bellevue (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 14:12 Sujet du message: ND: problème d’authentification suite au changement de NRA
ND: problème d’authentification suite au changement de NRA4224937904
Bonjour,
Depuis 15 ans j'utilise une Freebox V4 puis V5 sans aucun problème. Je suis en non dégroupé avec une IP fixe. Elle est installée dans ma résidence secondaire et sert au pilotage de la domotique de ma maison, donc elle doit fonctionner en permanence .
Depuis le début 2018 ma ligne est raccordée sur un nouveau NRA : MZK24 la vitesse maximum de ma ligne est passée de 2 a 20 meg .J'ai fonctionné durant plusieurs mois a 17 megs et tout était nickel. Malheureusement depuis ce changement de NRA et à chaque coupure électrique la BOXE reste bloquée a l'étape d'Authentification (rectangle clignotant) et pour débloquer la situation les tech de Free font un reset a distance du port du DSLAM. En 6 mois 10 tickets ont été ouverts et fermés (et ceci sans corriger le problème).
Orange qui est intervenu chez moi suite a un Gamot m'a dit que de son coté tout va bien et qu'il s'agit d'un problème au niveau de la box qui perdrait son IP. Du coté de Free le support N1 me dit qu'il s'agit d'un probleme de parametrage au niveau des DSLAM et que le materiel installé dans ce nouveau NRA est la cause de mes soucis mais qu'il ne peux rien faire.
Que dois je faire pour que des personnes compétentes (orange et Free) prennent le temps d'analyser le probleme (qui est lié au changement de NRA) et menent les actions correctives ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
benouite, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:11 Sujet du message:
9789991070
Tu es en Zone non Dégroupée, donc à part demander une adresse IP fixe, celle-ci changera toutes les 24h de mémoire. Changement de NRA à l'initiative de Orange, Free ne pourra rien pour cela, à part dégrouper, si économiquement viable. Reste plus qu'à faire le VRP auprès de tes voisins.
benouite, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:17 Sujet du message:
9789991070
Freekbox a écrit:
Ce que tu dois faire ? Attendre la Fibre ou le dégroupage !
PS : quand ça t'arrive, fais un hard reboot (5 redémarrages d'affilée) ça fera apparaître PPP sur l'écran, et l'authentification se fera.
Mouais, surtout ne pas oublier une fois synchro après le hard reboot de reboot juste une fois pour récupérer tes réglages, notamment ceux du Wifi (sortie du mode usine)
PPTOTO, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 16:26 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Si tu as un modem ADSL2+ sous la main, il faudra essayer de voir ce que ça donne niveau connexion et stabilité.
Si ça tient avec le modem, alors peut être que le problème vient de ta V5.
Si tu constate la même chose avec le modem, alors ça vient du DSLAM.
bellevue (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Juil 2018, 17:57 Sujet du message:
4224937904
Merci à tous pour vos réponses mais je crains que vous soyez largement en décalage par rapport au problème technique qui est posé. (Je suis déjà en IP fixe)
Seul M PPTOTO apporte une approche technique réaliste qui doit me permettre d’isoler le problème. Nb: pourriez vous me conseiller un routeur ADSL que je pourrais utiliser en temps que back-UP de ma box ?
Modestement je dois avouer que les télécoms et moi sommes mariées depuis 40 ans (architecte réseau et directeur IT des opérations) et je sais que si j’avais la possibilité de tracer ce qui se passe entre le port du DSLAM et ma boxe il,y a longtemps que le problème,aurait été réglé. Mais,je suis un utilisateur lambda qui dépends d’un fournisseur. (Free) qui vends des services en s’appuyant sur des infrastructures qui appartiennent à FT et cela n’arrange pas la qualité du diagnostic.
Pour moi là bonne piste est du côté du NRA . Je ne connais pas le type de DSLAM implanté mais si c’est du ECI pour alors mon problème pas prêt d’être résolu car l’affectation des adresses IP (DHCP) et la gestion de l’authentification par les serveurs radius sont des sources d’ennuis largement commentées
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Merci à tous pour vos messages
PPTOTO, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 18:58 Sujet du message:
156547143985
Oui exact, mais j'ose espérer que Free ou TP-Link trouverons une solution d'ici la, car ça craint de ne plus pouvoir utiliser son propre matos sur des DSLAM full IPv6.
bellevue (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Juil 2018, 12:20 Sujet du message: Une question qui s’adresse à des spécialistes reseaux
Une question qui s’adresse à des spécialistes reseaux4224937904
Je suis en zone non dégroupée, ai un abonnement Free only max 2, dispose d’une boxe v5 et ai une IP fixe.
Suite à la création d’un nouveau NRA (MZK24) proche de ma maison (1100 m) m’a ligne a été migrée sur celui-ci (le nom de l’ancien NRA : GRI24)
Depuis cette date et en cas de coupure électrique la boxe se bloque à l’etape d’authentification (rectangle clignotant). Seul un reset (fait par un tech de Free du 3244) du port du DSLAM sur lequel ma ligne est connecté permet à la box de redémarrer sans problème. Un tech de Free m’a dit qu’il voyait sur un log qui trace les connexions box==>DSLAM, que des adresses IP différentes de celle qui m’a été fixée ( il y a des années) étaient utilisées pour tenter d’établir la connexion et que le problème d’authentification venait de la. Lorsque la boxe redémarre grâce au reset du port du DSLAM l’adresse IP que j’ai est bien la bonne.
Mes questions sont donc les suivantes :
- en cas de changement de NRA est-ce que l’IP fixe est conservée
- qui fournit les IP fixes (orange ou Free ?) et qui s’assure du bon parametrage des DHCP et des serveurs d’authentification?
- comment puis-je connaître le type de DSLAM dui se trouve dans mon nouveau NRA (car des problèmes existent si ECI)
- comment expliquer les tentatives d’affectation d’adresses IP autre que celle qui m’a été attribuée en fixe ?
- pourquoi un reset du port du DSLAM débloque la situation et permet l’utilisation de mon IP fixe?
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