pipovip (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Déc 2018, 14:18 Sujet du message: (Fibre) Flux TV HD+ à 15 Mb/s: quid de l'audio ?
(Fibre) Flux TV HD+ à 15 Mb/s: quid de l'audio ?12831311
Bonjour à tous,
Freenaute pendant de nombreuses années, suite à l'achat d'un système home cinema relativement hdg (ampli denon 4K + 5 enceintes + caisson de basse), j'ai été surpris et vraiment déçu de constater que Free est je crois le seul FAI à ne pas proposé de flux audio correct ; à savoir que les chaines TV via la Fibre/ADSL (je n'ai plus d'antenne TNT) ne sont pas transmise en Dolby, DTS, 5.1, etc.
bien sur, le passtrought était bien activé ; j'ai rechercher un peu partout sur le net, et effectivement malgré les doléances insistantes depuis 2011 de plusieurs freenautes sur ce sujet, seul Free maintenait un flux audio de basse qualité via Fibre/ADSL: (stéréo).
devant ce constat et voulant profiter pleinement de mon système home Cinéma, j ai quitté Free pour aller chez Bouygues et orange qui eux diffuse bien un flux audio de qualité (Dolby, DTS, 5.1, etc) sur les chaines TV via Fibre/ADSL ; c'est vraiment appréciable, le jour et la nuit, par rapport à flux audio de chez Free à savoir du PCM 2.0 ...
Bon si j'ai bien compris, maintenant, Free semble enfin s'intéressé à la qualité de flux.
Free met en avant une qualité d'image amélioré avec des flux TV en HD+ 15MB/S !
je cherche partout depuis 3 jours, impossible de savoir combien de chaines TV sont diffusées en HD+ 15MB/s, lesquels sont elles ???
J'ai bien sur trouver la liste de toutes les chaines TV, mais impossible de savoir quelles sont diffusées en HD+ !
D'autre part, avec de la HD+ à 15mb/s, j'ose espérer qu'enfin le flux audio a été amélioré en permettant via Fibre/ADSL de disposer de flux audio sur les chaines TV en Dolby, DTS, 5.1, etc.
cela serait incompréhensible qu'avec de la HD+ à 15mb/s le flux audio reste en pcm 2.0 ; d'autant plus, que le Freebox Delta est équipé d'un système audio intégré ; perso, la Delta ne m’intéresse pas car je suis déjà bien mieux équipé avec mon "vrai" système home Cinéma ; en revanche, je suis très intéressé par la ONE à la seul et unique condition que les flux audio des chaines TV soient enfin revues avec des flux de qualité !
Clairement, savez vous :
- combien de chaines TV seront diffusées en HD+, et lesquels sont elles ??
- le flux audio des chaines TV est il dorénavant en Dolby, dts, 5.1, etc ??
Merci à tous
*** Modération *** Titre édité. Déplacé dans " Télévision " *** Modération ***
abpfr, Posté le: Sam 08 Déc 2018, 16:49 Sujet du message:
5029445381
Pour avoir les détails d'un flux TV avec la Mini 4K
appuyer sur la touche centrale de la télécommande "OK"
descendre dans le menu jusqu'à trouver sur la droite le choix "Debug" pour le valider
Valider à nouveau pour ne plus avoir les informations affichées.
Pour l'instant, rien de nouveau.
Les nouveaux flux ne seront probablement pas disponibles avant que les premières V7 soient connectées.
(idem pour l'Upload à 400Mb/s sur la Fibre qui n'est pas encore actif)
On peut aussi avoir des informations depuis un PC en visualisant la TV en Multiposte
par exemple dans VLC on peut afficher les codecs vidéos et audios utilisés
pipovip (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Déc 2018, 17:07 Sujet du message:
12831311
honnêtement, en terme de débit ; j'ai pas constaté de différence entre mes années Free (jusqu'en 2015) à savoir un débit entre 800 et 900 mégas ; je suis en Fibre optique à Paris.
lorsque je passé chez Bouygues et orange, les débits sont identiques à ceux de Free (normal je crois que le PTO est mutualisé maintenant) ; en revanche, c'est subjectif, mais j'ai une vrai impression de meilleure qualité d'image chez Orange (normal eux sont en hd+ 10mb/s depuis un moment) mais aussi chez Bouygues (bbox miami).
à vrai dire, j'ai l'impression que Free était le plus mauvais en terme d'image et de audio sur les chaines TV via Fibre/ADSL ...
raison pour laquelle, je très intéressé de savoir si avec les nouvelles annonces de Delta et de ONE avec des flux hd+ à 15mb/s ; Free est il revenu à la page ?
à savoir, une belle qualité d'image et flux audio Dolby, dts, etc (comme les autres FAI) ; j'espère vivement que c'est le cas.
le fait que la ONE soit une box unique ne me gène absolument pas, car touts mes équipements (TV, ampli, téléphone fixe, etc.) sont au même endroits, y compris, le PTO Fibre optique.
ce qui me freine encore à commander la ONE c'est cette histoire de HD+ à 15mb/s ; il transporte quoi ce flux ?
Combien de chaines ? lesquelles ?
Le flux audio ? toujours en PCM 2.0 ou Free a t il enfin compris que l'audio n'est plus le parents pauvre ?
d'autant plus, à quoi bon une Delta censé restituer une qualité de son, si c'est pour envoyé du pcm 2.0 ...
j'ai un TV OLED 65" donc une qualité d'image est primordiale, sinon, c'est une bouillie de pixels ...
j'ai un système home Cinéma complet (ampli 4K + enceintes 5.1), l'audio est donc aussi primordiale ! flux audio de qualité obligatoire.
valmen, Posté le: Sam 08 Déc 2018, 19:15 Sujet du message:
8532079430
Etes vous certain que vous aviez du DTS chez les autres opérateurs ?
Si seulement chez Free on avait du vrai PCM 2.0, mais même pas, c'est du AAC compressé avec une séparation des canaux t très moyenne, ce qui dégrade la spatialisation que peut offrir les algorithmes DPLIIx et DTSNeo6 sur une source 2.0
pipovip (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Déc 2018, 20:19 Sujet du message:
12831311
valmen a écrit:
Etes vous certain que vous aviez du DTS chez les autres opérateurs ?
Si seulement chez Free on avait du vrai PCM 2.0, mais même pas, c'est du AAC compressé avec une séparation des canaux t très moyenne, ce qui dégrade la spatialisation que peut offrir les algorithmes DPLIIx et DTSNeo6 sur une source 2.0
oui, chez Orange et bbox, selon les chaines, il y a des flux : Dolby digital, Dolby digital+, dts.
oui, chez Free, c'était du AAC très compressé (en tout cas en 2015) , vraiment pas cool ! depuis que chez passer chez les 2 autres FAI, mon ampli et mes oreilles m'ont remerciés !
j'espère que Free a réagis à propos de l'audio des chaines TV via Fibre ; avec du 15mb/s il y a de quoi envoyé un flux de top qualité vidéo & audio !
j'attends avec impatiente l'info ...
pipovip (Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Déc 2018, 16:15 Sujet du message:
12831311
Reichmess a écrit:
Bonjour
Merci pour l'info sur le contrôle du débit image chez Free.
Donc, aujourd'hui, sur la Mini 4K, le débit se situe :
- entre 4,5 et 5 Mbits pour les chaines HD (pour 8 Mbits en moyenne sur un DVD SD...). la résolution est de 1440X1080.
- aux environs de 20 Mbits pour la chaîne Ultra Nature 4K, la résolution est de 3840X2160
Le son..............................................., est toujours en AAC, dans tous les cas.
Donc, si je résume, la concurrence propose une image correcte, un son digne de ce nom : de très bonnes raisons de changer de FAI......, ce que je vais faire si pas d'amélioration lors des livraisons des Freebox Delta.
Pas très rassurant ... j'espère que Free n'a pas encore ouvert les vannes du 15mb/s ; et qu'il va le faire avec les livraison des Delta et ONE pour la semaine prochaine.
sinon, ça serais fou de proposer du 15mb/s pour envoyé de l'audio AAC vers leur Delta, cette dernière est en partenariat avec Devialet qui sont des pro de l'audio ; j'ose espérer que Devialet a été vigilant sur ce sujet ; car la source est ce qu'il y a de plus important !
D'après l'article:
"Côté audio, il supporte nativement les codecs audio DSD (DSD64/DSD128) et surtout, le PCM jusqu’au 384kHz / 32 bits."...."Free précise cependant que le codec FLAC est supporté."..."Elle devrait supporter Dolby ATMOS début 2019."
D'après l'article:
"Côté audio, il supporte nativement les codecs audio DSD (DSD64/DSD128) et surtout, le PCM jusqu’au 384kHz / 32 bits."...."Free précise cependant que le codec FLAC est supporté."..."Elle devrait supporter Dolby ATMOS début 2019."
on a quelques infos plus détaillées :
"Les chaînes de TV sont diffusées et réceptionnées en HD+ à 15 Mbits/s, le meilleur débit à ce jour, lorsque la connexion cuivre le permet, et bien évidemment, dans le cas d’une connexion Fibre. Jusqu’à présent, les chaînes en Full HD étaient souvent diffusées avec un débit de 6 Mbits/s. Il y a deux ans, Orange annonçait le support de Netflix en UHD avec un débit de 13 Mbits/s dans sa nouvelle Livebox. Là, on a de la HD pour plus que cela. Par contre, le débit de diffusion des deux chaînes en UHD n’a pas été précisé par Free. Tout comme celui des contenus UHD proposés ailleurs en VoD, SVoD et Replay."
Si je comprends bien seulement 2 chaines TV en HD+ ...
et pas d'infos clairs sur l'audio de la ONE pour les chaines TV !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum