Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Google Drive/One Drive ou routeur NAS Portable
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2019, 8:43    Sujet du message: Google Drive/One Drive ou routeur NAS Portable Google Drive/One Drive ou routeur NAS Portable 67415 61277
Répondre en citant

Bonjour

Je voudrai partager en Wifi a la maison uniquement mes sauvegardes de documents, Fichiers, Photos etc... entre tous mes périphériques (PC, Tablettes, Smartphones)

A votre avis entre Google Drive, One Drive ou un routeur NAS Portable ou autres, lequel serait le plus sécurisant sachant que la sécurité a 100% n'existe pas ? donc je pencherais vers un mini routeur type HooToo NAS ou autres car ils ne sont pas en ligne comme GoogleDrive ou Onedrive mais en local et peuvent être déconnecté quand on ne les utilisent pas ?

Vos conseils seront les bien venus !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 8:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pourquoi tu veux mettre en ligne des fichiers perso surtout si c'est pour que ça soit en local ?

Mets tes fichiers sur un disque dur externe branché à la box en USB ou achètes un NAS syno.

Le 1er tu peux créer une partition pour chaque utilisateur et ne donner accès que à ces partitions mais si un n'a pas droit de tout voir alors que l'autre oui ça peut faire des doublons de fichiers.

Le NAS syno permet de donner des droits à chaque utilisateur plus personnalisés.

Sur la v6 on peut pas tout donner niveau droit comme on voudrait, c'est tout ou rien dans le sens où si tu règles pour donner à l'utilisateur 1,l'accès à disque dur /vidéo alors que l'utilisateur 2 tu lui donnes l'accès à tout le disque dur, l''utilisateur 1 pourra' 'remonter' ' d' un niveau et acceder à tout le disque dur.

Toutefois sur la v6 il est possible de contourner et d'avoir alors un peu comme un syno en créant des liens de partages et tu ne donnes à chacun que le lien. Il ne pourra pas remonter depuis le lien mais suffit de taper \\Freebox\Disque dur par ex dans la barre d'adresse du navigateur ou explorateur et tu accèdes à tout !

Bref pour ton cas, un syno est plus approprié et comme chez toi, aucun risque que ça disparaisse n'importe où dans les nuages, lus à ton insu... Avec le risque de disparition du service tôt ou tard sans prévenir ou pas assez tôt pour te permettre de rapatrier à temps... Même si tu dois avoir l'original chez toi...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 10:54    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Sinon il y a la Freebox Delta...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 11:27    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

Freedor a écrit:
Sinon il y a la Freebox Delta...


Mieux vaut un syno Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2019, 11:44    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

Salut

La Delta est un peu trop chère pour moi

J'ai trouvé ce petit routeur NAS quand pensez-vous

https://www.Amazon.fr/gp/product/B07N3B43GJ?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=J08DGC03MV5NGRA0MHY2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 11:52    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

cloclo013 a écrit:
Salut

La Delta est un peu trop chère pour moi

J'ai trouvé ce petit routeur NAS quand pensez-vous

https://www.Amazon.fr/gp/product/B07N3B43GJ?pf_rd_p=61e3aca3-2f4c-4ed4-8b56-08aa65c1d16f&pf_rd_r=J08DGC03MV5NGRA0MHY2


Lolll ton lien ! Désolé mais c'est vrai. Ça c'est pas un '' NAS'' à proprement parlé mais une sorte de point d' accès Wifi...
Rav Power est très bon en batterie mais pas dans ce genre de trucs, je connais un autre modèle plus petit, c'est une belle daube.

Je parlais NAS Synology. Au moins tu as l'assurance de pas avoir de pb, d'avoir une grande flexibilité et si le matos tombe en panne tôt ou tard, que tu rachètes un syno, ya de très grandes chances pour que le raid soit toujours fonctionnel, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres marques.


Ce que tu recherches n'est pas gratuit. La solution du Cloud est à exclure.
Le NAS de la box te permettra ce que j'ai indiqué plus haut.
Si tu veux des droits spécifiques en fonction des utilisateurs, il faut soit un NAS syno (ou éventuellement qnap), soit un vrai serveur (Windows serveur ou une distribution Linux serveur)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 12:39    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

les solutions que tu proposes sont à oublier, car tu vas t'amuser à switcher entre les réseaux Wifi pour accéder à tes sauvegardes. En plus niveau sécurité je ne sais pas ce que ça vaut ce type de matériel à 30 ou 50€, car personnellement je ne mettrais pas mes données perso comme ça en Wifi.

Je te conseille plutôt de prendre un vrai NAS et si tu ne veux pas y mettre le prix, prend celui la qui est limité à une seule baie, mais où moins c'est du Synology et il est prévu pour ce type d'usage.

https://www.materiel.net/produit/201809210024.html
https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS119j
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 13:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

les solutions que tu proposes sont à oublier, car tu vas t'amuser à switcher entre les réseaux Wifi pour accéder à tes sauvegardes. En plus niveau sécurité je ne sais pas ce que ça vaut ce type de matériel à 30 ou 50€, car personnellement je ne mettrais pas mes données perso comme ça en Wifi.

Je te conseille plutôt de prendre un vrai NAS et si tu ne veux pas y mettre le prix, prend celui la qui est limité à une seule baie, mais où moins c'est du Synology et il est prévu pour ce type d'usage.

https://www.materiel.net/produit/201809210024.html
https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS119j



Par expérience, j'avais acheté celui-ci il y a 4 ans https://www.Amazon.fr/RAVPower-RP-WD02-6-en-1-FileHub-6000mAh/dp/B00P8PS61M

Je ne l'ai presque pas utilisé. Lorsque je voulais le retourner à Amazon, le délai du 1 mois était dépassé. Il prend la poussière depuis.

Les plus :
- la batterie était pas mal pour du 6000mah
- la taille compacte
- le poids leger
- la quantité de ports, slots...

Les moins :
- même accolé au Smartphone, je n'avais même pas 500ko/s de transfert alors que je peux sur le même terminal envoyer/recevoir à 10mo/s sans souci.
- si on mettait, éteint ou allumé, par ex 1 HDD en USB puis lecteur de carte ou l'inverse, seul le 1er a être détecté sera visible et utilisable. Autre étant invisible tant que le 1er n'est pas retiré.
- le logiciel qu'il faut installer pour configurer le point d'accès sur ordi ou Smartphone n'est pas pratique, surtout sur Android car aucun caractère spécial, souris inactive, bug de boutons logiciel... Ensuite régler les droits, accès... C'était une galère ! La copie depuis le logiciel était tellement laborieuse et complexe qu'il fallait oublier et utiliser par ex es explorer sur Android ou filezilla sur PC. Mais ça plantait sans arrêt les transfert.
- si on était en déplacement, on '' pouvait'' mettre le boîtier en point d' accès afin de profiter d'un NAS avec Internet sur la même IP sauf sur l'unique moyen d'avoir le net est l'Ethernet ! À l'hôtel on a rarement autre chose que du Wifi !
- du coup si on veut l'utiliser sur un Smartphone, il faut se déconnecter de la 4G,du Wifi éventuel de là où on est, donc de couper du monde, et basculer sur le Wifi du boîtier. Pas pratique du tout !
J'avais acheté une rallonge USB otg et c'était déjà plus pratique même si la batterie se vidait trop vite.

Bref c'est éventuellement utile que pour la batterie mais à ce jour, pr 2 fois la taille de ça on a une batterie 3 à 5x plus grosse au même prix k'un seul rav Power ! À ce jour cema ne sert plus à rien du tout
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 15:17    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

Bonjour,
Juste pour faire entendre une voix différente :
La solution Onedrive (ou Cloud) offre un avantage supplémentaire en terme de sécurité des données : étant dans le Cloud, elles ne seront pas perdues en cas d'incendie domestique (ou d'effraction et vol de ton NAS).
C'est la solution que j'utise depuis quelques années pour mes photos perso et quelques documents importants (pour moi) : Onedrive + synchronisation locale sur plusieurs PC (ce qui diminue encore les risques de perte).
C'est d'ailleurs la solution que ma boite préconise désormais : plus de backup "locaux" mais utilisation de la fonction "auto save" de Onedrive (mais en version 'on premises' notamment pour des raisons de confidentialité).

Il faut balancer les solutions en intégrant :
- la taille nécessaire
- le risque pris à mettre ces docs dans le Cloud par rapport au risque de destruction / vol du NAS
- les fonctions avancées qu'un NAS seul pourra offrir
- le volume de data vs. ton débit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2019, 16:00    Sujet du message: 67415 61277
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

les solutions que tu proposes sont à oublier, car tu vas t'amuser à switcher entre les réseaux Wifi pour accéder à tes sauvegardes. En plus niveau sécurité je ne sais pas ce que ça vaut ce type de matériel à 30 ou 50€, car personnellement je ne mettrais pas mes données perso comme ça en Wifi.

Je te conseille plutôt de prendre un vrai NAS et si tu ne veux pas y mettre le prix, prend celui la qui est limité à une seule baie, mais où moins c'est du Synology et il est prévu pour ce type d'usage.

https://www.materiel.net/produit/201809210024.html
https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS119j


Salut PPTOTO

Avec ce NAS Synology je pourrai donc consulter tout mes fichiers, photo etc... sur tous mes périphériques Windows et Android directement a partir du NAS, peut-on aussi modifier les fichiers Word et Excel sur le NAS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 17:18    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

Bonjour,

Je rejoins l'avis de "on100_fout" pour le Cloud, l'endroit le moins sécurisé, c'est chez soi. Tant que ce ne sont pas des secrets d'état, les photos et autres documents sont très bien dans le "nuage" et accessibles de partout.

Le NAS ne me sert qu'a stocker les photos et vidéos de caméras, à cause des problèmes de débit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 17:24    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

cloclo013 a écrit:

Salut PPTOTO
Avec ce NAS Synology je pourrai donc consulter tout mes fichiers, photo etc... sur tous mes périphériques Windows et Android directement a partir du NAS, peut-on aussi modifier les fichiers Word et Excel sur le NAS


Salut cloclo013,

Oui tu peux accéder à tous les fichiers et tu peux les modifier suivant les autorisation que tu va définir par profil.

Synology possède un système assez complet qui permet de définir des profil et les règles de partage.

Donc oui tu pourrait accéder à tes document via Windows, Linux, Android, iPhone, ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 21:16    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
cloclo013 a écrit:

Salut PPTOTO
Avec ce NAS Synology je pourrai donc consulter tout mes fichiers, photo etc... sur tous mes périphériques Windows et Android directement a partir du NAS, peut-on aussi modifier les fichiers Word et Excel sur le NAS


Salut cloclo013,

Oui tu peux accéder à tous les fichiers et tu peux les modifier suivant les autorisation que tu va définir par profil.

Synology possède un système assez complet qui permet de définir des profil et les règles de partage.

Donc oui tu pourrait accéder à tes document via Windows, Linux, Android, iPhone, ...


Sans compter sur la fiabilité des systèmes Synology. J'ai commencé il y a un peu plus de 9 ans avec un DS209+II qui fonctionne toujours (24/24 7/7). Et aujourd'hui j'utilise en principal un DS416 (en service depuis presque 3 ans) , le 209 restant couplé en backup. Jamais une panne. En plus couplés à des onduleurs APC ces derniers restent en service un moment en cas de coupure de courant et s'arrêtent proprement si cette dernière dure trop longtemps.
Interface et fonctionnalités très complets. Je recommande.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 21:21    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le Cloud, même en mettant des mots de passe à plus de 50 caractères, cryptés... Tu ne peux pas savoir qui a accès à tes fichiers dans le Cloud, si tes fichiers seront ouvert, par qui, pourquoi...

Perso j'ai plusieurs sauvegarde chez moi de tout. Je n'ai rien dans le Cloud.
J'ai une énième sauvegarde que je conserve dans un coffre à la banque.

Mais chez soi, peu de voleurs iront prendre tes NAS, HDD... Surtout si c'est mis dans un emplacement verrouillé ou anodin, caché...

Et puis même si l'on doit toujours avoir une source chez soi combien pleurent le jour où le service n'existe plus sans prévenir ou trop tardivement ? Me souviens d'un mec sur un forum qui était à l'étranger pour son boulot et qui en rentrant, a découvert un mail 48h avant la fermeture d'un Cloud qu'il avait... Sauf qu'il n'était pas au courant et a perdu toute '' sa vie'' car 1)il n' a rien pu récupérer, 2) il n'avait aucune sauvegarde
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Lun 04 Mar 2019, 21:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est clair que syno offre le meilleur compromis surtout en cas de changement matériel, le raid est fonctionnel d'une bécane à l'autre chez syno ce qui est rarement le cas chez les autres NAS  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox