PPTOTO, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 11:54 Sujet du message:
156547143985
Finalement à la lecture des commentaire, c'est du pipo leur histoire d'expédition depuis la France.
A ce prix la ça vient forcement de chine, car en France le Smartphone coûte 1000€ (TVA et taxe copie privée oblige)
Mais bon, les gens en l'air content dans les commentaires, mais il ne faut pas être pressé pour recevoir son colis.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 15:23 Sujet du message: Re: Question sur location mobile Free.
Re: Question sur location mobile Free.8461078764
Renard des ondes a écrit:
Nesquick1975 a écrit:
Bonjour,
je voulais savoir si je prenais un portable en location, peu importe le portable, pouvoir l'acheter au termes des 24 mois ?
Merci.
Bonsoir,
La réponse est non ..il y a bien une pénalité de non restitution
mais juridiquement l'objet ne sera pas votre propriété ..
C'est pour le moins curieux , mais c'est comme ça..
De plus , il peut être blacklisté ensuite par Free dans un délai ..variable..
Non le Smartphone ne peut pas être blacklisté, dès lors que la résiliation respecte l'article 9.2 (demande de resiliation faite par l'espace en ligne, frais de non restitution payé et mensualité restantes payées) des CGL.
J'ai des proches dans ce cas depuis 3ans.
Concernant le transfert de propriété, il y a débat justement en suivant l'article 9.2 des CGL et l'article 2276 du code civil.
La loi dit que la possession de bonne foi peut valoir droit de propriété, sous certaines conditions. On est de bonne foi lorsque l'on respecte les CGL (article 9.2) et la loi (art 2276 du code civil).
Le système juridique français respecte la hiérarchie des normes, donc la loi est au dessus des CGL. C'est bien pour cela que Free Mobile ne demande pas, à la résiliation, de justifier la non restitution. Une fois les frais de non restitution payé, et que le client est à jour de ses mensualités restantes, le dossier est clôturé sans aucune relance.
PPTOTO, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 15:41 Sujet du message:
156547143985
Si on suit la logique de l'article du code civile, Free n'est plus propriétaire des Smartphones non restitués et vendus sur leboncoin ou Habby Cash. Les personnes ayant achetés ces Smartphones il y'a 4 ans en étant de bonne foi sont les nouveaux propriétaires. Et pourtant Free a blacklisté les Smartphones en question !!!
Dans le cas de la location, le Smartphone reste la propriété de Free et on est pas à l'abri de tomber sur des salariés un peu bourrins qui pourrait prendre une décision de blocage dans le futur (par erreur ou pas).
Il vaut mieux passer son chemin.
Quant au prix, la location d'un note 9 revient à 1039€ chez Free Mobile, alors que l'achat à crédit sur rakuten revient à 742€ en 20 mensualités sans parler du bonus de 32€ gagné pour les futures achats. Chez Free Mobile tu es obligé de mettre un acompte de 189€, alors que chez Rakuten tu n'as pas d'acompte, mais juste la première mensualité.
Dernière édition par PPTOTO le Sam 17 Nov 2018, 15:44; édité 1 fois
Renard des ondes, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 15:48 Sujet du message: Re: Question sur location mobile Free.
Re: Question sur location mobile Free.7061865579
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Renard des ondes a écrit:
Bonsoir,
La réponse est non ..il y a bien une pénalité de non restitution
mais juridiquement l'objet ne sera pas votre propriété ..
C'est pour le moins curieux , mais c'est comme ça..
De plus , il peut être blacklisté ensuite par Free dans un délai ..variable..
Non le Smartphone ne peut pas être blacklisté, dès lors que la résiliation respecte l'article 9.2
(demande de resiliation faite par l'espace en ligne, frais de non restitution payé et mensualité restantes payées) des CGL.
J'ai des proches dans ce cas depuis 3ans.
Donc tous ceux qui ont été blacklistés récemment avaient uniquement des Smartphones
dont les premiers usagers n'avaient pas fini de payer les mensualités ?
Renard des ondes, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 16:54 Sujet du message:
7061865579
borneo a écrit:
PPTOTO a écrit:
Quant au prix, la location d'un note 9 revient à 1039€ chez Free Mobile
Il y a des gens qui mettent ce prix dans un téléphone ?
Justement , l'auteur du sujet cherche à ne pas le payer ce prix là..
Après ..on est ( pour le moment ) pas encore comme en Allemagne de l'Est autrefois..
Ceci dit , pour y être allé à l'époque , je ne nous le souhaite pas ..
Mais comme je crains fort que certains illuminés aient la volonté de faire de la Zoé la Trabant des temps modernes..
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 17:50 Sujet du message:
8461078764
@PPTOTO l'article 2276 ne permet d'étayer la "logique" que vous tentez de présenter, dans le cas présent.
Des clients indélicats ont souscrit une location, et n'ont pas respecté ce contrat. Dès lors qu'il ne respecte pas le contrat, le Smartphone reste la propriété incessible de Free Mobile. Donc invendable, incédable et impretable.
Free Mobile les relance plusieurs fois chaque année (ce qui prolonge le délai), pour récupérer son bien mobilier (Smartphone), sinon financier (mensualités restantes dues et frais de non restitution), pour que la situation soit conformément clôturé. Les clients indélicats n'ont pas donné suite.
Ces mêmes clients indélicats enfreignent la loi et les CGL en vendant le bien d'autrui.
Des clients avident de bonnes affaires, ou imprudent (pas de facture du Smartphone prouvant la propriété), achètent des Smartphones sans vérifier la provenance et la propriété. Sinon par un act de vente (désignant le mobile, imei, identité et adresse acheteur/vendeur ) accompagné d'une pièce d'identité de chacun.
Selon vous les acheteur sont de bonne foi et devraient garder la possession du Smartphone?
Tandis que Free Mobile cherche à récupérer son mobile auprès du client indélicat. Sans savoir que les clients indélicats les ont illégalement vendu. Sachant que les contrats de location sont de 24 mois et qu'ils ont débuté pour les 1ers en décembre 2013 (donc resiliable à partir de janvier 2016 au plus tôt). De toute façon, avant blocage Free a prévenu plusieurs fois le détenant du contrat de risque de blocage, s'il ne rentrait pas dans les clous.
Non ils ne peuvent pas garder le Smartphone, s' ils sont de bonne foi ils doivent se retourner contrer le vendeur pour un arrangement à l'amiable. Sinon une procédure judiciaire à son encontre.
@renard des ondes c'est exactement ça! Les dépositaires sont en infraction des CGL, car ils n'ont pas:
- honoré les mensualités du contrat de 24 mois
- résilié le contrat de location en respectant l'article 9.2
Le contrat de location n'étant pas résilié, il ne pouvait ni céder, prêter ou vendre le Smartphone toujours loué, mais surtout la propriété de Free Mobile.
Renard des ondes, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 17:57 Sujet du message:
7061865579
Patatos@dit_Jojo a écrit:
@renard des ondes c'est exactement ça! Les dépositaires sont en infraction des CGL, car ils n'ont pas:
- honoré les mensualités du contrat de 24 mois
- résilié le contrat de location en respectant l'article 9.2
Le contrat de location n'étant pas résilié, il ne pouvait ni céder, prêter ou vendre le Smartphone toujours loué, mais surtout la propriété de Free Mobile.
La démarche de Free est effectivement plus juste et plus claire dans ce cas :
Ceux qui sont allés jusqu'au bout des choses et des mensualités n'ont pas été pénalisés..
frederic76, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 18:28 Sujet du message:
6727861148
C'est risqué de prendre un tel produit sur rakuten ou similaire. Prends le sur Amazon avec vendu et expédié par Amazon ou expédié par Amazon. Moins de risque de blacklist, de recel, d'occas maquillée en neuf... Surtout avec des petits vendeurs inconnus qui n'existeront plus juste après la vente faite et alors si le tel est d'un marché noir ou gris... Bonjour après pour faire valoir tes droits. Je dis ça je dis rien mais méfies toi.
borneo, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 18:33 Sujet du message:
130169120036
Renard des ondes a écrit:
borneo a écrit:
PPTOTO a écrit:
Quant au prix, la location d'un note 9 revient à 1039€ chez Free Mobile
Il y a des gens qui mettent ce prix dans un téléphone ?
Justement , l'auteur du sujet cherche à ne pas le payer ce prix là..
Après ..on est ( pour le moment ) pas encore comme en Allemagne de l'Est autrefois..
Ceci dit , pour y être allé à l'époque , je ne nous le souhaite pas ..
Mais comme je crains fort que certains illuminés aient la volonté de faire de la Zoé la Trabant des temps modernes..
Allez, je suis sûre que tu as connu le téléphone orange pour tous
Renard des ondes, Posté le: Sam 17 Nov 2018, 18:54 Sujet du message:
7061865579
C'est plus encore que ce que tu crois :
Quand j'ai loué un appart pour la première fois , je n'ai même pas fait la demande de ligne .
On se retrouvait ( ou pas ) dans les lieux où chacun avait ses habitudes
Sinon on laissait un mot à transmettre ...
Plus tard j'ai eu celui avec le cadran rond
Fallait pas être pressé pour faire le numéro , c'est clair.....
Dernière édition par Renard des ondes le Sam 17 Nov 2018, 18:58; édité 1 fois
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