Momocorp (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Fév 2019, 15:14 Sujet du message: (Fibre) Free dans la Somme
(Fibre) Free dans la Somme183929168392
Bonjour à tous,
Je viens partager mon expérience étant donné que j'ai l'impression de passer pour un fou avec Free (autant le faire en collectivité dans ce cas )
Explication :
Octobre de l'an dernier, finalisation du RIP (réseau d'initiative publique) dans mon département, avec, pour cadeau de bienvenue, une Fibre toute propre, financée par la région, le département et la boîte d'ingénierie Covage, spécialisée sur les RIP.
En Novembre, réunion des habitants pour finaliser l'arrivée de la Fibre, avec dans la foulée, forum des opérateurs, celle-ci étant ouverte et commercialisable à partir du 09/01 de cette année. 6 opérateurs présents, aucun des grands noms que vous connaissez tous, mais plus des spécialistes de la Fibre. (Coriolis, VidéoFutur, Knet,etc...)
Pour nous, une super nouvelle, cantonnée à 3Mb par temps dégagé, c'est une véritable révolution.. mais triste de devoir quitter Free, avec qui, depuis 2010, je n'avais eu aucun soucis ...
Bref, je saute donc sur l'occaz d'un opérateur sans engagement, car mon pif me dit qu'il risque de se passer quelque chose avec un gros poisson... et pas envie de m'engager sur 1 an minimum..
RDV pris avec Covage, sa filiale venant tirer les câbles chez moi et m'installant la petite prise qui va bien (je vous rappelle que ce réseau est un réseau RIP), donc 0€ pour cette opération, tout est pris en charge par ma com'com' ! Chouette !
Entre temps, (le résumé est bientôt fini), je lis sur Clubbic que Free a signé tout début Janvier un partenariat avec Covage afin de distiller sa Fibre sur toute la région Hauts de France via le réseau COvage, chèque à l'appui ! re chouette me dis-je, j'appelle Free et je n'aurais rien à faire de plus, me redis-je...
1er appel : "nous n'avons pas connaissance de cela, dès que vous serez éligible Fibre nous vous contacterons"... la discussion m'a paru très, trop protocolaire...
je laisse passer deux jours, je rerappelle :
2è appel : "Monsieur, ce n'est pas possible que ce ne soit pas un opérateur qui vous installe votre Fibre ! Mais si ! Mais non ! Mais si ! savez vous ce qu'est un RIP ? jamais entendu parler, mais c'est impossible Mr....." grrrrr
je passe donc pour un fou
la discussion continue :
"Nous ferons venir un technicien Free afin de passer votre Fibre et vous installer le Kit Fibre
Moi : je veux bien, mais la Fibre sera déjà installée, le boîtier PTO (ou PTI) sera déjà installé en lieu et ma place de ma prise murale"
"monsieur, c'est impossible, mais je le note dans votre dossier pour que nous fassions le nécessaire..."
j'y crois dur comme fer !
Bref, ce message afin de partager mon expérience, et savoir si vous avez déjà connu ce type de péripéties sur un réseau d'initiative publique.
Et si des personnes déjà fibrée sur le département 80 ont été contactées par Free, tant qu'à faire..
Et vos conseils également,
Busyspider, Posté le: Ven 01 Fév 2019, 15:31 Sujet du message:
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Bonjour
L'accord de partenariat est bien signé avec Covage, mais ce n'est pas pour cela que Free peut déjà raccorder des abonnés Free en Fibre optique. La signature a eu lieu le 17 janvier 2019. C'est donc tout récent.
Il faut du temps entre la signature et l'arrivée de Free sur le réseau en question.
Concernant les RIP, pour le moment on ne connait qu'une seule région qui soit à ce jour éligible Fibre optique avec Free et où des abonnés Free sont bien activés. Il s'agit de Cap Fibre THD 56-62 (et c'est le réseau Axione pour l'infrastructure)
Voir ce tutoriel qui regroupe je pense une bonne partie des informations concernant les RIP et Free FTTH
Personne n'est fou dans cette affaire, mais le sujet étant vaste et multiple, pour ne pas dire un peu complexe, c'est logique que la Hotline ne soit pas au fait des dernières nouveautés sur ce sujet .
Pour la pose des prises optique, oui c'est l'opérateur qui abonne qui pose la prise optique (PTO) pour son client.
Toi tu es déjà abonné Fibre, donc logique que tu aies déjà une PTO. Ton raccordement , ton branchement et la prise optique, ne changeront pas lorsque tu changera d'opérateur Fibre pour revenir chez Free, lorsque cela sera possible.
Il va falloir je pense t'armer d'une bonne dose de patience Tout ne vas pas se faire en un jour
Mais y'a de l'espoir çà c'est certain, puisque accord signé entre Free et Covage.
PS : le raccordement Fibre FTTH avec Free est 100% gratuit , tout le temps et pour les maisons compris
Momocorp (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Fév 2019, 15:51 Sujet du message:
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Merci Busyspider pour ton retour aussi rapide que ma future Fibre
Ma PTO sera installée par Covage, suite à une demande de la commune. A savoir que tu n'étais pas obligé de t'abonner de suite à un opérateur lambda pour bénéficier de cette installation, le coût étant absorbé à 100% par ma com'com.
C'est vrai, je dois m'armer de patience, mais possédant déjà le matériel Free (V6 + décodeur), et le réseau ayant été finalisé récemment, je me disais que peut être Free allait profiter des RIOs tout neufs installés pour se câbler.
Sachant que dans mon village, nous 70% d'abonnés Free, l'enjeu (?! s'il y en a un à court terme), en vaut la chandelle.
je comprends tout à fait que les informations distillées sur les réseaux ne sont pas à boire cul sec, et que les opérationnels de la Hotline, avec les nombreux sujets traités dans la journée, ne peuvent être à l'affût de chaque info interne, mais je me disais que si ....
bref, je ne manquerais pas d'alerter Free dès que ma Fibre fonctionnera avec mon nouvel FAI, et surtout connaître le délai auquel ils pourraient (souhaiteraient) intervenir sur ma ligne et celle de mes voisins.
l'effet de groupe peut déclencher une rapidité d'action sans précédant.
C'est comme cela que j'ai marchandé avec mon futur FAI, et ça a marché.. une liste de 15 adresse, pour garder le tarif préférentiel sur un an au lieu de 6 mois, avec 1er mois offert, 2nd mois à 1/2 prix compte tenu des parrainages, et surtout sans engagement. Psycho Killer !
En tout cas, j'ai consulté avec délectation ton site, très bien fourni. une belle manne d'informations mise en ligne, je t'en remercie !
Busyspider, Posté le: Ven 01 Fév 2019, 16:00 Sujet du message:
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Momocorp a écrit:
bref, je ne manquerais pas d'alerter Free dès que ma Fibre fonctionnera avec mon nouvel FAI, et surtout connaître le délai auquel ils pourraient (souhaiteraient) intervenir sur ma ligne et celle de mes voisins.
l'effet de groupe peut déclencher une rapidité d'action sans précédant.
Je ne voudrais pas te décevoir, mais pour la Fibre optique, c'est un service spécialisé chez Free (Free infra) et depuis la Hotline, tu n'aura à mon avis que peu d'info.
Mais de manière générale, Free ne communique aucun planning sur les futurs implantations Fibre.. Consulte régulièrement le site Free pour l'éligibilité là tu aura je l'espère un jour la bonne nouvelle avec l'arrivée de la Fibre Free dans ton secteur.
dominique95880, Posté le: Ven 01 Fév 2019, 18:38 Sujet du message:
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Bonjour Momocorp
La pose de la Fibre entre ton domicile et ??? ne suffit pas; il faut en plus qu'elle soit raccordée aux deux extrémités : à ta Freebox V6 chez toi (il y a un module supplémentaire et une jarretière à installer et à l'autre bout il y faut un NRO lui même relié au réseau Free.
Il y a en plus les armoires de rue.
Cela peut prendre du temps.
Le conseil le plus utile dans ton cas, c'est celui de buyspider : "Consulte régulièrement le site Free pour l'éligibilité".
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