aligo (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Mai 2018, 23:17 Sujet du message: procédure de recouvrement à une personne décédée, bravo Free
procédure de recouvrement à une personne décédée, bravo Free4380439319
Free me joue un bien vilain tour. Ma grand mère est décédée en janvier, je m'occupe de toutes les démarches pour son abonnement Freebox, formulaire en ligne, j'envoie le tout en recommandé avec l'acte de décès.
Idem pour les equipements, après un coup de fil au service, on me fournit même le bordereau UPS pour déposer le colis en point relais.
En février, dernière facture d'abonnement (le mois "en-cours" est dû, jusque là je suis d'accord).
Sauf qu'en mars, facture de résiliation de 49,- Tiens donc, dans les conditions générales, il est écrit noir sur blanc qu'en cas de décès ces frais ne s'appliquent pas ! L'abonnement etait bien a son nom et son adresse.
Depuis début mai, j'ai reçu 7 mails d'une officine de recouvrement et aujourd'hui avis d'huisser par courrier !
Du coup j'ai fait une main courante en gendarmerie pour harcèlement. C'est juste intolérable.
J'ai envoyé un nouveau recommandé le 9 mai pour expliquer leur erreur et aujourd'hui j'ai fait une saisine du mediateur des telecoms.
Non seulement on réclame une somme indûe et en plus j'attends encore le remboursement de la caution des equipements. Bravo Free.
frederic76, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 0:52 Sujet du message:
6727861148
Une fois j'ai vu dans le journal local où j'étais qu'une femme avait porté plainte contre une assurance qui lui avait prélevé 2j avant l'échéance car ça tombait il me semble pendant un We sinon et qu'elle s'est retrouvée à découvert pr 22 euros...
OK les banques font fort, OK la vie est dure... Mais ya des procéduriers et des qui tirent trop sur la corde des fois. Alors ici Free peut être énervant surtosi deuil etc mais je dirai chez Free quand problème faut pas être pressé pour qu'ils reconnaissent leur erreur. Me souviens au début de mes abo. J'avais pris le forfait à 0e, Yavait donc une caution de 10+2e pour l'ouverture de ligne et quand 3j après le suis rendu compte ke le forfait limité était trop pr moi, suis passé au forfait à 16e. Sauf à la boutique (siège) ils m'ont refait payer pr le mois d'avance... Et je devais être remboursé après du '' trop perçu '' des 3j avant. Ça a mis 13 mois pr kils fassent une rectification et renversement sur la ligne (un mois au lieu de 16e j'avais rien payé il me semble ou 1 ou 2e je sais plus) alors qu'eux même, que ce soit le service client en ligne, les courriers échangés, la boutique par chez moi, tous disaient ke Free avait un trop perçu et que ça serait régularisé mais sans savoir quand.
Donc je peux comprendre, surtout si Free fait des huissiers etc pour 49e voir avec x frais en plus... Que le demandeur fasse comme cela, mais pas sur que cela suffise.
Je dirai que par précaution, même si tu ne dois rien, ouvres un compte ou fais bloquer une somme de ton compte au montant initial, sans ordre de virer l'argent. En gros il reste là, gelé, quoi qu'il arrive. Si Free fait une saisie sur compte, cet argent sera alors pris sans risque de plus (si plus c la banque qui sera en tort) et après ça sera à toi de récupérer, ça sera sans doute long mais au moins tu seras pas si atteins car si huissier, enlèvement de meubles etc ça sera encore plus douloureux surtout à récupérer.
Je pense que Free reconnaîtra son erreur mais quand ? Les courriers et manip sont faites automatiquement. Contester c possible mais le temps qu'il faut pr ke quelq'un d'humain regarde, comprenne, régularise... Ça sera long.
Je pense que juste le médiateur dans un premier temps était bon et suffisant et que si ça n'allait pas, après porter plainte...
UserFBX, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 1:57 Sujet du message:
7360168428
Donc, il ne faut pas être pressé pour que Free reconnaisse l'erreur ?
Mais en attendant, Free mandate une société de recouvrement pour intimider et recouvrer ses créances. Free ne se gêne pas de prélever de l'argent alors que le matériel a été retourné.
Si vous estimez normal d'attendre 13 mois pour récupérer votre argent, c'est votre droit mais je trouve cela intolérable. C'est 13 mois de trésorerie pour Free. C'est exactement la même chose avec les faux frais d'activation de Bouygues : 59 € en trésorerie durant toute la durée de l'abonnement puis c'est restitué à la résiliation. Mais en attendant, qui a l'argent ? C'est la société, pas le client.
Free exige d'envoyer des recommandés à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi. J'en ai envoyé un, en dépensant un peu moins d'un SMIC horaire, pour un changement d'adresse postale sur un compte en accès libre. Avis de réception revenu et quasiment deux mois plus tard l'adresse reste inchangée. Pourquoi donc ai-je dépensé de l'argent ?
Free nous impose des choses et ne respecte pas ses propres procédures préhistoriques.
Oh magnifique, procédure plus simple pour le changement d'adresse avec Free Mobile : on change en ligne et on valide grâce à un code reçu par courrier. Ça c'est intelligent.
Un jour j'avais mis les deux équipements BBox dans le même carton alors qu'on m'avait filé deux étiquettes pour deux envois distincts. Après appel au service client, problème d'équipement manquant subitement résolu. Ça c'est pro.
Lorsque l'agrume balance la facture du mois sur l'espace client, postdatée de 2 jours, c'est interdit et pourtant, c'est à la vue de tous.
Free a toujours été à la ramasse dans les procédures administratives pourtant courantes ainsi que dans la logistique retour.
Il faudrait sérieusement revoir les systèmes d'information chez Free parce que c'est le bordel à tous les étages.
Devoir passer par aduf.org ou pire encore, par les Newsgroups (euh... et le 3615 code Free ??) pour faire avancer les choses est anormal. Les canaux de communication officiels ne servent donc à rien.
La femme a eu son compte à découvert à cause d'un prélèvement trop précoce. Peut-être avait-elle provisionné son compte pour justement éviter le découvert 2-3 jours plus tard. Si l'assurance avait prélevé à l'échéance, elle n'aurait peut-être pas eu de frais.
Ah au fait, j'ai profité d'une nouvelle loi sur la mobilité bancaire pour demander à ma nouvelle banque (Fortuneo) de fermer l'autre compte (Caisse d'Épargne) le 30 mai, en lui donnant procuration. Aujourd'hui 31 mai, le compte est encore ouvert. Normal ? Non !! Ça fait 3 mois que la banque est prévenue. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
J-Loo, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 9:07 Sujet du message:
108215100235
UserFBX a écrit:
Ah au fait, j'ai profité d'une nouvelle loi sur la mobilité bancaire pour demander à ma nouvelle banque (Fortuneo) de fermer l'autre compte (Caisse d'Épargne) le 30 mai, en lui donnant procuration. Aujourd'hui 31 mai, le compte est encore ouvert. Normal ? Non !! Ça fait 3 mois que la banque est prévenue.
Pour clôturer un compte (fait en mars), il suffit ou de passer à sa banque avec une pièce d'identité ou d'envoyer une lettre avec AR. Dans les deux cas en restituant les moyens de paiement (carte bancaire et toutes les formules de chèques inutilisées). Il faut évidement que le compte ne fasse pas l'objet d'une procédure de recouvrement ou d'un signalement à la banque de France..
Si tous les éléments sont réunis, c'est fait le jour même de la visite à la banque ou de la réception de la lettre.
frederic76, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 10:55 Sujet du message:
6727861148
@UserFBX :
Je n'ai nullement dis que c'était normal mais c'est toujours long, pénible avec une grosse société de pouvoir avoir gain de cause. Perso sur le site delamaison où j'ai commandé 1 seule fois il y a près de 10 ans et problèmes, j'ai récemment voulu résilier le compte mais impossible même en les contactant car ils demandent que je leur envoi, sans raison, des documents comme une copie de ma cni et je refuse car si c'est pour avoir un problème d'usurpation d'identité après, non Merci. Résultat le compte est toujours ouvert à mon grand regret.
Pour la dame vouloir être trop procéduriere, combien ça lui a coûté partout entre les frais de déplacement, les plaintes, les frais bancaires... Pour juste 2j où elle aurait dû mieux jongler avec le We ? Surtout pour 22e.OK qui spams riche et je sais ce que c'est de manquer d'argent mais même si je jongle, je me débrouille toujours pour qu'aucun prélèvement ne pose problème.
Donc si tu relis mon commentaire, non c'est pas normal mais c'est le pot de terre contre le pot de béton armé avec le gant.., pas simple.
Pour ta banque là tu as mal fais, lorsque j'ai changé de banque à l'époque, sans frais et sans délais, ça a été tt seul. J'ai ouvert un compte dan sla nouvelle banque, eux se sont occupé de récupérer et transmettre aux organismes les ordres. De mon côté une fois ouvert suis allé voir à l'autre banque avec ma cni et ont clôturés le compte immédiatement quand j'y suis retourné, 1 mois après pour éviter des pb entre salaires, aides... Pendant 1 mois j'avais 2 comptes, après j'avais plus que le nouveau, logique.
UserFBX, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 11:44 Sujet du message:
7360168428
La copie d'une pièce d'identité permet de vérifier l'identité de la personne demandant la fermeture du compte sinon n'importe qui peut demander cette clôture. Oui c'est lourd, Sarenza la demande également alors que sur beaucoup de sites, on peut le faire soi-même.
Alors nous sommes bien d'accord, c'est anormal, d'autant plus que depuis le mois de janvier, mois auquel la demande de résiliation avec copie du certificat de décès a été envoyée, il s'est passé 4 mois et en 4 mois, même si Free est à la ramasse, le certificat de décès a sûrement été lu par quelqu'un et ce quelqu'un aurait pu stopper cette machine bête et infernale.
Si on laisse tout passer pour 1 centime, 22 €, 49 € ou plus dans le cas présent ("j'attends encore le remboursement de la caution des équipements"), lesdites sociétés ont tout gagné. C'est sûr que c'est difficile de gagner mais ce n'est pas une raison de capituler au moindre truc.
Enfin, c'est mon avis
L'administration est bien capable de monopoliser des ressources humaines et financières pour récupérer 1 centime. Cette même administration ayant 1 centime de trop perçu vous enverra balader pour vous le restituer.
Vous devez donner votre accord par écrit et mentionner dans cet accord :
votre choix de demander ou non la clôture du compte ouvert dans l'établissement de départ ;
_________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
frederic76, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 13:39 Sujet du message:
6727861148
Pour le site delamaison si à l'ouverture d'un compte il faut une pièce d'identité voir justif de domicile... Que l'on en demande aussi pour fermeture c'est normal même si je trouve que d'envoyer un mail comme ca sans savoir ce ki en sera fait, si ya pas quelq'un ki fera une copie ou falsification demain ou ds 10 ans...
Mais pr le cadre du site delamaison, à l'ouverture ya pas eu de tels documents demandés, j'ai utilisé une adresse mail à moi, la livraison a été faite à un endroit où je suis tjrs, ya pas eu de commande depuis car l'unique commande a posé pb et j'ai pas aimé devoir payer cher le retour à mes frais pr un défaut de fabrication en panne au déballage. Après gt jeune et con, maintenant vieux et tjrs con . Bref ya plus eu de commande depuis ce litige ki date de 2008 ou 2007 je sais plus de tête.
J'avais même oublié le site sauf ke g u un mail bizarre, un spam, de delamaison avec mes coordonnées exactes, envoyée sur l'adresse mail que j'avais donné à delamaison, et ds le mail ct une commande '' validée '' pr un autre ke je connaissais pas, pas du tt par chez moi... Donc soit ct faux soit quelq'un avait piraté le site delamaison et donc mon compte (car pr trouver le MDP, faut y aller !)
G pas cliqué ds le mail, suis allé sur le site delamaison par Google pr voir car si Yavait u un paiement, même si depuis le temps ct plus la même cb ni banque, on sait jamais. Sur le site pas de commande ou autre donc ouf. Mais g contacté delamaison pr leur informer et demander la clôture du compte.
Ils ne veulent rien savoir car demandent la cni...
Yen a pas eu au début je vois pas ce que ça leur apporterait là ! En plus je les contacte depuis la même adresse, je peux leur donner toutes les autres info même de commande,date de commande, contenu et g même encore la preuve de dépôt de retour du colis !
Donc c abusé je trouve kan je vois ttes les info ke je leur ai filé ki montrent bien ke je suis la même personne ! En plus j'habite au même endroit ! G même encore l'un des 2 produits non utilisable chez moi encore emballé si besoin !
Donc g laissé tombé et ne recommande pas le site delamaison. A voir si plus tard je ne ferai pas appel à la cnil pour faire fermer le compte.
Hamrad, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 18:35 Sujet du message: Re: procédure de recouvrement à une personne décédée, bravo
Re: procédure de recouvrement à une personne décédée, bravo 8880882667
aligo a écrit:
Free me joue un bien vilain tour. Ma grand mère est décédée en janvier, je m'occupe de toutes les démarches pour son abonnement Freebox, formulaire en ligne, j'envoie le tout en recommandé avec l'acte de décès.
Idem pour les equipements, après un coup de fil au service, on me fournit même le bordereau UPS pour déposer le colis en point relais.
En février, dernière facture d'abonnement (le mois "en-cours" est dû, jusque là je suis d'accord).
Sauf qu'en mars, facture de résiliation de 49,- Tiens donc, dans les conditions générales, il est écrit noir sur blanc qu'en cas de décès ces frais ne s'appliquent pas ! L'abonnement etait bien a son nom et son adresse.
Depuis début mai, j'ai reçu 7 mails d'une officine de recouvrement et aujourd'hui avis d'huisser par courrier !
Du coup j'ai fait une main courante en gendarmerie pour harcèlement. C'est juste intolérable.
J'ai envoyé un nouveau recommandé le 9 mai pour expliquer leur erreur et aujourd'hui j'ai fait une saisine du mediateur des telecoms.
Non seulement on réclame une somme indûe et en plus j'attends encore le remboursement de la caution des equipements. Bravo Free.
Bonjour, Bonjour aligo
Tu n'est pas le seul a subir ou a avoir subi le même problème avec le décès d'un proche titulaire d'un abonnement Freebox. Je trouve cela navrant comme d'autres l'on trouvé navrant quand je me suis retrouvé dans cette situation en 2014.
Je vois que la situation perdure et que Free n'a rien fait dans ses procédures qualités pour résoudre dans la dignité la fin du statut de Freenaute avec DC.
Comme toi j'ai eu droit pour mettre fin au contrat à la lettre recommandée avec AR et même au renvoi du matos (une Freebox V5 et sa box TV) en recommandé avec AR
Le compte bancaire étant fermé pour cause de DC, je n'ai accepté de faire régler ce qui était dut : le mois en cours et un petit abonnement à une chaine de TV
C'est contractuel !
Bien sur et très vite, suite au blocage du compte nous avons reçu (enfin le défunt) des lettres de mise en demeure de régler ...
Ce qui est contractuel pour mettre fin au contrat sans avoir à régler les fameux 47 €, c'est le cas de force majeur.
Le DC est un cas de force majeur.
Si le notaire en charge de la succession est sérieux il ne doit pas tenir compte d'une éventuelle demande de saisie par un organisme de recouvrement.
Au passage comment peuvent-ils saisir une somme aussi minime sur un compte qui n'existe plus !
Je me souviens avoir réussi à envoyer un mail à la boutique en question malheureusement je ne sais plus comment je l'ai trouvé (Google ou page jaune) ?
Pelot, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 19:57 Sujet du message:
7013165112
Les sociétés de recouvrement n'ont pas de pouvoir de saisie .. ...Ces sociétés font du recouvrement amiable...Demande leur le titre exécutoire ça les calme ...Et surtout ne leur paye pas un centime de plus que ce que tu dois éventuellement à Free...C'est en effet à celui qui veut réclamer son argent sans passer par juge de supporter les frais engagés
Pour le reste, que ce soit au décès de mes parents , ou plus récemment de ma belle mère, à chaque fois, il y a eu des soucis avec au moins un organisme,notamment et c'est le plus grave avec la banque postale qui a mis 6 mois pour nous verser ce qui était sur les comptes alors qu'il restait des frais à payer (maison de retraite...qui heureusement a accepté d'attendre ...) et c'était pas 49€ il y avait presque 6000 € ...
Je pense que Free n'est dans ce domaine ni pire ni meilleur que les autres ...
frederic76, Posté le: Jeu 31 Mai 2018, 22:32 Sujet du message:
6727861148
En tout cas sans décision du tribunal ils ne peuvent rien saisir mais je sais plus dans quel contexte il peut y avoir un huissier qui peut faire l'inventaire et éventuellement la saisie.
Mais le mieux est sur quand litige, je dirais qu'il faut :
- soit leur faire le versement de la somme que l'on pense juste soit de mettre une somme bloquée pour eux mais pas un sous de plus. Si decision de justice comme gelé ça leur sera donné sauf si pas réclamé au bout de 1an.
- ne pas avoir peur même si menaces de mort comme j'ai eu avec des sous traitant de numericable. Si appels décrocher et mettre proche d'une enceinte et mettre un film, zik... Après un certain temps (ou temps certain) il en aura marre. Il pourra réiterer mais si on recommence il y a de fortes chances kil raccroche et stoppe rapidement
- si menaces ou autres, ne pas hésiter à dire, même si bluff, que la conversation est enregistrée, que l'on a portée plainte pour x motif auprès de telles forces de l'ordre et que l'on a un avocat, en désignant le nom d'un dans le coin ou l'on est et qui peut défendre notre cas même si on a pas d'avocat. Le fait de dire clairement et de faire répéter les menaces, quitte à enregistrer un bout de la conversation et la diffuser pendant la communication, ils vont très vite cesser en raccrochant et terminé.
Si ça continue ils sont vraiment fous. Porter réellement plainte et enregistrer au moins 1 conversation.
Si courriers menaçant ou autres ne pas les jeter et s'en servir comme preuves.
Perso numericable à essayé plusieurs années à date anniversaire mais n'a jamais réussi. J'aurai pu moi les faire ch*** au tribunal car c eux ki me devaient et me doivent encore de l'argent mais ça me coûtait trop cher entre procédure et avocat... Pr juste kkes centaines d'euros sans savoir kan je récupérerais les sommes surtt s'ils font appel...
Bloquer éventuellement les numeros d'appels, SMS et mail, retourner à l'expéditeur les courriers...
Perso j'utilise plus la fonction téléphone ke ce soit fixe ou mobile donc sur fixe pas de combiné, sur mobile tt appel entrant/sortant est bloqué et répondeur désactivé donc si numericable tente encore, je c pas où il tomberait !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum