Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de lecture de vidéo MKV

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ApocaLight
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

ApocaLight
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Juil 2018, 20:34    Sujet du message: Problème de lecture de vidéo MKV Problème de lecture de vidéo MKV 173473 159246
Répondre en citant

Bonjour,

Il se trouve que je souhaitais regarder iron man 1 en 1080p sur ma Freebox mais j’ai le son mais pas l’image alors que sur le mec je peut le regarder normalement avec VLC.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 29 Juil 2018, 23:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Sur quel box ?

Certainement un problème de codec...

sicoreme
Maître de L'Univers

6892 points

sicoreme, Posté le: Dim 29 Juil 2018, 23:22    Sujet du message: Re: Problème de lecture de vidéo MKV Re: Problème de lecture de vidéo MKV 90274 84006 Répondre en citant

ApocaLight a écrit:
Bonjour,

Il se trouve que je souhaitais regarder iron man 1 en 1080p sur ma Freebox mais j’ai le son mais pas l’image alors que sur le mac je peut le regarder normalement avec VLC.

Le fichier est sur un disque ext ou une clé ?

ApocaLight
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

ApocaLight
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Juil 2018, 3:00    Sujet du message: 173473 159246
Répondre en citant

Freebox Révolution et a la base s’était sur une clé mais voyant que ça ne fonctionnait pas j’ai essayer avec FreMi pour envoyer du PC à la Freebox mais rien non plus j’ai le son mais pas l’image Cry  
circitor
Geek de L'Univers

2529 points

circitor, Posté le: Lun 30 Juil 2018, 10:15    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

Bonjour,
Ce genre de pb est assez fréquent avec des films téléchargés y compris avec des avi .
Je résous parfois ce pb en convertissant le fichier vers un autre format avec Format Factory ( dispo uniquement pour Windows , un équivalent existe probablement pour d'autres systèmes ) .
En plus des boitiers Free j'ai une box Android TV w95 équipée d'un lecteur vidéo et de Kodi et en cas de pb avec l'un ça passe souvent avec l'autre ce qui prouve un souci de codec.
Win11

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 30 Juil 2018, 12:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

circitor a écrit:
Bonjour,
Ce genre de pb est assez fréquent avec des films téléchargés y compris avec des avi .
Je résous parfois ce pb en convertissant le fichier vers un autre format avec Format Factory ( dispo uniquement pour Windows , un équivalent existe probablement pour d'autres systèmes ) .
En plus des boitiers Free j'ai une box Android TV w95 équipée d'un lecteur vidéo et de Kodi et en cas de pb avec l'un ça passe souvent avec l'autre ce qui prouve un souci de codec.

Je corrige une erreur hélas habituelle issu d'une mauvaise traduction et de nuance abusée des éditeurs.

Format factory ne permet pas de '' convertir'', de remuxer... Il reencode tout simplement comme le ferait par ex Handbrake.

Il faut donc pas dire convertir si on reencode !

Le terme de reencoder est hélas moins utilisé maintenant au profit du terme de' 'convertir' ' ou' 'conversion' 'car il y a quelques années, reencoder demandait des journées, semaines... Pour reencoder surtout en HD avec les meilleurs modes d' encodage. Cela était souvent mal vu et mal aimé pour ceux n'ayant pas de CPU puissants. Ça a changé depuis même s'il faut toujours du temps. Mais '' convertir'' semble mieux plaire car des logiciels comme format factory utilisent un mode d' encodage très rapide du fait des réglages utilisés qui ne sont pas optimaux mais ça va plus vite au détriment de la qualité,meme si c'est potable.

Utiliser des bons logiciels tels que Handbrake en apprenant à utiliser le logiciel, en apprenant comment est et comment bien encoder en h264, le résultat sera nickel si bien fait et aucun problème de compatibilité.

Il existe aussi mkvmerge qui permet de remuxer un fichier en extension mkv, sans rien reencoder, donc aucune perte de qualité, il prend juste les fichiers pour changer le conteneur.

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 30 Juil 2018, 21:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Cf. ce topic : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=70073

Regarde la méthode préconisée pour identifier le codec et dit nous si il s'agit d'un H265 ou d'un H264.

Si c'est bien du H265, tu as quelques tutos suggérés dans le topic que j'ai cité pour convertir la vidéo en H264.

Sinon comme ça été dit plut haut, l'achat d'une bo Android compatible H265 est la meilleure solution pour éviter de ré-encoder à chaque fois ses vidéos. Kodi est top sur une box Android. Wink

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 30 Juil 2018, 21:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
pour convertir la vidéo en H264.

Si reencodage on ne dit pas conversion ou convertir.

Convertir = changement de quelque chose en autre chose sans perte, ex une monnaie puisqu'on peut après remettre tel quel.

Si on change le codec audio, vidéo, sous titre, on transforme donc, on perd l'info initial, les méta données... pour faire autre chose, c'est donc reencoder.

Si on change juste l'extension, donc le conteneur, c'est donc un remuxage si pas de transformation des données sinon c'est reencodage pur et simple avec autre codecs, autres conteneur...

circitor
Geek de L'Univers

2529 points

circitor, Posté le: Mar 31 Juil 2018, 10:41    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

Bonjour frederic76,
Merci pour ces précisions qui semblent importantes . Mais la signification française et américaine des termes techniques divergent souvent .
Pour ma part , encoder ou réencoder suppose qu'on parte du fichier source avec les données d'origine , ce qui n'est plus le cas lorsqu'on part d'un fichier avi, mkv, ...
L'Essentiel reste de résoudre le problème signalé avec un outil adapté et répondant à la demande.
Win11

zebul666
Hobbit de L'Univers

36 points

zebul666, Posté le: Mar 31 Juil 2018, 12:57    Sujet du message: 92529 86112 Répondre en citant

Il faudrait poster la sortie de mediainfo pour voir les caractéristiques du fichier et de son encodage.

Si c'est de l'AVC en 10 bits c'est pas étonnant que ça marche pas. Ou de l'HEVC ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 01 Aoû 2018, 0:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

circitor a écrit:
Bonjour frederic76,
Merci pour ces précisions qui semblent importantes . Mais la signification française et américaine des termes techniques divergent souvent .
Pour ma part , encoder ou réencoder suppose qu'on parte du fichier source avec les données d'origine , ce qui n'est plus le cas lorsqu'on part d'un fichier avi, mkv, ...
L'Essentiel reste de résoudre le problème signalé avec un outil adapté et répondant à la demande.

De rien. Non que ce soit le rip complet d'un bluray ou dvd, un divx... Tu as une piste vidéo (parfois plusieurs si différents angles), une ou plusieurs pistes audio, idem pr sous titres et un fichier chapitre. Chaque piste = 1 fichier. Kan tu mets dans un conteneur avi, mkv, ts... Tu muxes les différents fichiers pistes dans un seul fichier, une boîte koi, kom si tu prenais une boîte tuperware et mettais je c pas de la viande, des legumes... Et hop ds la boîte. On parle de muxage, si on ne modifie pas les fichiers, ke si on sort de la boîte, on peut remettre kom à l'origine. Même principe pr l'échange de monnaie.
Maintenant si tu modifie les pistes, donc les fichiers, c donc reencodage. Le rendu ne sera pas identique selon si tu utilises un codec lossless (sans perte) ou lossy (avec perte). Si je prends l'audio. Si ta source est Dolby digital et ke tu mets en mp3, tu auras alors une perte de qualité car le mp3 est lossy, avec perte. Si ton Dolby tu le reencodes en Flac, le fichier sera plus volumineux parce que Flac mais pas de perte car c lossless. Pour l' audio, mettre en Flac une piste lossless ou lossy c'est utile si on veut faire une modif du fichier par ex augmenter le volume, modifier la balance... Sans perdre en qualité finale par rapport à la source. C à dire k'on dégrade pas car lossless au final.
Pr la vidéo le codec utilisé est du mpeg (y compris le h264, h265...) ou vc1 par ex. Or ces codecs la sont lossy. Donc par défaut, même si tu compresses peu, même si tu fais l'encodage le plus minutieux possible, le rendu sera toujours dégradé même si on voit pas forcément facilement la dégradation, on perd au moins en luminance et chromatique.

Bref il faut savoir quels codecs sont utilisés. En avi c'est généralement du h263, bien moins performant ke le h264. Et mêle si h264, généralement il y a trop de compression et encodage trop rapide donc sacrée dégradation.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: