Pelot (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Nov 2018, 19:30 Sujet du message: Mobilité bancaire Free et Free Mobile pas dans les clous
Mobilité bancaire Free et Free Mobile pas dans les clous7013165112
Bonjour
Comme beaucoup, j'ai changé de banque en utilisant le service de mobilité bancaire...Si tout s'est bien passé pour mon assureur, la secu et ma mutuelle, les impôts, une société de crédit et un journal auquel je suis abonné, Free et Free Mobile n'ont pas fait le nécessaire dans les 10 jours après avoir été avertis par ma nouvelle banque...Pire je reçois ce jour un mail m'informant d'un non paiement de facture puisque le prélèvement est passé sur un compte à zéro qui va être fermé dans les jours qui viennent et non sur le nouveau avec menace de suspension de ligne...
Une fois de plus techniquement rien (ou presque) à redire mais le commercial ...Bref j’attends les réponses à mes deux lettres recommandées de mise en demeure de faire leur boulot ...J'ajoute que si les lignes devaient être suspendues , cela ira directement vers les instances compétentes...et que bien sur il est hors de question de payer le moindre frais, ni pour rejet de prélèvement auprès de ma banque (l'ancienne) ni pour non paiement auprès de Free...
CurtisNewton, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 19:40 Sujet du message:
1346111885
Bonsoir,
J'avais changé de compte pour une amie, pas de souci chez Free Mobile en 2016. Fait sur le site (espace abonné) après le prélèvement du mois pour laisser le temps à la modification d'être validée pour le suivant.
Aucun souci depuis.
Ce n'était pas plus simple de le faire soi-même plutôt que de laisser faire la banque ?
UserFBX, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 20:22 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
Apparemment personne n'a compris l'histoire. Grâce à la mobilité bancaire, c'est la nouvelle banque qui s'occupe des démarches à notre place même si ce n'est pas compliqué.
Donc, la question de savoir si la personne a fait le changement sur son espace client n'a pas lieu d'être puisque c'est la nouvelle banque qui envoie les demandes aux créanciers.
Free et Free Mobile ne respectent pas cette procédure et MMA et PayPal non plus. Il y a certainement d'autres sociétés, malheureusement.
Par contre, envoyer deux LRAR pour ça, c'est vraiment gaspiller de l'argent. Free n'accepte pas les demandes des banques, vous changez en 2 clics et basta.
Pourquoi ne pas le faire soi-même ? Bah personnellement j'ai gagné 100 € en laissant faire Fortuneo même si j'ai dû changer manuellement pour les trois sociétés citées ci-dessus.
Citation:
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UserFBX, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 20:38 Sujet du message:
7360168428
CurtisNewton a écrit:
Oui, on avait compris.
Ce n'est pourtant pas ce que je lis :
"pas de souci chez Free Mobile en 2016." => 6 février 2017.
"Fait sur le site (espace abonné)"
"comme le dit Curtis j'ai fait un changement de compte en 2017 effectué en ligne sur espace abonné et aucun problème."
"Pareil changement de RIB chez Free ADSL & Free Mobile en 2014 aucun soucis." => 6 février 2017.
"As-tu fait le remplacement du RIB sur tes comptes...?" _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
DG33600, Posté le: Lun 05 Nov 2018, 22:30 Sujet du message:
3529831270
@Pelot
UserFBX a écrit:
Free et Free Mobile ne respectent pas cette procédure et MMA et PayPal non plus. Il y a certainement d'autres sociétés, malheureusement.
Par contre, envoyer deux LRAR pour ça, c'est vraiment gaspiller de l'argent. Free n'accepte pas les demandes des banques, vous changez en 2 clics et basta.
Pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Pour ma part j'ai dû avoir une dizaines d'organismes qui n'ont pas suivi "automatiquement" mon changement de banque en 2016. Pas de quoi en faire tout un plat ni s'épancher sur les forums. (Et encore vous nous avez épargné la v7 tardive et un chapitre sur votre ancienneté, Merci).
Il suffit de laisser son ancien compte bancaire (approvisionné) fonctionner 2-3 mois pour voir les prélèvements qui y persistent, et gérer ces changements manuellement.
Il faut aussi savoir se prendre en main.
Je n'ose pas imaginer le travail que vous aurez (et donc la flemme) lorsque vous choisirer de migrer une adresse eMail devenue trop spammée et inutilisable pour une nouvelle adresse eMail plus "propre"... car là c'est du 100% manuel.
patou63, Posté le: Mar 06 Nov 2018, 7:15 Sujet du message:
5660751163
Bonjour pelot, Bonjour à tous
Le problème chez Free, effectivement il ne prenne pas en compte les changements de banque fait par un autre concurrent,
Il faut que tu aille par toi même dans ton portail Free sur ton compte et aller sur changement bancaire, ensuite tu entre tes nouvelles coordonnées bancaire et le noms de ta banque et le tours est joué mais c’est vrais malHeureusement Free prends des frais pour ce changement ce qui est dommage car comme tous les FAI ils se font du fric sur notre dos le moindre changement et hop ont paye.
Mais au moins tu est sûr que tes prélèvement ne seront pas rejetés
Pelot (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2018, 12:07 Sujet du message:
7013165112
Bonjour
En 2013, j'avais aussi fait ce changement depuis mon espace client, mais aussi auprès de mon employeur et je me suis trouvé sans pendant deux mois et avec des prélèvements rejetés et des frais...La mobilité bancaire est faite pour éviter ça et prévoit des compensations pour les consommateurs...
Sur 15 organismes ou entreprises qui prélèvent ou versent sur mon compte , il n'y a que Free et Free Mobile qui n'ont pas répondu ...Tous les autres l'ont fait dans le délai de 10 jours ...
La mobilité bancaire a été mise en place pour faciliter le changement de banque, comme la portabilité du numéro lorsque l'on change d'opérateur, ou le changement d'assurance facilité par la loi Hamon...
Alors , certes ce n'est pas une affaire d'état, et je ne viens pas me plaindre , juste attirer l'attention sur ces manquements.
Oui , j'ai envoyé deux lettre recommandées parce que je ne veux pas avoir à payer des frais de rejet de prélèvement parce que Free ne respecte pas la législation et encore moins me voir couper du monde lors d'un séjour loin de chez moi...J'ajoute même que je suis en droit de demander des dommages et intérêts si cela arrive.
À réception de la demande émanant de la nouvelle banque, les créanciers doivent modifier les coordonnées bancaires sous 10 jours ouvrés. Après ce délai, tout nouveau prélèvement doit être effectué sur le nouveau compte. Les créanciers doivent vous indemniser si vous subissez un préjudice résultant directement du non-respect de leurs obligations légales. De plus, ils ne pourront facturer aucune pénalité liée à d’éventuels rejets.
Certains ,ici, ont râlé à juste titre lors de souci de portabilité. Je ne vois pas pourquoi on se tairait lorsque c'est Free qui se plante...
Dernière édition par Pelot le Mar 06 Nov 2018, 12:18; édité 1 fois
Pelot (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2018, 12:34 Sujet du message:
7013165112
non, juste l'utilisation d'une disposition législative qui facilite la vie et surtout limite les frais ...
Free a , dès le lendemain du prélèvement présenté à tort, envoyé deux mails et deux SMS mais n'a pas pu enregistrer les nouvelles coordonnées bancaires ...alors que c'est obligatoire ...Et je choisis le manière dont je gère mes comptes ...Par exemple, je n'ai pas la main pour modifier les virements émis par le trésor public pou ma pension...
Je publierais ici les réponses de Free si je les reçois un jour ....
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