Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Volume fort ou faible sur certaines chaines
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Paolo07700
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2018
Messages: 20
 
20 points

Paolo07700
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 11:45    Sujet du message: Volume fort ou faible sur certaines chaines Volume fort ou faible sur certaines chaines 168815 155047
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide sur un petit soucis pas très dérangeant mais qui l'est un peu au fur et à mesure du temps.

Par exemple le volume de TF1 est fort comparé aux autres chaînes et celui de NRJ Hits (49) est plus faible que les autres chaînes, ce qui est problématique de toujours devoir changer le volume pour adapter.

Quelqu'un sait d'ou cela peu venir ? Et comment le régler ?

Toujours dans l'attente de la Fibre LOL !!!,
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 12:53    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Précise la version de ta Freebox , car les possibilités de réglage diffèrent entre la V5, V6 et Mini Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paolo07700
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2018
Messages: 20
 
20 points

Paolo07700
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 12:55    Sujet du message: 168815 155047
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Précise la version de ta Freebox , car les possibilités de réglage diffèrent entre la V5, V6 et Mini Wink


V6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 13:00    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il faut aller dans les paramètres audio du Player et jouer avec les paramètres suivant pour voir si la situation s'améliore :
- Passthrough (à activer)
- DRC (différent de MAX)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paolo07700
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2018
Messages: 20
 
20 points

Paolo07700
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 13:31    Sujet du message: 168815 155047
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Il faut aller dans les paramètres audio du Player et jouer avec les paramètres suivant pour voir si la situation s'améliore :
- Passthrough (à activer)
- DRC (différent de MAX)


C'est déjà regler comme ceci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 13:54    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

problème insoluble si les chaines ne s accordent pas entre elle et le si régulateur Français CSA veut bien se penché sur le souci.
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stavi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2017
Messages: 324
 
3393 points

Stavi, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 14:26    Sujet du message: 161774 148769 Répondre en citant

C'est un problème interne aux chaînes , moi sur la V6 quand je passe de TF1 à Mangas , le son baisse et ça vient d'AB je pense , et si je passe de Mangas à Planête+ le son remonte . Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 14:35    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Stavi a écrit:
C'est un problème interne aux chaînes , moi sur la V6 quand je passe de TF1 à Mangas , le son baisse et ça vient d'AB je pense , et si je passe de Mangas à Planête+ le son remonte . Wink



oui mais personne ne leurs dit rien donc cela continue !!!
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ab3d
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2018
Messages: 27
 
28 points

Ab3d, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 14:40    Sujet du message: 174939 160505 Répondre en citant

Je n'ai jamais noté de différence très nette entre les chaînes. Excepté Euronews qui doit utiliser une technique de compression du son qui pousse artificiellement le volume sonore à un volume donné.

Mais, j'ai très souvent constaté ça sur des films : typiquement, les voix sont très faibles, et d'un coup, sur une scène d'action, le volume devient insupportablement fort. Le problème, c'est que ça vient de la manière dont la bande son du film est enregistrée : c'est comme ça au Cinéma. Sauf que, ce qui est sympa au Cinéma, l'est beaucoup moins en appartement, surtout avec des voisins.

La seule et unique vraie solution utlime consiste à utiliser un ampli home-Cinéma capable de produire un mode "nuit", ou possédant un filtre de compression de la plage dynamique (DRC).

Le mode Audissey MultiEQ de mon Denon fait des merveilles !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ab3d
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2018
Messages: 27
 
28 points

Ab3d, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 15:24    Sujet du message: 174939 160505 Répondre en citant

Pour les petits budgets, on trouve des home-ciné d'occas pour pas trop cher. Mais, attention tout de même, par rapport au filtre DRC (Dynamic Range Compression), on en a parfois pour son argent.

Il y a quelque temps, j'ai acheté d'occas pour 80€ chez EasyCash, un tout-en-un très sympa : lecteur blu-ray + tuner FM + ampli + 3 enceintes + caisson de basses (monobloc, avec des prises spéciales non standards pour les fils d'enceintes). Le truc, globalement, pour le prix, il marche super bien ! C'est bluffant. Super qualité de son ! Par contre, le filtre DRC est un peu limite : ça fait une partie du job, pour limiter la casse, mais le son reste tout de même souvent encore trop faible ou trop fort.

Petit truc technique : si le volume est modulé par la box avant d'être envoyé vers l'ampli, il faut mettre le volume de la box à fond, et changer le volume avec la télécommande de l'ampli. En effet, comme le filtre RDC a comme but de réguler le volume du son, si on met le son bas sur la box, le filtre RDC se bloque à "amplifier au max" pour compenser, et il n'est plus dans sa zone de confort où il a de la marge pour monter ou baisser le son. Ca marche beaucoup moins bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 16:36    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

ben en voila un truc a implanté a une box pour réguler le son ,cela serait un vrais plus car tous les foyers sont toucher
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ab3d
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2018
Messages: 27
 
28 points

Ab3d, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 16:55    Sujet du message: 174939 160505 Répondre en citant

petrus55 a écrit:
ben en voila un truc a implanté a une box pour réguler le son ,cela serait un vrais plus car tous les foyers sont toucher


Ca doit être le cas sur certaines box. Ci-dessus, PPTOTO parle de l'option DRC. Sauf que :
1) si je lis bien il a l'air de recommander de ne pas mettre au max, alors que je pense qu'au contraire il faudrait mettre au max, par rapport à la question posée
2) je pense que c'est compliqué d'obtenir un bon filtrage efficace, et éviter d'avoir un gadget qui ne fait pas grand chose, ou pire qui pourrit le son. Pas certain que ce soit facile à mettre sur une box à un prix raisonnable. Pour obtenir un bon résultat, ça me semble plus quelque chose à mettre dans un ampli home-ciné, qui profite globalement d'une bonne électronique pour traiter le son.

Juste pour l'exemple, sur le Denon, le filtre Audissey dont je parle ci-dessus, n'est opérationnel qu'après avoir suivi la procédure de calibration des enceintes, qui utilise un micro à placer à divers positions sur les sièges spectateurs. Ca rigole pas avec le traitement du son, c'est du haut niveau !
8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 17:41    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Ab3d a écrit:
je pense qu'au contraire il faudrait mettre au max, par rapport à la question posée


Cf. la réponse ci-dessous des développeur Freebox disponible ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17895


Code:
En 1.3.2 vous pourrez retrouver un niveau sonore plus élevé en HDMI ou SPDIF en désactivant le mode Passthrough avec DRC max.
On aura donc:

* volume normalisé à -23dB pour tous les codecs dans les cas suivants:
DRC MAX et entrée primaire Analogique.
DRC MAX et entrée primaire HDMI, passthrough off
DRC MAX et entrée primaire SPDIF, passthrough off

* volume normalisé à -31dB dans les autres cas.
Cela permet d'avoir à éviter les changements de volume quand on passe d'un codec à un autre, ou quand on passe de passthrough (décode sur ampli) à non-passthrough (décode sur Freebox). Cela se produisait par exemple quand on passait d'une chaîne TNT HD (TF1, France 2, etc) qui sont en Dolby Digital, à une chaîne SD qui sont en MPEG2 ou AAC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ab3d
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2018
Messages: 27
 
28 points

Ab3d, Posté le: Mar 25 Sep 2018, 18:34    Sujet du message: 174939 160505 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:

Cf. la réponse ci-dessous des développeur Freebox disponible ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17895


Si je comprends bien cette discussion, la réponse explique que :

1) le son est normalisé dans tous les cas, quels que soient les réglages.. sauf via le passthrough, puisque le but est justement de faire passer le son sans modification vers l'ampli. Avec le passthrough désactivé, on devrait avoir sensiblement le même volume sur toutes les chaînes. La première réponse à la question posée ci-dessus en haut de notre présente discussion, est donc que, si le volume est constaté différent, globalemnet, entre les chaînes, il faut vérfiier que le passthrough est désactivé.

2) que l'option DRC Max produit un son plus fort (-23Db) que les autres réglages (-31Db). Mais, si il est plus fort, ça ne dit rien par rapport à la question posée qui est un son plus fort sur certaines chaînes que d'autres. Si le son est régulé, quelque soit le niveau, on devrait constater une volume identique sur toutes les chaînes.

C'est pour ça que j'ajoute dans mes propos, une explication sur ce que fait le filtre RDC : il régule le son entre les volumes faibles et les volumes élevés, notamment au sein même d'un film donné. Avoir le même volume moyen sur toutes les chaînes, ne dit rien concernant ce qui se passe quand le son lui-même est plus ou moins fort, entre les différents moments. C'est le réglage DRC qui permet de réguler les variations de volumes, en montant les scènes faibles et en baissant les scènes fortes. Pour limiter les variations de volumes, quel que soit le volume moyen, il faut régler le filtre DRC au max.

Pour moi, il faut faire un peu le contraire de ce que tu proposais dans ta réponse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paolo07700
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2018
Messages: 20
 
20 points

Paolo07700
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Sep 2018, 18:38    Sujet du message: 168815 155047
Répondre en citant

Que le passthrough soit activé ou non TF1 et surement d'autre chaîne j'ai pas parcouru tout le catalogue pour savoir, reste plus fort que les autres et NRJ Hits plus faible que la normal.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox