Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu]Player sans adresse IP LAN malgré Hard Reboot Server
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 1:01    Sujet du message: [Résolu]Player sans adresse IP LAN malgré Hard Reboot Server [Résolu]Player sans adresse IP LAN malgré Hard Reboot Server 46797 42123
Répondre en citant

Bonjour

Voici comment l'histoire a commencé :

1.Ma télé Samsung connectée en Ethernet à la Freebox Server via Freeplug a brusquement laché : perte du réseau.
2.Je relance la connexion dans le menu de la TV : Réseau Local OK, mais Réseau Internet KO.
3.Ensuite je configure manuellement les adresses (IP téléviseur, masque ss réseau, passerelle, DNS principal).

Cette fois-ci j'ai : Réseau Local KO et Réseau Internet KO.

4.Ensuite je mets "Obtenir les adresses automatiquement via DHCP" : j'obtiens une adresse IP de type APIPA : 169.254.2xx.xxx avec forcément Réseau Local KO (et Réseau Internet KO).
5.Je réinitialise les paramètres réseaux de la TV Samsung 2018 par défaut, et je fais même une réinstallation sortie d'usine.
Résultat : idem, adresse APIPA et je tourne en rond.
6. Par contre, aucun souci en Wifi (adresse MAC différente, adresse IP obtenu via DHCP automatique).

7. J'attribue une adresse IP Fixe (bail statique) à mon MAC Ethernet TV Samsung via Freebox OS puis :
j'établie sur la TV la connexion Ethernet manuelle (en rentrant l'IP statique définie) : Réseau Local KO et Réseau Internet KO.
8. Donc le module logiciel DHCP / Bail Statique de la Freebox Server serait defectueuse ?

Pour vérifier et confirmer cette hypothèse, j'attribue une IP statique à ma Freebox Player via Freebox OS :
Bonjour et Bienvenue à une nouvelle galère !! :

Je jette un coup d'oeil à ma Freebox Player en direct en basculant sur la source HDMI correspondant au Player :
1. Nouveau ! : une icône "Monde+Câble" représentant "Internet" avec croix rouge barré clignote en bas à droite de l'écran du menu d'accueil (menu principal) du Player.
2. Je redémarre la Freebox Player (reboot électrique) : pareil, problème non résolu.
3. J'éteins la Player, je redémarre la Freebox Server : problème non résolu.

4. Sur Freebox OS : j'efface le bail statique Freebox Player, je réactive le serveur DHCP.
Je redemarre la Freebox Player : Problème non résolu.

Je me focalise sur la Freebox Server cette fois-ci :
1. Redemarrage de secours de la Freebox Server. Problème non résolu.
2. Nouveau redemarrage de la Server (Disque dur actif désormais) : Problème non résolu.
3. Redemarrage en Initialisation aux Paramètres d'Usines (Factory Reset) : Problème non résolu.

4. Nouveau redemarrage de la Server (Disque dur actif désormais et retrouvé non formaté pour info, et récupération des paramètres Wifi de l'Espace Abonné) : Problème toujours non résolu, Player sans IP.
5. Je verifie que : Serveur DHCP est actif par défaut OK, avec Aucun Bail IP Statique de défini, OK.
Freebox Player toujours sans adresse IP.

Par contre :on voit juste l'adresse MAC du Player listé dans "Machines en reseau local", d'icône grisée.
Quand je le supprime : il réapparaît, quand Freebox TV est rafraîchi (VLAN100 sollicité au lancement de Freebox TV depuis le Menu Principal).

CHOSE BIZARRE :
bien que la Freebox Player soit débranchée electriquement, suite au second reboot de la Freebox Server sortie de l'Etat paramètres d'usines tout frais :
l'icône Freebox Player apparaissait dans la fenêtre "Machines en Réseau" de Freebox OS !! en gris (style fantôme), avec adresse MAC mais sans IP.

Est-ce que quelqu'un pourrait clarifier :
comment la Freebox Server sortie d'Usine peut détecter une adresse MAC d'une Player sans que cette dernière ne soit même allumée/ connectée une fois ????

Mon problème :
Comment attribuer une adreese IP à mon Player ? et à la carte Ethernet de ma TV Samsung ? Au passage, mode ROUTEUR activé (et non Bridge).

NB : vu que je pense avoir "tout" fait, je me suis permis de poster cette situation sur le site Bug Tracker Freebox.

Que puis-je faire d'autres ?
Je ne souhaiterais pas procéder à une échange de Freebox Server de suite (veille de congés).

Merci à vous !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 7:38    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Problème résolu (mais sans comprendre la raison) par la mainp suivante :
0. eteidre Freebox Player et Server
1. brancher le Player en Ethernet direct au Server
2. allumer le Server , faire Oublier à la machine reseau Freebox Player de logo grisé dans Freebox OS
3. allumer le Player :
=> Une adresse IP est enfin attribué au Player et le logo est coloré/actif dans la fenêtre "Machines en Reseaux" de Freebox OS

Ensuite pour la TV Samsung au salon via Freeplug :
1. reinitialiser les parametres reseaux
2. re paramatrer le reseau : en filaire (choix par Câble)
=> Ca marche !

Pour eviter une adresse APIPA eventuelle de la TV Samsung et peut être aussi pour eviter l'arrêt brusque de la connectivité réseau (point 1. de mon précédent message) :
1. j'ai attribué une IP fixe par bail statique DHCP depuis Freebox OS à cette machine TV Samsung.

Voila. Si le problème réapparaîtrait, je reviendrai sur ce fil de sujet.

Merci de votre lecture
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Avr 2019, 19:22    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

procédure plus simple pour la resolution :

resolution pb apipa

1. debrancher Freebox Player et Freeplug mural
2. debrancher plug CPL et TV Samsung mural
3. debrancher Freebox Server et Freeplug mural
4. rebrancher Freebox Server avec son Freeplug
5. rebrancher Samsung CPL puis la TV Samsung
6. rebrancher Freebox Player avec son Freeplug

(en référence au post recent de https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=640933 )


Dernière édition par Powerfree le Sam 07 Déc 2019, 19:59; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spfvince
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2019
Messages: 1
 
1 points

Spfvince, Posté le: Sam 07 Déc 2019, 18:53    Sujet du message: 212278 192737 Répondre en citant

Bonjour Powerfree

Merci pour ce post très utile. J'ai le même problème avec mon lecteur DVD Samsung branché sur un CPL devolo. Les manipulations que tu donnes dans ton post permettent effectivement de faire réapparaître freebooxserver, mon N'as, etc sur le lecteur DVD Samsung. Mais des que le lecteur est éteint ,au redemarrage il ne les retrouve pas

automatiquement. As tu une solution qui fonctionne de façon permanente?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Powerfree
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 775
 
2046 points

Powerfree
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Déc 2019, 19:58    Sujet du message: 46797 42123
Répondre en citant

Bonsoir Spfvince,

Chez moi le problème apparaissait aléatoirement, très rarement.

Chez vous ce problème est visiblement systématique, ce qui est encore plus rare je crois. Du coup, cela peut mériter une analyse d'interopérabilité des équipements par les développeurs Freebox, je vous invite à ouvrir un ticket ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/

Bonne soirée

PS : j'ai mis à jour mon post du 27 Avr 2019 17:22 pour plus de clareté
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox