Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(One) Ventilateur trop bruyant
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Frelo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

Frelo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Déc 2018, 18:32    Sujet du message: (One) Ventilateur trop bruyant (One) Ventilateur trop bruyant 180373 165268
Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau client Free.

Même si j'ai déjà croisé plusieurs Freebox, c'est la premier fois que j'en adopte une. Et une toute nouvelle en plus !

J'ai une configuration de maison qui me permet d'avoir la prise ADSL à coté de la TV (maison câblée gigabit, baie de brassage, deux prises réseau dans le coin multimédia), c'est pourquoi je peux être client de ce genre de box unique.

Le principal défaut que j'ai identifié pour l'instant, c'est le bruit : pourquoi diable avoir mis un ventilateur aussi peu discret dans un boîtier supposé se trouver dans un salon ? Les températures des processeurs sont entre 45 et 55 degrés, mais le ventilo, lui, tourne constamment à 1800-1900 tours minutes. Cela génère un grognement très audible (Merci le PWM, qui régule mais rend bruyant les ventilos) amplifié par un effet de résonance du boîtier. difficile de ne pas l'entendre Sad

J'ai fortement réduit la nuisance en posant un kilo de fonte sur le boîtier (Merci décathlon) ce qui neutralise la résonance. Le boîtier est compact et supporte bien cette charge. Je ne suis pas certain que la fonte plaise au Wifi par contre, mais je ne sais pas où se trouvent les antennes.

Une possesseur de Freebox one peut-il témoigner concernant la vitesse constante (et trop rapide à mon sens) du ventilateur ?

Fred

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 21:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Disons que les '' bons ventilo'' :

1) coûtent de l' argent. Un bon Noctua c'est autour de 20e alors que tu trouves des ventilo à moi s de 1e pièce. Mais c'est pas la même qualité !
2) vu la taille de la box, on ne peut pas trop trop avoir de grands ventilos puissants en terme de transports d'air, même à vitesse rapide.
3) plus c' est petit plus ça devra tourner vite pour compenser et plus ça tourne vite plus ça fait du bruit.

En gros c'est pas avec des ventilos de moins de 12 cm de diamètre, sans marque ou pas top en terme d'efficacité et tournant vite que ça va être top.

Noctua il n'y a rien de mieux, les nf-p12 ou nf-p14 c'est le must

Frelo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

Frelo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Déc 2018, 21:53    Sujet du message: 180373 165268
Répondre en citant

Salut autre Fred Wink

Je suis d'accord, mais je vais plus loin dans l'idée : un bon ventilo est un ventilo qui ne tourne pas !
Cette box devrait être massivement passive, avec un ventilo qui se déclenche en cas de vrai surchauffe.

Les processeurs embarqués ne sont pas des foudres de guerre, le snapdragon de la partie média équipe des téléphones il me semble, qui n'ont pas de ventilo pour dissiper.

Ma conclusion : Le ventilo tourne trop vite pour sa taille, donc trop de bruit, le boîtier est mal isolé et mauvais dissipateur thermique.

J'espère qu'une mise à jour va activer les modes d’économie d'énergie des procs, je ne comprends pas qu'ils soient toujours à la même température, même quand je ne regarde pas la télé. Cela aura une incidence positive sur la vitesse du ventilo, si celui-ci est thermo-régulé.

Je travaille dans l'électronique embarqué (automobile), les ventilos sont toujours une source de défaillance. Les proc actuels permettent de souvent s'en passer.

Fred

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Lun 17 Déc 2018, 22:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, dans la one il y a aussi la possibilité de mettre plusieurs HDD, donc ça chauffe en permanence ou presque.

Après perso suis de la vieille école ou je préfère un flux permanent, même réduit mais présent et de qualité que des à coups avec variations de température etc.

Surtout si imagines si le ventilo est grippé ou oxydé ou qu'il n'a exceptionnellement pas assez de jus pour se lancer alors que c'est le moment de la surchauffe...

Frelo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

Frelo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Déc 2018, 20:27    Sujet du message: 180373 165268
Répondre en citant

Bonjour,

La Freebox one n'a pas de disque interne, uniquement externe en USB. Pas de chauffe de ce coté là.

J'ai interrogé des possesseurs de Freebox revolution, leur ventilo est également à 1900 tours/m, mais ils me parlent d'une box silencieuse. Suis-je trop sensible au bruit ? je ne crois pas. Les processeurs de ma Freebox One sont moins chauds que pour la révolution, surtout la partie modem.

Cordialement

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mer 19 Déc 2018, 2:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Frelo a écrit:
Bonjour,

La Freebox one n'a pas de disque interne, uniquement externe en USB. Pas de chauffe de ce coté là.

J'ai interrogé des possesseurs de Freebox revolution, leur ventilo est également à 1900 tours/m, mais ils me parlent d'une box silencieuse. Suis-je trop sensible au bruit ? je ne crois pas. Les processeurs de ma Freebox One sont moins chauds que pour la révolution, surtout la partie modem.

Cordialement

Sur la v6 c'est un petit ventilo minuscule de 3 ou 4cm de diamètre qui peut vite faire du bruit tellement il peut tourner vite mais à priori moins que sur la Mini 4K.
Il me semble qu'effectivement la vitesse de croisière est à autour de 1900trm mais cela dépend déjà s'il y a ou non le fem To cell. Si oui ça tournera plus vite. Si non on peut gagner un peu en ouvrant la porte voir en plaquant un ventilo à l'arrière en expulsion ou impulsion d'air, trappe ouverte.

Dans mon cas ma v6 est dans un caisson plexi isolé avec 2 Noctua de 14 sous voltés avec filtration de l'air. Le serveur est posé sur des tasseaux de bois et l'air passe à la fois au dessus et en dessous et il reste frais, trappe ouverte. Je passe juste un coup de soufflette sur les filtres de temps en temps. La température est assez fraîche, actuellement le serveur tourne à 1662trm chez moi.

Frelo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

Frelo
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 9:12    Sujet du message: 180373 165268
Répondre en citant

Mazette, j'espère ne pas en arriver là mais cela doit être assez efficace.

Pour l'instant, j'ai fait un essai en posant la Freebox One sur la tranche, l'afficheur digital pouvant être orienté par configuration. c'est un échec, outre le fait qu'elle n'est pas tout à fait droite et que ça m'énerve (je vais en parler avec mon spy), le bruit est plus audible (amplification du boîtier) et du coup impossible à maîtriser. La température interne est également montée de quelques degrés, donc j'en conclu que la position horizontale reste la meilleur (c'est ce que je me dis tous les matins, au réveil ...)

J'ai troqué mon kilo de fonte contre un livre pour atténuer les vibrations, ça marche aussi bien et doit être moins perturbant pour le Wifi. J'ai choisi le tome 2 de Millenuim, au format poche, pour les pointilleux du détail ... Wink

Fred

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Jeu 20 Déc 2018, 13:59    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour les vibrations tu peux utiliser des morceaux de plaque isolantes que l'on met sous les machines à laver apr ex. Ce sont des plaques anti vibration et qui aident aussi côté phonique. Très pratique pour par ex éviter les mauvaises vibration d'un caisson de basse ou même simple enceinte, même dans un meuble.

Toutefois attention, faut un peu '' sur élever'' la box, pas qu'elle soit à plat sinon elle n' aura plus assez de prise d'air peut être. Je connais pas son fonctionnement ni conception mais si c'est comme v6 et Mini 4K faut sur élever un peu.

Mon caisson à surtout un énorme avantage c'est que les 2 boîtiers sont dedans sans aucune poussière ni surchauffe et le tout silencieusement. Je passe juste un coup de soufflette sur les filtres entrants et sortants du caisson de temps en temps, c tout

Et pour dire qu'ils sont '' comme neuf'', même le Player à encore ses protections films plastique sur presque toutes les faces !

Frelo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

29 points

Frelo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Déc 2018, 23:37    Sujet du message: 180373 165268
Répondre en citant

Salut,

L'idée des silent bloc est une bonne idée, mais dans mon cas, elle ne donne rien. La Freebox One a déjà deux patins en matière souple, à l'avant et à l'arrière, sur toute la largeur. C'est les vibrations du ventilateur, produites par le PWM certainement, qui sont amplifiées par le boîtier. Il semble beaucoup plus efficace de poser quelque chose sur la box que de l'isoler du support.

Entre les deux patins, sous la box, il y a une grande grille d'aération. Du coup, j'ai mis ton deuxième conseil en application : surélever la box. La température est effectivement un peu descendu, mais surtout, elle est beaucoup plus stable. Du coup, avec un livre dessus et posé sur deux cales, je commence à l'oublier Smile

Merci

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Dim 23 Déc 2018, 2:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Prends plutôt 2 tasseaux de bois de 3cm2 sur 8 à 15cm de long selon la taille du boîtier. Tu peux aussi si tu veux optimiser encore plus, acheter une tablette ventilée avec au moins 2 ventilo de 12cm mais évites 1 unique trop gros ventilo de plus de 16cm car la vitesse est trop basse pour que ça fonctionne bien. Tu poses le boîtier dessus, ventilos en dessous avec les tasseaux, le boîtier devrait être assez refroidi.

Sinon fais le toi même à partir d'une plaque d'alu, tu fais plein de trou/entailles pr l'air des ventilos. Les ventilo tu prends soit 2 nfp14 soit à défaut 2 nfp12 de Noctua. A la base ils sont en 12v. Mets les soit à 5v mais avec au moins une charge de 1,4a soit à 7,5 avec au moins 1a. Sinon ils auront du mal à se lancer, faudra les aider. En 5v ça souffle déjà pas mal mais c mieux en 7,5.
Tu les fixes et tu mets une grille pr protéger, si possible même avec filtre anti poussière, 2 tasseaux en dessous de la plaque d'alu sur les extrémités en dessous et idem au dessus et voilà.

labonres
Hobbit de L'Univers

12 points

labonres, Posté le: Sam 29 Déc 2018, 21:06    Sujet du message: 181496 166237 Répondre en citant

pareil pour moi très bruyante  
pyoung
Hobbit de L'Univers

4 points

pyoung, Posté le: Dim 30 Déc 2018, 15:14    Sujet du message: Re: (One) Ventilateur trop bruyant Re: (One) Ventilateur trop bruyant 6815 6109 Répondre en citant

Bonjour,

Idem pour moi qui l'ai depuis le 29/12. En plus, j'ai eu "droit" au convertisseur optique apparemment nécessaire dans mon coin (je n'avais pas ça sur ma Livebox Fibre...) et ce convertisseur est d'une part moche et en plus muni lui aussi d'un ventilateur pas toujours très discret. Sad

Frelo a écrit:
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et nouveau client Free.

Même si j'ai déjà croisé plusieurs Freebox, c'est la premier fois que j'en adopte une. Et une toute nouvelle en plus !

J'ai une configuration de maison qui me permet d'avoir la prise ADSL à coté de la TV (maison câblée gigabit, baie de brassage, deux prises réseau dans le coin multimédia), c'est pourquoi je peux être client de ce genre de box unique.

Le principal défaut que j'ai identifié pour l'instant, c'est le bruit : pourquoi diable avoir mis un ventilateur aussi peu discret dans un boîtier supposé se trouver dans un salon ? Les températures des processeurs sont entre 45 et 55 degrés, mais le ventilo, lui, tourne constamment à 1800-1900 tours minutes. Cela génère un grognement très audible (Merci le PWM, qui régule mais rend bruyant les ventilos) amplifié par un effet de résonance du boîtier. difficile de ne pas l'entendre Sad

J'ai fortement réduit la nuisance en posant un kilo de fonte sur le boîtier (Merci décathlon) ce qui neutralise la résonance. Le boîtier est compact et supporte bien cette charge. Je ne suis pas certain que la fonte plaise au Wifi par contre, mais je ne sais pas où se trouvent les antennes.

Une possesseur de Freebox one peut-il témoigner concernant la vitesse constante (et trop rapide à mon sens) du ventilateur ?

Fred

labonres
Hobbit de L'Univers

12 points

labonres, Posté le: Mar 01 Jan 2019, 13:29    Sujet du message: 181496 166237 Répondre en citant

j ai démonté la Freebox one (4vis)
le ventilateur est à peine clipsé

premièrement il n est pas assez fixé donc il vibre un peu

deuxièmement ce n est pas spécialement un ventilateur silencieux

troisièmement en général il tourne trop vite pour rien

je l ai démonté et fait des tests

j’ai fait tourner Netflix en full hd pendant 1h30

avec ventillo la température du CPU M est de 55 degrés

sans ventillo la température est de 78 degrés

c est tout à fait acceptable de la faire fonctionner dans ventillo

je conseille juste de poser la box sur un libre en laissant les ailettes en dessous respirer pour être tranquille

je n ai pas pu faire de test en 4K car pas d abonnement 4K ni de TV 4K
mais je pense que ça doit trop chauffer sans ventillo

labonres
Hobbit de L'Univers

12 points

labonres, Posté le: Mar 01 Jan 2019, 13:33    Sujet du message: 181496 166237 Répondre en citant

et au fait les antennes sont sur l’épaisseur de la box elles ne sont pas sur le dessus  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Mar 01 Jan 2019, 13:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

N'est ce pas risqué de démonter le boîtier si c'est la propriété de Free ? Après il y en a qui se demanderont pourquoi ils sont facturés !

Après pour le ventilo faut voir il peut être remplacé par un Noctua si possible nfp12 ou à défaut un Noctua de 9cm.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: