO, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 12:53 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Effectivement le partage d'IP est transparent pour Mr et Mme Michu, mais pas pour les Geeks
Toutefois Free devrait quand même faire un effort coté communication ne serait ce que au niveau du routeur pour te dire que tu es entrain de rediriger un port que tu ne possèdes pas.
yoyohand (Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 14:14 Sujet du message:
171360157373
Oui exactement Free devrait en informer ses usagers, au minima sur l'interface de NAT!
Je l'avais vu l'option pour avoir une IP Fixe mais comme j'ai une résolution DNS en place je n'en ai pas l'utilité, je n'étais simplement pas au courant de ce partage d'IP Publique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum