frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Fév 2019, 8:19 Sujet du message: 4K: plein de questions sans TV 4K ;-)
4K: plein de questions sans TV 4K ;-)6727861148
Bonjour à vous.
Je m'adresse aux experts (pas ceux de las vegas ou de miami !).
Il y a peu j'ai acheté les premiers bluray 4K que je me suis ripé afin de les visionner sur ma Shield depuis Kodi.
Pas de souci pour les visionner, la Shield lit nickel mais n'étant pas équipé, côté écran, de 4K,hdr....je présume qu'il doit y avoir des reencodage en temps réel pour passer de 4K HDR... À 2k '' sdr''...
Et c' est justement là dessus que j'ai besoin de vos '' lumières'' car si je savais que j' aurai pas l'image optimale d'un écran 4K...j'esperais nettement mieux à certains niveaux.
Niveau piqué/précision. Nickel si le bd 4K est nickel, ce qui est le cas sur presque tous les bd 4K que j'ai acheté.
Niveau contraste les noirs et teintes sont nettement plus franches, un peu comme le passage de lcd à plasma surtout dans les scènes sombres... Mais ça dépend des scènes.
Colorimétrie (et même problème que contraste/teintes en scènes lumineuses surtout) c'est d'un fade et bleuté froid très souvent ou jauni sinon, pas ou peu réaliste...
Et justement mon problème bien sur ça. Est ce '' normal'' et' 'lié'' au reencodage HDR vers sdr que ça fait cette image là où est ce qu'il y a un réglage particulier à faire quelque part ?
Je me débrouille plutôt bien en branchements, réglages mais si sur 1 ou 2 bluray je pouvais me dire bon ça vient d'eux, là j'en suis à environ une 15aine et c'est à peut près tous pareil !
En plus là je viens justement de comparer exprès 2 version d'un film, le dernier que j'ai acheté en 4K, j'avoue que si selon les scènes je préfère de loin celui de la 4K, je préfère aussi et surtout celui du '' mastered in 4K'' en 2k que j' avais racheté il y a 2 ans du même film, pour le reste des scènes. Il si je prends cet exemple de film, il s'agit du coffret men in black version mastered in 4K mais 2k d'un côté et de l'autre le coffret 4K HDR... Récemment sorti. Et je n'ai là ripé que le premier pour l'instant.
Le piqué, netteté avantage 4K ds l'ensemble. Scènes sombres ds l'ensemble avantage 4K mais lors de la cours poursuite du début le mastered 4K paraît plus naturel.
Scènes lumineuses sans hésiter mastered 4K ! Couleurs idem sans hésiter mastered 4K.
Et c pas le seul dans ce cas. J'ai aussi entre autre acheté interstellar, les 2 dark night... Et en fait à mon goût en l'état faudrait un mix entre les 2 bluray.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Le seul où ça gène pas trop l'image tellement l'image est à tomber c'est equalizer avec denzel Washington, le 1er. Ça a été le premier que j'ai acheté et je regrette pas même si la teinte était un peu froide, le noir et la définition c'est magique. J'ai redecouvert le film.
CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Fév 2019, 12:22 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Tout ce que je sais est que c'est tout du marketing depuis le Full HD. Un BR est déjà super avec une bonne source. On ne s'arrêtera jamais...
J'ai encore fait tester pour voir, à des non Geeks, un simple DVD (bon masters) en Xvid/MP3. On trouve la qualité très bonne, donc pour la 4K...
Le plus navrant est le fait de voir les comparaisons sans HDR blabla. On dirait de la VHS de mauvaise qualité. Encore des vessies pour des lanternes...
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Fév 2019, 13:07 Sujet du message:
6727861148
Pr te dire déjà le bluray 2k de equaliser était top de chez top mais en 4K c'est la claque malgré le léger voile.
En fait à part celui là, le matrix est super même si ya plus le vert. Après pour les autres suis pas satisfait côté couleurs alors peut être est ce du à la palette de couleurs rec2020 du 4K et ordis au lieu du rgb... Des télé 2k
Mais au temps des vhs >dvd >bluray... Il y avait toujours des modes qui permettait d'exploiter au mieux la techno même si on avait pas toute la chaîne au top dernier cri.
Seulement pour le 4K HDR... Je sais pas si ya quelque chose que j'ai zappé ou quoi mais ça semble étonnamment différent
UserFBX, Posté le: Mar 05 Fév 2019, 13:14 Sujet du message:
7360168428
Je ne suis pas vraiment d'accord.
J'ai regardé une vidéo 4K de démonstration (LG) disponible sur Youtube, c'était époustouflant. J'ai regardé cette même vidéo sur un écran plus ancien, donc HD, les couleurs étaient tristes. Le niveau de détail était très loin d'égaler ce que j'ai vu sur l'écran 4K.
Il y a une vraie différence de qualité mais malheureusement, nous n'avons pas de programme diffusé en 4K. Il faut tout acheter (chronologie des médias) ou manger gratuitement du Tipiak (sans chronologie des médias !). _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
frederic76 (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Fév 2019, 13:58 Sujet du message:
6727861148
Sur Youtube et si tu as soit ordi assez puissant ksabs forcément dernier cri et sans écran 4K...)ou via Chromecast ou Nvidia Shield, tu peux te régaler sur Youtube avec des vidéo 4K (voir plus) 60 fps HDR..., comme celle ci https://www.Youtube.com/watch?v=1La4QzGeaaQ qui est magnifique même juste 1080p 30fps.
Tu as dans le même genre celle avec les éclairs au ralentis.
Z-aon, Posté le: Mer 06 Fév 2019, 21:21 Sujet du message:
5239147248
Juste pour infos la Shield ne sait pas faire le transcodage HDR->SDR. Si tu lis un contenu HDR sur une TV SDR la colorimétrie sera faussée. _________________ Hisense 65" 4K - VP Full HD Samsung SP-A600BX - Ampli Denon AVR-1611 - Pack Focal Sib&Cub² - PS4 Pro - Freebox V7 - Nvidia Shield - Xiaomi MI Box 3 - NAS Synology DS214se.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum