Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Sécurité sur le réseau Local / privé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
joeppik29
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 401
 
611 points

joeppik29, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 11:32    Sujet du message: 155179 142715 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

Est ce que tu as chiffré coté serveur Nexcloud ?

https://linuxfr.org/wiki/tuto-chiffrer-cote-serveur-les-fichiers-heberges-par-nextcloud

Pour Cryptomator avec la V6 je ne sais pas, car ce dernier crée un disque logique. Donc je ne sais pas ce que ça donne avec le disque dur de la V6. N'ayant plus de Freebox je ne peux pas tester et confirmer.


désolé pour le retard j étais pas chez moi mais le lien que tu ma donne je vais prendre un raspberry car c est fou ce qu on peux faire avec et je m intéresse sur diverses choses et j essaye surtout d avoir un Cloud local et distant mais surtout sécurisé en tout cas Merci du lien sur nexcloud
A ++
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 13:51    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

@joeppik29,

Nextcloud est est un fork de Owncloud, mais il est un peu réputé pour être gourmand en ressources.

Voici un tuto ou cas où pour utiliser Owncloud au lieu de Nextcloud : http://technews.fr/2014/12/raspberrypi-serveur-stockage-Cloud-owncloud.html

Sinon tu as aussi Seafile qui consomme moins de ressources que Nextcloud

https://www.supinfo.com/articles/single/5611-Cloud-prive-raspberry-pi-avec-seafile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 13:54    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Et un autre lien ..https://linuxfr.org/users/partagetonsavoir/journaux/retour-d-experience-nextcloud  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 13:56    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Il a fait son test avec un Raspberry Type 1 donc c'est à relativiser, car les premières versions de raspberry étaient très limitées.

Raspberry Type 1 avait un processeur dual Core 700 Mhz et 256 Mo de RAM
Raspberry Type 3 B+ vendu en ce moment possède un processeur Quadcore 1,4 Ghz et 1 Go de RAM
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

'' Mais l’avantage, la fiabilité des données est garantie (sauf erreur humaine) ''


Mais aucune assurance, même si xxxxxx mots de passes, que les données ne soient lues, dupliquées, diffusées... À l'insu. Ni même que le service ne cesse du jour au lendemain et/ou que le service soit racheté ou cédé à quelque autre entreprise qui pourra alors modifier, supprimer... Comme ça
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:28    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Il a fait son test avec un Raspberry Type 1 donc c'est à relativiser, car les premières versions de raspberry étaient très limitées.

Raspberry Type 1 avait un processeur dual Core 700 Mhz et 256 Mo de RAM
Raspberry Type 3 B+ vendu en ce moment possède un processeur Quadcore 1,4 Ghz et 1 Go de RAM


Salut ..c'était pour rebondir sur ton "gourmand en ressources" ce que semble dire aussi ce test
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Rebondis pas trop, la fenêtre est ouverte zebulon  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:31    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Rebondis pas trop, la fenêtre est ouverte zebulon


Pas grave , je ne suis pas à l'étage Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est zebulon dans un champ de coton et dit j'ai le tourni coton


Je sais je sors
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 14:40    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
C'est zebulon dans un champ de coton et dit j'ai le tourni coton


https://www.Youtube.com/watch?v=caJS3H54hwI
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 15:12    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
'' Mais l’avantage, la fiabilité des données est garantie (sauf erreur humaine) ''


Mais aucune assurance, même si xxxxxx mots de passes, que les données ne soient lues, dupliquées, diffusées... À l'insu. Ni même que le service ne cesse du jour au lendemain et/ou que le service soit racheté ou cédé à quelque autre entreprise qui pourra alors modifier, supprimer... Comme ça


Un service payant est par définition un service qui ne ferme pas du jour au lendemain. Scaleway online est le deuxième hébergeur Français. Si c'est le cas, c'est qu'ils ont un minimum de sérieux.

Le service de stockage Cloud bucket est peu cher et fait pour la sécurité des données 99,99 etc...

Le principe du chiffrement, c'est que tu possède la clé de chiffrement. Quand tu chiffre les données de l'instance owncloud. Tu est incapable de lire les données qui sont écrites sur le serveur. Tu peux uniquement lire ces données en te connectant avec le mot de passe (la clé de chiffrement de ton compte). Si tu perd le mot de passe, les données sont perdues. Donc ton hébergeur ne peux pas accéder à ces données.

Une instance owncloud / nextcloud sur un serveur, c'est comme si c'était hébergé en local. Mais l'avantage d'utiliser un service de stockage type S3, en ligne c'est d'être sur que tes données sont protégées. En local, un vol, un disque dur qui crame, la maison saccagée ou brûlée, une catastrophe naturelle, les données sont perdues. Mais ça implique un minimum de connaissances pour sécuriser cela (hébergement, certificat SSL, DNS, Cloud bucket/ S3).

Il me semble que la différence owncloud / nextcloud, c'est que nextcloud permet l'utilisation de toutes les applications gratuitement, par owncloud.


Ensuite, en local, il faut quand même faire gaffe avec un Raspberry Pi, ce n'est pas un objet crée pour la fiabilité mais pour le développement:
Une carte micro SD de mauvaise qualité va ralentir les performances ou lâcher.
Ce n'est pas viable de stocker des données sur une micro SD si celles ci sont importantes.
Il faut une alimentation pour les disques dur externes car l’alimentation du raspberry peut être trop faible en puissance.
C'est pas spécialement intéressant d'essayer de faire un RAID1 ou Raid5 de disques avec un Raspberry Pi pour les performances.

Pour la fiabilité / garantie des données, je pense qu'en local, c'est mieux d'avoir un NAS qui permet au moins du RAID1, et éventuellement d'y installer nextcloud / owncloud si les applications fournies ne conviennent pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 19:04    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Certaines box Android sont beaucoup plus puissantes que Raspbery (2 Ghz et 2 ou 3 Go de RAM pour les box Android).

Voici un tuto pour booter sur Linux avec une box Android : https://www.Youtube.com/watch?v=a7nz00WggYc

Certaines sont vendues avec un dual boot Android / Linux sur les plateformes chinoises pour 30 ou 40€.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 19:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
frederic76 a écrit:
C'est zebulon dans un champ de coton et dit j'ai le tourni coton

https://www.Youtube.com/watch?v=caJS3H54hwI

Le bon vieux temps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 19:54    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Renard des ondes a écrit:
frederic76 a écrit:
C'est zebulon dans un champ de coton et dit j'ai le tourni coton


https://www.Youtube.com/watch?v=caJS3H54hwI

Le bon vieux temps

Oui..sauf que je viens de voir sur 20mn que le doubleur de Pollux venait de casser sa pipe..coïncidence ...

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2468755-20190309-jacques-bodoin-voix-pollux-manege-enchante-mort
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Mar 2019, 20:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@co7x
Je ne dirai rien de beaucoup plus vu que tu es persuadé de ce que tu dis. Sauf que en payant il y a eu et il y a combien de sites de tels services, depuis le début du Cloud, qui ont été rachetés ou qui ont mis la clé sous la porte, et ce même où leurs clients payaient ? Le stockage Cloud nécessite pour la dite société, un data center quelque part, du personnel... Qui coûte et malgré des abos à xx euros, il faut rentabiliser. Beaucoup de tels sites ont mis la clé sous la porte depuis le début du Cloud ou ont réduit du jour au lendemain leur quantité de stockage illimité vers une certaine quantité ou baissé la quantité, par ex one drive qui avait baissé de 50 Go à 25 puis de 25 à 5 Go,certes la je parle gratuit mais même en payant des sociétés restrictionnaient, quand elles ne disparaissaient pas du jour au lendemain, entre problème de légalité ou rentabilité qui n'était pas là et à mis la clé sous la porte.

Côté sécurité même avec une clé de bout en bout a 2048 bits... Il y a toujours moyen pour un pirate ou un employé qui a créé ça de décrypter. Combien de sites de ce genre qui ont été saisis ont été contraint de donner la dite clé ou alors l'accès en backdoor ?

Faut se dire que en ligne, personne n'est à l'abri que ses données ne soient lues, dupliquées, diffusées... Même avec des cryptages, mots de passe.... Ça prendra juste plus ou moins de temps pour y arriver selon les secu et le moyen d' y arriver.

Meme chez soi il n'y a pas de risque 0 mais au moins si l'accès est assez sécurisé, il y a moins de risque que quelqu'un y accède que si tu mets en ligne. Seulement chez toi tu as le risque de défaillance de matériel du jour au lendemain chose que tu as moins souvent en ligne
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox