J-Loo, Posté le: Mar 09 Oct 2018, 12:51 Sujet du message:
108215100235
cherbe a écrit:
Je ne peux citer mes sources ici mais j'ai fini par apprendre que la réparation de la carte dans le DSLAM est très coûteuse et nous serions très très peu d'abonnés impactés donc la réparation n'est pas rentable pour Free, raison pour laquelle on nous laisse tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bien entendu, ceci n'est absolument pas officiel
Tout cela n'a aucun sens. Il y a plus de 3000 connexions sur le NRA. Avez-vous vu des retours d'autres abonnés du même NRA dans votre cas depuis cet été sur des forums ?
En plus aucun incident n'est répertorié sur ce répartiteur depuis janvier 2017. Si l'orage du 1er août y avait fait des dégâts, celui-ci ne serait-il pas signalé ? On constate une baisse de connexions en août, laquelle est commune en fonction des vacances d'été ; tout rentre dans l'ordre en septembre sur les quatre DSLAM.
Je pense comme Normand BZH qu'il faut voir ailleurs..
cherbe (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Oct 2018, 19:31 Sujet du message:
174339159979
J-Loo a écrit:
Tout cela n'a aucun sens. Il y a plus de 3000 connexions sur le NRA. Avez-vous vu des retours d'autres abonnés du même NRA dans votre cas depuis cet été sur des forums ?
.
non
J-Loo a écrit:
En plus aucun incident n'est répertorié sur ce répartiteur depuis janvier 2017. Si l'orage du 1er août y avait fait des dégâts, celui-ci ne serait-il pas signalé ? On constate une baisse de connexions en août, laquelle est commune en fonction des vacances d'été ; tout rentre dans l'ordre en septembre sur les quatre DSLAM.
Je pense comme Normand BZH qu'il faut voir ailleurs..
Tout ce que je peux dire c'est que je suis en panne depuis cet orage du 1er août,
que mon ticket d'incident n'a pas évolué depuis le 13 août,
que je suis à jour dans mes paiements (prélèvement automatique toujours en vigueur);
que je relance régulièrement le 32 44
que je suis toujours resté courtois avec les correspondants.
voici la copie écran du ticket :
http://cherbe.free.fr/divers/ticket_free.png
Normand BZH, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 19:32 Sujet du message:
8750681461
cherbe a écrit:
Bonsoir
Je ne vous suis plus, ce jargon m'est imperméable.
Voici le reste des infos :
Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : 4AV54
Longueur : 5658 mètres
Affaiblissement : 58 dB
Adresse IP : 88.162.227.120
Alors, il y a un problème, votre adresse IP n'est pas répertoriée sur la plage des IP des DSLAM de francois04
_________________ Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
Depuis le 1er janvier 2018, pas d'évolution importante sur les résultats pour les DSLAM de 4av54, sauf en juillet aout sur 4av54-1 et 4av541-3, mais c'était un problème général de détection de mon côté.
Pour la "carte 5" de 4av54-3: pas de détection sur la plage 78.245.129.193 à 78.245.129.216 (24 lignes), sans doute un défaut mais pas récent. (pas de connexions sur la carte de 2012 à mai 2017 puis plafond à 44 en octobre 2017 et stable depuis).
Si cherbe me donne son IP (affichée dans le compte abonné Free), en mail perso, je pourrai regarder précisément les connexions sur juillet et août sur les IP voisines (j'ai encore les résultats des tests quotidiens sur la période).
[edit]: pas vu l'IP dans les posts précédents. Je regarde.
Francois04, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 22:56 Sujet du message:
10653098750
Francois04 a écrit:
[edit]: pas vu l'IP dans les posts précédents. Je regarde.
Le DSLAM est donc 4av54-2.
L'IP 88.162.227.120 n'a jamais répondu au ping dans mes tests (donc je ne peux pas constater sa non connexion depuis le 1er août)
Sur la plage 88.162.227.110 à 88.162.227.129: 16 à 18 IP détectées sur les 20, pas d'écart notable entre juillet et août.
Donc: pas d'anomalie sur la carte du DSLAM, le pb est limité à Cherbe.
Dernière édition par Francois04 le Mer 10 Oct 2018, 23:07; édité 1 fois
Normand BZH, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:09 Sujet du message:
8750681461
Merci pour ces précisions et ces explications Francois04
Ça confirme que la carte du DSLAM n'est pas en cause.
Je reviens à ce que je présumais, le problème doit être entre le NRA et le domicile, ou entre l'arrivée au domicile et la Freebox, ou l'alim de la Freebox V5 ou Cristal (chenillard évoqué), ou la Freebox elle même.
Bon courage. _________________ Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
Normand BZH, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:18 Sujet du message:
8750681461
Francois04 a écrit:
Normand BZH a écrit:
Alors, il y a un problème, votre adresse IP n'est pas répertoriée sur la plage des IP des DSLAM de francois04
Précision: la notation pour le bloc IP 88.162.226.0/23 inclut bien l'IP 88.162.227.120
(IP de 88.162.226.0 à 88.162.227.255)
Merci, je comprends mieux comment interpréter la lecture. _________________ Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
Francois04, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:26 Sujet du message:
10653098750
Si ce n'est pas la carte du DSLAM, il est surprenant qu'un incident ait pu avoir lieu sur la connexion côté DSLAM au même moment que la foudre... (très improbable)
Il me semble qu'il faudrait verifier l'état des connexions de l'installation téléphonique (demontage de la prise), enlever le filtre ADSL s'il est encore en usage (inutile en degroupage total) et tenter de se raccorder directement en amont sur le boitier d'arrivée du câble téléphone s'il est accessible (bricolage de câble facile à faire en cherchant sur Internet). Si dans le boîtier d'arrivée ou la prise, il y a encore le condensateur historique, l'enlever, il ne sert plus à rien.
Normand BZH, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:47 Sujet du message:
8750681461
Francois04 a écrit:
Si ce n'est pas la carte du DSLAM, il est surprenant qu'un incident ait pu avoir lieu sur la connexion côté DSLAM au même moment que la foudre... (très improbable)
Il me semble qu'il faudrait verifier l'état des connexions de l'installation téléphonique (demontage de la prise), enlever le filtre ADSL s'il est encore en usage (inutile en degroupage total) et tenter de se raccorder directement en amont sur le boitier d'arrivée du câble téléphone s'il est accessible (bricolage de câble facile à faire en cherchant sur Internet). Si dans le boîtier d'arrivée ou la prise, il y a encore le condensateur historique, l'enlever, il ne sert plus à rien.
Je pense et préconise exactement la même chose. _________________ Freebox V6 (r1) + HD 4 To, NAS Synology 2 x 4 To, 2070 mètres, Affaiblissement : 31 dB, Débit IP descendant MAX : 10.6 Mb/s(1.3 Mo/s), Débit IP montant MAX : 954.6 kb/s(119.3 Ko/s), 3 terminaux mobiles en 3G et 4G.
Francois04, Posté le: Mer 10 Oct 2018, 23:50 Sujet du message:
10653098750
... Et les infos sur la ligne montrent que l'installation peut être sensible à une légère détérioration: 5600 m de ligne et affaiblissement de 58db, on est proche des limites de l'ADSL... Alors avec un arc électrique, les connexions ont pu s'abîmer...
Ouvrir la prise tel, vérifier l'état des câbles, nettoyer les contacts cuivre, si dégâts, changer la prise.
Si pas d'amelioration, vérifier le reste de l'installation, en particulier le boitier d'arrivée.
Si vous n'êtes pas prêt à ces bricolages, faire intervenir un installateur (si Free intervient il peuvent contrôler, mais l'installation locale n'est pas de leur responsabilité).
Busyspider, Posté le: Jeu 11 Oct 2018, 0:00 Sujet du message:
1313311589
Francois04 a écrit:
... Et les infos sur la ligne montrent que l'installation peut être sensible à une légère détérioration: 5600 m de ligne et affaiblissement de 58db, on est proche des limites de l'ADSL..
cherbe (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Oct 2018, 0:00 Sujet du message:
174339159979
Francois04 a écrit:
Il me semble qu'il faudrait verifier l'état des connexions de l'installation téléphonique (demontage de la prise), enlever le filtre ADSL s'il est encore en usage (inutile en degroupage total) et tenter de se raccorder directement en amont sur le boitier d'arrivée du câble téléphone s'il est accessible (bricolage de câble facile à faire en cherchant sur Internet). Si dans le boîtier d'arrivée ou la prise, il y a encore le condensateur historique, l'enlever, il ne sert plus à rien.
En admettant cela, les techniciens du 32 44 auraient dû m'orienter dans cette direction et je les vois mal rater un truc aussi énorme.
Or chaque fois que j'appelle, ils refont les tests et me répondent invariablement ;
nous rencontrons un problème sur l'un de nos équipements ...
Le dernier ticket d'incident indique bien :
une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
Je ferai faire les tests sur la ligne intérieure mais ce sera sans conviction.
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