Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Changement du disque dur externe

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
nomis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

nomis
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Aoû 2020, 16:36    Sujet du message: (Mini 4K) Changement du disque dur externe (Mini 4K) Changement du disque dur externe 170336 156452
Répondre en citant

Bonjour,

Je dispose d'une box Mini 4K et j'y ai branché 2 disques durs USB. Actuellement ils sont saturés et j'ai remplacé l'un d'eux par un plus gros. J'essaie d'y transférer le contenu du disque remplacé. Pour cela, j'ai créé une partition portant exactement le même nom et j'y ai transféré toutes les données telles qu'elles sont sur l'ancien disque.

Le nouveau disque est bien reconnu par la box. Celle-ci m'affiche, sur le téléviseur, l'ensemble des enregistrements transférés (j'ai déconnecté au préalable le second DD pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les enregistrements des 2 DD).

Malheureusement, lorsque j'en sélectionne un pour le visionner, j'obtiens le message suivant : "Le disque a été déplacé" alors que la configuration est strictement la même qu'avec l'autre.

Si je crée un nouvel enregistrement, il est ajouté à la liste affichée et il est correctement relu.

Quelqu'un aurait la solution ou une idée sur cette anomalie ?

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers

364 points

Bidule532, Posté le: Dim 02 Aoû 2020, 16:54    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire un clone, plutôt qu'une simple copie, de votre disque ? Avantage : l'information est copiée exactement sur les mêmes pistes et secteurs alors qu'une simple copie de fichiers ne respecte pas cette structure originelle.

Un programme excellent et gratuit pour faire un clonage (choisissez la solution "Free" for "home use") :

https://www.macrium.com/reflectfree

Bidule532
Esprit de L'Univers

364 points

Bidule532, Posté le: Dim 02 Aoû 2020, 16:58    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Concernant le clonage d'un disque ou d'une partition :

https://knowledgebase.macrium.com/display/KNOW7/Cloning+a+disk

nomis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

nomis
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Aoû 2020, 17:14    Sujet du message: 170336 156452
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer votre suggestion. Vu le volume des données, je vais faire des essais sur un disque qui ne contiendra qu'un seul enregistrement que je répliquerai sur un autre vierge.

Cordialement

nomis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

nomis
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Aoû 2020, 0:58    Sujet du message: 170336 156452
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

- Le redémarrage de la box ne donne rien.

-par contre le clonage a bien fonctionné au début :
j'ai créé dans un disque vierge une partition portant le même nom que le disque que je compte migrer et j'y ai créé un enregistrement.
Je l'ai ensuite cloné dans un autre disque. Ce dernier a parfaitement fonctionné. J'y ai créé un autre enregistrement et la relecture s'est bien effectuée.
J'ai répété l'opération en clonant successivement deux autres partitions sur le même disque : cela a encore marché.

Par la suite, j'ai copié un enregistrement du disque à changer dans la partition clonée correspondante : là j'ai de nouveau obtenu le même message : disque déplacé. Ce ne serait donc pas la structure du disque qui serait en cause mais plutôt une information additionnelle propre à chaque enregistrement. Elle pourrait se trouver dans l'enregistrement .mt2s.idx associé qui n'est malheureusement pas facile à décoder.

Je pourrai bien sûr faire le clonage complet du disque, mais je suis curieux de savoir comment est fait le codage, ce qui me permettrait éventuellement de regrouper des enregistrements provenant de plusieurs disques.

Cordialement

Bidule532
Esprit de L'Univers

364 points

Bidule532, Posté le: Lun 03 Aoû 2020, 8:40    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis content d'avoir pu vous aider avec ma suggestion de clonage. Il est normal que vous ayez envie de comprendre comment est codée l'info de protection contre la copie, mais cela risque d'être assez laborieux (sans vouloir mettre en doute vos capacités !).

Ce programme gratuit Macrium Reflect est vraiment excellent, rapide et très bien documenté. Personnellement je l'utilise par précaution à chaque fois que je dois faire une mise à jour d'un operating system dont on sait qu'elle peut générer quelques galères (Windows 10 pour ne pas le nommer). Je le recommande donc également pour cet usage.

Il est utilisé par des millions de personnes dans le monde.

Bonne Journée à vous !

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: