jimihendrix (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Fév 2008, 12:20 Sujet du message: Grésillement chez mes interlocuteurs
Grésillement chez mes interlocuteurs37613486
Bonjour,
Mes parents ont la Freebox depuis hier. Ils n'ont plus l'abonnement France Telecom et ils habitent en zone rurale à 4km du répartiteur.
Tout marche bien mais concernant le téléphone, un problème :
Quand ils sont au téléphone, le son est parfait de leur côté mais la personne au bout du fil, entend ce qu'on lui dit mais avec une qualité de son très mauvaise, plein de grésillement.
Ils ont un téléphone sans fil.
jj35, Posté le: Jeu 28 Fév 2008, 18:36 Sujet du message:
44834070
Il y a plusieurs possibilité.
1) les câbles se parasitent. faire un essai en débranchant le câble éthernet et en séparant bien les câbles ADSL et vers le téléphone. Ne jamais les faire circuler l'un cintre l'autre. Si le problème réapparait en rebranchant le câble Ethernet, utiliser une câble éternet blindé.
2) la liaison sans fil peut être parasitée. S'il s'agit d'un vieux téléphone sans fil analogique (avant les téléphones DECT), éloigner l'antenne des lignes ADSL (par exemple dans les murs). Tu peux aussi faire un essai avec un téléphone filaire classique.
2) problème d'alimentation, essayer la Freebox ADSL avec un bloc d'alimentation compatible (peut-être celui de la Freebox HD).
Peux-tu nous indiquer :
- quelle Freebox utilises tu (V4,V5,...)
- le téléphone utilisé + son age.
comment est branché le téléphone sur la Freebox (directement sur la prise fournie par Free, via une rallonge, en repassant par les fils muraux (oui, oui, on peut le faire).
jimihendrix (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Fév 2008, 11:31 Sujet du message:
37613486
- Le téléphone sans fil est assez récent (en tout cas il utilise bien la technologie DECT)
- Nous venons de recevoir la Freebox de la part de Free, mais je ne sais pas si c'est une V4 ou une V5. Ce qui est sûr c'est que nous n'avons qu'un boitier, pas de boitier TV car trop loin du répartiteur)
- Le téléphone est branché sur la Freebox par le câble gris fourni par Free.
Je vais faire le test avec un téléphone filaire, déjà pour voir si c'est pas effectivement le sans fil qui provoque ça.
Merci.
jj35, Posté le: Mer 05 Mar 2008, 16:32 Sujet du message:
44834070
jimihendrix a écrit:
Nous venons de recevoir la Freebox de la part de Free, mais je ne sais pas si c'est une V4 ou une V5. Ce qui est sûr c'est que nous n'avons qu'un boitier, pas de boitier TV car trop loin du répartiteur)
Donc c'est une V4 (la V5 est en 2 boitiers).
jimihendrix a écrit:
Je vais faire le test avec un téléphone filaire, déjà pour voir si c'est pas effectivement le sans fil qui provoque ça.
Profites-en pour faire l'essai dans les conditions que j'indiquais plus haut :
- éthernet débranché (des 2 cotés),
- câbles ADSL et téléphone bien séparés.
- pas de rallonges,
- pas de carte Wifi dans la Freebox.
jimihendrix (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Mar 2008, 17:42 Sujet du message:
37613486
OK Merci. J'ai tout bien débranché, tout rechecké et le son est maintenant à peu près normal. Sauf que j'enclenche le son en haut parleur, où là mon interlocuteur se prend dans la "gueule" un son horrible. Avec France Telecom, cela marchait bien pourtant.
jj35, Posté le: Ven 07 Mar 2008, 10:08 Sujet du message:
44834070
Il est déconseillé d'utiliser le haut-parleur d'un téléphone filaire auto-alimenté (sans prise EDF) connecté à une Freebox. Le haut parleur consomme trop de courant pour l'alimentation de la Freebox. De la même manière qu'il est déconseillé de brancher plus d'un téléphone filaire auto-alimenté (la sonnerie consomme trop). Solutions :
- peut-être changer l'alimentation de la Freebox ADSL pour une plus puissante (je ne l'ai pas essayé)
- n'utiliser le haut-parleur que sur les téléphones qui disposent de leur propres sources d'énergie, via une prise EDF : par exemple des téléphones sans fil.
Tu dis que le son est "à peu près normal", qu'entends-tu par là? Le son doit être normal avec un léger souffle. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a encore un problème.
Maintenant que tu as tout débranché, tu vas pouvoir rebrancher progressivement pour déterminer quel est l'élément qui perturbe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum