Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de débit (surtout en Upload)
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 17:20    Sujet du message: Problème de débit (surtout en Upload) Problème de débit (surtout en Upload) 184402 168813
Répondre en citant

Bonjour,

Voici les caractéristiques de ma ligne :

NRA : BER27
Longueur : 3465 mètres
Affaiblissement : 46 dB

Et voici les infos "ADSL" trouvées sur mafreebox.freebox.fr :

Descendant :
Débit ATM 6432 kb/s
Marge de bruit 5.40 dB
Atténuation 47.50 dB
FEC 1028
CRC 0
HEC 0

Montant :
Débit ATM 636 kb/s
Marge de bruit 7.40 dB
Atténuation 28.00 dB
FEC 2106469
CRC 0
HEC 6804

Comme vous pouvez le voir le Download n'est pas terrible mais c'est surtout l'Upload qui rame, presque inutilisable par moment...

Si quelqu'un peut m'aider à interprêter ces résultats ça serait sympa Smile
Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 11 Fév 2019, 19:13    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

Bonjour,

en xDSL, ce qui conditionne la qualité d'une ligne, c'est la distance entre ton logement et le NRA, c'est à dire la longueur de le la ligne cuivre historique (et la section du câble). Plus la longueur du cuivre sera longue, plus le débit brute disponible sera faible. par exemple, au delà de 2,5 km, le débit chute à <10 Mb/s.

dans ton cas, tu as une ligne xDSL de 3,4 km, ce qui explique l'atténuation importante et le faible débit final. au passage avec la longueur de ta ligne, on pourrait s'attendre à un débit même un peu plus faible. la section du cuivre doit surement être en 5/10. pour l'Upload, l'ADésolé est Asymétrique donc ton débit en UL sera toujours inférieur à celui en DL et limité à 1Mb/s


donc au final, je ne vois pas de problème de débit.
++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 19:27    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci Skippy69 de ta réponse !

J'aurais peut-être dû préciser que j'ai noté que l'Upload rame énormément depuis environ 2 semaines, le rendant inutilisable par moment... J'ai également fait des tests de débits sur degroupetest.com et j'ai des résultats assez différents de ceux trouvés sur mafreebox.freebox.fr Rolling Eyes

degroupetest.com :
Débit descendant : 5495 kbps (670.8 Kio/s)
Débit montant : 114 kbps (13.9 Kio/s)
Ping : 31 ms

Le Download ne me gène pas (je peux streamer des vidéos 720p). Mais le Download m'handicape vraiment, depuis 2 semaines soit ça rame, soit ça ne marche pas du tout... Sur degroupetest, je suis parfois à moins de 100 kbps, si j'avais tout le temps 0,5 Mbps ça m'irait très bien 8) mais là, y'a un truc qui déconne...

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 11 Fév 2019, 21:00    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Tu effectues bien les tests en connexion par câble avec le Server ?

Est-ce que le débit utile en UP est toujours aussi mauvais en cours de journée ?

Avec une synchro UP de 636 kb/s, tu devais avoir un débit utile d'environ 60 Ko/s

Est-ce que les maximum des "Courbes de débits" correspondent bien aux synchros,
sans trace d'un flux permanent qui prendrait de la bande passante en UP ?

Est-ce que les erreurs (FEC, HEC, CRC) évoluent rapidement lorsque la connexion est chargée ??

Est-ce qu'il y a des re-synchronisations ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2019, 21:15    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci abpfr de ta réponse, Smile

Oui, j'effectue mes tests branché en Ethernet.

Le débit en UP est assez variable, sur degrouptest, il varie de 70 à 400 kbps de façon assez aléatoire... Sad Parfois l'envoi d'un mail de quelques Mo est impossible...
Là en UP, sur degrouptest, il est de 159 kb/s en moyenne, 172 kb/s en crête et sur mafreebox.freebox.fr ça me met 382 kb/s.
Le débit crête est loin de 600 kbps.

Pour les erreurs FEC, en Upload, elles n'évoluent presque pas. Et les CRC et HEC pour l'instant pas du tout a priori.

Pour les re-synchronisations, je ne pense pas mais je vais surveiller à partir de maintenant...

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 10:01    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Éventuellement, dépose une image des "Courbes xDSL" sur 24h sur un serveur de partage en donnant le lien ici.
Si les courbes sont instables, essaie d'alimenter le Server avec chaque Freeplug sans branche du tout l'autre
pour voir si les courbes se stabilisent.

Pour les re-synchronisations, tu peux déjà voir ce qu'indique l'historique des connexions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 10:55    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci abpfr pour ton aide !

Comment j'accède à ces "Courbes xDSL" ? Et l'historique des connexions ? Rolling Eyes
Je précise que j'ai une Freebox HD...

J'ai essayé de :
- changer l'alim (j'ai mis celle de la box TV)
- changer l'adaptateur gigogne / RJ11
- nettoyer et changer la prise gigogne murale
- brancher l'ordi directement sur la Freebox

J'habite une maison ancienne et la ligne arrive par voie aérienne dans les combles. Il n'y a pas de DTI pour tester. Je vais essayer de suivre le cheminement de la ligne pour voir si elle n'a pas été bidouillée ou raccordée à un moment ou un autre au cours du XXe siècle Wink

Merci d'avance ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 12:38    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

J'avais un peu la tête ailleurs Embarassed
Tu n'as pas ces courbes avec une V5 ou Crystal.

Pour les synchros, c'est à la suite des caractéristiques sous "Journal de connexion".

Ce n'est probablement pas la ligne physique qui est en cause : l'atténuation réelle en Down serait plus forte.

Si les re-synchronisations sont fréquentes (plusieurs fois par jour ou heure), ça peut être à cause d'un perturbateur chez toi ou dans le voisinage proche.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 14:13    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci abpfr !

Pas de soucis, c'est moi qui n'avais pas précisé que j'avais une v5.

Pour les synchros, en quasi 17 h, je n'ai eu qu'une déconnexion à 8h13 et une reconnexion 45 s plus tard...

Vu : ma distance du NRA et l'atténuation d'une part, et d'autre part : le fait qu'il n'y ait pas trop de soucis de désynchro, ni d'erreurs, ni d'atténuation qu'est-ce qui peut expliquer un débit en UP si bas ? Ca peut venir de la Freebox (elle est assez vieille, je l'ai depuis environ 9 ans) ? Rolling Eyes J'ai l'impression que quand je nettoie les contact de la prise gigogne ça va un peu mieux et puis ensuite ça recommence, j'ai changé la prise gigogne mais ça ne change pas grand chose, est-ce que la remplacer par une prise murale RJ45 peut améliorer les choses (meilleurs contacts) ? Autre chose j'ai découvert un raccord fait avec un domino dans les combles, c'est pas terrible ?

Là ça va à peu près mais parfois ça tombe à moins de 100 kb/s... Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 12 Fév 2019, 15:11    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si la prise murale est la seule où arrive la ligne, vérifie si il y a un module de tests branché à l'intérieur, entre les contacts 1 et 3.
Si c'est le cas, tu peux le retirer sans regret (si il est HS, il peut perturber la connexion)

Si il n'y a pas plus de désynchronisation ni d'erreurs, ce n'est pas la ligne qui est en cause. Tu peux toujours améliorer l'état des contacts

- remplacement du domino par 2 scotchlocks ou un petit boîtier de raccordement
- remplacement de la prise murale par une prise RJ45 et utilisation d'un simple cordon RJ11<=> RJ11 pour relier la Freebox.

Lors des branchements, ne pas trop détorsader la paire de fils : uniquement sur la longueur nécessaire pour effectuer les branchements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Fév 2019, 15:23    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Il n'y a qu'une prise gigogne murale chez moi et il n'y pas de condo dans la prise, seuls sont branchés le gris en 1 et le blanc en 3...

Donc améliorer les contacts est toujours bon à prendre, ça peut un peu améliorer le débit mais sans plus ?

Donc la ligne n'est pas en cause mais ça peut venir de la Freebox, du NRA, ... ?

Merci beaucoup pour ton aide ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Mer 13 Fév 2019, 10:29    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

Salut,

ce qui est étrange c'est d'avoir un problème sur l'UL surtout sans affecter le DL.
du coup ca écarterait un problème de parasite sur la ligne cuivre (raccord, condo etc..)

parfois un problème peut disparaître comme il est venu...

sinon refaire les connectiques proprement, remplacer un prise T par RJ45, brancher que les fils téléphone utile (gris blanc), enlever les dérivations vers prises secondaires, enlever raccord sucre par clic auto-dénudant dans gel..etc

Te ferons gagner en stabilité et un peu de débit non négligeable sur des lignes cuivres de grande longueur.

j'avais fais ca, j'avais gagné 1-1,5 Mb/s sur ligne initiale à 8 Mb/s.

++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mer 13 Fév 2019, 12:02    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Autre test : avec un autre câble, sans filtre entre le prise murale et la Freebox.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopkin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Fév 2019
Messages: 8
 
8 points

loopkin
(Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Fév 2019, 19:44    Sujet du message: 184402 168813
Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Smile

@Skippy69 Merci de tes conseils, oui je vais essayer de cleaner tout ça RJ45 murale + raccord avec scotchlock dans les combles à la place du domino Wink

Le Down est assez stable, quand je teste sur degrouptest c'est presque toujours aux alentours de 5 000 kb/s +/- 1 000 et la valeur est assez constante durant le test (courbe plate horizontale).
Alors que l'UP est beaucoup plus variable ne serait-ce que durant le test sa valeur change beaucoup (courbe en dents de scie).

Hier mes enfants ont joué à Splatoon et ils ont souvent été interrompus par un message "connexion instable". Je suis sûr que ça vient du UP, parce que c'est assez stable en Down pour streamer par ex des vidéos HD sur Youtube... Rolling Eyes

Est-ce que ça pourrait venir de la Freebox ?

@abpfr j'ai enlevé depuis quelques jours l'adaptateur gigogne/RJ11 fourni par Free qui comporte un filtre et j'en ai mis un autre venant d'un téléphone... Je n'ai rien remarqué depuis...

Depuis 1 jour et 22 h, je n'ai eu qu'une désynchro hier matin. Les erreurs n'ont pas l'air d'évoluer beaucoup...

Autre chose, j'ai été voir le câble téléphonique dans la rue avec une échelle. C'est un câble à 3 conducteurs isolés les uns des autres mais pas gainés (on voit l'isolant plastique de chaque conducteur). 2 conducteurs sont raccordés dans mes combles avec un domino sur les gris et blanc d'un câble téléphonique. J'ai dévissé et revissé le domino et le cuivre (mono-brin) est assez cassant (oxydé ?).

Ce qui m'embête c'est que les lignes téléphonique et électrique se longent à touche-touche avant d'entrer dans la maison sur pas loin de 10 m. Pas terrible, non ? Je croyais que pour éviter les interférences il fallait éviter ça et que si on n'a pas le choix on doit faire se croiser les circuits à 90°... Rolling Eyes

Voici une photo faite à l'extérieur le long de ma maison:



Merci d'avance !

*** Modération *** Photo éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Jeu 14 Fév 2019, 15:46    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

Salut,

en effet, il est déconseillé d'avoir la ligne téléphone proche d'une ligne électrique, mais vu les sections, les câbles sont surement blindés. de toute façon en amont de l'habitation ou DTI, on touche pas, ca ne nous appartient pas.

pour l'histoire de tes raccords sur des sucres, faut a minima refaire la connectique en dénudant le fil.
l'idéal vu plus haut, c'est dépuré et cleané l'installation.
++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox