Ezazhel (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 11:49 Sujet du message: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?
Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?185259169564
Bonjour,
J'ai reçu la box le 26 février, et je vois sur le site qu'elle a été envoyé le 25. Si le délai de rétractation est bien de 14 jours à la date de réception :
"En cas de souscription à distance, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours
pour exercer son droit de rétractation à compter de la réception de la Freebox
ou de la souscription à l’offre si l’offre n’inclut pas d’équipement." -> C'est ce qui est écrit au 3.4 du contrat
Alors hier était bien le 13ème jour, logiquement mon droit de rétractation passe.
Cependant, j'ai utilisé la box durant la période de 14 jours, est-ce que l'utilisation du produit m'empêche de demander la rétractation ? D'après le même contrant :
"transaction initiale, sauf si l’abonné convient expressément d’un moyen
différent. Dans l’hypothèse où l’abonné exerce son droit de rétractation du
Contrat dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin
du délai de rétractation, Free facturera à l’abonné un montant correspondant
au Service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter." -> Je serais facturé d'une partie de l'abonnement (soit 11 jour pour mars, ça ne me pose pas de problème)
La date d'envoie faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?
Autre question, encore une fois sur le contrat :
"La demande de portabilité du numéro effectuée auprès d’un autre opérateur
au cours de la période de rétractation entraîne les mêmes conséquences que
l’exercice du droit de rétractation."
J'ai demandé à mon prochain opérateur la portabilité du numéro (et en me connectant sur mon compte je vois bien ce numéro) il y a bien 2 semaines (3 jours après avoir reçu la box et m'être rendu compte que j'étais en ADSL), est-ce que ma rétractation a été émise il y a 2 semaines ? Sachant que je n'ai jamais reçu de mail de Free ou de mon opérateur pour me dire que le numéro a été transféré, ou que ma demande de rétractation a été faîte ?
Busyspider, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 12:56 Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?
Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?1313311589
Ezazhel a écrit:
La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?
Bonjour
Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.
Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.
PPTOTO, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 13:24 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
1 - Pour la rétraction, je dirais qu'il faut se baser sur le tampon de la poste, car si on prend en compte les délais d'acheminement qui ne sont pas constants, on ne peut plus parler dans ce cas la de 14 jours de délai de rétractation.
2 - Pour la portabilité, alors une portabilité équivaut à une résiliation et non une rétractation.
Ezazhel (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 13:48 Sujet du message:
185259169564
PPTOTO a écrit:
Bonjour,
1 - Pour la rétraction, je dirais qu'il faut se baser sur le tampon de la poste, car si on prend en compte les délais d'acheminement qui ne sont pas constants, on ne peut plus parler dans ce cas la de 14 jours de délai de rétractation.
2 - Pour la portabilité, alors une portabilité équivaut à une résiliation et non une rétractation.
Pour le point 2, comme je l'ai indiqué depuis le contrat fourni par Free, il est me semble-t-il indiqué que la portabilité entraîne la rétractation si elle est demandé dans le délai possible pour la dite rétractation.
Ezazhel (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2019, 14:25 Sujet du message:
185259169564
J'ai reçu un message de Free concernant ma question (je l'avais lancé jeudi dernier)
A ce jour pas de demande de portabilité émise. Et en effet, si je suis hors délai ce sera une résiliation.
J'ai envoyé le courrier hier avec la box. Ils veulent une preuve du dépôt puis une preuve de réception du courrier (Je sais pas comment leur envoyer ça)
Dans les faits, je suis dans les délais, j'ai bien fait de ne pas attendre la portabilité pour que ça se transforme en rétraction (comme stipulé dans le contrat).
J'ai réussi à avoir le RIO en appelant au numéro 0 805 92 31 79.
Quoi qu'il en soit je vous tiens au jus, visiblement le fait d'avoir utilisé la box / le service ne les dérange pas, et le délai de rétraction c'est bien 14 jours à partir de la récupération du colis (le 26 pour mois).
frederic76, Posté le: Mar 12 Mar 2019, 14:51 Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?
Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?6727861148
Busyspider a écrit:
Ezazhel a écrit:
La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?
Bonjour
Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.
Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.
Désolé Busyspider, la loi dit que c'est le cachet de la poste qui fait foi. Donc si tu envoies un courrier recommandé avec accusé de réception le 1er janvier, que c'est tamponné, qu'importe s'il arrive le 3 janvier ou 20 décembre, toi tu l'as envoyé le 1er janvier, ça sera à cette date que ça sera acté. Surtout, imagines si le courrier n'est jamais remis car perdu ou NPAI ou intempéries...!
grem, Posté le: Mer 13 Mar 2019, 16:50 Sujet du message: Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?
Re: Rétractation après utilisation de la box / Portabilité ?10442196923
frederic76 a écrit:
Busyspider a écrit:
Ezazhel a écrit:
La date d'envoi faisant foi, je suis dans les délais, on est d'accord ?
Bonjour
Pour moi ce serait plutôt la date de réception de la Lettre recommandée qui fait foi.
Le jour de la première présentation de la lettre en fait au destinataire.
Désolé Busyspider, la loi dit que c'est le cachet de la poste qui fait foi. Donc si tu envoies un courrier recommandé avec accusé de réception le 1er janvier, que c'est tamponné, qu'importe s'il arrive le 3 janvier ou 20 décembre, toi tu l'as envoyé le 1er janvier, ça sera à cette date que ça sera acté. Surtout, imagines si le courrier n'est jamais remis car perdu ou NPAI ou intempéries...!
Je ne savais pas que la poste était ouverte un 1er janvier , j en apprends des choses sur univers Freebox
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