Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Incertitude au sujet de la présence de Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
jbeylovesyou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jbeylovesyou
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Juin 2018, 19:12    Sujet du message: (Fibre) Incertitude au sujet de la présence de Free (Fibre) Incertitude au sujet de la présence de Free 172394 158303
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement fibré chez Orange (depuis plusieurs années maintenant) et envisage de passer chez Free (tout dépendra de ce que proposera la Freebox v7). J’ai toutefois des incertitudes sur la présence de Free en Fibre chez moi.

Sur le site de Free, mon adresse indique que j’ai accès à la Fibre Free. Sauf que Free propose seulement d’entrer le numéro et le nom de la rue. Or, dans mon cas, cette adresse couvre des logements et deux résidences, autant dire que c’est assez large. J’habite en appartement dans l’une des deux résidences.

Je suis allé faire un tour à la cave et j’ai vu ça, je crois bien que c’est les boîtiers Fibre (image ici -> https://i.imgur.com/WMa82T6.jpg). Je vois qu’il y a Orange, SFR, Bouygues et donc Free. Jusque-là, ça a l’air d’être bon. Sauf que quand je regarde l’étiquette sur le câble qui est relié, je vois le nom d’un identifiant (image ici -> https://i.imgur.com/GKKKB9J.jpg). Une rapide recherche m’indique qu’il s’agit d’un NRA et non d’un NRO. Qui plus est, ce NRA en question est à 8-9 km de chez moi, alors qu’il existe deux NRO Free à 500 mètres de chez moi (en vol d’oiseau) si je regarde la carte.

Donc je ne suis pas sûr : Fibre Free ou pas ? Ça me paraît suspect en l’état. Merci d’avance pour vos réponses !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 19:56    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

PLAN-DE-CUQUES est classée ZMD par l'ARCEP.
Dans les ZMD Free passe par les NRO d'Orange et il se trouve que Orange recycle ses NRA en NRO dans certains coin.

Donc pour moi, tu t'inquiète pour rien.

Le site de Free te dit éligible et en plus tu as une Fibre Free dans la cave. Que demander de plus !!! Laughing

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 19:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

En postant sur le forum de l'ADUF

https://www.aduf.org/index.php

( à éviter les email Gmail , Hotmail entre autres, pour l'inscription)

ou bien ici si un Tech de Free -Infra est dispo pour te répondre

... et en indiquant à la demande (et de préférence en Message Personnel) ton numéro de prise optique tu aura une certitude.

Le numéro de la PTO (prise optique) commence par FI-xxxx-xxxx si l'opérateur d'immeuble est Orange. Ce numéro est unique et permet aux opérateurs de savoir où tu es raccordé.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Dans les ZMD Free passe par les NRO d'Orange et il se trouve que Orange recycle ses NRA en NRO dans certains coin.

Le site de Free te dit éligible et en plus tu as une Fibre Free dans la cave. Que demander de plus !!! Laughing

Bonsoir PPTOTO

PLAN-DE-CUQUES est classé ZMD - SFR sur le site de l'Observatoire France Très haut débit. Embarassed

Mais si c'est une ZMD curieux alors que dans le local opérateur, le Point de Mutualisation de l'immeuble comporte 4 boitiers donc un Free.

On ne rencontre cette configuration (à mon avis) qu'en ZTD (Zone Très Dense)

@jbeylovesyou tu pourrais préciser ta ville STP ?

jbeylovesyou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jbeylovesyou
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:17    Sujet du message: 172394 158303
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Sauf que moi, j'habite à Marseille même et non Plan-de-Cuques Very Happy Donc c'est ça qui m'étonne, surtout que comme dit dans le message d'origine j'ai deux NRO Free à 500 mètres de chez moi (si je me base sur la carte fournie par Free-reseau.fr)

Busyspider a écrit:
@jbeylovesyou tu pourrais préciser ta ville STP ?

Marseille

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bien plus logique avec Marseille Wink compte tenu du matériel installé dans le Point de Mutualisation de l'immeuble.

Ta prise optique , le numéro commence par quoi ? juste le début, cela permet de connaitre l'opérateur d'immeuble.

Plus d'infos sur les ZTD

https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php

jbeylovesyou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jbeylovesyou
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:27    Sujet du message: 172394 158303
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bien plus logique avec Marseille Wink compte tenu du matériel installé dans le Point de Mutualisation de l'immeuble.

Ta prise optique , le numéro commence par quoi ? juste le début, cela permet de connaitre l'opérateur d'immeuble.

Plus d'infos sur les ZTD

https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php

J'aimerais bien te répondre, mais il n'y a pas de numéro. Oui je sais, ça peut étonner, mais y a rien. Le technicien qui a fait l'installation n'a pas mis d'étiquette... Bravo !

Là comme ça, je dirais que c'est Orange vu qu'à l'époque où j'ai pris l'abonnement, il était le seul à la proposer.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

jbeylovesyou a écrit:

J'aimerais bien te répondre, mais il n'y a pas de numéro. Oui je sais, ça peut étonner, mais y a rien. Le technicien qui a fait l'installation n'a pas mis d'étiquette... Bravo !

Ahh dommage...

jbeylovesyou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

jbeylovesyou
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:35    Sujet du message: 172394 158303
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Ahh dommage...

C'est gênant de ne pas l'avoir passer chez Free, d'ailleurs ? Vu qu'ils le demandent au moment de la souscription sur leur site. Je vois qu'on peut passer à l'étape suivante sans l'entrer, mais je me demande quelles sont les conséquences.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

si l'on regarde la prise tu as 4 ports et tu es relié sur le port jaune

Donc probablement du quadri Fibres dans l'immeuble et en quadri Fibre, Orange se branche bien sur le port jaune.

Mais l"opérateur d'immeuble peut être Orange ou bien Free dans ce cas ... les 2 sont possibles et sans le numéro de la prise on ne sait pas.

Déduction faites ici

https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#pto_port

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Juin 2018, 20:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

jbeylovesyou a écrit:
Vu qu'ils le demandent au moment de la souscription sur leur site. Je vois qu'on peut passer à l'étape suivante sans l'entrer, mais je me demande quelles sont les conséquences.

Ils (Free) dépechent des techniciens comme pour faire un premier branchement (sans prise) ils découvriront qu'elle est déjà posée..

3f2ADA
Corp Free FTTH

1687 points

3f2ADA, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 6:58    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Vu la référence du PM, c'est bien une infra Orange.
Effectivement, le technicien vérifiera les références et les couleurs soudées sur le palier, il contactera Orange avec ces informations et c'est eux qui communiqueront la référence PTO.

Freeman971-93
Disciple de L'Univers

237 points

Freeman971-93, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 8:57    Sujet du message: 113386 104779 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
Vu la référence du PM, c'est bien une infra Orange.
Effectivement, le technicien vérifiera les références et les couleurs soudées sur le palier, il contactera Orange avec ces informations et c'est eux qui communiqueront la référence PTO.

Bonjour ,

pour compléter la réponse de mon collègue ; C'est bien une infra Orange à priori ZTD-P2P (sans jarretierage) éligible Free . Par contre ton adresse est une résidence avec beaucoup de bâtiments, ce qui fait qu'il y a beaucoup de point de mutualisation ( PM) .
IL faudrait absolument voir avec Orange pour qu'il te communique ta référence prise (FI-XXX-XXXX) pour qu'il n'y ai pas d'erreur sur le bâtiment .

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 9:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Sinon voir si sur le palier de l'étage, si on peut avoir accès au PBO (Point de Branchement Optique) et à son numéro Wink

Déjà on pourra mieux cibler l'immeuble. (à défaut du logement)

Il peut ressembler à cela

https://lafibre.info/images/orange/201304_ftth_orange_rennes_1.jpg

avec son numéro par exemple : PT 1234

https://lafibre.info/raccordement-immeuble/lexique/

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Mer 27 Juin 2018, 13:48    Sujet du message: Re: (Fibre) Incertitude au sujet de la présence de Free Re: (Fibre) Incertitude au sujet de la présence de Free 50294 45381 Répondre en citant

jbeylovesyou a écrit:
quand je regarde l’étiquette sur le câble qui est relié, je vois le nom d’un identifiant (image ici -> https://i.imgur.com/GKKKB9J.jpg). Une rapide recherche m’indique qu’il s’agit d’un NRA et non d’un NRO. Qui plus est, ce NRA en question est à 8-9 km de chez moi, alors qu’il existe deux NRO Free à 500 mètres de chez moi (en vol d’oiseau) si je regarde la carte.

Pour PLA13, il ne s'agit pas du nom d'un NRO/NRA mais d'une "Plaque 13" Wink
A paris on a droit à PLA75 sur certaines étiquettes, sans rapport avec le NRO PLA75 qui existe par ailleurs.

Plus d'infos (même anciennes...) ici :
https://lafibre.info/installation-Free/arrivee-Fibre-Free/?PHPSESSID=d2hp3sem5vqjer64gudo4eofk5

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: