MrPanda (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2019, 13:07 Sujet du message: (One) A 450m du DSLAM : 22Mbits sur du VDSL2 ?
(One) A 450m du DSLAM : 22Mbits sur du VDSL2 ?6942464089
Bonjour
est il normal d'avoir une Freebox one "bloquée" en VDSL2 à 22mbits alors qu'elle se trouve a 450m du DSLAM et qu'en théorie le VDSL2+ est possible ?
NRA concerné : ISA95 (L'isle adam, val d'oise)
Précision : le débit semble instable (lenteurs, pages qui ne se chargent pas vite, etc)
Il y a des stats "en bas a droite de la page xDSL dans l'interface Freebox qui parlent de paquets UC (uncorrected ?) en grand nombre.
MrPanda (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2019, 14:08 Sujet du message:
6942464089
Bonjour
le terme VDSL2+ est peut être incorrect, je l'ai pourtant vu à plusieurs endroits.
les captures d'écran sont un peu compliquées à obtenir en ce moment, c'est une box sur un site distant et je n'ai pas la main dessus.
de mémoire on avait une bonne atténuation du coté de 33db et un SNR tout à fait correct.
22mbits ca me parait "léger" comparé aux installations que je connais à moins de 500m qui sont plutôt du coté des 70mbit/s
j'imaginais qu'il y avait deux "protocoles" (pardonnez les erreurs de langages, suis sorti des métiers de l'ADSL depuis 2002 et la fin de mangoosta) un VDSL "de base" jusqu'a 22mbit/s et un VDSL "étendu" qui monte à 80 en optimal.
et donc l'hypothèse que certains DSLAM ne soient pas compatibles, ou éventuellement, que la Freebox One n'ait pas encore récupéré le bon firmware (comme pour le Wifi en 5 Ghz.....)
Skippy69, Posté le: Mar 19 Fév 2019, 15:20 Sujet du message:
9511488508
Bonjour,
en effet, le NRA ISA95 est bien compatible Free en VDSL, avec en théorie un débit de 95 MB/S max (en habitant dans le NRA ).
le débit que tu annonces correspond plus à celui en ADSL2+ à 500m.
dans les paramètres de la box, tu peux vérifier si elle synchronise bien en VDSL ?
si non, peux tu vérifier dans les paramètres de la box que le mode VDSL est coché ?
Quant au 450 mètres du DSLAM (NRA je suppose) là c'est mystère avec une ligne de 2 Km et 22 dB d'affaiblissement. Ce n est pas cohérent avec les 450 mètres du central.
Par contre les 33 dB réels pour 22 dB théoriques, là oui logique, un peu fort , mais logique, on ne devrait pas dépasser 32 dB réels.
PPTOTO, Posté le: Mar 19 Fév 2019, 18:35 Sujet du message:
156547143985
A priori ce n'est pas pour sa ligne, mais pour la ligne de quelqu'un d'autre.
Il faudra qu'il poste les stat xDSL pour voir l'état de la ligne et voir si il est synchronisé en VDSL ou un ADSL. Si en VDSL, ça peut expliquer l'atténuation élevé, car elle est souvent plus élevé que en ADSL.
Quant aux 22 Mbps, il faut voir de quoi on parle. Débit de synchronisation ou un test de débit ? La aussi les stat xDSL peuvent nous apprendre des truc.
Si il s'agit d'un test de débit, il ne faut pas oublier de lui rajouter 6 ou 7 Mbps par chaîné consommé par le Player qu'on oublie souvent.
MrPanda (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2019, 20:07 Sujet du message:
6942464089
c'est la ligne de "la mère de mes enfants"
elle m'appelle tout à l'heure avec les infos précises mais je crois qu'elle n'a pas été dans son espace abonné pour activer la syncro VDSL2 et que tout le mystère doit venir de là.
si ce n'est pas le cas je lui demande de faire une rafale de copies d'écran et je vous synthétise le tout dans la soirée.
Merci en tous cas pour les renforts, à plusieurs on réfléchit mieux.
MrPanda (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2019, 22:18 Sujet du message:
6942464089
1) dans l'espace abonné, le VDSL2 est bien sur "automatique" mais la connexion reste en VDSL simple du coté box
2) je n'ai pas trouvé comment changer le numéro de ligne dans mon profil sur universfreebox, il est présent sur le même topic du coté ADUF si besoin.
3) dans Etat Internet, on voit une connexion de 11 jours, en VDSL
4) dans les stats xDSL :
Débit brut 22361
Atténuation : 29.2db
Marge de bruit : 6.8db
FEC : 1672908
hec 0
crc 6
es 6
ses 0
nitro : desactive
phyr : desactive
g.inp : active
rtx_tx 358544
rtx_c 56594
rtx_uc 8
coté Upload
débit brut : 2114
attenuation : 0 db (???????????????)
marge de bruit : 6.4
FEC 2332481
hec 0
crc 0
es 0
ses 0
nitro desactive
phyr desactive
g.inp active
rtx_tx 1565 (?????????)
rtx_c 4563 (?????????)
rtx_uc 62896 (?????????)
l'installation :
Rez de Chaussée d'immeuble, c'est une barre de 5 blocs d'appartements sur 5 etages
la distance au NRA est faible, les sites de test indiquent un optimal a 79,87mbits en VDSL2. de mémoire on est a 450m
l'appartement a été rénové par le bailleur avant l'emménagement en décembre
les prises RJ45 dans l'appartement sont.... passables, mais correctes
les câbles sont a priori du catégorie 4 pour téléphone
il y a un "brassage" que j'ai sauté, on est directement sur la DTI
il y a donc une DTI dans un tableau électrique HAGER ou tout est neuf (différentiels, etc, c'est très clean)
j'avais fait des tests en branchant la box directement à la DTI, le débit est identique (à priori donc c'est pas la section DTI -> prise murale dans le salon qui pose problème)
j'ai pas démonté la DTI
j'ai pas testé une connexion directe sur les fils d'arrivée FT
j'ai pas vu ou est le boitier de raccordement général de l'immeuble ni son état ou son age.
ce qui m'inquiète :
les RTX en Upload
les pauses pendant le surf ou le téléchargement
le débit fluctuant
les freeze sur la télé
par contre aucune perte de syncro visible (y compris du coté Free, bien que le technicien que j'ai eu ce matin avait l'air un peu perdu et que j'ai du le guider dans les procédures et lui expliquer un peu comment marche l'ADSL )
pour préciser :
j'étais N2 / N3 chez Club Internet, Worldonline, Mangoosta, Nerim jusqu'en 2002. je sais à peu près de quoi je parle et comment tout ca fonctionne.
bon.
là j'ai besoin d'aide y'a un détail qui m'échappe.
PPTOTO, Posté le: Mar 19 Fév 2019, 22:58 Sujet du message:
156547143985
Tu es bien en VDSL2 et il faut comprendre VDSL2 même si Free affiche VDSL.
Il faudra passer la ligne en ADSL2+ depuis le compte Free pour voir l'atténuation réelle de la ligne et la comparer avec la théorique également affiché sur le compte Free.
Pour une ligne de 450 m tu devrait avoir une atténuation théorique de 5 à 7 db suivant le calibre de la ligne et en réel tu devrait tourner vers 10 db si la ligne est propre.
MrPanda (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Fév 2019, 23:11 Sujet du message:
6942464089
rétrograder, j'y pensais.
on fera surement le switch demain (je dois poser mes petits chez mon ex en matinée)
j'en profiterais surement pour tenter un branchement en amont de la DTI.
vu que le changement de mode n'intervient que la nuit toutes les 24h je me garde le VDSL jusqu'a demain soir pour faire quelques tests, et on passera en ADSL2+ (de toutes facons, y'a que 800kb en UP a perdre)
j'a trouvé pas mal de copies d'écran de stats VDSL, y'a clairement quelque chose qui cloche coté atténuation.
edit : je crois que je vais ressortir mon poste de radio grandes ondes et chercher un éventuel perturbateur. j'aurais les yeux sur le graph demain, j'ai pas voulu saouler mon ex a faire 10 copies d'écran on s'entend bien mais bon.... en plus je lui ai conseillé Free, donc, bien sur, tout est de ma faute (c)(r)(tm)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum