Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Mar 2019, 14:14    Sujet du message: (Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc... (Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc... 186260 170373
Répondre en citant

Bonjour,

voilà un moment que je me tâte à m'inscrire, client Free depuis quelque chose comme 2004 et des brouettes, si je me trompe pas, et j'ai quelques questions.

J’hésitais à m'inscrire, car pour moi un forum ça doit aller dans les deux sens, or je sais très bien qu'une fois mes questions résolues, je n'aurais sans doute pas de compétences pour aider à mon tour.

Bref, pour faire simple, j'ai la Freebox V6 depuis qu'elle existe, et je l'apprécie beaucoup. J'habite dans une ville de taille moyenne, et ai longtemps "espéré" la Fibre optique. Sauf que la mairie est amie avec Orange à fortiori, et que n'habitant pas dans un axe principal, je pouvait longtemps attendre.

L'an dernier, un pote habitant à 150 mètres de chez moi l'a reçu la Fibre, mais chez Orange... J'ai un moment hésité à quitter Free, pensant que ça n'arriverais jamais, vu que je suis en bout d'une ruelle... mais je suis attaché à la V6.

Et pourtant, c'est Free qui m'a contacté pour m'informer que j'étais désormais éligible ! Grosse surprise, l'an dernier encore ils me disaient que ce n'était pas prévu pour le moment chez nous. Sauf que depuis quelques temps, outre les camionnettes de réseaux fréquemment dans le quartier, j'avais aussi remarqué la présence d'un boitier blanc sur le poteau de ma rue (On est en aérien). C'est sans doute en rapport.

Tout ça pour dire quoi... Et bien que cela fait plusieurs fois que je repousse les RDV Free car je voulais préparer moi même l’arrivée du câble.

Explications :

J'ai donc actuellement de l'ADSL en aérien, c'est d'une autre époque. Mais surtout, il passe n'importe où.

Sur ces photos, on voit l'arrivé de la ligne, et le câble longe ensuite la façade pour descendre jusqu'à la cave. Ensuite il remonte, et au salon, et à l'étage (Ou autrefois il y avait aussi un téléphone, prises en "T") Un vrai bins !



J'ai cru comprendre que l’installation de la Fibre repassait par le trajet du câble d'époque. Or là ça n'aurait pas de logique, et il y aurait énormément d'angles et de détours.

Moi j'ai une autre idée, faire au plus directe. L'idée c'est de le faire entrer par la façade, directement à mon bureau.


Tout simplement parce que ça arrive directement au milieu de la baraque. J'y met la Freebox dans cette pièce, et après libre à moi de m'amuser à emmener l'Ethernet dans les autres pièces qui pourrait en avoir besoin.

Comme je doute que Free perce, je pensait justement le faire de mon côté, ainsi il leur resterait à faire passer le câble par ce trou, et de l'emmener dans la pièce d'a côté.

Seulement, il leur faudrait aussi visser un crochet sur les planches de rive ou sur l'habillage de toiture, pour la tension du câble aérien.

On est à l'étage. Viennent ils d'office avec une nacelle le jour de l'installation ?

Avec mon "idée", le câble arriverait chez moi en étant plus prêt du poteau qu'a l'époque, donc tout bénef pour eux.

La question que je me pose, c'est s'ils ne vont pas rechigner à utiliser mon perçage. Je pense que non, vu la complexité qu'il y aurait à passer par l'ancien câble, mais je préfère en être sur avant de percer la façade pour rien, d'autant qu'on est sur du crépi, et une épaisseur de mur conséquente.

Connaissez vous le diamètre requis au passage d'une gaine de Fibre optique ?

Je ne sais pas combien de temps Free prévoit pour l'intervention, d'où l'idée de faire le maximum de mon côté, et de faire emmener le câble là où j'en ai besoin.

Agréable surprise pour moi ce coup de fil, car même si je pense pas trop mal m'en sortir pour une connexion de plus de 1km (Down 3.3Mo/s UP 0,4 et Ping environ 20ms), je ne cracherais pas sur un peu plus, et je pense que la transition va être brutale Joyeux A quoi je devrait m'attendre ? Et ce serait du vrai FTTH ou FTTLA ?

Qu'en est-il de l'abonnement ? On est à 40€ par mois, ça ne va pas changer à la hausse du coup ?

Merci à vous,

Sturm
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 15:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour;,


Tes liens images nécessitent d'être inscrit sur https://identity.flickr.com/login

donc non visible pour la plupart des bénévoles.

L'entraide n'est pas obligatoirement à double sens.. et rien que le fait de poser une question, tu aides déjà ceux qui auraient le même problème. Donc en fait si tu fais bien de l'entraide également Smile

Bon sans voir les photos, en fait, oui les techniciens vont faire au plus simple si aérien et si l'accès depuis le poteau à ta maison est possible en direct, ils le feront.

Tu peux en effet préparer le perçage et mettre un fourreau pour que le câble passe facilement à l'emplacement du trou. Non ils ne viennent pas automatiquement avec une nacelle, et bien souvent même si aérien et qu'ils sont censé le savoir, il faut souvent prévoir un 2ème RDV pour avoir la nacelle. Mais tout finit en général par se résoudre.

Pour le diamètre du câble Extérieur
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

Prévoir une gaine un peu plus grande et les sorties pas à angles vifs surtout.

La Fibre Free c'est la vraie, en FTTH 100 % Fibre jusqu'au logement.
Et pour le prix si tu payes déjà 40 € avec la Révolution , le prix va rester à l'identique et le raccordement est totalement gratuit. (pour toi )
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 15:26    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Je vois les photographies sans avoir de compte Flickr. Par contre en cliquant dessus, oui il faut un compte.

Peut-être que CurtisNewton a édité en mode sous-marin.
Sturmovik a écrit:
Sur ces photos, on voit l'arrivé de la ligne, et le câble longe ensuite la façade pour descendre jusqu'à la cave. Ensuite il remonte, et au salon, et à l'étage (Ou autrefois il y avait aussi un téléphone, prises en "T") Un vrai bins !



J'ai cru comprendre que l’installation de la Fibre repassait par le trajet du câble d'époque. Or là ça n'aurait pas de logique, et il y aurait énormément d'angles et de détours.

Moi j'ai une autre idée, faire au plus directe. L'idée c'est de le faire entrer par la façade, directement à mon bureau.

_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 15:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Curieux oui UserFBX je vois bien les images sur les liens que tu as quoté, mais pas sur le post d'origine, mais peu importe. Je pense avoir compris l'idée générale.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 16:56    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

attention quand même percé un petit trou dans la façade c est pas anodin quand même, faut faire attention a l étanchéité etc..c est pour cela qu ils installent des goulottes et gaines pour passer les câbles le long des façades .
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1208
 
5293 points

DG33600, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 17:33    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

petrus55 a écrit:
attention quand même percé un petit trou dans la façade c est pas anodin quand même, faut faire attention a l étanchéité etc..c est pour cela qu ils installent des goulottes et gaines pour passer les câbles le long des façades .


Vu les photos je doute que le mur soit un jour mouillé là où il envisage de percer Very Happy
Et rien n’empêche de percer en faisant une légère pente, voire mastiquer ou siliconer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manubx
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 21
 
177 points

manubx, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 18:19    Sujet du message: 175216 160740 Répondre en citant

ce qu'il faut surtout respecter pour l’entrée Fibre

c'est que le tech réalise une goutte d'eau reprenant au moins 5 cm de la gaine
et que celle ci soit isolée de la façade de quelque cm(réalisé normalement par des colliers + supports)

cela évite les infiltrations par ruissellement

si tu pose toi même la gaine de passage, privilégies au silicone
le SIKAFLEX 11 FC ou du SIKAFLEX façade qui ne bougerons pas dans le temps

puis ensuite bouchonne cette gaine en entrée et en sortie avec une noisette de silicone
c'est pour les bêtes et l'isolation

Wink


Dernière édition par manubx le Dim 24 Mar 2019, 18:52; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 18:24    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A mon avis :

- pas de problème pour le perçage du mur de façade : il suffit de reboucher proprement après passage de la Fibre avec un joint étanche.

- pour le crochet, prévoir un ancrage dans le mur lui même qui sera plus solide que les planches de rive
(en plus avec traction dans l'axe plutôt que de côté)
Vérifie comment les câbles aériens arrivent sur les logements voisins
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54197
 
55528 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 24 Mar 2019, 18:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
Peut-être que CurtisNewton a édité en mode sous-marin.

Non, je n'ai rien touché.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 25 Mar 2019, 14:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu veux que ça soit bien fait, prépare ce qu'il faut toi même en amont. Le jour J tu leur dit par où passer et si tu tombes sur un technicien têtu tu refuses tout simplement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Mar 2019, 14:33    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je pense que si le boulot est bien préparé, ils ne peuvent qu'apprécier, cela leur fait gagner du temps pour l'intervention.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2019
Messages: 13
 
13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Mar 2019, 19:19    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Salut,

Merci pour l'intérêt que vous me portez.

Je vais m'arranger pour faire ça au plus vite, faut juste que je me procure une "sonde", j'ignore le terme exacte, mais ça vous indique où percer, du moins pour éviter de tomber sur une armature ou une gaine, un tuyau...etc, sait on jamais.

Pour l'ancrage du crochet sur lequel sera tendu le câble, je ne pourrais hélas pas l'avoir dans l'axe, car le câble aérien va arriver en diagonale de la maison, avec un très faible angle, quasiment parallèle au mur.

Toutefois bonne idée de prévoir une attache dans le mur, vais me renseigner sur quel type de crochet y mettre.
Combien ça pourrais peser du câble aérien sur disons 15 mètres ?

A ce propos, la Fibre étant fragile, ce câble à une certaine rigidité ou ça ballote à chaque coup de vent ?

Je prend note pour le Sikaflex, appréciable que ça puisse durer, qu'on ne revienne pas là dessus. Car ce n'est "qu'un" trou à percer, mais il est haut perché.

Merci à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manubx
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 21
 
177 points

manubx, Posté le: Mar 26 Mar 2019, 19:38    Sujet du message: 175216 160740 Répondre en citant

Sturmovik a écrit:


Toutefois bonne idée de prévoir une attache dans le mur, vais me renseigner sur quel type de crochet y mettre.


normalement crochet à queue de cochon , afin de permettre les interventions en faisant juste glisser la pince d'ancrage Wink

prend aussi en compte que vue l'installation prévue le crochet et sa fixation vont travailler en cisaillement et non en traction

mais bon 15 m de Fibre ça ne doit pas être si contraignant même en cas de tempêtes

il faut aussi que tu sois sur que le tech réalisera une installation en aérien


Dernière édition par manubx le Mar 26 Mar 2019, 19:42; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 26 Mar 2019, 19:40    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Sturmovik a écrit:

A ce propos, la Fibre étant fragile, ce câble à une certaine rigidité ou ça ballote à chaque coup de vent ?


Bonjour,

La Fibre qui est posée en extérieur est assez rigide et possède une gaine assez épaisse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1208
 
5293 points

DG33600, Posté le: Jeu 28 Mar 2019, 23:20    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
La Fibre qui est posée en extérieur est assez rigide et possède une gaine assez épaisse.


La gaine noire est un plastique assez dur, qui donne sa rigidité extérieure à l'ensemble, et protège des UV et intempéries.
Elle NE DOIT PAS être laissée DANS la maison (émanations toxiques en cas d'incendie).
Une fois la gaine noire retirée (ainsi que les "cheveux" de Fibre de verre qui assurent la solidité, et le filin en (kevlar ?), qui permet de fendre la gaine noire, filin qu'il ne faut pas manipuler à main nue) tu trouves une gaine souple blanche/grise (bien plus fine qu'un câble réseau), qu'il ne faut surtout pas couder ni plier, elle contient deux petites gaines entourant chacune une Fibre (l'une bleue l'autre rouge) de la taille d'un cheveu... le Saint Graal Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox