Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Des avis pour nettoyer mon installation intérieure ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Zarelion
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2018
Messages: 4
 
4 points

Zarelion
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Déc 2018, 16:52    Sujet du message: Des avis pour nettoyer mon installation intérieure ? Des avis pour nettoyer mon installation intérieure ? 179765 164726
Répondre en citant

Salut,

Faisant partie de ces désespérés en bout de ligne j'ai vu certains tutos pour racler quelques dB en rénovant son installation. Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à l'arrivée du câble dans la maison et j'ai ce truc:

https://imgur.com/a/SCIpgUp

(j'espère que le 99 c'est pas une date de péremption Joyeux)

Je sais pas trop ce que c'est, un parafoudre on dirait, mais c'est pas beau à voir, ya une vieille ligne de fax inutilisée branchée dessus. Vous feriez quoi vous?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Déc 2018, 17:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Si surement pour la date de 99 Wink date de fabrication probablement et cela fait parte des boitiers anciens avec fusibles.

Cela ne sert plus du tout maintenant, tu peux tout enlever et ne garder que le câble d'arrivée (2 fils) pour raccorder ta Freebox dessus.

Exemple de boitier avec fusibles.. servaient du temps du RTC de parasurtenseurs pour les postes analogiques.

https://www.Busyspider.fr/Assistance-technique-proximite-Free-Alice-technicien-itinerant-suivi-tickets-incident.php#boitier_FT_DTI

et en détails ouverts

https://www.Busyspider.fr/boitiers-arrivee-ligne-ft-doc-annexe.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zarelion
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2018
Messages: 4
 
4 points

Zarelion
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Déc 2018, 17:10    Sujet du message: 179765 164726
Répondre en citant

OK Merci, je vais donc remplacer ça par un DTI tout neuf.


(J'avais jeté un oeil à ton site avant de poster ici, super boulot Wink )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 10 Déc 2018, 17:36    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

"99" était un nombre prémonitoire Wink
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1094
 
1192 points

dam71, Posté le: Lun 10 Déc 2018, 17:55    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

pour moi a droite l'arrivée et a gauche toute tes prises

garde une seul prise déjà
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 10 Déc 2018, 19:22    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont des anciennes prises avec parafoudres. Je doute que le gain soit énorme en cas de remplacement par un DTI.
Au pire retire juste le parafoudre pour voir si tu obtient une meilleure synchronisation.

Sinon coté prise, ça donne quoi ? Tu as des condensateurs ou elles ont été nettoyées ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrodfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 70
 
143 points

mrodfr, Posté le: Lun 10 Déc 2018, 22:38    Sujet du message: 168528 154787 Répondre en citant

il y a deux semaines, j'ai viré ma prise gigogne. Elle a été remplacé par un rj11 tout simple.

celui-ci provient de la fiche male gigogne et relié avec 2 scotchlock.
une petite plaque carrée plastique pour faire tenir le tout.

gain : 0.5 Mb et moins d'erreurs.


Pour ton cas, simplifie à l'extreme avec 2 fils connectés seulement, un câble téléphone PTT 298 ou 299 et une seule prise
pour ton utilisation qui peut être une prise DTI juste à coté de ta box.

Le câble téléphone est important. L'ancien tout blanc non ecrit 298 ou 299 est hors norme pour l'ADSL depuis 1999 (environ).

bon bricolage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 375
 
1985 points

Edox, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 9:21    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Attention, si tu vires les parafoudres, il te faudra débrancher ta Freebox du réseau ADSL lors de gros orages.

J'habite à la campagne dans un coin assez exposés aux orages violents (épisodes cévenols) et je n'ai JAMAIS eu de problème de surtension par le 230v, en revanche j'ai grillé une Freebox et une autre fois fait fondre un parasurtenseur (qui a bien joué son rôle en protégeant tout ce qui était derrière) et à chaque fois via l'arrivée téléphonique.

Donc si tu nettoies ton arrivée téléphonique avec un nouveau DTI et des contacts refaits, je te conseille de mettre ce genre de chose au niveau de ta box: https://amzn.To/2B8s6lc

C'est pas bien cher, et ça protège l'arrivée ADSL.
Par contre, ne branche pas tes Freeplugs sur la partie "protection électrique" car elle n'est pas prévue pour le CPL et le filtre va dégrader fortement (voire bloquer totalement le signal CPL)

Si tu veux brancher tes CPL sur une protection parafoudre avec protection téléphonique, il te faut un modele multiprise, comme celui là https://amzn.To/2B9iTJy (5 prises) ou celui-ci https://amzn.To/2SCX1NN (8 prises)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 10:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Edox a écrit:
Attention, si tu vires les parafoudres, il te faudra débrancher ta Freebox du réseau ADSL lors de gros orages.


Bonjour

Mais non Wink ces parafoudres là, sont complètement obsolètes et servaient pour la téléphone RTC plus particulièrement pour les téléphones S63 .. c'est dire si çà date là Joyeux

Par contre oui il n'est jamais inutile d'installer des équipements parafoudre dans une maison, d'ailleurs dans certaines régions c'est obligatoire (pour les assurances) compte tenu de la fréquence des orages.

Il convient dans ce cas de mettre en place des systèmes qui seront "efficaces" et ils doivent être en amont proche du compte électrique. Ce n'est plus une simple prise à quelques euros, çà coute un peu (beaucoup) plus cher.

Il faut aussi bien associer dans les protections foudre, la ligne de téléphone, car très souvent c'est via la ligne de téléphone que les dégâts arrivent.

Et la meilleure protection si on voit arriver l'orage c'"est de tout débrancher : Freebox, Ordi, (son câble Ethernet) la TV , l'antenne de la TV et la ligne de téléphone surtout !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 375
 
1985 points

Edox, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 10:58    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Il faut aussi bien associer dans les protections foudre, la ligne de téléphone, car très souvent c'est via la ligne de téléphone que les dégâts arrivent.

Et la meilleure protection si on voit arriver l'orage c'"est de tout débrancher : Freebox, Ordi, (son câble Ethernet) la TV , l'antenne de la TV et la ligne de téléphone surtout !


Exactement.
Je connais plein de gens qui ont eu des soucis via le téléphone apres des orages.
Box HS de nos jours, modem 56k HS il y a 20 ans Smile

Par contre, je ne connais personne qui a eu des soucis via le courant éléctrique.

Quant à la foudre elle meme (la vraie, pas une surtension sur les lignes téléphoniques/éléctriques), elle est tombé sur la maison de mon voisin, la maison a pris feu... donc contre la vrai foudre, les prises "parafoudre" sont totalement inutiles Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 11:13    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Oui via la ligne de téléphone çà grille les box, mais aussi les ports Ethernet des ordis
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zarelion
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2018
Messages: 4
 
4 points

Zarelion
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Déc 2018, 14:25    Sujet du message: 179765 164726
Répondre en citant

@PPTOTO Oui j'avais enlevé les condensateurs par contre c'est vrai que la prise est pas toute jeune je pensais ptet en mettre une RJ45 à la place reliée au DTI. En câble blindé ça devrait pas gêner.

@mrodfr C'est encourageant çà! C'est vrai que j'ai déjà eu des problèmes avec ces prises gigognes par le passé, les lamelles qui font mal contact et tout ça, je pense que ce sera un gain.
C'est intéressant pour le câble aussi, Merci du tuyau !

@Edox oui c'est clair je pensais à ça aussi, les orages sont assez terribles ici mais j'ai jamais grillé une box, peut être grâce à ces parafoudres. Je pensais mettre un DTI avec parafoudre intégré, ça reviendrait au même non?

Par contre je voulais m'assurer d'un truc: j'ai plus besoin de filtre ADSL si la ligne téléphone passe par la box non? (ahah oui je prend goût a enlever des équipements Laughing )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 11 Déc 2018, 15:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Plus besoin de filtre ADSL en dégroupage total et oui là tu peux gagner un peu de débit.

La fiche moulée noire de la Freebox comporte un filtre.. à remplacer par un adaptateur non filtré.

En image

https://www.Busyspider.fr/ADSL-filtre-Free-alice-box-degroupage-partiel-total-only-nd.php#pas_filtre
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Mer 12 Déc 2018, 0:28    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

Tout ça c'est bien, mais sérieux, comme dit plus haut, il y à plus de problèmes suivant orages/foudre sur une ligne téléphonique que sur le secteur. Le plus fréquemment l'alimentation des appareils sur secteurs souffre des micro coupures en temps d'orage, et les ligne téléphoniques de surtensions. L'optimum c'est de se dégoter un onduleur avec protection ligne ADSL/téléphonique. (à partir de 70€ env. )

Le filtre ADSL servait à filtrer/trier niveau fréquences et ne sert en rien à la protection.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Mer 12 Déc 2018, 0:33    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

Edox a écrit:
Quant à la foudre elle meme (la vraie, pas une surtension sur les lignes téléphoniques/éléctriques), elle est tombé sur la maison de mon voisin, la maison a pris feu... donc contre la vrai foudre, les prises "parafoudre" sont totalement inutiles Laughing
Non là en effet il faut un paratonnerre ... Laughing  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox