Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Ezazhel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2019
Messages: 6
 
6 points

Ezazhel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 11:49    Sujet du message: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? 185259 169564
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu la box le 26 février, et je vois sur le site qu'elle a été envoyé le 25. Si le délai de rétractation est bien de 14 jours à la date de réception :

"En cas de souscription à distance, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours
pour exercer son droit de rétractation à compter de la réception de la Freebox
ou de la souscription à l’offre si l’offre n’inclut pas d’équipement." -> C'est ce qui est écrit au 3.4 du contrat
Alors hier était bien le 13ème jour, logiquement mon droit de rétractation passe.

Cependant, j'ai utilisé la box durant la période de 14 jours, est-ce que l'utilisation du produit m'empêche de demander la rétractation ? D'après le même contrant :

"transaction initiale, sauf si l’abonné convient expressément d’un moyen
différent. Dans l’hypothèse où l’abonné exerce son droit de rétractation du
Contrat dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin
du délai de rétractation, Free facturera à l’abonné un montant correspondant
au Service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter." -> Je serais facturé d'une partie de l'abonnement (soit 11 jour pour mars, ça ne me pose pas de problème)

La date d'envoie faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?

Autre question, encore une fois sur le contrat :

"La demande de portabilité du numéro effectuée auprès d’un autre opérateur
au cours de la période de rétractation entraîne les mêmes conséquences que
l’exercice du droit de rétractation."

J'ai demandé à mon prochain opérateur la portabilité du numéro (et en me connectant sur mon compte je vois bien ce numéro) il y a bien 2 semaines (3 jours après avoir reçu la box et m'être rendu compte que j'étais en ADSL), est-ce que ma rétractation a été émise il y a 2 semaines ? Sachant que je n'ai jamais reçu de mail de Free ou de mon opérateur pour me dire que le numéro a été transféré, ou que ma demande de rétractation a été faîte ?

On se perd facilement avec toutes ces choses.

Cordialement,
Un utilisateur stressé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 12:56    Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? 13133 11589 Répondre en citant

Ezazhel a écrit:


La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?


Bonjour

Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.

Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

https://forum.quechoisir.org/droit-de-retractation-quelle-date-fait-foi-t148901.html#p546845
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezazhel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2019
Messages: 6
 
6 points

Ezazhel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 13:01    Sujet du message: 185259 169564
Répondre en citant

On voit dans l'autre réponse (la dernière) qu'il s'agit du tampon de la poste.
Cela me conforte dans mon idée, Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 13:24    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

1 - Pour la rétraction, je dirais qu'il faut se baser sur le tampon de la poste, car si on prend en compte les délais d'acheminement qui ne sont pas constants, on ne peut plus parler dans ce cas la de 14 jours de délai de rétractation.

2 - Pour la portabilité, alors une portabilité équivaut à une résiliation et non une rétractation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezazhel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2019
Messages: 6
 
6 points

Ezazhel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 13:48    Sujet du message: 185259 169564
Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Bonjour,

1 - Pour la rétraction, je dirais qu'il faut se baser sur le tampon de la poste, car si on prend en compte les délais d'acheminement qui ne sont pas constants, on ne peut plus parler dans ce cas la de 14 jours de délai de rétractation.

2 - Pour la portabilité, alors une portabilité équivaut à une résiliation et non une rétractation.


Pour le point 2, comme je l'ai indiqué depuis le contrat fourni par Free, il est me semble-t-il indiqué que la portabilité entraîne la rétractation si elle est demandé dans le délai possible pour la dite rétractation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 14:03    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Comme tu n'as reçu aucune confirmation quant à l'exécution de cette portabilité, tu vas être à mon avis hors délai.

En plus même si c'est écrit dans les CGV, Free va la considérer comme une résiliation à mon avis et ensuite vont te rembourser si jamais tu râles.

A ta place je me renseignerais sur l'état d'avancement de cette portabilité pour voir si il y'a un problème quelque part.

Tu as bien fourni le RIO ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ezazhel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2019
Messages: 6
 
6 points

Ezazhel
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 14:25    Sujet du message: 185259 169564
Répondre en citant

J'ai reçu un message de Free concernant ma question (je l'avais lancé jeudi dernier)

A ce jour pas de demande de portabilité émise. Et en effet, si je suis hors délai ce sera une résiliation.

J'ai envoyé le courrier hier avec la box. Ils veulent une preuve du dépôt puis une preuve de réception du courrier (Je sais pas comment leur envoyer ça)

Dans les faits, je suis dans les délais, j'ai bien fait de ne pas attendre la portabilité pour que ça se transforme en rétraction (comme stipulé dans le contrat).

J'ai réussi à avoir le RIO en appelant au numéro 0 805 92 31 79.

Quoi qu'il en soit je vous tiens au jus, visiblement le fait d'avoir utilisé la box / le service ne les dérange pas, et le délai de rétraction c'est bien 14 jours à partir de la récupération du colis (le 26 pour mois).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 14:51    Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? 67278 61148 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Ezazhel a écrit:


La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?


Bonjour

Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.

Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

https://forum.quechoisir.org/droit-de-retractation-quelle-date-fait-foi-t148901.html#p546845


Désolé Busyspider, la loi dit que c'est le cachet de la poste qui fait foi. Donc si tu envoies un courrier recommandé avec accusé de réception le 1er janvier, que c'est tamponné, qu'importe s'il arrive le 3 janvier ou 20 décembre, toi tu l'as envoyé le 1er janvier, ça sera à cette date que ça sera acté. Surtout, imagines si le courrier n'est jamais remis car perdu ou NPAI ou intempéries...!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 17:13    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

C'est pas nécessaire "d'être désolé " Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grem
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1650
 
2341 points

grem, Posté le: Mer 13 Mar 2019, 16:50    Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ? 104421 96923 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Busyspider a écrit:
Ezazhel a écrit:


La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?


Bonjour

Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.

Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

https://forum.quechoisir.org/droit-de-retractation-quelle-date-fait-foi-t148901.html#p546845


Désolé Busyspider, la loi dit que c'est le cachet de la poste qui fait foi. Donc si tu envoies un courrier recommandé avec accusé de réception le 1er janvier, que c'est tamponné, qu'importe s'il arrive le 3 janvier ou 20 décembre, toi tu l'as envoyé le 1er janvier, ça sera à cette date que ça sera acté. Surtout, imagines si le courrier n'est jamais remis car perdu ou NPAI ou intempéries...!



Je ne savais pas que la poste était ouverte un 1er janvier , j en apprends des choses sur univers Freebox Laughing Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 13 Mar 2019, 17:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@grem

Si c'est le seul jour où ils travaillent !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox