ApocaLight (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juil 2018, 20:34 Sujet du message: Problème de lecture de vidéo MKV
Problème de lecture de vidéo MKV173473159246
Bonjour,
Il se trouve que je souhaitais regarder iron man 1 en 1080p sur ma Freebox mais j’ai le son mais pas l’image alors que sur le mec je peut le regarder normalement avec VLC.
sicoreme, Posté le: Dim 29 Juil 2018, 23:22 Sujet du message: Re: Problème de lecture de vidéo MKV
Re: Problème de lecture de vidéo MKV9027484006
ApocaLight a écrit:
Bonjour,
Il se trouve que je souhaitais regarder iron man 1 en 1080p sur ma Freebox mais j’ai le son mais pas l’image alors que sur le mac je peut le regarder normalement avec VLC.
ApocaLight (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Juil 2018, 3:00 Sujet du message:
173473159246
Freebox Révolution et a la base s’était sur une clé mais voyant que ça ne fonctionnait pas j’ai essayer avec FreMi pour envoyer du PC à la Freebox mais rien non plus j’ai le son mais pas l’image
Bonjour,
Ce genre de pb est assez fréquent avec des films téléchargés y compris avec des avi .
Je résous parfois ce pb en convertissant le fichier vers un autre format avec Format Factory ( dispo uniquement pour Windows , un équivalent existe probablement pour d'autres systèmes ) .
En plus des boitiers Free j'ai une box Android TV w95 équipée d'un lecteur vidéo et de Kodi et en cas de pb avec l'un ça passe souvent avec l'autre ce qui prouve un souci de codec. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
Bonjour,
Ce genre de pb est assez fréquent avec des films téléchargés y compris avec des avi .
Je résous parfois ce pb en convertissant le fichier vers un autre format avec Format Factory ( dispo uniquement pour Windows , un équivalent existe probablement pour d'autres systèmes ) .
En plus des boitiers Free j'ai une box Android TV w95 équipée d'un lecteur vidéo et de Kodi et en cas de pb avec l'un ça passe souvent avec l'autre ce qui prouve un souci de codec.
Je corrige une erreur hélas habituelle issu d'une mauvaise traduction et de nuance abusée des éditeurs.
Format factory ne permet pas de '' convertir'', de remuxer... Il reencode tout simplement comme le ferait par ex Handbrake.
Il faut donc pas dire convertir si on reencode !
Le terme de reencoder est hélas moins utilisé maintenant au profit du terme de' 'convertir' ' ou' 'conversion' 'car il y a quelques années, reencoder demandait des journées, semaines... Pour reencoder surtout en HD avec les meilleurs modes d' encodage. Cela était souvent mal vu et mal aimé pour ceux n'ayant pas de CPU puissants. Ça a changé depuis même s'il faut toujours du temps. Mais '' convertir'' semble mieux plaire car des logiciels comme format factory utilisent un mode d' encodage très rapide du fait des réglages utilisés qui ne sont pas optimaux mais ça va plus vite au détriment de la qualité,meme si c'est potable.
Utiliser des bons logiciels tels que Handbrake en apprenant à utiliser le logiciel, en apprenant comment est et comment bien encoder en h264, le résultat sera nickel si bien fait et aucun problème de compatibilité.
Il existe aussi mkvmerge qui permet de remuxer un fichier en extension mkv, sans rien reencoder, donc aucune perte de qualité, il prend juste les fichiers pour changer le conteneur.
Regarde la méthode préconisée pour identifier le codec et dit nous si il s'agit d'un H265 ou d'un H264.
Si c'est bien du H265, tu as quelques tutos suggérés dans le topic que j'ai cité pour convertir la vidéo en H264.
Sinon comme ça été dit plut haut, l'achat d'une bo Android compatible H265 est la meilleure solution pour éviter de ré-encoder à chaque fois ses vidéos. Kodi est top sur une box Android.
Si reencodage on ne dit pas conversion ou convertir.
Convertir = changement de quelque chose en autre chose sans perte, ex une monnaie puisqu'on peut après remettre tel quel.
Si on change le codec audio, vidéo, sous titre, on transforme donc, on perd l'info initial, les méta données... pour faire autre chose, c'est donc reencoder.
Si on change juste l'extension, donc le conteneur, c'est donc un remuxage si pas de transformation des données sinon c'est reencodage pur et simple avec autre codecs, autres conteneur...
circitor, Posté le: Mar 31 Juil 2018, 10:41 Sujet du message:
1949116743
Bonjour frederic76,
Merci pour ces précisions qui semblent importantes . Mais la signification française et américaine des termes techniques divergent souvent .
Pour ma part , encoder ou réencoder suppose qu'on parte du fichier source avec les données d'origine , ce qui n'est plus le cas lorsqu'on part d'un fichier avi, mkv, ...
L'Essentiel reste de résoudre le problème signalé avec un outil adapté et répondant à la demande. _________________ Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Pixel7A 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win11
frederic76, Posté le: Mer 01 Aoû 2018, 0:13 Sujet du message:
6727861148
circitor a écrit:
Bonjour frederic76,
Merci pour ces précisions qui semblent importantes . Mais la signification française et américaine des termes techniques divergent souvent .
Pour ma part , encoder ou réencoder suppose qu'on parte du fichier source avec les données d'origine , ce qui n'est plus le cas lorsqu'on part d'un fichier avi, mkv, ...
L'Essentiel reste de résoudre le problème signalé avec un outil adapté et répondant à la demande.
De rien. Non que ce soit le rip complet d'un bluray ou dvd, un divx... Tu as une piste vidéo (parfois plusieurs si différents angles), une ou plusieurs pistes audio, idem pr sous titres et un fichier chapitre. Chaque piste = 1 fichier. Kan tu mets dans un conteneur avi, mkv, ts... Tu muxes les différents fichiers pistes dans un seul fichier, une boîte koi, kom si tu prenais une boîte tuperware et mettais je c pas de la viande, des legumes... Et hop ds la boîte. On parle de muxage, si on ne modifie pas les fichiers, ke si on sort de la boîte, on peut remettre kom à l'origine. Même principe pr l'échange de monnaie.
Maintenant si tu modifie les pistes, donc les fichiers, c donc reencodage. Le rendu ne sera pas identique selon si tu utilises un codec lossless (sans perte) ou lossy (avec perte). Si je prends l'audio. Si ta source est Dolby digital et ke tu mets en mp3, tu auras alors une perte de qualité car le mp3 est lossy, avec perte. Si ton Dolby tu le reencodes en Flac, le fichier sera plus volumineux parce que Flac mais pas de perte car c lossless. Pour l' audio, mettre en Flac une piste lossless ou lossy c'est utile si on veut faire une modif du fichier par ex augmenter le volume, modifier la balance... Sans perdre en qualité finale par rapport à la source. C à dire k'on dégrade pas car lossless au final.
Pr la vidéo le codec utilisé est du mpeg (y compris le h264, h265...) ou vc1 par ex. Or ces codecs la sont lossy. Donc par défaut, même si tu compresses peu, même si tu fais l'encodage le plus minutieux possible, le rendu sera toujours dégradé même si on voit pas forcément facilement la dégradation, on perd au moins en luminance et chromatique.
Bref il faut savoir quels codecs sont utilisés. En avi c'est généralement du h263, bien moins performant ke le h264. Et mêle si h264, généralement il y a trop de compression et encodage trop rapide donc sacrée dégradation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum