Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quelles informations la Freebox collecte-t-elle ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Pierre31100
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Pierre31100
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Jan 2019, 1:49    Sujet du message: Quelles informations la Freebox collecte-t-elle ? Quelles informations la Freebox collecte-t-elle ? 182831 167414
Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour savoir quelles informations la Freebox collecte et envoie a distance ? Qu'est ce qui est dit officiellement et qu'est ce qui est fait en terme de collecte de données

Est-ce que des analyses de la Freebox OS on déjà été faite ?

Si je ne me trompe pas la Freebox collecte notre SSID, son mot de passe etc tout ce qui est liée au Wifi etc

Merci de m'éclairer

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 1:58    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Déjà faut savoir de quelle box Freebox tu veux savoir.

En effet si on prend la Delta avec les modes Alexa etc... Il y a les collectes sur ce qui est demandé au truc de reconnaissance vocale mais si c'est celui d'Alexa ça sera récolté par Amazon, si celui de Google celui de Google, si celui de Freebox celui de Freebox.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 9:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Ton opérateur sait plein de choses sur la connexion, mais je dirais que c'est normal, puisque tu es abonné chez lui et qu'il en a besoin pour faire fonctionner ton accès et pour te dépanner le cas échéant.

On est bien contents parfois lorsque cela ne fonctionne pas bien que le FAI puisse "voir" se qui se passe.

Pour ma part je n'y vois pas grand chose en inconvénients, car je sais que le FAI n'en fait pas un usage détourné, il ne refile pas ces donnés à des tiers (exception(s) faite(s) , que je vais mentionner ensuite.

Freebox OS déjà si on veut que les données transitent de manière plus sécurisée sur le Net, il faut passer Freebox OS en version TLS avec choix d'un sous domaine (non identifiable par des tiers) et en choisissant la plage de port qui nous aura été attribuée si IP partagée en 4 usagers

https://www.universfreebox.com/article/33426/Tutoriel-Comment-acceder-a-Freebox-OS-depuis-n-importe-ou-de-maniere-securisee

Plus généralement pour Free
Alors pour les données que le FAI serait amené à "partager" on peut citer Canal+ et il faut bien penser à désactiver depuis son compte abonné : ne pas bénéficier des informations commerciales de Free ET de ses partenaires

https://www.free.fr/assistance/2357.html

Légalement pour Free
Free est tenu de par la Loi de conserver toutes tes données de connexion sur une année (au moins) pour le cas échéant pouvoir répondre à une injonction judiciaire et dans ce cas l'opérateur doit donner suite à cette demande l'identification (ton identité ) de l'adresse IP correspondante.

Cette obligation est d'ailleurs aussi la même sur un forum qui peut recevoir lui aussi une demande suite à une injonction judiciaire d'indiquer l'IP correspondante à la connexion (jour/heure) et au pseudo correspondant.

Et cela ne concerne pas qu'uniquement Hadopi, mais tout ce qui pourrait être considéré comme répréhensible de part la LOI. Exemples plaintes, injures, usurpation d'identité et plus encore.

Et tout cela quelque soit la Freebox. bien évidemment.

Là on est encore resté dans les clous je pense.

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon , Microsoft)
Ensuite je n'en dirais pas autant des GAFAM qui monnayent tes donnés à ton insu ! et malgré ton interdiction font ce qu'ils veulent. (dans leur intérêt de marchands)

Google qui bien que tu aies interdit dans le navigateur de récupérer ta géolocalisation n'en a cure et t'identifie exactement sur ta ville, alors que ta ville n'a ni NRA, ni NRO et a donc récupéré tes infos Wifi à l'occasion !

Les sites marchands qui eux aussi identifient ta ville et parfois ton prénom avant la connexion à leur site Joyeux
Et même parfois si tu ne t'ai jamais inscrit ...

La liste est longue pour ceux qui peuvent récupérer les données de connexion. Dès lors que l'on navigue sur un site, il connait ton IP, ton navigateur, ta version de Windows, ou de smartphone et les applications installées et bien entendu tes habitudes d'achats.

Si le site est "gentil" il n'en fera aucun usage, ne revendra pas ces infos pour en tirer des bénéfices (ciblage de pub) , sinon .. ben c'est son job principale de se servir Wink Rares sont les sites sans aucune publicité pour récupérer des revenus.

Comme l'on dit "quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"

Alors pour revenir à la question pour la Freebox en elle même vis à vis de notre opérateur, il a besoin des informations pour faire fonctionner l'accès et le FAI n'en fait pas un usage détourné. (à ma connaissance)
Perso je n'ai aucune crainte la dessus, j'en ai bien plus pour tout le reste...

Pour les autres il est évident que les données récoltées sont celles que l'on lui donne : Alexa et Cie c'est une écoute dans la maison.. . Chrome aussi puisque c'est Google, Edge et Microsoft surtout avec Windows 10 il y a bien plus à s’inquiéter sur la fuite des données ... contre notre gré.

Si on ne veut plus être fichés, la seule solution c'est d'éteindre son ordinateur (mobile , tablette..) mais on ne fait plus grand chose à ce jour sans Internet Wink

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 13:24    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

En complément :

Avec les Freebox, Free collecte un certains nombre d'information que la loi lui impose surtout avec les dernières lois sur la surveillance généralisé. Ensuite ils doivent collecter des infos sur tes habitudes coté TV, car de mémoire dans le passé Free publiait l'audimat par chaîne à l'image de ce que fait médiamétrie. C'était accessible via la box, mais ce n'est plus le cas depuis des années.

Sinon dans Freebox OS il me semble avoir vu les balises de Google Analytics dans le code source quand j'étais abonné Freebox.

Pour ce qui est des box nouvelle génération avec Android et Alexa et qui sont équipées de microphones, alors dans ce cas la, la collecte dépasse de loin le champ d'application de Free puisque Google et Amazon viennent eux aussi collecter via leurs OS et application. Sur la Mini 4K à chaque fois que tu installes une application tu augmente le risque de collecte. Bien évidement certaines application peuvent utiliser les microphones pour écouter et pister les habitudes des utilisateurs.

Comme l'a dit @Busyspider, avant de s'inquiéter pour sa Freebox, commençons déjà à s'inquiéter pour nos smartphones et nos PC.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 20 Jan 2019, 14:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Moins tu "surfes" avec les GAFAM, mois la box donne d'informations, c'est le résumé.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: