Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
DSLAM IPv6 et Modem Asus
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 18 Jan 2019, 16:46    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Normalement c'est l'IPv6 donnée dans l'espace utilisateur chez Free en /60. Tu peux mettre ce que tu veux mais par exemple ::1 c'est suffisant pour les tests ( par ex: 2a01:e35:aaaa:aaaa::1/60 ).

Le problème c'est que je n'ai aucune idée de la gw. Je dirais que comme c'est du xDSL c'est uniquement via le port Désolé mais ça je ne sais pas si c'est configurable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Jan 2019, 17:03    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Aucune adresse IPv6 n'est fournie sur l'espace client de Free... Les seules IPv6 qu'on trouve sont sur le status et la config de la Freebox... J'ai bien une adresse IPv6 de la Freebox, mais aucune passerelle.

Pour l'IPv4 je sais que la passerelle est toujours le même subnet que la Freebox mais en .254 à la fin. Est-ce que Free a gardé le même genre d'architecture pour l'IPv6 ? Si oui, à quoi correspondrait l'adresse de fin de subnet en IPv6 ? Je ne sais même pas si les subnet et les paresselles fonctionnent de la même manière en IPv6, c'est une telle usine à gaz ce machin...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 18 Jan 2019, 17:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Regarde ce tuto pour configurer l'IPv6, car il peut t'aider même si ce n'est pas le même usage que toi. Toutefois je reste quand même perplexe. J'attends vos résultats, car ça peut m’intéresser pour des connaissance à moi.

https://utux.fr/index.php?article13/Free-bridge-IPv6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 18 Jan 2019, 18:27    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Le lien donné précédemment est pour configurer un réseau IPv6 derrière un routeur connecté à la frerbox. Donc invalide ici. Essaye sinon de mettre l'interface Désolé en IPv6 SLAAC (autoconfiguration). Cela configure l'interface automatiquement si Free envoie régulièrement des RA (router adverdtisment). Si au bout d'une minute t'as une IPv6 c'est que c'est bon. Essaye aussi DHCPv6 stateless.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Jan 2019, 18:55    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

Fuli a écrit:
Le lien donné précédemment est pour configurer un réseau IPv6 derrière un routeur connecté à la frerbox. Donc invalide ici. Essaye sinon de mettre l'interface Désolé en IPv6 SLAAC (autoconfiguration). Cela configure l'interface automatiquement si Free envoie régulièrement des RA (router adverdtisment). Si au bout d'une minute t'as une IPv6 c'est que c'est bon. Essaye aussi DHCPv6 stateless.


je peux effectivement paramétrer en SLAAC... j'ai aussi une option et des paramètres "Dual Stack Lite", mais tout ça ne donne absolument rien. Periodiquement les logs du routeur me sortent un "Your ISP's DHCP Server did not work properly"... ce qui ne m'étonne guère vu que Free ne fait rien comme tout le monde.

Par ailleurs, j'aimerais confirmation de l'encapsulation à utiliser, j'ai le choix entre :
1483 Bridged IP LLC
1483 Bridged IP VC-Mux
1483 Routed IP LLC (IPoA)
1483 Routed IP VC-Mux

Je sais qu'à l'époque où j'avais encore la Freebox Crystal, elle affichait une encapsulation "IPoA"... serait-ce à dire que désormais il faut paser par par du LLC au lieu du VC-Mux ?

Bon de toutes façons, on avance complètement à l'aveuglette... je pense qu'on ne pourra rien faire proprement tant que Free n'aura pas communiqué de manière un peu plus transparente sur l'architecture réseau et les proto utilisés sur les DSLAM IPv6...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Ven 18 Jan 2019, 21:10    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Perso je dirais vc-mux et qu'importe bridged ou routed cela ne concerne que l'IPv4  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pataproot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2019
Messages: 10
 
10 points

Pataproot
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Jan 2019, 21:20    Sujet du message: 182958 167526
Répondre en citant

J'arrive à rien quoi qu'il en soit.

En passant la Freebox en mode bridge et en récupérant les infos DHCP j'ai eu les parametres de connexion IPv6 public... mais sont-ils seulement ceux qu'on doit effectivement configurer au niveau du port WAN ? J'avoue être dans le flou avec l'IPv6...

Bref, depuis ma machine, en mode bridge avec frebox, j'ai réussi à ping en IPv6, mais, j'arrive aussi à ping en IPv4... si je met ces paramètres sur le modem, je ping rien du tout en IPv4, et ces con n'ont pas prévu de ping6 donc pas pu tester.

Toujours est-il, j'abandonne pour le moment et tant qu'on en sait pas plus sur comment tout ça fonctionne. J'ai l'intuition que ce n'est pas un problème de 4rd ou de 6rd, mais effectivement d'encapsulation IP/ATM qui n'est pas standard...

Au passage, chose "amusante" :
- Le serveur DNS par défaut délivré par le DHCP en IPv4, à savoir 212.27.38.253, ping bien, mais ne réponds strictement rien niveau DNS, autant dire que si on garde ce DNS, la connexion est inutilisable.
- Le serveur DSN par défaut délivré par le DHCP en IPv6, à savoir fd0f:ee:b0::1; ne ping pas, carrément...

Pour tester le ping en IPv6, les seuls trucs que j'ai trouvé qui répondent, ce sont les DNS de Google:

2001:4860:4860::8888
2001:4860:4860::8844

Bref... l'IPv6, c'est de la merde... je le pensais y'a 10 ans, je continue à le penser, et j'ai l'impression que je vais le penser encore longtemps Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaazyfofo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2020
Messages: 1
 
1 points

jaazyfofo, Posté le: Sam 15 Fév 2020, 14:09    Sujet du message: 215702 195654 Répondre en citant

Bonjour !

Je me permets de relancer ce poste, car j'ai exactement le même modem que toi ! Et malheureusement, même problème et conclusion pour le moment. J'ai envoyer un mail hier directement au support d'Asus afin de savoir s'il y aura éventuellement une solution pour config l'IPv6 des DSLAM de Free avec leur modem et j'attends une réponse. Si j'ai un retour concluant, je viendrais vous faire signe.

En attendant, une connaissance vient de m'envoyer ce lien :

https://utux.fr/index.php?article13/Free-bridge-IPv6

Le tuto explique comment régler le problème de l'IPv6 avec un modem Asus. Je n'ai pas encore essayer, car pas devant mon écran, mais je poste le lien ici pour au cas ou cela pourrait faire avancer le schmilblick.

Ps : Ton écriture m'a bien fait rire Pataproot Joyeux !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox