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Débit qui a chuté et atténuation qui a bondi, que faire ?
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 11:53    Sujet du message: Débit qui a chuté et atténuation qui a bondi, que faire ? Débit qui a chuté et atténuation qui a bondi, que faire ? 177103 162387
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Bonjour,

Depuis quelques années à la même adresse, ma bande passante VDSL2 chez Free est bonne et stable :
- 28 Mb/s en Down
- 20 dB d'atténuation descendante
- Je suis à 983 m du NRA avec 12 dB d'affaiblissement

Autour du 18/10/2018, du jour au lendemain, ca se dégrade nettement :
- 16 Mb/s en Down (plus de 40% de baisse de débit, ca pique)
- 35 dB d'atténuation descendante

Pas de changement dans mon réseau local domestique.

Le support Free dit qu'il n'y a pas de problème, donc pas d'ouverture d'incident technique, et pas de recherche de la cause du problème.

Le support a changé le mode de ping de Fastpath à standard, puis une autre personne pile le contraire, de standard à Fastpath. Sans effet. Une autre personne m'a fait revenir à ADSL.

A la communauté, comment adressez vous ce genre de problème ? Free doit-il chercher la cause du problème ? Comment obtenir une vraie solution et un retour à ma qualité de ligne initiale ?

Merci
 
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PPTOTO
Geek de L'Univers


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PPTOTO, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:42    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

En repassant en ADSL2+, tu as combien en atténuation coté Freebox ?
Sur le site de degrouptest, tu as combien en atténuation théorique ?

Il arrive parfois que Orange rallonge les lignes pour une raison ou une autre ce qui se traduit par une augmentation de l'atténuation. Qui dit augmentation de l'atténuation, dit baisse de débit.


Dernière édition par PPTOTO le Lun 29 Oct 2018, 12:44; édité 1 fois 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a beaucoup d'erreurs sur la console e la box ?

Poste quand même les captures...
 
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:49    Sujet du message: 177103 162387
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Merci pour ces premiers retours.

La bascule vers ADSL est en cours, je dois attendre 48h d'après le support.

DegroupTest me donne :
- longueur de ligne :983 mètres
- affaiblissement théorique : 12.583dB
- état de la ligne : ACTIVE
- débit maximum estimé ADSL : 18.73 Mbps
- débit maximum estimé VDSL2 : 33.29 Mbps

Voici quelques captures pour un uptime de la box de quelques jours à priori :



Les stats ne me parlent pas.
 
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PPTOTO
Geek de L'Univers


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PPTOTO, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 14:06    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pour le passage en ADSL2+, ça ne prend pas 48h. Il faut aller sur ton compte sur le site de Free et forcer la synchronisation ADSL2+. Le changement intervient la nuit vers 2h du matin.

Pour l'état de ta ligne, pourras tu poster la courbe de la marge de bruit ? Il faut aller dans l'onglet Courbes xDSL, cliquer sur Semaine et faire un print.
 
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 14:30    Sujet du message: 177103 162387
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Noté, j'ajouterai une capture ce soir, je n'en ai pas sous le coude.

Les différentes mesures (onglets "Courbes de débit", "Historique", "Stats xDSL"", "Courbes de températures") sont perdues lors d'un restart (qu'il soit logiciel ou électrique) de la box, n'est ce pas ?

Dois-je restarter la box après 2h du matin pour bénéficier du retour en ADSL ou est-ce automatique ?

Merci pour votre aide.
 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 14:34    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Non pas besoin de faire un redémarrage de la box pour le passage en ADSL2+, la box le fera toute seule.  
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 19:06    Sujet du message: 177103 162387
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Voici la courbe xDSL sur la semaine (Free a changé la box il y a quelques jours suite à la déclaration de mon pb, mais ca n'a rien résolu, je n'ai donc pas beaucoup d'historique).

Qu'est ce que ca vous inspire ?

Au fait j'Upload mes image sur https://imgbb.com/, y a t'il plus pratique ? Je n'ai pas vu d'Upload direct sur ce forum.

 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 19:13    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La ligne est plutôt stable niveau marge de bruit. Donc ce n'est pas une histoire de ligne parasitée à mon avis.

Il faudra voir ce que ça va donner une synchronisation ADSL2+ demain pour comparer et voir l'atténuation réelle de la ligne.
 
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Tom31
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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2018, 9:44    Sujet du message: 177103 162387
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Comme je m'y attendais (je suis à un peu moins d'un km du NRA) passer de VDSL2 à ADSL réduit encore la bande passante, voici la bande passante sur 24h avec la bascule vers ADSL autour de 2h15 du matin :



Ensuite les stats xDSL :



Puis les courbes xDSL "jour" :



C'est grave docteur ?
 
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Oct 2018, 12:20    Sujet du message: 177103 162387
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J'ai retrouvé une ancienne capture d'écran de 2015, voici un exemple de bande passante "normale" à l'époque :

 
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PPTOTO
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PPTOTO, Posté le: Mar 30 Oct 2018, 12:34    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

La on voit qu'il y'a un souci avec la ligne surtout avec un débit en Upload à 500 Ko/s. On voit aussi que niveau marge de bruit ça fluctue un peu plus que en VDSL2.

Laisse la ligne en ADSL2+ et ouvre un ticket auprès du 3244
 
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Oct 2018, 10:19    Sujet du message: 177103 162387
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Hier, après le passage en ADSL2+ je me suis connecté sur la page de support. L'analyse automatique de la ligne a mesuré une bande passante suffisamment basse pour que ça déclenche la création d'un incident technique. Enfin !

Un technicien est passé hier, a confirmé le problème et dit que c'est désormais entre Free et FT. A suivre.

Ce matin le site de support de Free n'est pas à jour, il est encore sur un rendez-vous est planifié...
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mer 31 Oct 2018, 10:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le technicien est passé le même jour que l'ouverture de l'incident ?!

Xavier avait raison: "moins de 10 heures" !
 
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Tom31
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Hobbit de L'Univers


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Tom31
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Nov 2018, 10:30    Sujet du message: 177103 162387
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Six jours que le technicien est passé, pas de nouvelles.

En effet, d'une part toujours pas de mise à jour dans la page de suivi de l'incident sur le site de support de Free. Cette page reste figée sur des infos avant le passage du technicien.

D'autre part, je ne peux plus contacter le support via le chat, il se ferme automatiquement et me dirige sur la page de suivi (qui n'est pas à jour).
 
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