Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit instable et nombreuses désynchros
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
sylvain8726
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 5
 
5 points

sylvain8726
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 0:13    Sujet du message: Marge de bruit instable et nombreuses désynchros Marge de bruit instable et nombreuses désynchros 172921 158771
Répondre en citant

Bonsoir!
Je viens d'aménager dans une maison et de m'abonner à Free (Freebox Révolution).
Je n'ai pas hésité longtemps : j'ai déjà été abonné à Free dans une précédente location et tout se passait à merveille. Aussi, lorsque je me renseigne sur ma maison, je vois que la longueur de ligne est de 223 mètres et le NRA est dégroupé Free 8)
Le raccordement (ligne déjà existante) est très rapide et ma Freebox affiche l'heure pour la première fois vendredi dernier le 6 juillet.
A ma grande surprise je constate un débit descendant qui dépasse les 80Mbps (Synchro en VDSL2).

Sauf que depuis, bien que je n'aie pas trop le temps en ce moment de rester scotcher à l'écran, j'ai pas mal de petites coupures (et gel de la TV). Je mets mon nez dans les stats et quelle horreur, j'ai des courbes de marge de bruit complètement instables (et relativement aléatoires, ça se stabilise parfois pour quelques heures).

L'atténuation "théorique" de la ligne est de 3dB alors qu'en vrai c'est entre 12 et 13dB. La maison a été rénovée, installation électrique quasi neuve. J'ai testé en débranchant tout et en connectant la Freebox directement au "DTI test" : exactement les mêmes valeurs. Je pense que les 223mètres de ligne entre chez moi et le NRA sont vérolés (vieu village, lignes aériennes...).

J'ai deux questions :
- Si je règle le ping en "sérénité", ou si je force le mode ADSL2+, ou les deux, aurais-je des chances que ça aille mieux (je m'en fiche des 80Mbps, je préfère un 15Mbps stable notamment pour la TV).
- Ca vaut le coup de contacter l'assistance ?

PS : j'ai fait des captures d'écran des courbes xDSL, je vais essayer de les partager.[/img]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain8726
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 5
 
5 points

sylvain8726
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 1:15    Sujet du message: 172921 158771
Répondre en citant

Voici les captures d'écran :
Heure

Jour

Semaine
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 8:28    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour information, l'atténuation théorique de 3db correspond à une atténuation en mode ADSL2+. Or en VDSL2 l'atténuation est beaucoup plus élevée du faite que le VDSL2 utilise une fréquence plus élevée que l'ADSL2+.

Donc le faite d'avoir 12 db réel en VDSL2 est tout à fait normal.

Il faut passer la ligne en ADSL2+ et regarder comment ça se passe niveau variation de la marge de bruit :

1 - Si la marge de bruit est stable en ADSL2+, alors c'est le VDSL2 qui pose problème
2 - Si la mare de bruit fait aussi le yoyo en ADSL2+, alors c'est la ligne qui pose problème

Le réglage de ping n'a aucune importance en VDSL2.

Si la ligne te convient en ADSL2+, alors reste dans ce cas la en ADSL2+. Tu auras plus de 20 Mbps en ADSL2+ vu la longueur de ta ligne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 10:32    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Une fois en ADSL2+, regarde aussi les "Stats xDSL", pour vérifier comment évoluent les erreurs lorsque la connexion est chargée
(flux TV HD, chargement de gros fichiers, ...)

Si le souci est le même en ADSL2+, ouvre un ticket d'incident
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain8726
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 5
 
5 points

sylvain8726
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juil 2018, 14:25    Sujet du message: 172921 158771
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile
Avant de me coucher hier soir j'ai forcé le passage en ADSL2+ et réglé le ping en "sérénité", en espérant que ça soit le VDSL2 qui pose problème.
Malheureusement, je constate les mêmes perturbations Crying or Very sad

Quelques captures d'écran :
Courbe à la journée :


Courbe à l'heure :


Historique connexions/liens :


Stats (Synchro depuis environ 1h, la marge du bruit change sans arrêt):


C'est étrange car je n'étais pas chez moi ce matin, je suis rentré à 13h30. Je viens d'aménager et je ne pense pas avoir d'appareil susceptible de générer des parasites branché. Le Freebox Player était débranché depuis hier soir. Je vois qu'il y a une grosse instabilité entre 8h et 10h puis ça tient jusqu'à 13h Question

Je vais contacter Free, ça me fait suer c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 13 Juil 2018, 18:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Peut-être qu'avec de telles valeurs, un simple signalement en ligne suffira pour ouvrir un ticket :
depuis l'interface de gestion du compte,
Mon Assistance / Signaler / Il y a un dysfonctionnement ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain8726
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 5
 
5 points

sylvain8726
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Juil 2018, 0:41    Sujet du message: 172921 158771
Répondre en citant

J’ai contacté le 3244, je suis agréablement surpris et très satisfait : la conversation a duré même pas 5 minutes. Je pense qu’à distance ils doivent voir les memes valeurs que moi car j’ai pas eu besoin de rentrer dans les détails la conseillère m’a tout de suite dit « en effet vous perdez la synchronisation, j’ouvre un ticket tout de suite». Elle m’a même pas demandé de reboot, peut être voient-ils que j’ai forcé l’ADSL2+ ?
En tout cas Free va vérifier les installations et demandera une intervention à Orange si nécessaire. A suivre!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mobus1
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2015
Messages: 421
 
459 points

mobus1, Posté le: Sam 14 Juil 2018, 8:50    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

sylvain8726 a écrit:
J’ai contacté le 3244, je suis agréablement surpris et très satisfait !

attendez de voir combien de temps ce "ticket" vas durer avant de parler de satisfaction Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvain8726
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 5
 
5 points

sylvain8726
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Juil 2018, 23:04    Sujet du message: 172921 158771
Répondre en citant

Bon je comprends plus rien Exclamation
Ticket incident ouvert jeudi dernier, vendredi je suis parti en long week-end jusqu'à ce soir.
En rentrant je consulte l'état de ma Freebox et... synchronisé depuis dimanche matin, avec des courbes droites (depuis hier matin donc) que même à la règle je pourrai pas faire aussi droit.
Le problème semble avoir disparu dans la nuit de samedi à dimanche (nombreuses desynchros samedi soir, une dimanche matin puis plus rien).
Free m'a contacté pour un RDV avec un technicien, je vais le maintenir mais je risque de passer pour un idiot Shocked
Bien sûr rien n'a bougé depuis la semaine dernière, la Freebox est exactement dans les mêmes conditions !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox