dough29 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 14:31 Sujet du message: (V6) Server en bridge: perte de connexion IPv4
(V6) Server en bridge: perte de connexion IPv46917363617
Salut !
Je suis en train de modifier quelque peu mon infra "home lab" et j'ai décidé de passer la Freebox V6 Server en mode bridge pour ne plus gérer les connexion que sur mon routeur/firewall (pfSense).
Version Freebox V6 Server : 3.5.4
Version pfSense : 2.4.3-RELEASE-p1 (stable à jour lorsque j'écris ces lignes)
Il n'y a qu'un seul port Ethernet de branché sur la Freebox v6 Server, directement sur le WAN de la machine pfSense.
La machine pfSense récupère bien l'adresse IPv4 + IPv6 (sur le 1er /64), niveau ping (depuis pfSense ou un client sur le LAN):
- gateway Free (v4 + v6) : OK
- DNS Google (8.8.8.8 + 2001:4860:4860::8888 + 2001:4860:4860::6464 [DNS64]) : OK
Bref tout fonctionne, le LAN géré par pfSense tourne au poil que ce soit en IPv4 comme ne IPv6, la TV fonctionne aussi (vlan tag 100), bref jusque là c'est cool !
Puis au bout d'un moment... plus d'IPv4...
L'IPv6 fonctionne toujours parfaitement, rien à signaler à ce niveau.
Côté IPv4, les ping (depuis pfSense / client sur LAN) :
- gateway Free v4 : OK
- tout le reste (DNS Google, ...) : KO
J'ai beau tout retourner côté routeur/firewall (pfSense) je n'y vois rien qui cloche.
J'ai testé en branchant un PC en direct sur la Freebox (toujours en bridge) -> je récupère bien les @IPv4/IPv6, l'IPv6 est fonctionnel mais pas l'IPv4, il faut que je redémarre à plusieurs reprises la Freebox pour rétablir l'IPv4
Mes soupçons se tournent donc vers la Freebox, à part le mode bridge je n'ai pas grand chose de paramétré dessus... j'ai donc du mal à voir ce qui pourrait clocher ce côté aussi
Est-ce que cette expérience est déjà arrivée à quelqu'un ?
Avez-vous des pistes ?
En tout cas Merci de votre intérêt pour mon problème.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
lemarin29, Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 16:07 Sujet du message:
9384987327
Bonjour,
Es tu en Fibre ou ADSL ?
Si Fibre, comment est ton mode dans la console de Free en ligne, en Full Stack ???
Sinon autre piste j'ai trouvé une drôle de manip qui a réussie chez quelqu'un qui avait les mêmes symptômes (il semble que le mode bridge soit capricieux sur la V6) :
"J'ai fait un switch "mode routeur" puis à nouveau "mode bridge" > Pas d'amélioration
En dernier recours, j'ai redémarré ma box en mode secours > cela ne résout pas le probleme.
J'ai fait en mode secours un switch "mode routeur" puis à nouveau "mode bridge" > Service de nouveau fonctionnel !!!
Apres redémarrage en mode normal, tout est de nouveau OK."
Bon courage pour la recherche....
Pour ma part je tente une installation sur SOPHOS UTM en mode gratuit qui est très intuitif....
PPTOTO, Posté le: Jeu 13 Sep 2018, 19:32 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Ce n'est peut être pas vraiment lié à tes problèmes, mais en mode bridge, le Player peut parfois foutre le bazar.
Les développeurs avaient rajoutés une option "DHCP en mode bridge" dans les paramètre du Player.
Il faudra peut être regarder de ce coté la en la désactivant pour voir ce que ça donne.
PPTOTO, Posté le: Ven 14 Sep 2018, 11:48 Sujet du message:
156547143985
Coté bbox c'est très basique, car il y'a juste la possibilité de désactiver le DHCP. Chez moi il est désactivé et j'utilise mon propre routeur et ça marche plutôt pas mal.
Coté Freebox je ne sais pas ce qu'ils font derrière le mode bridge, car je ne pense pas qu'ils se limitent à la simple désactivation du DHCP.
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