Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Double IP pour certains périphériques [RESOLU]

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Fév 2019, 15:29    Sujet du message: Double IP pour certains périphériques [RESOLU] Double IP pour certains périphériques [RESOLU] 59654 54006
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un changement de Freebox, certains périphériques se retrouvent avec deux adresses IP

dont le Freebox Player

comment SVP supprimer ces adresses IP inutilisées ? ou vont-elles disparaîtrent seules au bout d'un moment d'inutilisation ?

Merci
Serge

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

Dernière édition par serge152 le Mar 12 Fév 2019, 17:41; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Dim 10 Fév 2019, 17:00    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Ce n'est rien, c'est le serveur DHCP qui a attribué une nouvelle adresse IP aux périphériques concernés suite à l'expiration du bail.
Si vous cliquez droit sur le périphérique en question, vous pourrez l'oublier mais franchement ça ne sert à rien.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Fév 2019, 20:14    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Expiration du bail ? c'est étonnant le Player étant branché au serveur 24h/24 ! ne serait ce pas plutôt dû au changement de la Freebox Server !?
(créant ainsi l'expiration du bail)

surtout que l'option "assignation fixe par machine" permettant d'attribuer toujours la même IP à un périphérique donné est cochée !

d'ailleurs cette option a l'air de bien fonctionner puisque un ordinateur éteint parfois plus d'une semaine reprend la même IP que la dernière fois qu'il a été utilisé. (même après 1 mois d'absence)

Et je n'avais jamais rencontré ce problème avant, je n'ai toujours eu qu'une seule IP par machine et pour certains périphériques je peux affirmer que c'était toujours la même, même après plusieurs jours d'inactivité. (sans avoir de baux statiques)

et aussi l'heure d'inactivité correspond au moment ou en contact avec le SAV on m'a demandé de débrancher et de rebrancher le Player !

donc peut-être une cause à effet ?

donc oui peut-être une expiration du bail du fait du changement de Freebox Server en effet les périphériques concernés par cette double IP étaient tous concernés d'être inactifs depuis le même moment (2 jours à quelques minutes d'intervalles) soit à peu près au moment d'interventions avec le SAV sur la Freebox Server.

(d'autre part quand j'ai reçu la nouvelle box j'ai dû faire le ménage dans les périph réseau, en effet il y avait encore tous ceux utilisés par le précédent utilisateur de la box, Free n'avait pas "nettoyé" alors du coup peut-être que j'aurai dû retirer même les miens et procéder à une nouvelle connexion pour chaque appareil ?)

et aussi cette double IP avait créé un souci sur un de mes mobiles avec l'utilisation de Freebox compagnon !
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=73168

>>> Mais vous même SVP avez-vous vérifié si vous aviez parfois deux IP ? sur un même périphérique ?
>>> en fait l'objet de départ de mon post était de savoir si ces IP inutilisées allaient se libérer seules au bout d'un moment ? pour pouvoir ainsi être réutilisées par d'autres périphériques ?

SVP
Merci
Serge

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Dim 10 Fév 2019, 22:24    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

serge152 a écrit:
>>> Mais vous même SVP avez-vous vérifié si vous aviez parfois deux IP ? sur un même périphérique ?
>>> en fait l'objet de départ de mon post était de savoir si ces IP inutilisées allaient se libérer seules au bout d'un moment ? pour pouvoir ainsi être réutilisées par d'autres périphériques ?

Voici mon ordinateur qui n'a pas été connecté à cette Freebox depuis plus d'un mois :

On voit clairement que ça ne disparaît pas mais c'est juste un historique des précédentes IP attribuées, sans grand intérêt. UN clic droit - oublier et c'est tout bon.
Il y a toujours une période d'expiration des baux DHCP (j'ai fait un montage pour ne faire qu'une image) :

C'est le principe même d'un serveur DHCP : https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-DHCP-niv1/#duree_bail

En fait, je ne vois pas quel est réellement le problème.

Il ne peut pas y avoir simultanément la même adresse IP attribuée à deux équipements du même réseau. Si tel est le cas, il y a conflit et l'un d'eux ne fonctionne pas.

Pour ne pas que l'adresse IP change, ajoutez des baux statiques dans Réseau local - DHCP, en dehors de la plage d'adresses IP (donc à partir de 192.168.10.51).

Édit : j'ai attribué mon ancienne IP à la télévision :

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 0:30    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Merci de votre temps !
mais je vous assure que moi les IP ne changeaient
je peux l'affirmer pour certains periphériques, pour les autres je n'ai jamais vérifié.
>> Avez-vous coché la case "assignation fixe par machine" dans Reseau local / DHCP

cette case permet de conserver l'IP un peu comme si on était en bail statique

Je n'ai jamais eu d'historique ... (enfin il ne me semble pas) donc je vais vérifier dans les jours qui suivent mais je ne me souviens pas en avoir eu !

Citation:
On voit clairement que ça ne disparaît pas mais c'est juste un historique des précédentes IP attribuées, sans grand intérêt. UN clic droit - oublier et c'est tout bon.
cette action est possible sur le periphérique quand il est éteint pas sur l'IP

Citation:
En fait, je ne vois pas quel est réellement le problème.
non il n'y en a pas vraiment c'est juste parce que j'aime comprendre ! et que le fait de ces IP en double avait provoqué un disfonctionnement sur mon smartphone avec Freebox compagnon là encore je n'avais jamais eu ce souci avant.
(Mais peut-être que ce souci était dû au changement de Freebox les periphériques auraient conservés les IP attribués par l'ancienne freeboc ???)

Citation:
Pour ne pas que l'adresse IP change, ajoutez des baux statiques dans Réseau local - DHCP, en dehors de la plage d'adresses IP (donc à partir de 192.168.10.51).
par le passé j'avais créé des baux statiques à partir de 192.168.10.5 directement à partir de la liste des IP clic droit ajouter un bail statique il prendra alors l'IP en cours ou alors à partir de la liste des periphériques reseau "configurer un bail DHCP" et là aussi il prendra l'IP en cours

Mais je vais vérifier j'ai un peripherique qui est éteint avec une expiration dans 8heures je rallumerai ce périphérique demain et je verrai si il y a un historique, mais normalement ayant coché l'option "assignation fixe par machine" je devrai retrouver la même IP sans historique

mais dans tout çà c'est surtout que si le fait d'avoir un historique ne créé pas de conflit (comme avec mon mobile)
et que comme vous dites l'adresse IP dans l'historique est désormais libre cela me convient Wink

donc je vérifie demain si j'ai cet historique ou pas, mais encore une fois le fait de cocher l'option "assignation fixe par machine" m'a semble t-il toujours permis de conserver la même IP comme indiqué

peut-être que chez vous cette option n'est pas cochée dans le cas contraire je ne comprendrais pas

Voilà Merci de votre aide et de votre patiente
Amicalement
Serge
(excusez mon insistance mais j'aime bien comprendre les choses Wink)

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Lun 11 Fév 2019, 13:34    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Pour information, je n'ai pas de Freebox, j'ai Sosh (et ça emmerde J-Loo). J'ai testé à distance sur une Freebox à laquelle mon matos est rarement connecté.
La case d'assignation fixe est bien cochée.

Exemple :
- Le serveur DHCP attribue à un téléphone l'IP 192.168.10.15 de manière régulière, donc au renouvellement du bail.
- Si le téléphone est hors de portée alors l'adresse IP devient disponible et si entre temps, un ordinateur ayant dans la configuration de sa carte réseau, l'IP 192.168.10.15 (fixe), alors il la prendra et le serveur DHCP ne pourra pas la réattribuer au téléphone.
Qui va à la chasse perd sa place.
Le serveur DHCP privilégie une adresse IP fixe dans la mesure du possible mais ne la garantit pas.

Si je me trompe, que l'on me corrige. Je ne suis pas admin sys. réseaux.

Je pense que votre problème n'a rien à voir avec ça. Juste une coïncidence.

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

954 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 16:26    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

OK je vous en remercie Et je confirme ce matin reconnectant mes périph éteints et dont le bail de l IP avait expiré ont bien repris la dernière IP utilisée.

Mais entre temps aucun autre périph n ayant jamais été connecté n a été ajouté ! Donc je ne me suis pas retrouvé dans le cas que vous citez en exemple.

Car effectivement je me souviens maintenant ... quand nous avons connecté la play station neuve de mon fils, cette dernière avait pris l IP de mon imprimante qui elle était éteinte depuis un moment et à l époque je n avais pas fait attention à l historique des adresses IP de l imprimante.

Et pour le téléphone surement une coïncidence .... en tout cas Merci de votre aide.

Serge

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: