Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Usurpation d'adresse via les annuaires
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2227
 
2437 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juin 2018, 12:57    Sujet du message: Usurpation d'adresse via les annuaires Usurpation d'adresse via les annuaires 67911 61734
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que cela n'a aucun rapport avec Free, Curtis je te laisse le choix de l'endroit où mettre ce post s'il n'est pas au bon endroit.

Voila, je vérifie régulièrement que je n'apparais pas dans les annuaires. Il se trouve que je viens de voir qu'un type a un numéro en 09 (qui n'est pas le mien) mais domicilié à mon adresse ? (Pagesblanches).

Lorsque j'essaie de le joindre, je tombe sur un répondeur. J'ai même trouvé sa photo et son employeur sur facebook, mais impossible de le joindre, même à son travail (Monsieur n'est jamais au bureau, il télétravaille)

Que dois-je faire à votre avis ? Porter plainte ?

*** Modération *** Déplacé dans " Espace détente ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54115
 
55446 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 13:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Donc, tu es en maison individuelle ou le mec porte le même nom que toi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 13:29    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Adresse toi aux pages blanches pour signaler un abus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2227
 
2437 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juin 2018, 13:37    Sujet du message: 67911 61734
Répondre en citant

Via son employeur, j'ai "deviné" son adresse mail et je lui ai écrit. Il vient de me rappeler pour me dire que le numéro de SON adresse n'était pas correct : 2 au lieu de 23.
Il voit avec son FAI (numéro en 09), surtout qu'il m'a dit payer pour être en liste rouge (Laughing), avec PagesBlanches et va porter plainte en gendarmerie Joyeux

Je vais surveiller le sujet et il m'a dit qu'il me tiendrai au courant (très gentil au téléphone ce monsieur voisin, j'irai lui rendre visite, on sait jamais, peut-être qu'il m'offrira un verre Joyeux)
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 14:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Apportes oui un donut !

Trêve de plaisanterie.

Ca ne resoud pas tout mais si je peux me permettre :
- sauf si on le souhaite vraiment, ne pas s'inscrire sur les annuaires des fai etc, être sur liste rouge...
- toujours dispatcher la vie irl de la vie du net. Ainsi si une personne, société... Te connais dans la vie de tous les jours elle ne peut pas te connaître du net et inversement.
- vérifier (mais pas souvent sinon les robots vont mémoriser !) qu'en tapant nom+prénom ou prenom+nom on n'apparaît pas ds les moteurs de recherche, pas de photos de nous...
- on évite les photos (même privées) de soi sur face de bouc etc sous notre nom irl ou qui peut nous identifier (par ex même si pas bien et pas autorisé, si tu fais une photo depuis ton poste de travail au boulot, un collègue, employeur ou autre salarié que tu ne connais pas pourra savoir que c'est depuis tel endroit dans telle pièce qu'à été prise la photo, donc facile après d'identifier...)
- sur les sites (y compris boîtes mails, les prestataires de services...) on évite de donner les info sur nous qui ne sont pas ds l'absolue obligation. Par ex quand tu ouvres une boîte mail, le prestataire n'a pas besoin de savoir vraiment comment tu t'appelles, quelle taille de pantalon tu portes, la couleur de tes yeux, si tu es fan de Britney Spears ou des Spice girls... Un site chez qui tu commandes et te fais livrer en point relais ou dépôt restant ou que ça rentre en boîte aux lettres sans que tu sois présent n'a pas besoin de connaître ton numéro de téléphone... Même si obligatoire pour le site...

- ne pas avoir qu'une seule adresse mail (et alias) et bien tout trier, organiser et filtrer comme j'ai souvent conseillé.

- ne pas donner la même adresse à tout le monde.


Le blocktel je ne sais pas si ça marche vraiment mais avant dur la ligne de la v6, je voyais souvent des appels en absence. A la mise en place de ça, j'en ai eu même plus et subitement je n'ai plus rien du tout et ce depuis des mois, alors qui sait...

- ne pas donner son numéro de tel à tout le monde ou alors avoir plusieurs numéros dont des numéros que l'on se moque si problème et que l'on peut changer sans devoir contacter xx personnes..


- si souci malgré tout ça, obtenir le plus d'info mais éviter de contacter l'homonyme et faire un signalement auprès de la police ou gendarmerie qui eux feront rapidement quelque chose. Si tu tentes toi et sur l'homonyme est un '' escroc'' il pourra passer à la vitesse 2 et tu peux être mal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 15:08    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
on sait jamais, peut-être qu'il m'offrira un verre Joyeux)

Si il est bien élevé, il passera en premier chez toi pour s'excuser en personne et ça sera toi qui devra lui offrir un verre. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54115
 
55446 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 15:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
on sait jamais, peut-être qu'il m'offrira un verre Joyeux)

Avoue que c'est la première raison ?

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2227
 
2437 points

Homer54
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juin 2018, 15:34    Sujet du message: 67911 61734
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Apportes oui un donut !
Laughing
frederic76 a écrit:
Ca ne resoud pas tout mais si je peux me permettre :
- sauf si on le souhaite vraiment, ne pas s'inscrire sur les annuaires des fai etc, être sur liste rouge...
Je suis en équivalent liste rouge (gratuit chez Free), je vérifie seulement de temps en temps avec juste mon nom (car seulement initiale pour le prénom) ou juste l'adresse, c'est comme ça que j'ai découvert ce problème
frederic76 a écrit:
- toujours dispatcher la vie irl de la vie du net. Ainsi si une personne, société... Te connais dans la vie de tous les jours elle ne peut pas te connaître du net et inversement.
Effectivement c'est le cas, comme ici cela est loin de mon véritable patronyme, et je change aussi de pseudo suivant les sites
frederic76 a écrit:
- vérifier (mais pas souvent sinon les robots vont mémoriser !) qu'en tapant nom+prénom ou prenom+nom on n'apparaît pas ds les moteurs de recherche, pas de photos de nous...
Je fais ça régulièrement, je n'apparais pas dans les 10 premières pages de Google (et Google images), je ne cherche pas plus loin
frederic76 a écrit:
- on évite les photos (même privées) de soi sur face de bouc etc sous notre nom irl ou qui peut nous identifier (par ex même si pas bien et pas autorisé, si tu fais une photo depuis ton poste de travail au boulot, un collègue, employeur ou autre salarié que tu ne connais pas pourra savoir que c'est depuis tel endroit dans telle pièce qu'à été prise la photo, donc facile après d'identifier...)
Je sépare toujours tout en plusieurs "vies" : vie perso, vie pro, et vies sur Internet. Je ne mets pas de photos de moi et j'exige toujours mon accord avant publication de photos ou j’apparaîtrai. Je ne diffuse aucune photo de personne sans son consentement. Pour les réseaux sociaux, type facebook, j'utilise un pseudo et je vérifie régulièrement les règles de confidentialité et ce que l'on peut voir de moi avec un profil vide
frederic76 a écrit:
- sur les sites (y compris boîtes mails, les prestataires de services...) on évite de donner les info sur nous qui ne sont pas ds l'absolue obligation. Par ex quand tu ouvres une boîte mail, le prestataire n'a pas besoin de savoir vraiment comment tu t'appelles, quelle taille de pantalon tu portes, la couleur de tes yeux, si tu es fan de Britney Spears ou des Spice girls... Un site chez qui tu commandes et te fais livrer en point relais ou dépôt restant ou que ça rentre en boîte aux lettres sans que tu sois présent n'a pas besoin de connaître ton numéro de téléphone... Même si obligatoire pour le site...
effectivement, lors de l'achat de mon dernier ordinateur (chez un vendeur connu : Boulanger), ils ont voulu créer un compte, je leur ai donné leur propre adresse de magasin en guise d'adresse et leur propre numéro de téléphone. Le vendeur n'a même pas tiqué !
frederic76 a écrit:
- ne pas avoir qu'une seule adresse mail (et alias) et bien tout trier, organiser et filtrer comme j'ai souvent conseillé.
- ne pas donner la même adresse à tout le monde.
Pour les mails, plusieurs adresses mails : Une "officielle" pour famille, impots... une "usuelle" pour le tout venant mais utile et une "poubelle" que je ne regarde qu'une fois par mois (utilisée pour UF par exemple)
frederic76 a écrit:
Le blocktel je ne sais pas si ça marche vraiment mais avant dur la ligne de la v6, je voyais souvent des appels en absence. A la mise en place de ça, j'en ai eu même plus et subitement je n'ai plus rien du tout et ce depuis des mois, alors qui sait...
Inscrit et pourtant je vois sur Freebox compagnon les numéros qui m'appellent sur mon fixe (En moyenne 3 appels par 24h, parfois même en pleine nuit, genre 3h du mat'). Moi je n'ai pas de fixe branché dessus... Je ne connais même pas moi même mes numéros fixes (géographique et 09) J'utilise uniquement mon portable
frederic76 a écrit:
- ne pas donner son numéro de tel à tout le monde ou alors avoir plusieurs numéros dont des numéros que l'on se moque si problème et que l'on peut changer sans devoir contacter xx personnes..
J'utilise effectivement une veille SIM en prépayé que je recharge de 5€ une fois par an (pour pas perdre le numéro)
frederic76 a écrit:
- si souci malgré tout ça, obtenir le plus d'info mais éviter de contacter l'homonyme et faire un signalement auprès de la police ou gendarmerie qui eux feront rapidement quelque chose. Si tu tentes toi et sur l'homonyme est un '' escroc'' il pourra passer à la vitesse 2 et tu peux être mal.
Grâce à mes recherches sur facebook, j'ai appelé son employeur, qui m'a dit que le collègue était pas la car en télétravail. Il m'a donné son adresse par téléphone et ça correspond (2 au lieu de 23) etc. Donc ça va, je pense à une erreur chez lui ou FAI ou Pages Blanches/référenceurs.

J'irai toutefois déposer une main courante à la gendarmerie, pas la peine d'aller jusqu'à la plainte. Il sera toujours temps de porter plainte, ils retrouveront cette main courante qui me couvrira, et en attendant ils ne feront pas d'enquête pour ça.
CurtisNewton a écrit:
Homer54 a écrit:
on sait jamais, peut-être qu'il m'offrira un verre Joyeux)

Avoue que c'est la première raison ?


Mince, je me suis fait repérer Laughing
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 16:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Effectivement c'est le cas, comme ici cela est loin de mon véritable patronyme, et je change aussi de pseudo suivant les sites

Ha mince je croyais que tu étais vraiment homer Simpson de la ville de Alors . Homer d'alors Laughing
Homer54 a écrit:
Je fais ça régulièrement, je n'apparais pas dans les 10 premières pages de Google (et Google images), je ne cherche pas plus loin
suis allé une fois jusqu'à la page 87. Petit joueur. Et j'ai aussi regardé les photos... Ha et faire aussi gaffe à genre les copains d'avant et similaire. C trop intrusif.
Homer54 a écrit:
Pour les mails, plusieurs adresses mails : Une "officielle" pour famille, impots... une "usuelle" pour le tout venant mais utile et une "poubelle" que je ne regarde qu'une fois par mois (utilisée pour UF par exemple)

14 boîtes mails, au moins 2 fois plus d'alias. Tt est trié et filtré avec dossiers, sous dossiers... Pas de spam ou si peu sur les 300 mails env par jour (je dois avoir 1 ou 2 spam par semsur l'ensemble des boîtes mail !) le prestataire a n'a pas connaissance de la boîte mail ou alias b et inversement. Si un mail n'arrive pas ds le bon dossier, c soit un nouveau non répertoriés soit un spam.
Homer54 a écrit:
Inscrit et pourtant je vois sur Freebox compagnon les numéros qui m'appellent sur mon fixe (En moyenne 3 appels par 24h, parfois même en pleine nuit, genre 3h du mat'). Moi je n'ai pas de fixe branché dessus... Je ne connais même pas moi même mes numéros fixes (géographique et 09) J'utilise uniquement mon portable

Idem pas de combiné branché mais je voyais les appels en absence sur compagnon, l'afficheur ou ds les messages de répondeur depuis le Player (souvent pas pour moi). Sur mobile j'ai désactivé tout appel entrant et sortant ainsi que tout SMS bizarre entrant et sortant. Et aucun répondeur. Si quelq'un appelle sur le mobile, ça tourne ds le vide, pas de sonnerie ou tonalité. Le pied si on a une belle mère Laughing

Suis même surpris de ne plus avoir plus le moindre appel en absence sur la v6 depuis des mois. Alors blockel je sais pas si lié mais si oui ça marche. Avant j'étais inscris sur l'ancien machin du blockel je sais plus son nom et c'était une erreur car j'en recevais bien plus. Après le basculement sur blockel, l'ancien a été fermé à priori.en gros je n'ai plus rien depuis environ 4 mois après l'inscription sur bloc tel le jour de la sortie.
Homer54 a écrit:
J'utilise effectivement une veille SIM en prépayé que je recharge de 5€ une fois par an (pour pas perdre le numéro)

demandes la portabilite et passes au forfait Free à 0e si Freebox. Ça coûtera moins cher !
Homer54 a écrit:
Grâce à mes recherches sur facebook, j'ai appelé son employeur, qui m'a dit que le collègue était pas la car en télétravail. Il m'a donné son adresse par téléphone et ça correspond (2 au lieu de 23) etc. Donc ça va, je pense à une erreur chez lui ou FAI ou Pages Blanches/référenceurs.

Un bon employeur ne donne pas les coordonnées perso d'un salarié, même si la personne au téléphone dit être un proche (parent, enfant, conjoint...), forces de l'ordre ou autre. Il prend un message avec les coordonnées de l'appelant et transmet le message au salarié qui décidera ou non de recontacter l'appelant.

Main courante oui si elle ne se sauvé pas ! Juridiquement ça ne fait rien, aucune poursuite... Mais si problème après la main courante, ils feront le nécessaire en premier lieu pour savoir si lié ou pas.
Homer54 a écrit:
Mince, je me suis fait repérer Laughing

https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/productTemplate?$baseImage=Castorama/3389975833156_01P&$PROMO_450_450$

Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 16:36    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Homer54 a écrit:
Via son employeur, j'ai "deviné" son adresse mail et je lui ai écrit. Il vient de me rappeler pour me dire que le numéro de SON adresse n'était pas correct : 2 au lieu de 23.
Il voit avec son FAI (numéro en 09), surtout qu'il m'a dit payer pour être en liste rouge (Laughing), avec PagesBlanches et va porter plainte en gendarmerie Joyeux

Je vais surveiller le sujet et il m'a dit qu'il me tiendrai au courant (très gentil au téléphone ce monsieur voisin, j'irai lui rendre visite, on sait jamais, peut-être qu'il m'offrira un verre Joyeux)


[mode usurpateur ON]

Purée , moi aussi je serais énervé que la personne à qui j'usurpe l'adresse postale me retrouve pour me dire que c'est pas bien ce que je fais .

C'est qui ce type ? inspecteur Colombo ! pour me traquer même sur mon lieu de travail .

Si en plus il s'invite chez moi pour que je lui offre un coup à boire , c'est le pompon !

[mode usurpateur OFF] Laughing

Fait quand même gaffe qu'il n'ait pas déposé une fausse plainte à la gendarmerie , ça pourrait se retourner contre toi si tu te présente à l'improviste chez lui .


Dernière édition par msg le Mer 20 Juin 2018, 18:15; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 16:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pas tout compris mais :
Il y a beaucoup d'imbéciles qui malgré les spam et x autres problèmes que cela posent, continuent à ouvrir des boîtes mails de style prénom.nom###@ ou nom.prenom###@ et je parle pas des MDP qui si soit laissés par défaut soit sont 0000 ou 12345 par ex ! Idem qui se plaignent que le conjoint ou conjointe lise les SMS, mail... Du tel ou ordi mais l'appareil n'est pas verrouillé ou alors l'autre connaît le code !

Idem les gens qui ne séparent pas la vie irl du net et qu'on retrouve facilement en a peine 1 clic même si pas connu du tt. J'ai des anciens camarades, j'ai même pas eu envie de les recontacter en voyant leurs '' vies'' deballees sur le net comme ça au point de dire '' voici mon diner'', une photo et hop on voit une pizza ou autre. Et pourquoi pas voir aussi les tampon usagés ? (quoi que ça doit sûrement exister si ça se trouve. Berk)

Comme les gens qui ne détruisent pas les courriers et autres papiers sensibles avec des info perso, médicales... Et mettent ça aux ordures... Le soir, alors que les éboueurs passent le matin, ce qui laisse tout le temps à n'importe qui de connaître la vie de l'autre s'il veut.

Tout est comme ça et après les gens s'étonnent que les autres savent tout d'eux alors qu'ils ne se connaissent pas ou peu.
Combien s'étonnent d'avoir des pb d'usurpation etc après qu'ils aient dévoilé tout sur le net ?
Diffuser un CV sur un réseau social pour trouver du boulot, ça peut être pas mal mais comme tout est accessible même sans compte... Et quand on voit les fuites de données régulières... Celui ki poste son CV, surtout s'il a aussi mis sa photo, on sait tout sur lui ! Son âge voit lieu de naissance, date de naissance, adresse, s'il est marié... Quelles études et où et quand il a fait, où, quand... Il a travaillé chez qui, ce qu'il aime... Alors ça plus les x photos plus les x commentaires qu'il aura mis professionnellement, et comme il ne sépare rarement de la vie perso et du net, on a tout sur ses amis, connaissances....
C'est pour ça que les employeurs réclament les face de bouc et j'en passe ! Car c'est des mines d'or d'information en bien ou en mal pour le salarié.

Une personne mal intentionné qui a ce genre d'info n'a aucun mal à commencer à se faire faire un faux vrai ou vrai faux extrait de naissance, et s'il l'a, après il peut faire des justificatifs de domicile et cni ou passeport puis pourquoi pas carte grises... Détourner de l'argent ou commette d'autres infractions et le temps que tu arrives à prouver que tu es une victime, même si les faits se situent à xxxx km de chez toi, que tu as alibi et ne connais pas les lieux, c'est super dur pour dmt'en dépêtrer.

Pourtant combien font ça encore et encore ?
Et les jeunes qui a l'insu ou avec l'accord des parents qui crée leurs comptes sur réseaux sociaux sans rien masquer ou filtrer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 17:50    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La morale de cette histoire est que les réseaux sociaux sont dangereux !!! Laughing.com/smiley/ordinateurs/surmene.gif" alt="" />  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54115
 
55446 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 18:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et qu'être parano, ça sert !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 18:00    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
La morale de cette histoire est que les réseaux sociaux sont dangereux !!! Laughing.com/smiley/ordinateurs/surmene.gif" alt="" />

Et que des fous furieux sont en liberté .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 20 Juin 2018, 18:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et quand ça arrive... Il peut y avoir des réactions...

https://www.Youtube.com/watch?v=MZEmtAyh_wE
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox