Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Quels modèles de disques durs pour le NAS ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
ni75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2019
Messages: 16
 
17 points

ni75, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 14:25    Sujet du message: 182742 167338 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
ni75 a écrit:
j'ai essayer de mettre 4 disques de 1T que j'avais de coté et de marque différentes en raid 5 et ca rentre bien sans soucis
en fin, quand je dis "sans soucis", c'est faux

ca chauffe vraiment trop. j'ai des doutes que la pérennité des disques dans ce NAS.

est ce que c'est pareil chez vous ?

PS : est que vous savez si le NAS est bien en SATA III 6g ou c'est autre chose plus "vieux" et moins cher ?


La chauffe tout dépend des HDD que tu as. Il y en a qui chauffent, d'autres pas ou peu...

Je doute que la Delta ne soit pas SATA III surtout qu'il me semble que le HDD vendu par Free est SATA III même si pas top le HDD. Le SATA III a combien de temps maintenant ? Au moins 10 ans il me semble.

effectivement, tu dois avoir raison.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6285 points

cliclem, Posté le: Mer 16 Jan 2019, 15:30    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

Bonjour,

as tu fait des tests de performances ? Universfreebox est incapable d'en faire, je trouve ca vraiment nulle de leur part. Peut-être dans le 142e test vidéo qu'ils fourniront ... pfffffff
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ni75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2019
Messages: 16
 
17 points

ni75, Posté le: Mer 16 Jan 2019, 23:25    Sujet du message: 182742 167338 Répondre en citant

Bonsoir,

déjà j'ai trouvé la cause de la chaleur : c'était que pendant la construction du raid. maintenant, c'est normal.

concernant la vitesse, sur la copie de 3 fichiers pour un total de 13G, c'était du débit moyen de 106 Mo/s environ.
la copie a été faite a partir du PC sous Windows vers le partage Windows de la box Delta et la vitesse était stable
(variation entre 105 et 110). le réseau est direct entre le PC et la box, carte réseau 1 Gbits, jumbo frame de 4K activé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 2:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

La construction du raid comme l'écriture de gros fichiers (et 13go c'est rien !), ça chauffe plus ou moins et c'est normal puisque au moment de l'écriture, il y a le plateau qui tourne à la vitesse max, le positionnement des têtes et l'écriture sur le plateau. En mode repos il n'y a rien ou si peu qui tourne car normalement en veille. Si lecture c'est moins compliqué que écrire car il n'y a pas la fonction '' effacer '' qui est en action, donc ça chauffe moins.


Après l'idéal est d'avoir un HDD avec un important cache, autour de 128mo comme les x300 de Toshiba par exemple. Plus le cache est élevé, plus le cache est utilisé et moins les plateaux sont utilisés, donc moins ils sont utilisés, plus le HDD dure dans le temps, moins il chauffe, moins il y a de cycles de lectures, écritures, effacement et plus c'est rapide car le cache c'est un peu comme de la RAM sur un ordi.

Un gros cache c'est particulièrement utile lors de petits fichiers de quelques kilos ou mega comme des fichiers textes ou photos ou zik mp3. Ainsi ça optimise l'écriture en gros segments au lieu de petites écritures direct. C'est donc mieux. C'est aussi utile lors de gros fichiers, par ex des rip de bluray 2k voir 4K quand les fichiers font 50 à 100 Go. Plus est gros plus le cache est intéressant aussi car moins il y aura d'écriture lors de la copie et moins ça '' ramera'' lors de la lecture après.

De plus ça permet une régulation de la chaleur via le cache.


Le raid de la box je suis pas sur qu' à moyen et long terme ça soit si top que ça malgré les débits très '' corrects'' d' après tes infos, dans le sens où, même en utilisant les HDD les plus fins, ils sont collés les uns aux autres et il n'y a qu'un mini ventilo peu top. Donc ça chauffera souvent et même si en veille, la température sera toujours très élevée.
Un HDD n'aime pas être au dessus de 35 degrés. Et idéalement pas au dessus de 30 degrés.


Si tu tiens à utiliser le mode raid, je t' invite à optimiser la '' chaleur'' de la box en la sur élevant et ajoutant des ventilateur, si possible Noctua nfp14 ou à défaut nfp12, même en 7,5v, qui permettent de régler la chauffe. L' idéal serait de soit une tablette ventilée en dessous soit au moins un ventilo mis en extraction, collé au pistolet à colle, sur la sortie d'air en plus de sur élever. Ainsi déjà ça permet que le mini ventilo pourri ne tourne trop vite mais surtout l'air chaud sera plus facilement expulsé et/ou l'air frais sera plus rapidement introduit. En revanche gaffe à la poussière qui sera un énorme facteur de chauffe,surtout si tu rajoutes de la ventilation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 7:11    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'y pense. Je sais pas si ça se fait toujours mais au pire dans les boutiques de '' casse PC'' ou d' occasion...
Il y a environ 10 ou 15 ans, alors je sais plus si c'est thermaltake ou thermalright mais l'une des 2 fabriquait des dissipateur thermiques '' déportés fanless, principalement pour CPU et gpu.

Il suffisait de coller sur le composant chauffant(donc par ex le CPU d'un gpu) en faisant glisser dans la fente de la tour. Ainsi derrière la tour on avait une sorte de radiateur hors tour, assez fragile à l'usage, et ça conduisait, via des caloducs, vers le composant chauffant. Cela permettait d'avoir quelque chose de fanless si pas trop sollicité.

C'etait surtout pour les gpu et CPU mais il existait des éléments assez similaires pour des HDD, à l'époque prévus pour des velociraptor 10000trm.

Voir donc si ça peut être fixé sur les HDD.

Sinon selon la quantité de HDD et l'épaisseur qu'il y a entre 2 HDD, ajouter un simple dissipateur thermique passif en plaque d'alu ou de cuivre ayant aussi des éléments verticaux.

Mais bon en principe des 2,5'' à 5900trm ça chauffe pas tant que ça même pour les plus chauds. Un 3.5'' chauffe bien plus par défaut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpi75
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2018
Messages: 29
 
282 points

jpi75, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 12:46    Sujet du message: 174640 160236 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Après, l’idéal est d’avoir un HDD avec un important cache, autour de 128mo comme les x300 de Toshiba par exemple. Plus le cache est élevé, plus le cache est utilisé et moins les plateaux sont utilisés, donc moins ils sont utilisés, plus le HDD dure dans le temps, moins il chauffe, moins il y a de cycles de lectures, écritures, effacement et plus c’est rapide, car le cache c’est un peu comme de la RAM sur un ordi.

Un énorme cache, en écriture, sur chaque disque dur pour un RAID... et après n’oublie pas de rajouter des cierges pour qu’en cas de pannes électriques tu n’aies pas un système de fichiers inconsistant et a minima tes dernières modifications perdues. Ceci étant les NAS bien nés désactive le cache des disques durs qu’il remplace avantageusement par de la RAM (si possible ECC) sauvegardée par batterie qu’ils ont en interne.

*** Modération *** Restons calme *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 14:16    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonjour,

Une question pour les connaisseurs, en rapport avec l'utilisation du NAS de la V7.
Voilà le contexte de départ envisagé :
- 3 HDD de 2To fonctionnant en Raid 5 sur le serveur V7
- le serveur V7 tombe en panne
- les 3 HDD 2To sont retirés du serveur HS et remis en place dans le serveur reçu en remplacement.
Les données contenues dans les 3 HDD 2To sont-elles perdues ?

Questions, quelles sont les possibilités ?
- A-t'on la possibilité de récupérer les données contenues (reconstruction du NAS ?) ?
- Ou faut-il perdre toutes les données des 3 HDD, pour réinitialiser le NAS ?

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 18:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si ça fait comme sur les syno par ex, il est fort possible qu'en changeant même de modèle de la marque, que cela fonctionne après le remplacement mais d'une marque à l'autre c'est rare quand ça fonctionne, c'est l'inconvénient du raid.

Chez Free en principe puisque c'est même machine, même modèle... En théorie le raid serait toujours utilisable mais on a pas de recul. Faudrait prendre des HDD mis en raid sur une Delta, les démonter et les mettre dans une autre Delta pour voir si ça marche ou pas et tu sauras.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4574 points

Vador64, Posté le: Mer 13 Fév 2019, 21:54    Sujet du message: Quel DD pour la Delta ? Quel DD pour la Delta ? 62293 56492 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis vraiment perdu et demande de l'aide.

Je voudrai acheter des dd supplémentaires pour la Delta, 3 ou 4 To, pour "pas trop cher"...

Quelqu'un pourrait il me conseiller sur les disques à prendre et m'indiquer s'il y a des "bons plans" en ce moment SVP ?

D'avance Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves-roadrunner
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Mar 2010
Messages: 8
 
22 points

yves-roadrunner, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 13:27    Sujet du message: (Delta) le NAS Quel disque ? (Delta) le NAS Quel disque ? 41858 37536 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai contacté l'Assistance Freebox concernant les caractéristiques techniques des disques durs dans le serveur de la Delta:

Si j'ai bien compris que le seul format SATA possible est le 2,5 pouces mais pour l'épaisseur si celui livré est d'une épaisseur de 7mm peut-on insérer aussi des 9,5 mm ? Merci de me préciser aussi si l'on peut avoir des disques de vitesses et capacités différentes ( 5400 tours et 7200 tours de 1 To ou/et 2 To )?

Leur réponse :

Bonsoir, Merci d'avoir patienté. Uniquement 7mm et 5400/mn 1 To. Bonne fin de journée de la part de toute l'équipe Free.

Compte tenu de tout cela, après avoir vu votre vidéo et l'installation des 3 disques de 1 To, la prudence m'a conduit à rechercher des disques WD ayant les même fonctionnalités puisque Free ne propose plus de disque dur dans sa boutique.

Pourriez-vous me préciser les références commerciales de ceux que vous avez pu installer, surtout essayer et éventuellement ou je peux me les procurer car je n'ai pas pu les trouver sur le site de WD ?

Merci d'avance CDT
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 14:39    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

A priori d'après certains retours, les disques 2,5" en 9,5 mm passent eux aussi. Par contre je ne sais pas ce que ça donne niveau dissipation thermique puisque avec ce type de disque l'espace se réduit entre les disques.

Quant à la vitesse tu as le choix :

- Soit prendre du 7200 tr/min pour privilégier la vitesse d'écriture
- Soit prendre du 5400 tr/min pour privilégier la robustesse, car ce type de disque dure plus longtemps que les 7200 tr/min
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 03 Mar 2019, 14:58    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

L'idéal serait de sur élever la box sur par ex 2 bouts de bois et idéalement accoler (avec pistolet à colle) un ventilateur Noctua de 12cm si possible sinon même un 9cm ira bien, que soit tu mettras sur une alimentation de 9 ou 12w soit en USB en 5v mais faudra aider au démarrage en tournant les hélices avec le doigt. Il sera positionné en extraction, en aspirant l'air chaud de la box vers l'extérieur sinon je ne donne pas 1 an à tes disques durs raid ou non avec des températures à plus de 40 constant.

Mais perso je pense qu'il vaut mieux mettre des HDD indépendants en externe, au moins pas chauds et utilisés que quand besoin sinon veille ou si tu veux un raid à tout prix, achètes un syno en 2,4,6...baies.

Car faire un NAS et en raid, en 2019,a l'heure du 4K,hdr...où les fichiers font entre 50 et 100 Go par film... C'est totalement ridicules de payer si cher des HDD petits, dépassés avec faible cache... Pour avoir au final que 3 To avec 4 disques ! Combien ça consomme pour rien ?

Un gros HDD externe de 4 à 6to,meme en 7200trm pourra avoir un super cache (sur des x300 de Toshiba il y a 128mo de cache) qui limitera l'écriture sur les disques et ça sera mieux côté prix, même si on rajoute le prix du boîtier, par ex un icybox USB 3.0...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HoM3r17
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2019
Messages: 1
 
1 points

HoM3r17, Posté le: Lun 29 Juil 2019, 10:22    Sujet du message: 195002 177880 Répondre en citant

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet, puisque ma box est dans le garage, j'envisage un boîtier de ce genre pour pouvoir lui coller des disques durs en 3.5", mais ce qui me fait un peu peur c'est l'alimentation,, en effet souvent ce genre de boîtier ne comporte que deux ports SATA pour l'alimentation, et la Freebox étant prévue pour alimenter des HDD 2.5" j'ai peur de n'utiliser que 2 lignes d'alimentation pour 4 HDD de 3.5 ...

Ou alors je m'imprime mon propre support en 3D et je connecte chaque HDD a un port différent, mais encore une fois est-ce que la Freebox est capable d'alimenter des 3.5", je n'en ai aucune idée ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seulange
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 1
 
1 points

Seulange, Posté le: Mer 28 Aoû 2019, 18:17    Sujet du message: 197903 180436 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un seagate ST1000LM048 2.5p 1T SATA pour faire le Raid 1 de celui de Free inséré dedans, il est clair que j'ai payé plus cher... Par contre, bien réfléchir car le jour où vous changez de modèle (dans le futur) pour de potentiel gros disques SSD il vous faudra de quoi faire de transfert de données, car le changement de raid annule toutes les données... grande différence avec un NAS Synology
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimB54000
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2018
Messages: 15
 
23 points

JimB54000, Posté le: Mer 16 Oct 2019, 19:07    Sujet du message: 180468 165353 Répondre en citant

Nicolagaffe a écrit:
je n'ai pas la photo sous la main, mais elle est sur le net.
Le DD inclus est un 1T 5400 Tours/min WD.

La ref n'est plus disponible a l'achat sur le net.

perso j'ai commandé celui-ci qui est équivalent.
sur Amazon

Western Digital Blue 1000Go Série ATA III Disque Dur - disques durs (2.5", 1000 Go, 5400 TR/Min, Série ATA III, 128 Mo, Disque Dur)

https://www.Amazon.fr/gp/product/B071F9MLJJ/

Installé sur ma Delta, ça marche. (Raid1)

Tschuss

Je viens de commander le même, j'espère que tu ne regrettes pas ton achat ?!? Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 3 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox