Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déploiement de la Fibre: quelques questions
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2019, 17:32    Sujet du message: Déploiement de la Fibre: quelques questions Déploiement de la Fibre: quelques questions 118558 109433
Répondre en citant

Bonjour

Des travaux pour le déploiement de la Fibre sont actuellement en cours juste pile poil devant ma maison ,des ouvriers ont fait une tranchée partant de la chambre souterraine située sur le trottoir et enterrés des fourreaux en pvc jusqu'à un socle en béton destiné à recevoir prochainement une armoire Fibre ..

n'étant pas présent j'ai questionné mon voisin qui a cru comprendre que la connexion à partir de la dite armoire jusqu'à ma box(ainsi que la sienne) se ferait par "cuivre" autrement dit via le câble de ma ligne téléphonique existant où est branchée ma box ...quelque chose m'échappe, le fait de "mixer" la Fibre avec quelques mètres de câble téléphonique cuivre (environ une dizaine de mètres de cette armoire jusqu'au pignon de mon garage ) comment ça marche ?

la "qualité" est la même qu'un câblage 100 %Fibre ?

Si cette connexion (Fibre +cuivre) se fait par défaut ,aurais-je toujours la possibilité de faire intervenir ultérieurement un tech Free pour une installation 100 % Fibre dans ma maison ? Ayant été prévenu du déploiement de la Fibre dans ma commune, j'avais anticipé en perçant des trous depuis l'extérieur de mon garage et à travers les cloisons pour arriver jusqu'à la pièce où se situe ma box et ainsi faciliter le travail du technicien, j'espère que j'ai pas fait tout ça pour rien ?

Merci d'avance pour vos avis Wink

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 11 Jan 2019, 17:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

La Fibre optique FTTH c'est de la Fibre optique de A à Z jusqu' au branchement dans la maison de l'abonné.

Quand il y a mixte Fibre + ligne de téléphone ce n'est plus de la Fibre optique FTTH

C'est ce qu'on nomme en architecture Fibre : FTTCab (Fiber To The Cabinet) : la Fibre optique s’arrête à l’armoire de sous-répartition. A partir de ce point, les clients pourraient être raccordés en VDSL2, sur les fils de cuivre de la boucle locale.

Ou sinon on a aussi cette variante avec de la Fibre et la terminaison coaxiale FTTLa : typiquement c'est Numéricâble là.

Aucune de ces 2 architectures FTTLa et FTTCab n'est compatible avec la vraie Fibre FTTH

En détails les architectures Fibre.

https://www.Busyspider.fr/la-Fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-Internet-operateurs-FAI-documentation.php

Mais cela ne se fait plus à ce jour . Je pense que la personne a mal compris et qu'en fait c'est bien du FTTH et que souvent la Fibre emprunte le même chemin que la ligne fixe cuivre, pour arriver dans le logement .... mais ne la remplace pas ! Les 2 réseaux peuvent cohabiter et ils le doivent d'ailleurs.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2019, 18:37    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Merci pour ces explications Busyspider

Concernant ma dernière question tu me réponds que "la Fibre emprunte le même chemin que la ligne fixe cuivre, pour arriver dans le logement" ..donc à partir du moment où cette fameuse armoire sera opérationnelle ,quelle démarche dois-je faire ? Free est informé automatiquement et me prévient ou c'est moi qui dois faire la demande pour le passage d'un technicien pour effectuer les travaux dans la maison ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 11 Jan 2019, 20:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

C'est Free qui te contacte lorsque ton logement est éligible à la Fibre optique et c'est Free qui fera le raccordement si tu migres en Fibre optique.

Par contre oui tu peux anticiper les travaux pour avoir mieux au final en fonction de tes souhaits.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Mais faut déjà savoir si tu as une chance d'être éligible avec Free ?

Tu es sur quelle ville ? si pas indiscret ? sinon indique le moi en MP je ferai la recherche pour toi (uniquement la ville rien d 'autre)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Jan 2019, 20:37    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

j'habite à Thouaré sur Loire (44470), mes infos sur mon compte Free:

Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
NRA : THR44
Longueur : 1225 mètres
Affaiblissement : 15 dB

le fait d'avoir prochainement l'armoire Fibre à une dizaine de mètres de ma maison devrait au moins améliorer les choses ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Jan 2019, 0:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

C'est tout bon Wink c'est Orange en ZMD

Zone réglementaire : Zones moins denses
Engagement L. 33-13 : Orange
OI à venir  : Orange
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Jan 2019, 0:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

michel52 a écrit:


le fait d'avoir prochainement l'armoire Fibre à une dizaine de mètres de ma maison devrait au moins améliorer les choses ?


Pour la Fibre on s'en moque un peu que ce soit à 10 mètres ou à 1 km, pas de perte de débit comme avec la ligne cuivre/ADSL .. c'est l'intérêt
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Jan 2019, 0:41    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Merci beaucoup et bon we  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Jan 2019, 16:02    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Bonjour Busyspider

Afin de ne pas me tromper juste une dernière question concernant le bon choix d'achat d'un câble Ethernet ,sachant que j'utilise exclusivement ce mode de connexion entre mon ordi et ma box Révolution et pratiquement jamais la Wifi,pourrais tu me conseiller en fonction bien sûr de l'arrivée prochaine de la Fibre quel serait le câble adéquat parmi tous ceux de cette liste ?

Je ne comprend pas trop ces "notions" de mètres décrites dans ces différents types de câbles, pour info celui relié à mon ordi et ma box mesure 1.20m et ne nécessite pas une plus grande longueur

Les différentes catégories de câbles :
cat 1: applications de téléphonie bande passante 300-3400 hz
cat 2: applications jusqu'à 1 Mb/s
cat 3: applications type Ethernet 10 Mb/s sur 100 mètres
cat 4: applications type token-ring 16 Mb/s
cat 5: applications type Ethernet 100 Mb/s sur 100 mètres
cat 5e: applications type Ethernet 2,5 Gbits/s/s sur 100 mètres (10 Gbits/s/s sur 30 mètres)
cat 6: applications type Ethernet 5 Gbits/s/s sur 100 mètres (10 Gbits/s/s sur 55 mètres)
cat 6a : applications type Ethernet 10 Gbits/s/s sur 100 mètres
cat 7: applications type Ethernet 100 Gbits/s/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 12 Jan 2019, 16:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Au moins de la CAT 5E pour disposer du Gigabit (et à condition de la carte réseau de l'ordinateur soit également compatible Gigabit)

Le 10 Gbits/s annoncé par Free sur la Delta, pour le moment pour la majorité des usagers ce n'est pas utile une telle puissance/vitesse

Mais si tu achètes un câble prend du 6A et surtout un câble de bonne qualité (bon diamètre et en cuivre)

Plus d'infos et des liens annexes sur ce tuto
https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Jan 2019, 19:10    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Merci !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proteus44
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 10
 
55 points

proteus44, Posté le: Mar 15 Jan 2019, 12:30    Sujet du message: 5227 4698 Répondre en citant

Bonjour Michel

Les armoires ont été posées assez récemment, je ne sais pas dire si elles ont été raccordées entre elles. Si tu as plus d'info, n’hésite pas à alimenter ce post:
https://lafibre.info/loire-atlantique/fibrage-thouare-sur-loire/24/

J'ai pour ma part enterré une gaine dans le jardin depuis la chambre d'adduction située en limite de mon terrain (tirée à proximité, car on n'a pas le droit d'y toucher), jusqu'à l'endroit où se trouve ma box. Plus qu'à percer le mur le jour où tout est prêt. J'espère juste que Free sera réactif et ne traînera pas les pieds plusieurs mois.

a+
Christophe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Jan 2019, 18:37    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

Oui effectivement les travaux semblent s'accélérer en ce début d'année sur Thouaré, une armoire en attente de raccordement, vient juste d'être installée rue des étangs ainsi qu'une autre rue de carquefou...on avance !

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel52
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Nov 2015
Messages: 54
 
54 points

michel52
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Jan 2019, 11:48    Sujet du message: 118558 109433
Répondre en citant

proteus44 a écrit:
Bonjour Michel

Les armoires ont été posées assez récemment, je ne sais pas dire si elles ont été raccordées entre elles. Si tu as plus d'info, n’hésite pas à alimenter ce post:
https://lafibre.info/loire-atlantique/fibrage-thouare-sur-loire/24/

J'ai pour ma part enterré une gaine dans le jardin depuis la chambre d'adduction située en limite de mon terrain (tirée à proximité, car on n'a pas le droit d'y toucher), jusqu'à l'endroit où se trouve ma box. Plus qu'à percer le mur le jour où tout est prêt. J'espère juste que Free sera réactif et ne traînera pas les pieds plusieurs mois.

a+
Christophe

Bonjour Christophe
Très bonne idée d'avoir enterré une gaine pour y passer le câble Fibre en prévision du jour J ! j'ai déjà un fourreau enterré dans lequel passe le câble téléphonique mais je crains qu'avec le temps il ne soit bouché ou obstrué,dans cette éventualité je vais donc faire de même en enterrant un fourreau supplémentaire sur les quelques mètres qui séparent le regard en limite de mon terrain jusqu'au pignon de mon garage ..est-ce qu'un tube PVC standard de Ø40 serait adéquat ou me préconise tu autre chose ? Merci de ton retour Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
proteus44
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 10
 
55 points

proteus44, Posté le: Jeu 17 Jan 2019, 17:06    Sujet du message: 5227 4698 Répondre en citant

Bonjour,

je ne connais pas le diamètre d'une Fibre tirée entre la chambre et la maison. J'en utilise au boulot, très fines, mais celles utilisée pour le FTTH ont certainement une gaine de protection plus épaisse. j'imagine autour d'1 cm, déjà c'est pas mal costaud.

Perso j'ai tiré une gaine icta diam 20, ça devrait suffire. En plus il y a le tire câble intégré.
Pour du câble téléphonique il faudrait de la couleur verte , pour la Fibre aussi peut être, à voir. Mais tu es chez toi....
La mettre suffisamment profonde pour éviter un massacre lors des prochaines plantations , et idéalement mettre un grillage avertisseur pour être nif de nif. (https://www.castorama.fr/grillage-avertisseur-vert-ptt-l-25-m/3396048032514_CAFR.prd)

La seule inquiétude, c'est "est ce qu'il accepteront de percer la chambre afin de pouvoir choper directement la gaine", sinon il faudra amener la gaine au bornier de raccordement le plus proche (chez moi c'est un bloc béton sur le trottoir surmonté d'une boîte FT similaire à ça http://www.balitrand.fr/image/get/filename/515.869.jpg/resize/0/width/385)
Le mieux c'est de tomber sur un technicien et lui demander...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox