Bulgroz59 (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2019, 16:20 Sujet du message: (V6) Freebox incapable d'ouvrir les ports UDP !
(V6) Freebox incapable d'ouvrir les ports UDP !187223171164
Bonjour à tous,
coup de gueule déjà pour commencer : le niveau du support technique de chez Free est en chute libre, et il y en a marre! En deux mots: j'étais en ADSL chez Free jusqu'au mois dernier et très satisfait du fonctionnement. Jamais eu le moindre problème de connexion sur un jeu ou autre. Passage en Fibre optique il y a 3 semaines et là, c'est le début de la galère. Subitement, plusieurs logiciels sont devenus incapables de se connecter. J'en cite deux pour exemple : BZFlag et Firestorm.
BZFlag plante au démarrage en indiquant que l'UDP ne passe pas mon routeur. Quant à Firestorm, connexion impossible (blocage sur "Waiting for region handshake"). Dans les deux cas, on trouve sur le Web des explications concernant ces pannes et l'explication est on ne peut plus claire : les ports UDP et TCP sont bloqués par le Freebox
Appel chez Free en expliquant bien le problème : réponse quasi systématique = "vous avez essayé de redémarrer la Freebox"!!!
Et quand on finit par avoir un technicien qui comprend un peu ce qu'on explique, la seule chose qu'il sait dire c'est "Monsieur, il faut que vous ouvriez les ports dans le panneau de configuration" quand ce n'est pas "Vous avez un antivirus Monsieur? Alors il faut le configurer pour vos logiciels". Le plus drôle évidemment, c'est quand vous demandez à Free quels sont les ports qu'il faut ouvrir... Bien entendu, ils n'en savent strictement rien, tout comme ils sont incapables d'expliquer pourquoi ça marche quand la Box est en ADSL et que c'est la connexion en Fibre qui a tout fait foirer.
Avis au support de Free : quand un logiciel fonctionnait sur une Box connectée en ADSL, que ce logiciel fonctionne encore si on le connecte sur un autre point Wifi (genre AP 4G) et que la Box n'a pas été changée, c'est QUE LE PROBLEME EST CHEZ Free, pas chez le client.
Free est parfaitement incapable de résoudre ce problème, leur support technique est incapable de remonter le problème correctement.
Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 16:29 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Si tu viens de passer en accès Fibre, de fortes chances que tu sois concerné par une connexion en IP partagée. En clair tu as 1/4 des ports disponibles sur ton accès et il faut rediriger les ports nécessaires en fonction de la plage de ports dont tu disposes.
Plus de détails sur ce tutoriel pour repérer ta plage de ports disponibles et modifier le port d'accès distant déjà et ensuite voir si tu peux adapter pour tes logiciels sinon en dernier recours, tu peux demander une IP-Full-stack avec toute la plage de ports.
UserFBX, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 18:28 Sujet du message: Re: (V6) Freebox incapable d'ouvrir les ports UDP !
Re: (V6) Freebox incapable d'ouvrir les ports UDP !7360168428
Bulgroz59 a écrit:
Le plus drôle évidemment, c'est quand vous demandez à Free quels sont les ports qu'il faut ouvrir... Bien entendu, ils n'en savent strictement rien
Un FAI n'a pas à sa disposition une Bible avec les ports correspondants aux logiciels qu'utilisent les clients.
Bulgroz59 a écrit:
Tout comme ils sont incapables d'expliquer pourquoi ça marche quand la Box est en ADSL et que c'est la connexion en Fibre qui a tout fait foirer.
Alors pour cette partie, je suis d'accord, les employés devraient le savoir qu'il y a par défaut un partage d'IP avec 3 autres clients.
Bulgroz59 a écrit:
Avis au support de Free : quand un logiciel fonctionnait sur une Box connectée en ADSL, que ce logiciel fonctionne encore si on le connecte sur un autre point Wifi (genre AP 4G) et que la Box n'a pas été changée, c'est QUE LE PROBLEME EST CHEZ Free, pas chez le client.
Conclusion : c'est vrai, le "problème" est chez Free et il se résout très simplement en demandant une IP fixe avec les 65536 ports.
Édit : un 5 de trop ! Cela faisait vraiment beaucoup trop de ports _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Dernière édition par UserFBX le Dim 07 Avr 2019, 23:33; édité 1 fois
Bulgroz59 (Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2019, 20:16 Sujet du message:
187223171164
Busyspider a écrit:
Pourtant à la Hotline ils connaissant l'info sur l'IP Full Stack puisque certains conseillent de passer en IP Fuill stack pour avoir un meilleur débit (évidemment çà fait pareil ensuite, ce n'est pas le but de cette demarche)
Problème réglé effectivement en passant en Full Stack.
Pour ce qui est de connaitre l'information, je pense que c'est comme pour toute Hotline : c'est un coup de poker en fonction de la personne sur laquelle on tombe. Soit dit en passant, si j'entendais quelqu'un me dire "il faut passer en Full Stack pour augmenter le débit", je crois que j'éclaterais de rire.
A ce sujet, ca me rappelle une petite histoire qui m'est personnellement arrivée il y a quelques années en dépannant un client en Belgique : routeur ADSL acheté en France incapable de trouver le signal ADSL sur le réseau Belgacom (qui "imposait" d'utiliser "son" modem ADSL, un Alcatel tout couillon, mais livré un CD contenant des "outils d'installation"). Donc clairement, pour mettre des paramètres de modulation spécifiques dans le bébé... (sauf que les paramètres ne sont pas publiés). Après plus d'une dizaine d'appels à la Hotline en demandant les réglages ADSL à faire (et soit mon interlocuteur ne comprenait pas la question, soit il me disait "mais il faut utiliser uniquement le modem fourni"), je suis tombé sur une dame qui a fini par me donner un numéro de téléphone non surtaxé. Je suis arrivé au service technique de Belgacom, tout étonné d'avoir quelqu'un qui les appelait. Cinq minutes après, j'avais tous les paramètres à entrer dans le routeur...
Et pour répondre à UserFBX : effectivement, ils n'ont pas à avoir une bible des ports en fonction des applis. Mais je ne suis certainement pas le premier à remonter un problème de connexion lié à des ports UDP ou TCP. Et j'en viens à penser qu'ils ont la consigne de ne pas parler du Full Stack tout de suite (il suffit de voir les avertissements sur la page abonné...), et de se limiter à expliquer qu'il faut rediriger les ports. Peut-être pour limiter les consos d'adresse IP (puisque l'IP V4 n'est plus partagée en Full Stack)
En tout cas, Merci encore à ceux qui m'ont répondu
Moi qui voit les secondes, c'est précisément un grillé de 3 secondes
Pour l'IP partagée, il y a un avantage : Hadopi ! 4 personnes sur la même IP, quand ils demandent qui a une IP particulière, ils ne peuvent pas répondre _________________ Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum