Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Avoir les chaines frontalières via la Freebox
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
crinord59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Jan 2019
Messages: 3
 
3 points

crinord59
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Jan 2019, 20:00    Sujet du message: Avoir les chaines frontalières via la Freebox Avoir les chaines frontalières via la Freebox 181719 166434
Répondre en citant

Bonjour,

J'habite à côté de la Belgique et reçois par TNT les chaines belges sur la télé sans problème.

Si je branche l'antenne sur le Player de Free et que j'effectue un scan des chaines TNT il ne trouve que les chaines françaises.
Il m'est donc impossible de regarder les chaines belges via le Player et donc de les enregistrer.

Y aurait-il une manipulation qui m'aurait échappée ?

C'était tout de même beaucoup plus simple à l'époque des magnétoscopes ! Mad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORTF
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2018
Messages: 248
 
255 points

ORTF, Posté le: Mer 02 Jan 2019, 3:03    Sujet du message: 172770 158639 Répondre en citant

Bonjour,

D'après ce que je crois savoir, la Belgique francophone émet en 16-QAM comme la Suisse, et la Belgique flamande en 64-QAM qui sont toutes deux des normes différentes de celle utilisée en France.

Il faut donc soit un téléviseur dont le tuner TNT reçoit, selon la situation géographique, l'une ou l'autre de ces normes (voire les deux), soit un (ou des) adaptateur(s) spécifique(s) pour capter celle(s) qui t'intéresse(nt).

Si tu l'as acheté dans ta région frontalière (ou en Wallonie), ton téléviseur est vraisemblablement équipé d'origine avec un tel tuner (je crois savoir que les Belges peuvent capter la TNT française, mais pas l'inverse).

Ta Freebox, elle, est évidemment uniquement prévue à notre norme TNT française (DVB-T et DVB-T2), c'est pourquoi elle ne reconnaît pas les émetteurs belges.

Pour plus de détails, et des conseils, je te conseille de t'inscrire, pour pouvoir le consulter (et te faire aider car ils connaissent bien le problème) sur le forum régional des Hauts-de-France TNT62 (cliquer ici pour t'inscrire puis ici pour la rubrique "TNT belge pour les Français").

Je ne peux pas t'en dire plus, étant moi-même très loin de la Belgique... en Loire-Atlantique.
Il est possible que, par manque d'expérience, j'aie écrit des inexactitudes concernant les noms des différentes normes, je laisse le soin aux experts de me corriger le cas échéant.

Bonne Année et bonne continuation,

ORTF/Colorix
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mer 02 Jan 2019, 14:36    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

ayant migré en Belgique, je peux apporter quelques précisions :

Chaque pays est sensé capter la TV de son pays et officiellement pas celles des autres pays. Il faut par exemple savoir que TF1 par exemple qui est aussi diffusé en Belgique, n'est pas tout à fait la même ! En effet les publicités sont, en partie pour le moment, remplacée par des pubs belges (C'est marrant(ou énervant pour les locaux) de voir une pub pour un FAI français (avec ses prix) puis de voir une pub pour un FAI belge et pleurer en comparant les prix).

Lorsque j'ai branché ma TV en Belgique sur l'antenne, je ne captais rien. C'est en faisant un redémarrage usine de ma TV, qu'elle ma demandé dans quel pays je me trouvais et en indiquant "Belgique" il m'a trouvé toutes les chaînes. Il peut donc carrément y voir un bridage électronique ! (et pour une fois, rien à voir avec Free ou l'agrume Joyeux).

Pour en revenir à la Freebox, elle n'est clairement pas prévue pour la Belgique (Mais qu'attends Xavier pour venir casser les prix en Belgique qui sont toujours hallucinants : 15€/mois pour 1.5 Go d'Internet, 1h d'appel, SMS inclus, pas de MMS ? Et je parle même pas du fixe !)

Je ne vois donc pas la possibilité de pouvoir enregistrer les chaines belges sur la Freebox. Tu peux toutefois investir dans un magnétoscope numérique qui pourra enregistrer les signaux belges... Mais ça veut donc dire un appareil de plus sous la TV...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !


Dernière édition par Homer54 le Jeu 03 Jan 2019, 9:44; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinord59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Jan 2019
Messages: 3
 
3 points

crinord59
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Jan 2019, 23:24    Sujet du message: 181719 166434
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Comme je le disais aucun problème pour recevoir les chaînes belges sur ma TV achetée sur Internet, ce qui coince c'est quand la Freebox TV est entre l'antenne et la TV, elle ne reconnait pas ces chaînes lorsque je fais une recherche des chaînes de la TNT. Si un bête décodeur TNT peut le faire, je suppose que celui de Free intégré sait aussi le faire.

J'ai déjà (et aussi) un enregistreur numérique à côté du reste mais il me faudra un décodeur TNT en plus pour lui envoyer le signal, il ne le fera pas tout seul ni la sélection de la chaîne à enregistrer.

Je continue à chercher une solution en passant par la box, ce serait beaucoup plus pratique que d'utiliser deux systèmes alternativement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 03 Jan 2019, 9:54    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

De nouveau, la Freebox est bloquée sur (ou pas équipée pour les fréquences étrangères). Il y a aussi des questions de droits à mon avis.

Il faut toujours jongler avec la Freebox et l'autre magnétoscope numérique.

Pour les branchements, voici ce que je conseille :
- par câble antenne (coax)
Sortie Antenne-->Entrée coax magnétoscope numérique
Sortie coax magnétoscope numérique-->Entrée coax Freebox
(éventuellement Sortie coax Freebox-->Entrée coax TV)*

- par autre câble (comprendre HDMI ou Péritel)
Magnétoscope numérique-->TV
et Freebox-->TV

En branchant de cette manière :
- la Freebox peut enregistrer comme d'habitude aussi bien la TNT française, que les flux TV par xDSL
- le magnétoscope numérique peut enregistrer la TNT française et la TNT belge

* Ce branchement permet de regarder la TNT directement sur la TV sans avoir à allumer la Freebox ou le magnétoscope numérique.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORTF
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2018
Messages: 248
 
255 points

ORTF, Posté le: Jeu 03 Jan 2019, 19:23    Sujet du message: 172770 158639 Répondre en citant

Homer a parfaitement résumé la situation.

En suivant à la lettre ses conseils ce sera parfait.

Et ce sera même évolutif car lorsque des normes TNT seront amenées à changer, en France comme en Belgique, il suffira de remplacer l'adaptateur s'il ne capte plus une partie des chaînes et qu'il n'est pas prévu pour ces nouvelles normes.

Le forum régional TNT62 sera à même de donner tous les détails sur ce sujet très local et très particulier.

Si les FAI devaient prévoir des modèles "régionaux" debox pour capter les diverses TV frontalières dans leurs normes respectives, ce serait une véritable usine à gaz et les tarifs à terme seraient bien plus chers que les adaptateurs.

La seule obligation concernant les TV étrangères s'applique depuis 1959 aux antennes collectives qui doivent pouvoir distribuer dans leur immeuble ou lotissement toutes les chaînes pouvant être localement reçues sur antenne individuelle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crinord59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Jan 2019
Messages: 3
 
3 points

crinord59
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Fév 2019, 14:08    Sujet du message: 181719 166434
Répondre en citant

Désolé, l'avis de réponse est parti dans les spams donc je n'ai pas réagi plus tôt.

Dans l'installation proposée il faut ajouter un élément qui permette de sélectionner la chaîne depuis l'antenne qui reçoit la Belgique (et la France d'ailleurs), mon magnétoscope numérique n'a pas d'entrée coaxiale, je dois donc passer par mon vieux magnétoscope compatible TNT ou un récepteur TNT puis renvoyer le signal au magnétoscope numérique.

Ceci dit je continue à m'étonner que n'importe quel récepteur TNT du marché puisse recevoir les chaînes françaises et belges et pas la box Free qui pourtant inclus un récepteur TNT puisqu'on y branche le câble coaxial...

Merci à vous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Ven 08 Fév 2019, 15:32    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

crinord59 a écrit:
Ceci dit je continue à m'étonner que n'importe quel récepteur TNT du marché puisse recevoir les chaînes françaises et belges et pas la box Free qui pourtant inclus un récepteur TNT puisqu'on y branche le câble coaxial...

Merci à vous.
La raison en est simple : le récepteur doit fonctionner partout où il est vendu (typiquement toute l'Europe) car ça coute moins cher de faire un seul modèle pour tout le marché.

En revanche Free n'en a pas l'obligation vu qu'il ne vise que le marché français. Donc "c'est toujours ça de moins à faire" Rolling Eyes
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaind59
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2019
Messages: 4
 
4 points

Alaind59, Posté le: Ven 08 Fév 2019, 17:14    Sujet du message: 184273 168694 Répondre en citant

J'ai le même problème avec la Suisse Cry  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox