Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Apparition d'un disque dur inconnu
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
fredV
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredV
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Juin 2018, 11:57    Sujet du message: (V6) Apparition d'un disque dur inconnu (V6) Apparition d'un disque dur inconnu 171743 157728
Répondre en citant

Bonjour.

C'est mon premier poste ici alors Merci de me pardonner mes éventuelles erreurs.
Alors voila mon "problème" ou crainte:j'ai eu la surprise de voir apparaître un troisième disque dur avec 0 % de libre et 0%d'utilisé, mais plein a 100%, dans l'explorateur de ma Freebox v6, sachant que j'ai juste un disque dur externe de branché en eSATA sur le serveur Freebox.
celui-ci a disparu comme par magie lorsque je regardai mes fichiers.
Sachant que j'en suis déjà a mon 4éme changement de Freebox serveur avec les pertes de données que cela engendre, je voudrai savoir si se disque dur fantôme ne serai pas un prémisse a un éventuel problème a venir sur ma Freebox.

Pour info je suis sous debian stretch.

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 5:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

1) commence par redémarrer la box serveur

2) ensuite même si le HDD externe est en 2,5'' et n' a donc pas besoin d'alimentation supplémentaire, même si tu as un HDD 3,5'' qui a sa propre alimentation... Faut savoir que ''normalement'' un port USB est censé transmettre 500mah de courant au port USB. Or sur la v6, en tout cas sur au moins les r1, je n' ai jamais vu 500mah au testeur. Une souris, une clé USB... Ça va avec le courant délivré mais ça peut poser problème pour une imprimante ou pire un HDD. Mieux vaut toujours avoir un Hub USB alimenté sur secteur entre le port de la box et le périphérique. Ainsi si le port n'envoinpas assez de la box, le Hub prend le relais tant qu'il est alimenté sur secteur.

3) tu parles de HDD à 0% et 0%,mais quel est t'il ? C'est le HDD interne oh le HDD externe que tu as branché ? C'est toujours le même périphérique qui fait ce résultat ou aussi même avec une clé USB...? Si c'est le même c'est peut être le boîtier ou l'alimentation du HDD ou simplement le HDD qui fait défaut. Il faut alors voir pour remplacer soit le boîtier avec l'alim soit le HDD. Fais une analyse de HDD en le branchant sur ordi pour voir s'il n'a pas un problème.

fredV
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredV
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 14:06    Sujet du message: 171743 157728
Répondre en citant

Bonjour.homonyme du 76 et Merci de prendre le temps de me répondre.

Alors voila: le disque dur "fantôme" est apparu en plus de mes deux disques "normaux" a savoir un dd 3.5" dans un boîtier pour disque dur externe avec une alimentation externe branché en eSATA sur la box, puis le disque interne de la box, ceux ci étaient parfaitement accessibles et fonctionnels.
Ce troisième disque dur n’était quant a lui pas du tous accessible et pour cause car il n'existait pas physiquement.
Il a disparu comme par enchantement comme il était venu, et pour le moment je ne l'ai pas revu.
Mes craintes sont que cela ne présage rien de bon et que je perde encore mes données sur le dd de la box.
Sachant que ça fais déjà la 4éme box que l'on me change, je suis à deux doigts de changer de fai.

Cordialement.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 14:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je recommande de ne jamais utiliser le HDD interne d'un ordi où il y a par ex Windows, Linux... Dessus. Car même si l'on cloisonne, si l'os plante, on peut souvent perdre les données. Toujours avoir au moins un HDD interne à côté et/ou externe ou en réseau.

Pr la box, c'est pareil. Même si avec le recul c'est du costaud avec la chaleur, l'utilisation intensive que j'en ai, j'ai pendant plusieurs années utilisé aussi le HDD interne de la box. A l'époque c'était quelques enregistrements (mais j'avais une copie ailleurs pour ceux non protégés à l'époque) et le reste c'était des fichiers perso mais ayant eu un souci avec un ordi, j'avais pas recopié un dossier de zik avec les dossiers, fichiers et les raccourcis, du coup j'ai un peu perdu même si rien de grave car j'ai de multiples sauvegardes. Mais dans mon cas à l'époque, la v6 a dysfonnctionnee du jour au lendemain sur je c plus trop kel souci mais qui a aussi touché l'accès au HDD. Donc depuis qu'elle a été changée, le HDD interne est vide. Je n'utilise que mes HDD et que en USB. Pas de eSATA surtout si en Prime formatés dans certains formats. Si changement encore de box, mes HDD sont lisibles partout.

Homer54
Geek de L'Univers

3415 points

Homer54, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 15:38    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Ne serait-ce pas une partition de type Recovery de PC , réservé au système, etc...

Genre les partitions qu'on ne voit pas (hormis sur le gestionnaire de disque) ? Quelle était sa taille ?

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

fredV
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredV
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 15:48    Sujet du message: 171743 157728
Répondre en citant

Bonjour.

Si je te suis il ne faut se servir du dd de la box que pour des enregistrements sans importances "TV en différé ou enregistrements de la TV"
Effectivement cela éviterai les pertes de données si le dd crash, mais si tu vas par la il faut classifier les disques dur que tu possèdes selon leurs probabilités de crash et sauvegarder tes données en conséquence selon leurs importance.
Je pense qu'a ce petit jeux le disque de la box est pas mal placé car son taux d'utilisation pour ma part , car j'enregistre pas d’émission et me sert rarement du différé, devrait être largement moindre que mes disques dur internes de mes PC, donc sa durée de vie devrait être meilleur .
Enfin je pense que Free vends sa box avec le mot "NAS" mais que celui-ci est très exagéré.

Cordialement.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 15:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Un vrai NAS, ce n'est pas la Freebox. Il y a le stick nécessaire. Pour du vrai, voir les Synology...

Pour la partition qui pourrait être système, Windows l'a faite apparaitre assez souvent depuis la dernière update. Certains fois, même deux.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 16:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

fredV a écrit:
Si je te suis il ne faut se servir du dd de la box que pour des enregistrements sans importances "TV en différé ou enregistrements de la TV"

Effectivement cela éviterai les pertes de données si le dd crash, mais si tu vas par la il faut classifier les disques dur que tu possèdes selon leurs probabilités de crash et sauvegarder tes données en conséquence selon leurs importance.

Je pense qu'a ce petit jeux le disque de la box est pas mal placé car son taux d'utilisation pour ma part , car j'enregistre pas d’émission et me sert rarement du différé, devrait être largement moindre que mes disques dur internes de mes PC, donc sa durée de vie devrait être meilleur .

Enfin je pense que Free vends sa box avec le mot "NAS" mais que celui-ci est très exagéré.

Oui et non. Quand on regarde le HDD interne de la box, c koi ? Un HDD de 250 Go- env 20 à 30go pour l'os de Free etc et il reste utilisable env 220 à 230go. Cette capacité n'est certes pas négligeable mais si tu as beaucoup de données, on préfère des HDD de plus de 4 To '' en cascade''. Perso j' ai pas mal de HDD de 5to sur la v6 + des anciens de moindre capacité mais mini 2to, alors 220go c koi ? 4 à 5 rip complets de bluray. Beaucoup de complications pour pas grand chose et préfère utiliser un gros HDD de 5to plutôt que cumuler c HDD de faibles capacités... Même si j'en ai une palanquée rien que sur la v6.

Il est vrai qu'il n'est pas forcément simple depuis compagnon ou Freebox OS par ex de gérer les transferts dans tel ou tel dossier en fonction du type mais les programmes permettent de soit enregistrer à même un emplacement précis soit tu synchro après... Perso pas de souci,même sous Android.

Si tu maîtrises bien le NAS de la v6 et ses possibilités où tu peux mettre à l'infini ou presque des HDD de toute capacités, des clé USB, lecteur de carte mémoire... Tu sauras que même si nettement moins rapide qu'un NAS, tu n'es pas limité en nombre de stockage externe. Un NAS équivalent ça serait en x nombre de baies interne puisque la plupart du temps les Hub USB sont mal gérés surtout pour du stockage externe en cascade. Après c'est une question de point de vue mais je ne suis pas déçu. Et même si la V7 tarde à venir, ça reste rentable le surcout de la v6 rien que pour la fonction NAS

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 17:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Dites ! Entre Fred, vous devez bien vous entendre...  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15933 points

frederic76, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 18:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Dites ! Entre Fred, vous devez bien vous entendre...

Jaloux/jalouse

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 14 Juin 2018, 18:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Jamais été jaloux. Il parait que ça peut aider de l'être...  
fredV
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredV
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 8:30    Sujet du message: 171743 157728
Répondre en citant

et en plus on est pas loin l'un de l'autre moi je suis dans le 79 Razz Razz Laughing  
fredV
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

fredV
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juin 2018, 8:44    Sujet du message: 171743 157728
Répondre en citant

Bonjour.

Alors pour te répondre, non ce n'est pas une partition de restauration car c'est un dd formater plusieurs fois (avec gparted) et je n'ai qu'une seule partitions dessus et surtout il n'a jamais connus d'installation de Windows.
Maintenant suite a la lecture de tes messages pense tu qu'il serai possible que ce dd fantôme ne soit que la partition système de la Freebox, ce qui dans ce cas ne serai pas un mauvais présage d'une mort imminente du dd de la box mais juste dut a une mise a jour "boiteuse" .
Je m'apercois a la relecture de mes messages que je peux ne pas être toujours très clair dans mes explications (pour moi c'est limpide Shocked Confused ), car je fais des phrases a rallonges parce que je veux tous expliqué.
Si il y a des chose que tu ne comprends pas nécessite pas a me le dire je ne me vexerai pas promis.

Cordialement.

Homer54
Geek de L'Univers

3415 points

Homer54, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 8:52    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

J'ai envie de dire que tant que ça ne survient pas de nouveau et que tout fonctionne, de ne pas s'inquiéter. Si ça revient, il sera toujours temps de faire une sauvegarde...

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 10:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On peut toujours faire une sauvegarde, même si tout va bien ! C'est comme l'assurance, c'est cher avant l'accident !  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: