Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit bridé à 120 Mbps
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
dream46
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2018
Messages: 13
 
13 points

dream46
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Oct 2018, 23:55    Sujet du message: (Fibre) Débit bridé à 120 Mbps (Fibre) Débit bridé à 120 Mbps 174378 160014
Répondre en citant

Bonjour,

nouvellement arrivé chez Free, avec la Fibre attiré par les prix intéressants, je suis clairement déçu par les débits proposés par la Fibre.

j'avais entre 500 et 800 Mbps chez Orange et là je passe à 120 Mbps max avec Free.

Le débit a l'air clairement d'être bridé car ça plafonne très vite à 120 mpbs. Le technicien qui a installé la Fibre chez moi m'a pourtant dit que les caractéristiques de ma ligne étaient excellentes.

Suis-je le seul à constater ce genre de bridage ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 0:39    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Déjà il faut prendre quelque chose en connaissance de cause à savoir qu'au delà d'un certain debit, il faut avoir du matériel '' compatible '' qui puisse '' encaisser ''
Par ex si tu as un ordi avec un HDD à plateau SATA même 3, tu seras bridé alors :
- soit par le HDD
- soit par le modem routeur
- soit par les câbles utilisés (ou système sans fil ou CPL)
- soit par la carte réseau du terminal (ordi, tablette...)
- soit par les composants du terminal comme le CPU et carte mère même si maintenant il y a bien moins d'ordis de l'époque de 98/2000 en circulation en fonctionnement.
- soit par plusieurs voir tous ces facteurs.


Maintenant que c'est dit, tu indiques qu'avec Orange les débits étaient nettement supérieurs. C'était avec le même matériel ? La même configuration ?

As tu fais un test de débit LOCAL ? Depuis la Freebox et plus précisément le mafreebox.freebox.fr tu peux télécharger un fichier de quelques dizaines de mo à plusieurs Giga. Ainsi ça permet de voir si, en local, donc de la box au terminal, tu peux toi avoir des débits '' de malade '' ou si c'est pareil que ton débit Fibre. Si en local c'est bien plus que sur le net c'est sur ton net a un '' souci'' quelque part. Mais je mets entre guillemets dans le sens où tout le monde aimerait déjà avoir 100mbits !

Donc en soit à plus de 100 c' est pas dramatique, tu as du débit super de Fibre. C'est vrai que tu veux avoir plus. Maintenant as tu réellement '' besoin '' de plus ? OK plus ça peut être mieux mais il faut que le matériel (et le stockage) suive derrière sinon ça sert pas à grand chose sauf à risquer de les faire saturer et les faire tomber en panne prématurément.

Donc déjà test en local et vois aussi pour l'autre question plus haut.

Pour plus d'aide il faudrait aussi que tu mettes les stats de ta ligne (mafreebox.freebox.fr) et caractéristiques de la ligne (free.fr/mon compte)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 7:52    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Essaye de mettre à jour les drivers de ta carte réseau et fait un test en désactivant l'IPv6 dans les paramètres de la Freebox.

Tu utilises le même câble Ethernet que avec Orange ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 7:56    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit bridé à 120 Mbps Re: (Fibre) Débit bridé à 120 Mbps 108215 100235 Répondre en citant

dream46 a écrit:
Le débit a l'air clairement d'être bridé car ça plafonne très vite à 120 mpbs. Le technicien qui a installé la Fibre chez moi m'a pourtant dit que les caractéristiques de ma ligne étaient excellentes.

Tu dois être connecté en Wi-Fi ? Si oui, fais un test avec un câble Ethernet pour avoir la vraie valeur de débit..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 8:13    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faudrait aussi savoir comment est mesuré le débit utile (quel site).

Parmi les sites habituellement fiables :

- https://testdebit.info/ en vérifiant que c'est le serveur d'Anycast 40Gb/s qui est sélectionné

- http://www.Speedtest.net/fr en choisissant le serveur de Online à Vitry
et surtout pas un serveur proche géographiquement ...

L'idéal : un test depuis Linux en envoyant un fichier dans /dev/null pour ne pas dépendre d'un disque lent
ni d'un OS avec plein de couches qui brident le trafic.
le tout en connexion direct au Server par câble, sans aucun intermédiaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fry.ayme
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 63
 
70 points

fry.ayme, Posté le: Ven 05 Oct 2018, 10:12    Sujet du message: 158672 145935 Répondre en citant

retour d'expérience perso:
mon ordi actuel (phenom 2 X4 955, pas super récent donc, mais avec SSD qui tient la route, le tout sous Windows 7) m'a déjà permis de saturer mon réseau gigabit (entre deux ordis en local, j'étais encore en ADSL), j'avais pu transférer tout un dossier Steam (grosso modo 1 Go) en à peine 10 secondes, si on calcule ça fait donc 100 Mo/s (oui, Mo et pas Mb) soit très proche du max d'une connexion gigabit => ma machine n'est pas un goulot d'étranglement pour du gigabit.

depuis que j'ai la Fibre, avec le même ordi j'avais fait plusieurs Speedtests sur divers sites, j'obtenais autour de 300Mb/s alors qu'on voit souvent entre 850 et 980 Mb/s de la part des gens fibrés.

une fois j'ai demandé à un pote avec son ordi portable en i7 avec Windows 10 (moins de 3 ans) de faire les mêmes Speedtests que moi (en Ethernet), le résultat a été bien différent de mes Speedtests, il a obtenu plus de 850 Mb/s

donc même si le matos peut encaisser le Gbits/s/s, quelque chose dans la façon dont sont fait les Speedtests en ligne donne l'impression qu'on ne peut pas avoir le débit nominal.

tu as peut-être ce genre de souci aussi Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dream46
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2018
Messages: 13
 
13 points

dream46
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Oct 2018, 16:41    Sujet du message: 174378 160014
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

j'ai effectué les tests avec les recommandations citées ci-dessus concernant Speedtest ou testdebit.info que j'utilisais déjà.

Pas de changement le débit reste plafonné à 120-140 Mbps. J'ai même parfois un débit montant supérieur au débit descendant.

Au niveau matériel, je m'y connais et j'ai tout mon réseau en RJ45 avec un switch gigabit car j'ai un serveur NAS et je n'ai pas de problème de débit entre mes appareils, j'ai bien un très haut débit (120 Mo/s ...)

et comme je disais j'étais chez Orange et mon débit était élevé, je n'ai rien changé à mon matériel. Le problème vient bien de chez Free. Mon débit descendant est clairement bridé à 120~140 Mbps.

ça peut paraître beaucoup mais quand Free promet du 1 Gbits/s/s et qu'on à peine 15% de ce débit, je trouve ça pas très correct.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 17:18    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Je ne crois pas à un bridage volontaire de la part de Free...

As-tu testé un PC directement connecté au Server par un câble ?
sans aucun matériel intermédiaire (routeur, switch, CPL, protection du circuit, alimentation non directe ...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 17:20    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Salut. As-tu essayé en branchant directement l'ordi au cul du Server Freebox ?

Tous tes paramètres sont corrects dans Freebox OS ? As-tu désactivé l'IPv6 (connu pour avoir été la cause de pb au début de l'année) ? Évidemment tu as redémarré le Server mais as-tu tenté une réinitialisation usine ?

Si tu as fait tout ça sans résultat, tu as soit un souci matériel avec ton Server soit ta ligne n'est pas optimum..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 17:31    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

dream46 a écrit:
ça peut paraître beaucoup mais quand Free promet du 1 Gbits/s/s et qu'on à peine 15% de ce débit, je trouve ça pas très correct.

Faut arrêter avec ça voici le résultat du Speedtest que je viens de faire à l'instant. Freebox Mini 4K, Macbook Pro connecté au Server par câble Ethernet.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 17:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

.
Bonjour,

Free ne bride pas, à se saurait sinon ... et çà ferait bien plus de bruit que cela.

Une piste et un témoignage où j'avais moi aussi clairement accusé Free de bridage, et en fait c'était un port Ethernet qui était en train de lâcher au dos de la Freebox.

On sait que cela peut arriver un des 4 ports défaillant au dos de la box, mais on ne pense pas que cela peut être modifié dans le temps et pourtant avant la panne , tout fonctionnait (logique)

Avant d'avoir des débits ridicules qui m'ont poussé à manifester en public, j'avais aussi un débit réduit et j'accusais le monde entier de brider ma connexion Laughing

Donc à vérifier sur le switch de la Freebox dans Freebox OS que tout est normal déjà

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=282723

Et à vérifier sur Freebox OS
Paramètres de la Freebox
Réseau Local /switch que la bonne valeur est affichée
FD = Full-duplex
1000Base T-FD


Sinon changer de cordon Ethernet aussi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 17:57    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Une piste et un témoignage où j'avais moi aussi clairement accusé Free de bridage, et en fait c'était un port Ethernet qui était en train de lâcher au dos de la Freebox.

Oui, j'ai eu le coup du port Ethernet aussi, piste à voir, comme y'en a quatre c'est facilement testable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 06 Oct 2018, 18:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pareil moi surcharge une fois de la carte réseau de la v6 serveur et après débits pourris et remise en secu, les reboot ne servaient à rien sauf si je laissais refroidir jusqu'à l'échange réseau. V6 changée après 6 ans d'usage intensif !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dream46
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2018
Messages: 13
 
13 points

dream46
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Oct 2018, 21:17    Sujet du message: 174378 160014
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
dream46 a écrit:
ça peut paraître beaucoup mais quand Free promet du 1 Gbits/s/s et qu'on à peine 15% de ce débit, je trouve ça pas très correct.

Faut arrêter avec ça voici le résultat du Speedtest que je viens de faire à l'instant. Freebox Mini 4K, Macbook Pro connecté au Server par câble Ethernet.



tant mieux si tu obtiens ce débit mais moi j'obtiens ça :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dream46
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Aoû 2018
Messages: 13
 
13 points

dream46
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Oct 2018, 21:23    Sujet du message: 174378 160014
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
.
Bonjour,

Free ne bride pas, à se saurait sinon ... et çà ferait bien plus de bruit que cela.

Une piste et un témoignage où j'avais moi aussi clairement accusé Free de bridage, et en fait c'était un port Ethernet qui était en train de lâcher au dos de la Freebox.

On sait que cela peut arriver un des 4 ports défaillant au dos de la box, mais on ne pense pas que cela peut être modifié dans le temps et pourtant avant la panne , tout fonctionnait (logique)

Avant d'avoir des débits ridicules qui m'ont poussé à manifester en public, j'avais aussi un débit réduit et j'accusais le monde entier de brider ma connexion Laughing

Donc à vérifier sur le switch de la Freebox dans Freebox OS que tout est normal déjà

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=282723

Et à vérifier sur Freebox OS
Paramètres de la Freebox
Réseau Local /switch que la bonne valeur est affichée
FD = Full-duplex
1000Base T-FD


Sinon changer de cordon Ethernet aussi.


j'ai également regarder dans la config de la Freebox ,le port éthernet affiche bien 1000base T-FD;
j'ai quand même testé en changeant de port éthernet mais cela ne change rien.
toujours le même résultat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox