Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Forfait à 1 Gbits/s/s, il est impossible d'avoir ce débit
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 14 Juil 2018, 18:28    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour sicoreme,

Dans ce cas la c'est peut être le lien de Free qui sature.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Sam 14 Juil 2018, 19:01    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Tiens pour faire le test ou télécharger de gros fichiers avec différents serveurs...

https://testdebit.info/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 15 Juil 2018, 10:58    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

sicoreme a écrit:
Merci à abpfr
Un ping de fou.Je suis à 10ms
Il y a bien un souci dans ma zone pour que le débit s'écroule à certaines heures .
Je suis en ZMD.La faute à Free ou Orange ?

Pour le ping, il me semble qu'en ZMD c'est toujours aux environs de 10 ms alors que c'est vers 1 ou 2 en ZTD :
il y a plus d'intermédiaires en ZMD entre la Freebox de l'utilisateur et le réseau Free avant d'atteindre un serveur de tests..

En ZTD, il n'y a pratiquement que le NRO, donc aucune perte de temps.

Pour les goulots d'étranglement, je ne suis pas sûr qu'un traceroute en ZMD montre quelque chose :
le chemin entre la Freebox et le routeur de Bezons est probablement "opaque".
A vérifier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
globo75
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 689
 
1589 points

globo75, Posté le: Dim 22 Juil 2018, 19:38    Sujet du message: 92343 85940 Répondre en citant

Il est possible d'obtenir le Gbits/s/s avec de bonnes conditions en ZTD...



*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Sam 28 Juil 2018, 19:39    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
En ZMD, c'est un peu plus compliqué de se rapprocher du 1 Gbps du faite que la Fibre est partagée avec d'autres abonnés.

Non, ça n'a rien à voir avec le fait que le débit est partagé entre les abonnés.

Freezorange a écrit:
Non, on est pas d'accord (enfin moi) Very Happy.
Une petite capture d'un de mes tests de bande passante pour voir qu'on l'atteint le 1 Gbits/s :

Le Speedtest qui dépasse les 1 Gbits/s c'est juste impossible. Avec les entêtes du protocole Ethernet il est réellement impossible de dépasser les 945 Mbps (environ).

sicoreme a écrit:
Il y a bien un souci dans ma zone pour que le débit s'écroule à certaines heures .
Je suis en ZMD.La faute à Free ou Orange ?

Free, aucun équipement actif d'Orange n'est utilisé.

PPTOTO a écrit:
sicoreme a écrit:
La faute à Free ou Orange ?


Ou tes voisins qui téléchargent comme des malades !!! Laughing

Pour information Orange déploie sa Fibre dans les ZMD en utilisant des arbres GPON. Or depuis le temps j'ai vus passer pleins de spécificités au niveau du lien qui relie le NRO au PMZ (point de mutualisation).
Parfois Orange utilise des lien 2,5 G à partager entre 32 ou 64 abonnés et parfois ce sont des liens à 10 Gbits/s à partager entre 32, 64 et 128 abonnés.

Free lui il vient se gréver au NRO d'Orange dans les ZMD (comme pour l'ADSL)

Donc :
1 - Soit c'est Orange le coupable, alors ça voudra dire que les lien NRO <=> PMZ ne sont pas suffisamment taillé et que l'arbre GPON sature. Peut être que tu es avec un lien 2,5 Gbits/s/s partagé par 64 abonnés et que notre ami @Freezorange a un lien 10 Gbits/s/s partagé par 32 abonnés ?
2 - Soit c'est Free le coupable, alors ça voudra dire que le lien Free qui relie le NRO d'Orange au réseau de Free est saturé

Ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne... Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Free utilise des Fibres déployés par Orange dans le cadre de la mutualisation des infrastructures mais il n'y a aucun équipement actif d'Orange qui est utilisé quand on regarde par où passe le trafic d'un abonné Free en ZMD Orange.

Le débit (2,5 Gbits/s dans le cas du GPON utilisé par la majorité des FAI sauf Free, 10 Gbits/s dans le cas du 10G-EPON utilisé par Free) est effectivement partagé entre un certain nombre d'abonnés (32, 64, 128, ça dépend des FAI et des cas) entre le point de mutualisation et le NRO. Cependant il n'y a statistiquement aucune chance pour que ça sature au niveau de l'arbre xPON.

La contention est de toute façon bien plus forte au niveau de la collecte du NRO (lien(s) reliant le NRO au réseau de Free). Dans le cas de sicoreme, on est très probablement dans ce cas, avec une collecte qui sature. Il est parfois possible de le voir en faisant un traceroute.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Sam 28 Juil 2018, 20:39    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Voici un test de débit en ZMD effectué tout à l'heure :


Ce n'est pas parce que c'est de la ZMD que le débit est plus pourri qu'en ZTD. avec Orange ça fuse, avec Free ça tousse, avec Bouygues ça fuse également, le tout sur exactement la même Fibre optique.
Conclusion objective J-Loo ?

Même si quelqu'un (genre moi) télécharge comme un gros débile, vu les débits alloués, en dix secondes c'est plié donc les voisins qui téléchargent comme des malades jusqu'à saturer la Fibre, je n'y crois absolument pas.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freezorange
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Oct 2015
Messages: 19
 
316 points

Freezorange, Posté le: Mer 01 Aoû 2018, 2:20    Sujet du message: 117251 108241 Répondre en citant

Underground78 a écrit:

Le Speedtest qui dépasse les 1 Gbits/s c'est juste impossible. Avec les entêtes du protocole Ethernet il est réellement impossible de dépasser les 945 Mbps (environ).

La moyenne est de 800 et quelques, c'est une pointe où je ne sais quoi qui va à 1 Gbps dans ma capture.
En tous cas, ça répondait à la question de base ; tous mes tests en ZMD sont supérieurs à 900 Mbps, donc oui, le débit fourni pour une offre en 1 000 Mbps est correct et cette valeur n'est pas utopique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Underground78
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 531
 
539 points

Underground78, Posté le: Mer 01 Aoû 2018, 18:50    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Je ne dis pas le contraire, même si un test de débit ne fait pas tout (rien ne dit que le débit soit identique vers tous les services). Il me paraissait juste indispensable de rappeler que les Speedtests qui affichent des résultats supérieurs à 945 Mbps (environ) sont bogués. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox