Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Accès à mafreebox.fr depuis un Mac derrière un routeur Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Mat_GLK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Mat_GLK
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Déc 2018, 21:20    Sujet du message: Accès à mafreebox.fr depuis un Mac derrière un routeur Wifi Accès à mafreebox.fr depuis un Mac derrière un routeur Wifi 181584 166317
Répondre en citant

.

Bonjour,

Si, comme moi, vous avez acheté un routeur Wifi de compèt pour pallier au 802.11n de votre vieille Révolution, vous avez certainement perdu vos accès à vos partages de fichiers via votre mac (afp) et FTP(s).

J'ai opté pour un Netgear (Nighthawk R7000), et suis passé d'un petit 60 Mbps (en 802.11n) à 395 Mbps (en 802.11ac) en Download sur http://www.degrouptest.com/. N'importe quel bon routeur Wifi avec la norme 'ac' vous fera un gain de perf substantiel.

La configuration du Netgear est Ultra simple puisque de base, tout fonctionne. Vous avez juste à mettre un câble RJ45 entre le port "WAN" du routeur Wifi et un port Ethernet quelconque de la Révolution.

Le soucis est que le routeur vous propose de base un réseau Wifi privé en 10.0.0.0/24, alors que le réseau de base de la Freebox est 192.168.0.0/24 ou 192.168.1.0/24 (et l'adresse multicast des partages est 212.27.38.253 ou 192.168.xx.254). Il y a donc un NAT réalisé par le routeur pour vous rendre le tout le plus transparent possible (mais cela coupe les fonctionnalités multicast).

Pour retrouver l'accès aux fichiers vous devrez donc :

- autorisez le "proxy IGMP" pour les messages multicast (Netgear : allez dans "Paramètre WAN (avancés)" et décochez la case "Désactiver le proxy IGMP").

- refaire le montage AFP (protocol Mac pour le partage, à l'image de CIFS ou SMB) : Ouvrez le terminal (ligne de commande), et, en deux étapes :
a - créez un répertoire pour accueillir le partage (ne pas entrer le '$') :
Code:
$ mkdir /Users/votre_login/Freebox

b - réalisez le montage afp vers le répertoire que vous venez de créer :
Code:
$ mount_afp afp://mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur/ /Users/votre_login/Freebox/

Voilà ! Dans Finder, une icône en point d'interrogation apparait avec la mention "Freebox Server". En cliquant dessus vous aurez accès aux fichiers de la Révolution. Vous pouvez créer un alias et le mettre sur le bureau. En cliquant sur cet alias, le montage se refera instantanément et vous n'aurez plus à taper la moindre commande (même après reboot de votre mac).

Sur Filezilla (qui n'est pas hyper stable selon moi) :
Créer un Favoris avec en paramètre :
- adresse : 212.27.38.253
- protocole : FTP
- Type d'authentification (Demande le mot de passe)
- login : Freebox (c'est celui par défaut)
- Dans "Avancé" : "Dossier distant par défaut" : /Disque dur/
- Paramètre de transfert : "Passif"

Si vous aviez autorisé les accès FTP depuis Freebox OS, vérifiez bien le login et le mot de passe que vous avez mis, et cela devrait fonctionner. Si Filezilla mouline, patientez un peu, puis au bout de 30 secondes, réessayez. Cela devrait finir par passer. J'avoue être déçu du comportement de Filezilla sous mac, que ce soit vers la Freebox ou un NAS, les copies multiples et les connexions sont très instables.

!! Tout ceci est bien entendu dans l'optique d'avoir un vrai réseau indépendant routé derrière la Freebox. Pour garder tous les partages et le airplay, et si vous ne souhaitez pas utiliser spécialement le cloisonnement qu'offre votre nouveau routeur, vous n'avez qu'à le mettre en mode "bridge". Ce mode vous permet de rester dans le sous-réseau de la Freebox puisque vous continuez d'utiliser le serveur DHCP de la Freebox (et donc de bénéficier de toutes les annonces multicast: partages, airplay ...). Tout ceci en offrant une connexion "physique" Wifi haut de gamme via la technologie de votre routeur flambant neuf. Vous pouvez (et je vous y encourage) arrêter la fonctionnalité Wifi de la Freebox; cela réduit le bruit Wifi sur la 2.4 Ghz, bande de fréquence déjà bien sinistrée ...

Bon courage.
Mat.

Dernière édition par Mat_GLK le Lun 21 Jan 2019, 23:18; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmg83
Hobbit de L'Univers

60 points

Jmg83, Posté le: Dim 30 Déc 2018, 21:53    Sujet du message: 179489 164484 Répondre en citant

Bonsoir
Tu as l'air de t'y connaître...
J'ai un petit problème avec mes 2 Macs que je n'arrive à connecter à Internet via la Freebox Delta alors que le Wifi fonctionne entre les 2
Mon iPhone et mon iPad se connecte bien à Internet.....!!!
Une petite idée ??

Mat_GLK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Mat_GLK
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Déc 2018, 17:47    Sujet du message: 181584 166317
Répondre en citant

Hello,

Si ton tél et ta tablette fonctionnent, on peut écarter un soucis Freebox.
Tu peux vérifier, via le Freebox-OS ou équivalent sous Delta, que tu n'as pas récupéré une vielle config de limite du nombre de connexions ou un filtrage par adresse MAC. Tu peux vérifier que tes macbooks apparaissent bien en tant que périphériques connectés sur l'interface d'admin de la Delta.
S'ils sont connectés au Wifi, c'est qu'il n'y a pas de problème de compatibilité (5 Ghz ou norme WPA). Tu pourrais voir si tu peux pinger un mac depuis l'autre.
Si tu as configuré les IP des tes mac à la main, vérifie déjà qu'ils n'ont pas la même IP, que le masque est bon (255.255.255.0), que la gateway est bonne (192.168.1.254) et que les DNS sont bons (192.168.1.254 et 8.8.8.8).

Après, tu peux ouvrir un terminal, passer en root ($ sudo su -), et vérifier tes paramètres réseaux :
Code:
$ ifconfig en0    //pour vérifier que tu as bien une adresse en 192.168.1.xxx

Code:
$ route get 0.0.0.0  //pour vérifier que la "sortie" par défaut t'envoie bien vers 192.168.1.254 (ligne "gateway")

Code:
$ traceroute www.free.fr  //pour vérifier quel est le chemin emprunté pour joindre un site Web. C'est certainement là que l'on verra où ça bloque.

Si tu as un peu plus de détails sur les soucis rencontrés (messages d'erreur, blocage directe ou ça mouline, les @IP de tes macs ...) je pourrais peut-être mieux te conseiller.

J'ai constaté que pas mal de personnes ayant migré vers la Delta rencontrent des soucis, j'espère que tu n'essuies pas trop les plâtres ...

@+
Mat

Jmg83
Hobbit de L'Univers

60 points

Jmg83, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 18:45    Sujet du message: 179489 164484 Répondre en citant

Cc Mat
D'abord un grand Merci pour ta réponse
J'ai vérifié tout ce que tu as indiqué et tout est OK sauf que la commande traceroute me réponds unknown Host ( le ping vers www.free.fr réponds aussi unknown Host par contre le ping d'un mac à l'autre fonctionne)

- Sinon pour les détails pas grand chose si ce n'est que lorsque je lance Safari
ça mouline près de 3 mn et j'ai le message " impossible de se connecter au serveur à l'adresse www.Google.fr "
- Si je branche un câble Ethernet ça fonctionne
- j'ai appelé Free qui me renvoie chez Apple qui eux me conseillent d'aller dans un centre agréé Apple pour faire vérifier le matériel
Et comme tu peux t'en douter j'adore me trouver au milieu d'une partie de ping-pong (sans jeu de mot...)
Voilà....
Bonne soirée

Jmg83
Hobbit de L'Univers

60 points

Jmg83, Posté le: Mer 02 Jan 2019, 16:08    Sujet du message: 179489 164484 Répondre en citant

Salut Mat
Méa culpa...méa maxima culpa
C'était en fait le DNS qui était erroné, j'avais mal contrôlé malgré tes suggestions
Encore une fois un grand Merci !!!!!!!!!

PS: je ne comprends pas comment l'adresse a pu changée, je n'y avais pas touché
Elle était en 192.168.0.254 au lieu de .....1.254

Mat_GLK
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Mat_GLK
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Jan 2019, 16:52    Sujet du message: 181584 166317
Répondre en citant

Salut Jmg,

Super nouvelle ! L'erreur de config DNS me semblait la plus probable. Après quelques recherches, j'ai trouvé pas mal de gens ayant des soucis similaires.

Pour ceux qui ont un problème du même genre, et qui ne trouvent pas la solution, voici quelques tips (du plus simple au plus complexe) :

- Vérifier le fichier /etc/hosts pour y dénicher des entrées farfelues
Code:
$ cat /etc/hosts

- Vérifier qu'il n'y a pas un proxy configuré dans les paramètres réseau (ce paramètre est souvent hacké par des spywares ou adwares)
- Tester de partager la connexion 4G du téléphone avec le mac (pour ne plus passer par la box mais par la connexion opérateur du tél)
- Vider le cache DNS :
Code:
$ sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.Apple.mDNSResponder.plist
$ sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.Apple.mDNSResponder.plist
$ sudo killall -HUP mDNSResponder

- Tester en Safe Mode (appuyez sur la touche "shift" pendant la phase de démarrage du mac), et tester l'accès Internet
- Créer un nouvel utilisateur sur le mac et tester l'accès Internet
- Effacer toutes les préférences Wifi, et les recréer, en suivant le très bon tuto suivant :
http://osxdaily.com/2015/10/16/fix-wi-fi-problems-mac-os-x-el-capitan/
- Si vous n'avez pas d'antivirus, installez-en un et lancer des scans profonds, vous êtes peut-être infecté
- Si vous avez un anti-virus, tentez de l'arrêter et désactiver le firewall avant de tester un accès Internet (et réactivez tout le plus tôt possible)
- En dernier recours : tout sauvegarder, et réinstaller l'OS

@+

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: