chrisbr (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 12:37 Sujet du message: Résiliation CanalPlus après déménagement
Résiliation CanalPlus après déménagement9269386264
Bonjour,
Au mois d'avril 2018, j'ai emménagé dans un nouveau logement (acquisition d'un bien immobilier). J'ai donc procédé à la migration de mon abonnement Free ADSL au sein de mon nouveau logement. J'en ai profité pour souscrire à l'offre Freebox Revolution avec TV Canal Panorama.
Fin mars 2018, CanalPlus a reconduit mon contrat à mon ancienne adresse. Lorsque j'ai procédé à la migration de mon abonnement Free, il était précisé que l'abonnement CanalPlus était annulé.
Je constate néanmoins que des prélèvements sont toujours effectués sur mon compte (39,90€/mois) avec indication de mon ancienne adresse. Je paye donc pour deux contrats à deux adresses différentes, alors que je n'occupe qu'un seul logement.
Question : quelles sont mes droits sur ce point ? J'ai révoqué le mandat de prélévement Canal et demandé à CanalPlus de me rembourser les prélévements que j'estime indus (279,3€ au total d'avril à octobre).
J-Loo, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 15:26 Sujet du message:
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L'abonnement Canal+ n'a rien à voir avec l'abonnement Freebox. Il faut annuler chez Canal (voir sur l'espace client Canal). Je crois que le déménagement est une clause de résiliation avant la date anniversaire, oui.. (ben non, voir ps 2)
ps : pour les remboursements depuis avril, faut pas rêver. Si la demande de résiliation n'a jamais été envoyée en temps et en heure, ils ne feront pas de cadeau..
ps 2 : apparement ça n'est pas si simple :
Résiliation Canal Plus pour déménagement
Un déménagement vers un lieu capable de recevoir les services et programmes Canal Plus n'est pas un motif de résiliation. Pour se désabonner sans avoir de frais à régler, il faut prouver que le nouveau logement ne permet pas la réception des chaînes, que ce soit par la TNT, le satellite ou le câble. A l'inverse, un déménagement définitif à l'étranger est un motif valable.
chrisbr (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 17:11 Sujet du message:
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La loi est curieusement faite.
Mon abonnement Canal est étroitement lié à mon accès ADSL Free, lequel a été migré depuis de nombreux mois. Je paye donc pour un service qui n'est pas accessible, puisque lié à mon ancienne adresse.
Par ailleurs, mon débit erratique de 5mo ne permet pas l'accès aux chaînes de ce groupe, notamment en HD. Et je ne compte pas payer 40€/mois pour un contenu famélique et une technologie vieille de plus de 20 ans (chaînes en SD).
Ne parlons même pas des reconductions forcées pour une période de 1 an. CanalPlus fait absolument tout pour déroger à son obligation d'informer ses usagers (loi Chatel, renforcée par la loi Hamon). CanalPlus devrait avoir l'obligation de renseigner la reconduction du contrat par LRAR pour tous ses usagers. La reconduction tacite est une pratique abusive. Je ne reconnais pas avoir été informé convenablement de la reconduction de mon contrat : je n'ai rien signé et j'ai en outre déménagé.
J'envoie à Canal un courrier sur leurs méthodes délictueuses et je mets Free dans la boucle avec la répression des fraudes et le procureur de la République. Je vais enjoindre Free à communiquer avec davantage de transparence sur la nécessité de se désabonner des bouquets Canal. Les informations communiquées lors de la migration d'un abonnement sont insuffisantes et totalement contradictoires puisqu'il est indiqué que l'abonné a obligation de demander la migration de son compte Canal s'il veut que ce dernier soit accessible. Aucune précision n'est apportée sur les risques de facturation par Canal alors que vous avez déménagé.
J'ai déjà révoqué le mandat de prélèvement pour Canal. D'ici la fin de l'année, je résilie tous mes contrats Free (Internet et mobile) en guise de sanction. Je vais en faire de même pour tout mon entourage, familial et professionnel.
Ce groupe va prochainement disparaître. Il ne sera actif qu'en Afrique où il rencontre un certain succès.
Faites des actions de groupe. La démocratie reviendra au peuple.
PS : vive la Fibre chez Orange !!
Dernière édition par chrisbr le Lun 15 Oct 2018, 18:26; édité 1 fois
J-Loo, Posté le: Lun 15 Oct 2018, 18:49 Sujet du message:
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Encore un qui a pété un câble. Si tu ne voulais plus de Canal+ il suffisait de demander sa résiliation à la date anniversaire.. On commence en lisant les conditions de résiliation écrites en noir sur blanc sur le site de Canal (et pleins d'autres sites d'information). Si on le fait pas, on vient pas râler en mode Gaulois insoumis de chez on est tous des rebelles.
Free n'a strictement rien à voir avec ton abonnement Canal (je me répète). Quand à tes enfantillages sur Free résilié « en guise de sanction », famille et tout le tintouin, . Au cas où tu aies raté les infos, Free compte plus de 6,5 millions d'abonnés Freebox et ± 12 millions d'abonnés mobile.. Good luck à toi, ta famille et tous tes amis..
chrisbr (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 19:05 Sujet du message:
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Aux attaques personnelles, je répond par du concret. Ca instruit les esprits étroits et limités.
Les lois Chatel et Hamon ont été votées précisément pour répondre à une situation problématique : le consommateur est trop souvent à la Merci du cynisme des industriels. Ces lois visent à rétablir un équilibre, en prévoyant que le client soit informé dans les règles de la reconduction de son contrat. Or, chez Canal+, tout est savamment étudié pour éluder cette obligation légale. Un mail caché dans les méandres du site Canalplus ne suffit pas à se conformer à cette obligation légale. Chez Free, les partenariats récents avec cette entreprise hors-la-loi laissent supposer que le flou est savamment entretenu pour arranger ce partenaire. La sanction juste et légitime est celle du capitalisme. Les entreprises sont impitoyablement sanctionnées pour leurs errances respectives dès lors qu'elles prennent leurs clients pour des pigeons ou ne répondent plus à leurs attentes. Free et Canal perdent des abonnés. La raison est plutôt limpide, et il ne suffit pas d'enfantillages ou attaques personnelles pour noyer le poisson.
Ca aussi, ça m'avait échappé. La réclamation part directe en répression des fraudes (vente forcée) avec copie au procureur de la République. On va la faire disparaître cette boîte. Plus vous serez nombreux à vous plaindre en tant que citoyens, le plus tôt on pourra les mettre à genoux.
Pour Free, ils sont complices de ces pratiques. Un adieu vers la concurrence suffira. Là encore, plus vous serez nombreux, mieux ce sera. Free a déjà perdu 117 000 abonnés sur un semestre. On est sur la bonne voie.
chrisbr (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 21:53 Sujet du message:
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CurtisNewton a écrit:
On reste calme, courtois... Merci.
Je pense que le problème est lié au manque de distance et d'esprit critique de certains.
Se réclamer d'un fournisseur comme d'une marque n'a plus aucun sens sur le marché des FAI. A part quelques esprits étriqués, le client ira tout naturellement vers le fournisseur mieux-disant en termes de qualité de service et de tarifs. Je suis depuis 2003 chez Free. Mais aujourd'hui, je compte quitter ce FAI pour un autre fournisseur bien plus sérieux. Tout comme je compte faire usage de mon pouvoir de citoyen pour dénoncer ces abus dont nous autres consommateurs sommes perpétuellement victimes (démarchage abusif, vente forcée, clauses illégales etc.). Je suis ainsi très surpris que Free ne propose pas d'indications, sinon de mode d'emploi clair et net, pour éviter que des clients ne se retrouvent potentiellement lésés par des contrats souscrits abusivement chez CanalPlus. Un client bien informé est en effet un client qui ne créé pas de problème. J'ai connu l'ancien responsable des FAQS chez Free et je pense pouvoir dire que l'esprit de cette boîte autrefois pionnière et bienveillante est désormais révolu.
Je garde aussi le souvenir d'une communauté un peu plus mature et encline à l'auto-analyse, très exigeante sur la qualité de service rendu et très attachée à l'innovation.
Quant à la bienveillance, puisque c'est le sujet ici : résoudre la problématique des clients, c'est un métier. Là encore, je garde le souvenir d'une résiliation chez Orange très efficace, aimable, sans interlocuteur mal intentionné et qui cherche à vous embobiner (mention spéciale au groupe Canal). L'opérateur téléphonique m'avait alors salué poliment et souhaité bon vent vers mon nouvel opérateur, précisant qu'il serait ravi de m'accueillir à nouveau. Je peux vous dire que ça ne s'oublie pas, et que ça donne envie de revenir.
Car oui, la Hotline, les FAQS, bref la relation à l'usager ... c'est un métier !
chrisbr (Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2018, 21:59 Sujet du message:
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Pour revenir au sujet, question technique :
Je n'ai visé aucune autorisation de prélèvement SEPA, et donc donné aucun mandat à Canal pour ponctionner ces sommes sur mon compte. Si Canal ne veut pas me rembourser les 279€, il y a fort à parier que ma banque soit habilitée à recréditer ces sommes indûment perçues. A voir dans quel mesure et sur quelle période néanmoins.
Auriez-vous des précisions ou connaissances sur ce point ? Je contacte ma banque demain.
mraionette, Posté le: Mar 16 Oct 2018, 7:18 Sujet du message:
3142827839
Bon je vais être clair :
Tu as pris un abo avec canal sur une adresse postale
Tu déménages
Tu ne préviens pas canal du changement d’adresse pour ton abonnement
Tu chouines parce que canal continue à te prélever
Mais qui est responsable de cette situation canal plus, Free ou toi ?
Tu dis que tu vas aller aux bons endroits pour faire réclamation et couler une entreprise, juste trop la disproportion entre le subi et le dédommagement, tout cela pour quelque chose que tu n’as pas fait cad faire suivre ton abonnement canal plus, tu as demenagé l’ensemble des services que tu payes (à moins que vous ayez fait la même chose avec votre mutuelle et la cpam).
Et pour finir la seule chose à faire c’est un courrier ar à canal pour résilier avant termes, pour ce qui est du remboursement cela sera au bon vouloir. Ah aussi tu veux citer des lois protectrice mais tu es le premier à te mettre hors la loi en stoppant les règlements auprès d ta banque. Et oui un contrat est un contrat, les obligations sont dans les 2 sens.
Donc pour résumer tu t’es mis tout seul dedans et après tu rejettes la faute sur les autres, pour rappel tu as déménagé sans prévenir un de tes fournisseur de service. Malheureusement seul toi peut te prendre par la main et rattraper ton erreur.
Dernière édition par mraionette le Mar 16 Oct 2018, 8:19; édité 1 fois
J-Loo, Posté le: Mar 16 Oct 2018, 8:15 Sujet du message:
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J'adore quand on prend le temps de répondre aux questions d'un râleur sorti de nulle part, en faisant l'effort de mettre un lien vers une page d'information et même une citation.. et quand l'intéressé en remet une couche derrière.
Certains ne comprendront jamais ! TOUT leur est dû. Les règles et les lois ne s'appliquent que dans un sens, le leur.
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