Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(One) Débits loin de l'engagement de Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
CAPCOM68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 2
 
2 points

CAPCOM68
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Avr 2019, 18:52    Sujet du message: (One) Débits loin de l'engagement de Free (One) Débits loin de l'engagement de Free 187073 171039
Répondre en citant

Bonjour,

anciennement chez SFR câble (SFR BOX 4K), je suis passé, en janvier, chez Free Fibre avec la ONE (V7). Les débits annoncés peuvent atteindre 1 Gbits en descendants et 400 Mbits en montants, selon la pub. Vérification sur le net à mon adresse : je devais atteindre plus de 500 Mbits.

Depuis, et malgré 3 appels au service client Free, je n'ai jamais dépassé 170 Mbits en descendant et 110 en montant (câble 5E fourni par Free branché en Ethernet).

Un technicien avait été détaché. Il est venu pour me dire que son travail n'était pas de vérifier les débits. Au revoir, Merci.

2ème appel : réponse : attendez le mois de mars. Résultat : pas de changement.
3ème appel : réponse : il y a des problèmes sur votre ville. Lesquels, alors que la Fibre a été installée fin 2018 ? pas de réponse.

Je me demande, tout simplement, si mon réseau n'est pas bridé.

Depuis quelques jours, Free annonce, partout, avoir augmenté le débit montant à 600 Mbits, mais n'est pas capable de me fournir au moins 200Mbits.

Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse.

Cordialement

*** Modération *** Titre édité. Inutile de crier *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12723
 
15509 points

frederic76, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 4:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Déjà avoir la Fibre nécessite des '' choses'' à savoir et à avoir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, tu indiques que avant tu étais chez SFR câble (câble ou Fibre ?) quels débits avais tu ?


Ceci étant posé, il faut savoir que pour avoir un débit x ou y, il faut que le site que l' on fréquente puisse lui envoyer à la même vitesse x ou y. Si je sais pas tu es censé avoir 1gbts toi, que tu vas sur le site de la petite pme pour prendre un fichier de xxx Mo ou go, il faut sauf si elle a du très haut débit, mais souvent une pme n'aura pas bcp mieux que du VDSL2 et en espérant qu'elle soit pas trop loin du nra. Résultat il est possible que si la société ne peut pas envoyer à disons plus de 2mega (et encore faut il que tu sois le seul à l'instant t sinon c'est divisé par le nombre de personnes), tu auras beau avoir ton 1 Gbits, il te faudra des heures pour récupérer le ou les fichier.

Ca c'est un point.

Ensuite il faut savoir autre chose d'Essentiel.
Si on part du principe que :
1) tu as un débit de xxx mega
Que
2) le site est aussi fibré et peut lui envoyer sans aucune bridé pour toi et que tu récupères alors aux même xxx mega de ta ligne
Que
3) ton modem routeur (ta box par défaut) est compatible

Cela ne suffit pas pour avoir un débit de xxx mega.

En effet de gauche à droite :
Source => box => ton recepteur

Si la source envoi ou peut envoyer à xxx mega, que ta box peut gérer xxx mega, ton récepteur lui aussi doit pouvoir gérer la réception de ces xxx mega.


Et quand je parle de récepteur, je parle par ex d'un ordinateur ou similaire.

Un ordi pour qu'il réceptionne des données du net à besoin de quoi pour qu'il reçoive et tout comme il faut ?
- une carte réseau
- une carte mère d'ordi qui puisse gérer entre autre la carte réseau et les débits transitants
- un processeur (CPU)
- de la RAM qui fera une sorte de mémoire tampon avant écriture.
- un stockage pour réceptionner les données.


Une carte réseau pour être pleinement compatible avec les débits de la Fibre doit être au moins à la norme '' gigabit lan'' ou 10/100/1000 et qui puisse gérer le mode full duplex.
=> toute carte gigabit lan à 10e le fait et ça fonctionne bien.
Elle doit avoir les bons drivers d' intégrés et réglages faits (ex mettre le mode full duplex, augmenter la taille du tampon...)

Un ordi avec un CPU et autres composants du début 2000 (pour imager) ne pourra que difficilement donner la vitesse d'Internet Fibre car il manquera de puissance à plusieurs niveaux ou ne sera pas compatible avec tel ou tel truc et donc ça sera bridé.

Le stockage. Si tu as un disque dur à '' plateau'', même en prenant les plus rapides (ex les x300 de Toshiba ou les velociraptor), même en en mettant en raid, tu ne parviendras pas à obtenir pleinement et de façon stable la vitesse que tu as en Fibre. Si je prends les x300 qui sont top, ils plafonnent à 250 260mo/s en début de plateau et finissent vers 180mo/s en fin de celui-ci. Ils ont un cache de 128mo,tournent à 7200trm et crois moi ils sont '' dopés'' et Ultra résistants dans le temps. Bref si on prend le x300, tu n' auras pas mieux que env 250 Mo/s. Donc si tu reçois au dessus, il y aura un moment où faudra que ça ralentisse pour que ça ai le temps d'écrire sur le disque.
Si tu mets en raid, selon le mode, tu peux doubler la vitesse mais pareil si tu reçois au dessus...
Pour de telles vitesses de Fibre, il est mieux d'avoir un SSD au moins pour le '' tampon'' avant stockage car un SSD va bien plus vite et n' à aucune latence par exemple.

Ensuite il faut des câbles Ethernet. Le câble cat 5e est correct mais mieux vaut du 6 au minimum. Le prix du cat 7 n'étant que d'à peine 1e de plus sur 3m, autant prendre du cat 7 maintenant.

Voilà. Regardes ton installation et vois si par ce que j'ai dis, c'est normal ou non que tu ai tel ou tel débit.

Car si tu as admettons un vieil ordi des années 2000 avec la Fibre, que tu fais un speed test, ça sera plus que normal sur tu ai si peu. Idem sur un ordi récent ou assez récent mais avec un disque à plateau sans raid.

Côté câbles il faut si possible tout à l'identique partout. Par ex si tu as un switch Ethernet entre la box et l'ordi, mettre un cat 7 entre switch et ordi alors que entre box et switch c'est sur du 5e voir moins c'est bête. Il vaut mieux partir du plus vers moins, comme une centrale d'eau jusqu'au robinet final chez toi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pithois
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 465
 
1095 points

pithois, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 9:02    Sujet du message: 27958 24546 Répondre en citant

A Frederic76.

Tu dis que les disques n'écrivent qu'à 250 Mo/s pour les meilleurs. Ils sont donc largement suffisant puisque 250 Mo/s = 2000 Mb/s (2gigabits).... Ou je n'y connais rien dans les octets et les bits !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 9:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

A vérifier si on résume :
- Que les liaisons Freebox soit bien en Ethernet (CAT 5E au minimum) pas de Wifi, pas de CPL

Contrôler les propriétés Réseau Internet de la Freebox et de l'ordinateur
- Que le switch de la Freebox affiche bien le Full-duplex
- Que la carte réseau permette bien le Gigabit

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 11:21    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Après il est possible que ta Fibre soit mal soudé, cela peut expliquer aussi la cause du mauvais débit.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 389
 
2445 points

Skippy69, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 11:32    Sujet du message: Re: (One) Débits loin de l'engagement de Free Re: (One) Débits loin de l'engagement de Free 95114 88508 Répondre en citant

CAPCOM68 a écrit:
Depuis quelques jours, Free annonce, partout, avoir augmenté le débit montant à 600 Mbits, mais n'est pas capable de me fournir au moins 200Mbits.

Free propose de la Fibre non bridé commercialement et c'est vérifier par des utilisateurs.
Se rapprocher du débit max théorique demande des équipements également du coté de l'utilisateur et une ressource serveur pour le test disponible.

Avant de mettre en défaut l'opérateur (qui te promet jusqu'à 1 Gbits/s..), il faut s'assurer que ton débit réduit n'a pas pour origine ton équipement.

Après, le boue de Fibre entre le point de mutualisation et ton habitation est le meme pour tout les opérateurs. Si le défaut est là, tu auras le meme débit. si le débit est meilleur, le probleme est sera chez Free...difficile de trouver la solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 13:31    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

1 - Essaye de faire d'autres test avec un autre câble Ethernet et change de port coté Switch de la Freebox
2 - Désactive l'IPv6
3 - Mets à jour les drivers de ta carte réseau
4 - Si tu as un anti-virus, désactive le pour voir ce que ça donne.
5 - La Freebox One étant jeune, c'est peut être tout simplement du aux bugs de cette dernière.

Busyspider a écrit:

Contrôler les propriétés Réseau Internet de la Freebox et de l'ordinateur
- Que le switch de la Freebox affiche bien le Full-duplex
- Que la carte réseau permette bien le Gigabit


Il dépasse les 100 Mbps, donc il est forcement avec une carte 1 Gbps et il doit être bien en Full-duplex.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free tout compris
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 477
 
712 points

Free tout compris, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 13:50    Sujet du message: 19898 17111 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
5 - La Freebox One étant jeune, c'est peut être tout simplement du aux bugs de cette dernière.

C'est du Server v6/4K recyclé dans la One.
_________________
Freebox V6 / Player Pop
FTTH Valenciennes BON59
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 14:04    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Free tout compris a écrit:
C'est du Server v6/4K recyclé dans la One.

Tu as des sources ?

Le Server de la One a 1 Go de RAM, alors que celui de la Mini ne possède que 500 Mo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free tout compris
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 477
 
712 points

Free tout compris, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 14:08    Sujet du message: 19898 17111 Répondre en citant

https://www.inpact-hardware.com/article/1018/on-demonte-Freebox-one-a-decouverte-ses-quatre-pcb-et-son-compute-module
_________________
Freebox V6 / Player Pop
FTTH Valenciennes BON59
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 14:31    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

D'après ton lien voici la carte du Server de la One :



Et voici celle de la Mini 4K :



Je n'ai pas l'impression que ça soit la même carte. Il y'a quand même quelques différence même si il s'agit d'un socle commun.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrodfr
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 70
 
143 points

mrodfr, Posté le: Jeu 04 Avr 2019, 16:51    Sujet du message: 168528 154787 Répondre en citant

Free tout compris a écrit:
https://www.inpact-hardware.com/article/1018/on-demonte-Freebox-one-a-decouverte-ses-quatre-pcb-et-son-compute-module

Super interssant l'article sur la one ! Grand Merci !

Premiere fois que je le vois. Si posté sur UF, j'ai du passé a coté. Bizarre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPCOM68
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 2
 
2 points

CAPCOM68
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Avr 2019, 17:48    Sujet du message: 187073 171039
Répondre en citant

Suite :

Effectivement, mon ordi a une carte 1 Gbits. Les ports Ethernet de ma ONE sont paramétrés en 1 Gbits, celà m'a été confirmé par le service client Free. Pour info : la ONE regroupe le serveur et le Player en un. Il n'y a pas de câble, à part le câble 5 E utilisé entre l'ordi et un port éthernet. Les tests de vitesse ont été effectués avec et sans antivirus.

La ONE fait apparaître qu'elle est paramétrée 1Gbits en descendants et 400 Mbites en montant (paramétré = qu'elle pourrait atteindre théoriquement ces vitesses).

La ONE, ce n'est pas du V6, mais du V7 comme la Delta. Nous subissons ainsi, en partie, les mêmes problèmes que cette dernière.

J'avais lu, auparavant, les développements de BUSYSPYDER, que je remercie pour son site d'explications.

Mon nouvel interlocuteur m'a donné, aujourd'hui, plus d'éléments, car le problème n'est pas résolu : Je ne suis pas en P2P, mais en J quelque chose, système partagé (pour info, mon système est branché type ZMD).

Mon réseau Fibre est géré, en réalité, par ORANGE, qui aurait fait les branchements, et Free va vérifier si ce réseau ne serait pas bridé par Orange, car mon interlocuteur m'a confirmé que je devrais avoir un débit descendant de l'ordre de 600 Mbits.

Je dois les rappeler dans 15 jours.

Cordialement,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 11 Avr 2019, 18:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

CAPCOM68 a écrit:
Mon nouvel interlocuteur m'a donné, aujourd'hui, plus d'éléments, car le problème n'est pas résolu : Je ne suis pas en P2P, mais en J quelque chose, système partagé (pour info, mon système est branché type ZMD).

Mon réseau Fibre est géré, en réalité, par ORANGE, qui aurait fait les branchements, et Free va vérifier si ce réseau ne serait pas bridé par Orange, car mon interlocuteur m'a confirmé que je devrais avoir un débit descendant de l'ordre de 600 Mbits.

Pour info je suis également en Fibre en accès ZMD avec IP partagée et en technologie PON. Ce que tu dois être également.

être en partenariat avec Orange (co financement d'ailleurs entre Free et Orange) ne signifie pas pour autant que ce soit le réseau Fibre d'Orange , ce n'est pas le cas. C'est le réseau Fibre de Free qui a des équipements dans les NRO d'Orange.

On t'a à mon avis raconté un peu n'importe quoi..

Après qu'il puisse y avoir saturation réseau dans la journée, çà par contre c'est dans les choses possibles.

Pour ma part je le constate un peu dans la journée j'ai là actuellement
679 Mbps -- 326 Mbps

aux heures creuses je plafonne allégrement à plus de 800 Mbps en Download. Par contre mon accès n'a pas (encore) été migré en 600 Mbps en Upload... (je ne dépasse pas les 400 Mbps)

Quelle est ta ville, çà peut permettre d'identifier un souci plus général ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 11 Avr 2019, 19:52    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Quand tu fait tes test de débit, ton processeur est à quel pourcentage ? Si il sature, c'est peut être lui qui te bride.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox