Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Comment améliorer le débit Wifi ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 6:24    Sujet du message: (V6) Comment améliorer le débit Wifi ? (V6) Comment améliorer le débit Wifi ? 13310 11747
Répondre en citant

Bonjour,

Free vient de m'installer la Fibre Smile cette semaine

J'aimerais en profiter pour améliorer la connexion Wifi de la Freebox qui n'est pas terrible 20Mbps montant et descendant.
Via la configuration, je viens de changer le canal, passant de 10 à 6, mais sans effet?????

Ma Freebox Revolution V6 est installée dans un bureau en mezzanine, et juste dessous le salon avec TV et console jeux PS4

J'aimerais booster le débit Wifi, que me conseillez vous? routeur ou répéteur Wifi? si oui quel modèles?

A savoir, que le débit mesuré de 20Mbps montant et descendant, c'est juste à coté de la box, mais aussi dans le canapé de salon juste en dessous

Est ce que partant de là 20 Mbps, on peut réellement booster le réseau Wifi pour obtenir un meilleur débit, ou de toute façon on ne pourra jamais dépasser les 20 Mbps?

Peut-être créer un autre point d'accès Wifi avec un routeur Wifi branché en réseau directement sur la box?

ou peut-être attendre la V7 avec une meilleure gestion du Wifi?

Sinon le débit Fibre, mesuré sur un PC connecté directement à la box est d'environ 600 Mbps

D'avance Merci pour votre aide et conseils.

Bon WE

Fabrice

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54073
 
55404 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 11:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, on peut mettre un répéteur Wifi ou un routeur en plus.

Tu peux passer la box en bridge et la brancher au routeur ou laisser la box en routeur et mettre le nouveau routeur. Dans tous les cas (hors cas avec le répéteur), on désactive le Wifi de la box pour être tranquille.

Pour le choix, quel est le budget ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 11:26    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Étonnant de n'atteindre que 20 Mb/s à proximité de la V6 qui a un Wifi AC :
avec la Mini 4K qui ne diffuse que du Wifi N, j'arrive à avoir aux environs de 40 Mb/s
alors que l'environnement Wifi est très chargé => une largeur de bande de 20 Mhz seulement Rolling Eyes

D'autre part, les 600 Mb/s pour le débit utile de la Fibre sont aussi faibles ...

Peut-être faut-il revoir les conditions de mesure de ces débits : matériel utilisé, serveur de test, ......

Avec la Fibre :
- privilégier les connexions par câble pour les matériels fixes
- utiliser le CPL lorsque tirer un câble n'est pas possible (en restant sur un même circuit électrique)
- réServer le Wifi aux appareils qui ne peuvent pas se connecter autrement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 11:36    Sujet du message: 13310 11747
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la mesure, j’utilise des sites Internet comme dégrouptest pour le PC, 600 est la fourchette basse, souvent à 800. Pour le Wifi, 20 Mbps est faiblard, est ce qu’il y a des paramètres à vérifier dans la configuration ? Canal à changer? Quelles applications pour tester? J’util Speedtest.

Entre routeur et répéteur, quelle est ma meilleure option ? L’idee Est de booster drastiquement le débit Wifi, à combien puis je monter? En partant de 20 Mbps

Quels routeurs acheter ? Pas de budget pour l’in, j’aime Un très bon Wifi, plus de 100 Mbps, possible ?

Merci
_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 12:32    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Pour commencer, il faut connaitre la nature de ta carte réseau Wifi, car 20 Mbps c'est beaucoup bas même pour la Freebox.

C'est quoi comme carte ?
Ton PC est il récent ?

Sinon pour l'équipement Wifi, voici une borne assez solide utilisé par les pro et qui permet d'avoir un très bon Wifi :
https://www.Amazon.fr/Ubiquiti-Networks-UAP-AC-LITE-UAP-AC-Lite/dp/B016K4GQVG

Coté routeur, tu as ce type de matériel :
https://www.Amazon.fr/Linksys-WRT3200ACM-EU-Routeur-AC3200-MU-MIMO/dp/B01LY0PTO9

La borne suffit largement pour un usage Wifi simplifié, mais si tu cherches une solution plus poussée avec plus de possibilités il faut opter pour le routeur. Coté débit, avec la borne tu peux monter facilement à 300 Mbps et avec le routeur à 600 Mbps suivant la nature de ton PC (processeur et disque dur SSD).

Sinon la mezzanine est construite avec quoi ? bois, métal, béton armé ? car la configuration de la maison joue beaucoup sur le débit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 12:49    Sujet du message: 13310 11747
Répondre en citant

Bonjour,

20Mbps c mesure Wifi sur Smartphone

Sur PC c 600 - 800 Mbps

Mon but principal est d’avoir un Wifi boosté pour la console PlayStation ps4, possible ?

Merci
_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 12:53    Sujet du message: 13310 11747
Répondre en citant

Mezzanine en bois

Je ne comprends pas le lien routeur et PC, il faut que mon PC soit branché en permanence ?

Pas autonome, et uniquement connecté sur Freebox ?

PC win 7 64 bits, i 7 et SSD

Merci
_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 12:54    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Le meilleur choix serait de tirer un câble Ethernet le long de la mezzanine jusqu'à la box ou sinon de faire un trou dans la mezzanine pour faire passer le câble . Comme ça tu évites tous les problèmes liés au Wifi. Un câble Ethernet coûte 10€ max.

Pour le Wifi, il faut tester le Wifi de la Freebox avec ton PC pour voir combien tu obtient.

Le débit dépend de la puissance de ta machine, voila pourquoi je parlais de la configuration de ton PC. Avec une PS4 ça devrait le faire pour avoir un bon débit en Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1094
 
1192 points

dam71, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 13:58    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

si tu et proprio perso je fais un trou pour être en dessous

sinon mieux que le Wifi il y a le CPL tu prend 2 a 1200mb tu et tranquille et franchement mieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 14:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Étonnant de n'atteindre que 20 Mb/s à proximité de la V6 qui a un Wifi AC :
avec la Mini 4K qui ne diffuse que du Wifi N, j'arrive à avoir aux environs de 40 Mb/s
alors que l'environnement Wifi est très chargé => une largeur de bande de 20 Mhz seulement Rolling Eyes

D'autre part, les 600 Mb/s pour le débit utile de la Fibre sont aussi faibles ...

Peut-être faut-il revoir les conditions de mesure de ces débits : matériel utilisé, serveur de test, ......

Avec la Fibre :
- privilégier les connexions par câble pour les matériels fixes
- utiliser le CPL lorsque tirer un câble n'est pas possible (en restant sur un même circuit électrique)
- réServer le Wifi aux appareils qui ne peuvent pas se connecter autrement

Non la v6, surtout les r1, n'ont que du b/g/n en norme de Wifi. Pas de ac.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 14:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sinon pour ta demande initiale, tu peux optimiser un peu la v6 :
- ne pas la mettre à hauteur des autres appareils mais en hauteur, à env 50 60cm du plafond et si possible avec une prise au plafond. Le plafond n'ayant que peu d'appareils ça sera alors moins perturbé et le plafond reverbera.
- optimises les canaux de la box même si hélas on a plus le 2x20mhz mais que 1 fois 20 Mhz.
- tu peux fixer au mur, derrière la box, des antennes plates qui, à proximité de la box pourra aider un peu. Idéalement il a faut 2 à l'horizontal, 2 à 45° et 1 à la verticale. Ça fait pas grand chose mais ça peut aider même si pas relié.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 14:18    Sujet du message: 13310 11747
Répondre en citant

Bonjour,

Une idée, est-ce qu’il existe une multi prise CPL pour récupérer le Free plug de la Freebox Server et de brancher directement la Ps4 en réseau ?

Sinon, est-ce possible de brancher 2 prises CPL sur la même prise de courant sans conflit?

Merci
_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 20:15    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

dam71 a écrit:
si tu et proprio perso je fais un trou pour être en dessous

sinon mieux que le Wifi il y a le CPL tu prend 2 a 1200mb tu et tranquille et franchement mieux


D'accord pour la liaison par câble Ethernet, j'ai un cat 7 : 1 Gbits/s/s .
Pour le CPL je serais plus réservé, il est très dépendant de la qualité du câblage électrique et des perturbateurs et le débit est souvent bien en dessous des spécifications.
A titre d'exemple voici ce que j'ai en ce moment :
CPL un peu plus de 100 Mb/s maxi, 65 Mb:s mini c'est suffisant pour la TV et un PC qui fait surtout de la bureautique. C' est mieux que dans mon ancien logement mais je n'ai aucune différence entre les Freeplugs 200 et des CPL Devolo 500.
Wifi AC ( avec un routeur Wifi) : 866Mb/s sur la bande 5 Ghz et 130Mb/s sur la bande 2.4 Ghz le routeur Wifi Linksys AC 1900 a beaucoup amélioré le débit.
Câble Ethernet : 1Gigabit /s
A terme je vais relier tous les éléments fixes du réseau en Ethernet au routeur. ( le NAS, 2 PC et la TV) et virer les CPL.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 27
 
25 points

fabrice34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Nov 2018, 20:37    Sujet du message: 13310 11747
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces retours informations

Ma femme vient juste de tester le debit Wifi à côté de la box et n’a que 23Mbps ????

Est-ce que la carte Wifi peut-elle être défectueuse? Comment la tester? Ou quels paramètres à modifier dans sa configuration ? Changement de canal ?

Merci et bonne soirée

Fabrice
_________________
Fabrice
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 10 Nov 2018, 21:02    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Elle teste le Wifi avec quoi ? Un PC ou un Smartphone ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox