Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Gros pb de config Wifi avec Freebox V4
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Jan 2008, 11:45    Sujet du message: Gros pb de config Wifi avec Freebox V4 Gros pb de config Wifi avec Freebox V4 6867 6155
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà mon problème
J'ai une Freebox V4 avec laquelle je n'ai eu jusque là aucun problème (Internet marche parfaitement en Ethernet, TV et téléphone nickel).

J'ai voulu relier mes deux PC (un portable sous Vista, un de bureau sous Windows 2k Pro) en Wifi à ma Freebox, pour cela j'ai acheté la carte Wifi vendue par Free à insérer dans la Box ; je l'ai fait, j'ai configuré le Wifi et le mode routeur depuis mon interface de gestion Free, j'ai réinitialisé la Box.

Mes deux PC repèrent le réseau Wifi sans problème, mais ne s'y connectent pas. Rien à faire, j'ai tout essayé (changement de canal, attribution d'IP fixes à mes cartes réseaux sans fil des PC, ....) mais ça ne marche toujours pas, et je ne vois pas pourquoi.
Sachant que sur mon PC portable, Vista m'indique qu'il 'ne reçoit aucune réponse de la part du routeur ou du point d'accès sans fil' Shocked

Je sèche... vous auriez une idée Sad
Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 08 Jan 2008, 13:32    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Pardon pour cette quesrion basique mais tu as bien activé le DHCP du routeur de la Freebox ?

Peux-tu poster une copie d'écran intégrale de la config routeur de ta Freebox (masque ce qui pourrait être confidentiel), ainsi que le résultat d'un IPCONFIG /ALL (masque ce qui pourrait être confidentiel, IP publique par exemple)

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Jan 2008, 15:42    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

Salut visaster,

Oui le routeur et bien sur le DHCP est activé. Pas la peine de t'excuser, je suis vraiment novice dans ce domaine et pour l'instant j'ai tout bidouillé à coups de tutos, et il est probable que je l'aie mal fait...

Pour les copies d'écran, je ne sais pas ou mettre mes images (pas de serveur public), je peux te les envoyer par mail ?

Merci

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Mar 08 Jan 2008, 15:47    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Pardon aussi de poser une question (bête Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing ) mais après avoir activer le routeur de ta fbx tu as bien cliquer sur Envoyer (en rouge), et surtout tu as bien redémarrer ta Freebox, hein... Rolling Eyes

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 08 Jan 2008, 16:41    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Hébergement d'images : par exemple https://www.imageshack.us Smile

Un peu truffé de pub mais les images sont conservées sans limite du durée tant qu'elles sont accédées au moins une fois par an Wink

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 0:02    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

Merci visaster pas mal ce site Wink
Pour graundlandre : oui quand même, je suis pas un foudre de guerre mais j'ai quand même pas loupé ça... Rolling Eyes

Et voila :

J'espère que ça te parlera !!

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 0:59    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Alors j'ai pas encore tout dépiauté mais déjà je vois une chose anormale :

- tu ouvres au niveau du DHCP la plage 10 à 20
- Mais au niveau des baux tu assignes les IP 1 et 2 !! Shocked

Ca peut pas coller Wink

Les baux DHCP ça ne donne pas une adresse IP comme ça, direct, sans rien devoir à autre chose, non ! Smile
Les baux ça dit juste "parmi toutes les adresses disponibles (celles de ta plage DHCP) je souhaite que cette adresse précise soit attribuée à cette carte précise" Smile

Donc commence par mettre 11 et 12 dans les champs des baux, ou par modifier ta plage DHCP en 1 à 10, de sorte que les IP utilisées par les baux fassent parti de la plage DHCP Smile

Dernière édition par visaster le Mer 09 Jan 2008, 2:22; édité 1 fois 
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 2:18    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bon, en lisant plus en détail je vois pas franchement autre chose à signaler...

Concernant la config routeur de la Freebox, il faut que tu modifies ce que j'ai indiqué ci-dessus.

Ensuite si tu veux aller plus loin, en l'état tu seras coincé vis à vis du freeplayer Wink

SI tu veux utiliser la fonction Freeplayer pour, par exemple, voir sur ta télé des fichiers vidéos ou photos présents sur ton ordi, ou voir sur ta télé un DVD qui est sur ton ordi, ou accèder à tout pleins de services sur ta télé (infotrafic, Google Earth, jeux, etc), et bien il faudra que tu installes un mode comme Homeplayer sur un de tes ordis, et il faudra que tu indiques l'IP de cet ordi dans le champs "IP du Freeplayer" Smile

Toujours pour le freeplayer, dans la partie de redirection de ports il faudra ajouter une ligne avec dans l'ordre :
Port : 8080
Protocole : tcp
destination 192.168.0.x (celle de l'ordi où tu auras installé home Player
port : 8080

Mais ça ça ne concerne pas ton soucis Wifi Wink

Concernant ton soucis Wifi et pour la copie d'écran de l'ipconfig :

La partie consacrée au sans fil est vide ("média déconnecté").
Je ne sais pas si c'est dû au problème de DHCP évoqué plus haut, ou si c'est sur ton ordi que tu avais désactivé le sans fil pendant que tu as fais l'IPCONFIG, en tout cas la carte sans fil n'a pas d'IP et ne peut fonctionner.
Bien que la mac de cette carte sans fil corresponde à l'une de celles que tu as défini au niveau des baux, la carte ne peut hériter de l'adresse IP que tu veux lui donner car elle est en dehors de la plage DHCP autorisé.

La carte réseau éthernet elle est bien active, elle a hérité de l'IP 192.168.0.11, c'est par elle que tu faisais ta connexion Internet au moment où tu as réalisé les copies d'écran. Il est heureux pour toi que tu n'aies pas indiqué la mac de cette carte réseau là dans la config des baux DHCP de la Freebox avec une IP en 3 mettons, car sinon tu n'accédais plus au net ! Laughing
Tu as activé l'IPv6, OK,
La passerelle par défaut est bien la Freebox, normal, OK.

Ensuite tu as une "carte tunnel connexion" "Teredo tunneling pseudo-interface", je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être une carte virtuelle correspondant à un client VPN logiciel...
Peu importe, elle n'est pas active Wink

Voilà, je t'invite principalement à mettre en cohérence la plage DHCP autorisée et les IP assignées au niveaux des baux, et je pense que ça ira nettement mieux Smile
(bien sur, valider la config, rebooter la Freebox, etc !! Laughing Wink )

Si après ça ça merdoit toujours Rolling Eyes , alors refait les copies d'écran mais important : pour l'ipconfig /all fait-là à un moment où la carte Wifi est supposée être active, et avec le câble éthernet débranché, afin que ce soit vraiment une image de ton ordi en situation de vouloir utiliser la carte Wifi et rien qu'elle

Wink

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 10:59    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

Salut visaster et Merci beaucoup (punaise pour les adresses j'aurais pu deviner si j'avais un peu réfléchi....... Rolling Eyes

Wow je suis impressionné ! Mieux qu'un diagnostic chez le doc !!
Bravo...

Bon je vais me conformer à l'ordonnance et je reviens vous voir si les symptomes persistent Laughing

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 11:28    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

Bon, j'ai vite déchanté... J'ai corrigé l'erreur, en mettant 11 et 12 pour la fin des adresses IP des baux DHCP permanents, j'ai fait ENVOYER et j'ai réinitialisé la Box... les changements ont été pris en compte (il s'affichent bien sur mon interface Free), mais le réseau ne marche toujours pas .........................

Tiens j'ai fait un ipconfig /all alors que j'avais débranché mon Ethernet et que je tentais de me connecter en Wifi seul :

et si tu veux checker la config :

NB : quand je me connecte en Ethernet comme maintenant, l'IP que le PC reçoit est 192.168.0.10 ; normal ?

Pff je commence à me dire que je suis maudit !!

Crying or Very sad

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 12:40    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Je ne vois plus d'anomalie au niveau configuration IP/ Routeur, etc.

Ce qu'il faudrait vérifier maintenant c'est la partie Wifi.

Es-tu en WEP ou WPA ? es-tu sur d'avoir saisie la même clé de cryptage coté Freebox et coté Ordi ?

Coté Freebox, si tu as cliqué sur le bouton qui génère une clé de cryptage longue et complexe, as-tu ensuite effectué un copier-coller de cette clé pour la mettre dans la config Wifi de l'ordi, ou bien l'as-tu tapé au clavier ?

D'une manière générale je t'invite à bien tout revérifier au niveau Wifi, par exemple en déroulant ce tutorial de chez Atchoom.org ! Smile

(IP 192.168.0.10 sur la connexion Ethernet : ben oui, normal, l'adresse attribuée est dans la plage DHCP et comme la mac de cette carte n'est pas l'une des deux que tu as déclaré dans la gestion des baux, elle n'a pas hérité de l'IP 11 ou 12. Qu'est-ce qui t'étonne ? Smile )

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 16:51    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

J'ai saisi (moi-même, je n'ai même pas fait 'Générer') une clé WEP de 26 caractères. Le truc louche, c'est que lorsque je veux me connecter au réseau avec le PC Vista, il ne me demande même pas la clé !
Alors en faisant un clic droit sur le nom du réseau et en saisissant propriétés, là, je peux saisir la clé WEP (je l'ai fait en copier/coller donc pas de risque d'erreur). Mais ça ne change rien du tout, la connexion est impossible, parce que (je cite le diagnostic flamboyant de Windows...) "Windows ne reçoit aucune réponse du routeur ou du point d'accès sans fil"...

Qu'on se rassure : mon autre PC sous Windows 2k ne se connecte pas plus (lui ne donne même pas de raison, comme ça c'est tout de suite vu Confused )

Le tuto est fait pour XP, bon, je vois à peu près les manips correspondantes sous Vista et 2k, le souci c'est que j'ai déjà tout fait, et que malgré cela, toujours pas de connexion Wifi.

Le routeur marche très bien puisque comme tu le dis, il attribue à ma carte réseau Ethernet l'adresse IP de la borne minimale de la plage DHCP que je lui ai fournie !!

C'est de l'ordre de l'invraisemblable ! peut-être qu'en faisant appel à un mage... Rolling Eyes

Petite question : dans un autre forum, j'ai vu quelqu'un qui avait ce genre de pb et qui avait activé le 'Wake On Lan' sur le mode routeur. Avant de faire une bourde, j'aurais aimé savoir de quoi il s'agissait !!!

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 17:25    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Tu as écris dans ton premier message : "Mes deux PC repèrent le réseau Wifi sans problème, mais ne s'y connectent pas"

Es-tu sur que le réseau que tu reperes soit bien le tien ?

Peux-tu retourner sur le site atchoom.org (lien dans un message précédent) et là va sur le tutorial "Optimisation du Wifi".

L'auteur (notre admin Tochiro Wink ) y décrit l'usage du logiciel netstumbler, qui permet d'avoir une visu de l'environnement Wifi d'un ordi.

Peux-tu installer ce netstumbler et nous poster ici une capture de ce qu'il repère ?

Toujours sur atchoom.org, je t'invite aussi à vérifier la page qui donne les compatibilités entre les cartes Wifi PCMCIA et les Freebox v3/v4. Histoire d'être certain que la carte livrée par Free est bien compatible avec ton modèle de Freebox....

Skaro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Skaro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Jan 2008, 22:25    Sujet du message: 6867 6155
Répondre en citant

j'ai installé netstlumber mais ma carte réseau sans fil est incompatible avec lui Rolling Eyes

Je te tiens au courant pour les autres vérifs...

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 09 Jan 2008, 23:14    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Quoi qu'il en soit on arrive là au bout de mes maigres compétences en matière de Wifi, surtout confronté à Vista (je n'ai que XP).

Donc si quiconque qui nous lis a des suggestions à faire à Skaro, qu'il ne se prive pas hein !! Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: