MacCord (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 12:00 Sujet du message: Ligne pourrie depuis le 22 octobre 2018
Ligne pourrie depuis le 22 octobre 2018177331162592
Bonjour tout le monde
Ma femme et moi habitons un petit village en zone non dégroupée depuis 5 ans. De puis un an, on n'est plus en zone blanche grace à une antenne mobile Free.
Depuis un an et demi, après des années de problemes avec Orange et leurs Livebox (oui, au pluriels car fallait en changer tous les 6 mois en moyenne), un passage au tribunal où on a gagné face à Orange, on est venu chez Free où on avait jamais eu d eprobleme quand on vivait en region parisienne.
Au depart le bonheur, je lance un Speedtest sur la Freebox en gardant tout de brancher (2 PC et 2 box TV Android en Ethernet. 2 smartphones, un Google Home et nue passerelle Xiaomi en Wifi) et j'ai un Download à 8 mega. Du temps d'Orange, même si l aligne a un debit theorique de 8, je n'ai jamais depassé les 5.5 mega avec un seul PC de brancher...
Un ou deux tickets incident ouvert pour des soucis de desynchro vite reparé seulement contre des heures passées au téléphone avec Orange avant.
Donc tout est cool. Sauf que...
Le 22 octobre, le debit tombe à moins de 1 mega.
Passage du sous-traitant d'Orange le 1er novembre et tests. Le sous repartiteur à 60 metres donne un debit de 10, l aprise à la maison, un debit inferieur à 3.
Second passage le 2 novembre, avec nacelle s'il faut changer le câble aerien. Toujours 10 de debit au sous-repartiteur, changement de deux connecteur dans la boite de raccordement (boite RP1) en façade. Retour du debit à 5.5 à la maison. une heure plus tard, le debit est retombé à moins de 1.
J'appelle direct Free. La ligne est sous surveillance les mecs bossent dessus. tout sera rentré dans l'ordre le 8 novembre.
Le 8 novembre, je reçois un mail comme quoi ma ligne est de nouveau fonctionnelle.
Je lance un Speedtest : debit inferieur à 1.
Je rappelle Free, tombe sur une incompetente (c'est bien la première fois) pour qui c'est normal d'avoir si peu de debit jusqu'à ce que je m'enerve et qu'elle constate dans les historiques de connexion que non, ce n'est pas normal. Elle n'ouvre pas de ticket mais fait remonter à un responsable qui doit me rappeler.
Le 9 novembre, plus de net, la box reste sur le chenillard.
Intervention du sous-traitant d'Orange le 23 novembre, la box affiche l'heure mais le debit est toujours inferieur à 1 mega.
Je reussi à contacter le sous-traitant qui passe dans la journée à la maison.
Verifications : 9 de debit au sous repartiteur, rien à la boite RP1 en façade.
Le technicien denude un peu le câble arrivant du poteau à la boite RP1 : debit à 7. Il denude un peu le câble entre la boite RP1 et la prise, pose une prise Ethernet à la place de la prise téléphonique (qui a moins d'un an) : debit à 3.
Le probleme selon le technicien vient donc du câble entre la boite RP1 et la prise.
Toujoujours selon lui, faut que je fasse venir un technicien à mes frais pour changer ce câble. il a envoyé un rapport à Free indiquant un Gamcode STT. Le probleme ne venant pas du reseau de l'opérateur historique, le probleme vient après le DTI.
Seulement, y a pas de DTI à la maison !
J'ai cherché et trouvé que Orange est responsable des câbles de la boucle locale jusqu'au point de terminaison de ligne.
Le PTL est materialisé par : un DTI, une barette 12 plots ou une prise téléphonique. Donc à la maison, il s'agit bien d ela prise !
Les techniciens Free sont d'accord aussi sur ce point (même si le sous-traitant d'Orange les considère comme des blaireaux y connaissant rien) et le sous-traitant refuse de changer le câble defectueux. de plus il semble que le câble entre la maison et le poteau exterieur en ai aussi un coup dans la tronche (sinon il n'aurait pas fallu le dénudé pour avoir un signal...)
Je suis en attente de nouvelles de Free. un technicien doit me contacter pour venir à la maison (encore).
Le probleme est pourtant identifié et je refuse de payer pour faire changer un câble qui est de la responsabilité d'Orange.
Est ce que certains d'entre vous ont dejà été confrontés à cette situation ?
Je n'en peux plus. L'utilisation du net est plus que penible. Ma femme, handicapée, se retrouve avec un PC tournant au ralenti pour aller sur le net. Dès qu'on veut utiliser un appareil faut deconnecter les autres.
L'antenne 4G de Free me renvoi un Speedtest à 88 mega avec une SIM Free. Un autre opérateur ne passe que en 3G pour la data (alors que les cartes de l'ACERP indique que seul Free ne fourni pas de 4G sur cette antenne...)
J'ai contacté Bouygues et SFR pour leurs box 4G ; je ne suis pas elligible !
J'attends avec impatience de savoir si la V7 va vraiment integrer la 4G.
Mais, en attendant et avant que je me lance dans des procedures judiciaires longues (defaut de service, non-entretien du reseau, refus d'executer les reparations), je souhaite avoir vos avis.
CH56, Posté le: Mar 27 Nov 2018, 15:55 Sujet du message: Ligne pourrie depuis le 22 octobre 2018
Ligne pourrie depuis le 22 octobre 2018111254102873
Bonjour
Si je reprends ce vous dites, vous avez eu jusqu'à 8 Mbps. Puis c'est tombé. Étonnant si rien n'a bougé entre votre façade et la prise téléphonique.
Le technicien mandaté par Orange a d'abord constaté un défaut entre le SR et la RP1 (12 plots). Il a réparé, mais il y a une grosse perte entre avant et après la RP1.
Ça ressemble même à un des 2 fils coupé ou non serré, oui, moi j'ai eu ça chez ma fille. Le gars de Free l'a vu tout de suite, le gars d'Orange (en grognant un peu) a fini par voir la même chose et a corrigé. A mon avis c'est donc bien de la compétence Orange la plupart du temps.
Si le problème se situe entre la RP1 et votre prise, et si le câble entre la RP1 et cette prise est facilement accessible, moi je le changerais, plutôt que de partir dans une grosse querelle avec un "technicien" et gagner ainsi du temps. Mais j'ai quelques doutes, il vaudrait mieux mesurer avant, et pour ça disposer d'un appareil.
C'est à Free d'agir auprès d'Orange et de contester le Gamot STT. Ne vous lancez pas dans un débat direct avec Orange. Les techniciens Free viennent également à domicile, avec de quoi mesurer et une certaine expérience. Essayez de poster sur ADUF, vous aurez plus de chance de tomber sur un employé de Free à qui vous pourrez donner vos identifiants afin qu'il regarde votre dossier.
MacCord (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 18:23 Sujet du message:
177331162592
Merci pour vos réponses.
Je pourrais changer le câble moi-même mais je refuse d'investir pour réparer un câble sous la responsabilité d'Orange. Et la boîte RP1 n'est pas une barrette 12 plots mais juste un raccordement.
Comme je l'ai dit : pas éligible chez Bouygues et SFR pour une box 4G.
J'ai bien pensé à acheter un routeur et payer un forfait mobile pour remplacer la box ADSL. Seulement, entre l'iptv, molotov, Netflix, Youtube, on a une consommation de 10 Giga super rapidement. J'ai grillé 100 Giga de data en 12 jours en utilisant mon mobile comme routeur pendant que l'ADSL était totalement en rade...
haykick, Posté le: Mar 27 Nov 2018, 20:01 Sujet du message:
1790015476
Illimité en gardant la Free Box , il veut peut être la rendre, si non, alors oui le forfait Free Mobile & le mieux.
Je m'en sers en mode partage de connexion aussi, 582Go pour le mois d'Octobre.
MacCord (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 20:57 Sujet du message:
177331162592
J'avais calculé pour un routeur Huawei (200€ sur Amazon car il faut 4 port Ethernet et les bonnes fréquences 4G) et un forfait Free pour profiter de l'antenne proche. Mais j'ai vu que la 4G illimitée est réservée aux abonnés Freebox. Alors 52€/mois (36 pour la Crystal + 16 pour le forfait) plus l'amortissement du routeur...
Breaking news : Free vient de fermer mon ticket incident. Ma ligne est de nouveau opérationnel... Avec un débit à 1.5... Et pas de contact du technicien Free sensé venir.
Un nouveau ticket ouvert dans la foulée suite à mon appel... Un technicien doit venir. J'espère qu'ils ne vont pas encore envoyé le sous traitant d'Orange...
MacCord (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Nov 2018, 21:28 Sujet du message:
177331162592
Heu non. Pas VP, juste pas chez Free pour le mobile. Je pensais changer ce mois ci pour Free Mobile mais si je me fasse de chez Free pour le net, autant que je garde mon forfait actuel.
MacCord (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Nov 2018, 9:16 Sujet du message:
177331162592
Merci beaucoup.
J'ai commencé à lire. On retrouve dejà les definitions de boucle et sous boucle ainsi que le PTL.
Voilà qui appui le fait que je n'ai pas à faire changer ce câble à mes frais.
undo, Posté le: Mer 28 Nov 2018, 10:16 Sujet du message:
9172585361
MacCord a écrit:
J'avais calculé pour un routeur Huawei (200€ sur Amazon car il faut 4 port Ethernet et les bonnes fréquences 4G) et un forfait Free pour profiter de l'antenne proche. Mais j'ai vu que la 4G illimitée est réservée aux abonnés Freebox. Alors 52€/mois (36 pour la Crystal + 16 pour le forfait) plus l'amortissement du routeur....
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