Powerfree (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 1:01 Sujet du message: [Résolu]Player sans adresse IP LAN malgré Hard Reboot Server
[Résolu]Player sans adresse IP LAN malgré Hard Reboot Server4679742123
Bonjour
Voici comment l'histoire a commencé :
1.Ma télé Samsung connectée en Ethernet à la Freebox Server via Freeplug a brusquement laché : perte du réseau.
2.Je relance la connexion dans le menu de la TV : Réseau Local OK, mais Réseau Internet KO.
3.Ensuite je configure manuellement les adresses (IP téléviseur, masque ss réseau, passerelle, DNS principal).
Cette fois-ci j'ai : Réseau Local KO et Réseau Internet KO.
4.Ensuite je mets "Obtenir les adresses automatiquement via DHCP" : j'obtiens une adresse IP de type APIPA : 169.254.2xx.xxx avec forcément Réseau Local KO (et Réseau Internet KO).
5.Je réinitialise les paramètres réseaux de la TV Samsung 2018 par défaut, et je fais même une réinstallation sortie d'usine.
Résultat : idem, adresse APIPA et je tourne en rond.
6. Par contre, aucun souci en Wifi (adresse MAC différente, adresse IP obtenu via DHCP automatique).
7. J'attribue une adresse IP Fixe (bail statique) à mon MAC Ethernet TV Samsung via Freebox OS puis :
j'établie sur la TV la connexion Ethernet manuelle (en rentrant l'IP statique définie) : Réseau Local KO et Réseau Internet KO.
8. Donc le module logiciel DHCP / Bail Statique de la Freebox Server serait defectueuse ?
Pour vérifier et confirmer cette hypothèse, j'attribue une IP statique à ma Freebox Player via Freebox OS :
Bonjour et Bienvenue à une nouvelle galère !! :
Je jette un coup d'oeil à ma Freebox Player en direct en basculant sur la source HDMI correspondant au Player :
1. Nouveau ! : une icône "Monde+Câble" représentant "Internet" avec croix rouge barré clignote en bas à droite de l'écran du menu d'accueil (menu principal) du Player.
2. Je redémarre la Freebox Player (reboot électrique) : pareil, problème non résolu.
3. J'éteins la Player, je redémarre la Freebox Server : problème non résolu.
4. Sur Freebox OS : j'efface le bail statique Freebox Player, je réactive le serveur DHCP.
Je redemarre la Freebox Player : Problème non résolu.
Je me focalise sur la Freebox Server cette fois-ci :
1. Redemarrage de secours de la Freebox Server. Problème non résolu.
2. Nouveau redemarrage de la Server (Disque dur actif désormais) : Problème non résolu.
3. Redemarrage en Initialisation aux Paramètres d'Usines (Factory Reset) : Problème non résolu.
4. Nouveau redemarrage de la Server (Disque dur actif désormais et retrouvé non formaté pour info, et récupération des paramètres Wifi de l'Espace Abonné) : Problème toujours non résolu, Player sans IP.
5. Je verifie que : Serveur DHCP est actif par défaut OK, avec Aucun Bail IP Statique de défini, OK.
Freebox Player toujours sans adresse IP.
Par contre :on voit juste l'adresse MAC du Player listé dans "Machines en reseau local", d'icône grisée.
Quand je le supprime : il réapparaît, quand Freebox TV est rafraîchi (VLAN100 sollicité au lancement de Freebox TV depuis le Menu Principal).
CHOSE BIZARRE :
bien que la Freebox Player soit débranchée electriquement, suite au second reboot de la Freebox Server sortie de l'Etat paramètres d'usines tout frais :
l'icône Freebox Player apparaissait dans la fenêtre "Machines en Réseau" de Freebox OS !! en gris (style fantôme), avec adresse MAC mais sans IP.
Est-ce que quelqu'un pourrait clarifier :
comment la Freebox Server sortie d'Usine peut détecter une adresse MAC d'une Player sans que cette dernière ne soit même allumée/ connectée une fois ????
Mon problème :
Comment attribuer une adreese IP à mon Player ? et à la carte Ethernet de ma TV Samsung ? Au passage, mode ROUTEUR activé (et non Bridge).
NB : vu que je pense avoir "tout" fait, je me suis permis de poster cette situation sur le site Bug Tracker Freebox.
Que puis-je faire d'autres ?
Je ne souhaiterais pas procéder à une échange de Freebox Server de suite (veille de congés).
Powerfree (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 7:38 Sujet du message:
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Problème résolu (mais sans comprendre la raison) par la mainp suivante :
0. eteidre Freebox Player et Server
1. brancher le Player en Ethernet direct au Server
2. allumer le Server , faire Oublier à la machine reseau Freebox Player de logo grisé dans Freebox OS
3. allumer le Player :
=> Une adresse IP est enfin attribué au Player et le logo est coloré/actif dans la fenêtre "Machines en Reseaux" de Freebox OS
Ensuite pour la TV Samsung au salon via Freeplug :
1. reinitialiser les parametres reseaux
2. re paramatrer le reseau : en filaire (choix par Câble)
=> Ca marche !
Pour eviter une adresse APIPA eventuelle de la TV Samsung et peut être aussi pour eviter l'arrêt brusque de la connectivité réseau (point 1. de mon précédent message) :
1. j'ai attribué une IP fixe par bail statique DHCP depuis Freebox OS à cette machine TV Samsung.
Voila. Si le problème réapparaîtrait, je reviendrai sur ce fil de sujet.
Powerfree (Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2019, 19:22 Sujet du message:
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procédure plus simple pour la resolution :
resolution pb apipa
1. debrancher Freebox Player et Freeplug mural
2. debrancher plug CPL et TV Samsung mural
3. debrancher Freebox Server et Freeplug mural
4. rebrancher Freebox Server avec son Freeplug
5. rebrancher Samsung CPL puis la TV Samsung
6. rebrancher Freebox Player avec son Freeplug
Spfvince, Posté le: Sam 07 Déc 2019, 18:53 Sujet du message:
212278192737
Bonjour Powerfree
Merci pour ce post très utile. J'ai le même problème avec mon lecteur DVD Samsung branché sur un CPL devolo. Les manipulations que tu donnes dans ton post permettent effectivement de faire réapparaître freebooxserver, mon N'as, etc sur le lecteur DVD Samsung. Mais des que le lecteur est éteint ,au redemarrage il ne les retrouve pas
automatiquement. As tu une solution qui fonctionne de façon permanente?
Powerfree (Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Déc 2019, 19:58 Sujet du message:
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Bonsoir Spfvince,
Chez moi le problème apparaissait aléatoirement, très rarement.
Chez vous ce problème est visiblement systématique, ce qui est encore plus rare je crois. Du coup, cela peut mériter une analyse d'interopérabilité des équipements par les développeurs Freebox, je vous invite à ouvrir un ticket ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/
Bonne soirée
PS : j'ai mis à jour mon post du 27 Avr 2019 17:22 pour plus de clareté
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