Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Fribre verre ou plastique ? Mise près de radiateurs
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2019, 16:46    Sujet du message: (Fibre) Fribre verre ou plastique ? Mise près de radiateurs (Fibre) Fribre verre ou plastique ? Mise près de radiateurs 180980 165794
Répondre en citant

Bonjour,

Quand Free vient chez nous installer le PTO (Point de Terminaison Optique), le câble que utilise Free pour tirer le PTO est il de Fibre type verre ou plastique ?

ou peut être l'un ou l'autre, Free utilise t'il les 2 ou a t'il privilégié une des deux matières possibles ?

Pourquoi cette question, je me pose cette question car si le fil passe très près d'une source de chaleur, exemple radiateur ou tuyau de radiateur, cela peut je pense causer des problèmes de dilatations, donc de connexions si le fil Fibre optique est en plastique, voir de coupure, car l'épaisseur d'un fil de Fibre optique se compte en microns,

il me semble des ces cas là qu'il vaut mieux un câble Fibre en verre.

j'ai un bouchon de radiateur qui chauffe en hiver, a l'endroit ou je compte faire passer la Fibre, j'ai peur que ça cause quelque souci des avis de la chaleur.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 17:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas répondre à ta question, mais une chose est certaine, tu ne vas pas pouvoir choisir la composition du câble optique, tu prendra ce que le technicien aura à sa disposition.

Il vaut donc mieux prévoir un cheminement optimum sans prendre de risque.

sicoreme
Maître de L'Univers

6892 points

sicoreme, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 18:34    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

Il serait plus judicieux de rechercher cette réponse du côté des fournisseurs de Fibre!!!  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 19:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

En Prime il faudrait savoir quel type utilise Free , ce n'est pas forcément pareil chez tous les FAI.  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 19:38    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je dirais qu'il y'a de forte chance que ça soit du plastique étant donné que c'est moins cher à produire.

L'autre jour des techniciens ont posé de la Fibre pour quelqu'un dans mon immeuble et ont laissé une vingtaine de mètre dans les poubelle à papier à l'entrée. Je l'ai récupéré pour en faire un étendoir à linge et c'était bien du plastique. Par contre je ne sais pas si c'était Free ou un autre opérateur.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 19:42    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Voilà un usage original de la Fibre optique "corde à linge" pourquoi pas Laughing  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 19:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui je l'ai fait dans l'optique de faire sécher mon linge beaucoup trop vite !!! Smilie_PDT  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 20:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Voilà un beau gaspillage ! A multiplier par x immeubles/abonnés. Vieux Con Inside © Mr. Green  
sicoreme
Maître de L'Univers

6892 points

sicoreme, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 20:38    Sujet du message: 90274 84006 Répondre en citant

J'en ai gardé un échantillon chez moi et je ne peux me prononcer !!

J'avoue que la Fibre qui vient au PTO est vachement plus rigide et dure que celle de la jarretière!!!

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 21:27    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Avec un briquet si elle fond c'est du plastique ...

Mais faut dénuder toute la gaine autour avant cela

Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2019, 22:07    Sujet du message: 180980 165794
Répondre en citant

Merci pour ces réponses, la Fibre plastique est effectivement moins chers, mais est ce pas une économie de bout de chandelle, si y a des souci de maintenance ensuite, après je pourrais toujours mettre une baguette électrique a l'endroit concerné, mais ça va faire moche ou dévier l'endroit ça fera moche aussi, mais je me demande quand même si vraiment les opérateur utilise vraiment tant que ça la Fibre plastique ou pas,

peut être une piste de réponse sur Wikipedia :

Caractéristiques

Dans les Fibres de grand diamètre, 96 % de la section transversale de la Fibre est occupée par le cœur qui permet la transmission de la lumière. Comme la Fibre de verre traditionnelle, la Fibre optique plastique transmet la lumière (ou les données) à travers le cœur de la Fibre. La taille du cœur de la Fibre optique plastique est, dans certains cas, 100 fois plus grande que celle de la Fibre de verre.

La Fibre optique plastique a été appelée la Fibre optique du consommateur parce que cette Fibre, ses connecteurs et son installation sont peu coûteux. En raison de ses caractéristiques d'atténuation et de distorsion, cette Fibre est utilisée pour les débits faibles et les courtes distances (jusqu'à 100 mètres) dans des appareils numériques domestiques, des réseaux domestiques, des réseaux industriels (Profibus, Profinet) et des réseaux de véhicules automobiles (MOST).

Les Fibres polymères perfluorées sont couramment utilisées pour des applications beaucoup plus rapides comme le câblage de centre de données et les réseaux locaux d'immeubles. Les Fibres optiques polymères peuvent être utilisées pour la télédétection et le multiplexage en raison de leur faible coût et de leur grande résistance1.

Il y a un intérêt croissant pour la Fibre optique plastique comme une option possible pour la prochaine génération de réseau domestique offrant un débit de l'ordre du gigabit/seconde. Plusieurs projets européens de recherche s'intéressent à ce sujet, tels que le projet POF-ALL2 et POF-PLUS3.

Les communications Ethernet à 1 gigabit/seconde pour la Fibre optique plastique ont été normalisées par l'IEEE sous la référence 802.3bv4.

Télécommunications

En télécommunications, la Fibre optique de verre, plus difficile à utiliser, est plus fréquente à cause de ses coefficients plus faibles de distorsion et d'atténuation. La Fibre optique de verre comporte un cœur en silice dopé de germanium[réf. nécessaire]. Bien que le coût de la Fibre de verre multimode soit similaire à celui de la Fibre plastique, son coût d'installation est beaucoup plus élevé en raison des techniques de manipulation et d'installation particulières requises.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 22:11    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Le Wiki n'est pas une science exacte, ce sont des témoignages plus ou moins documentés.

Cela ne te donne pas en tout cas réponse à ta question.

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 22:15    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
Oui je l'ai fait dans l'optique de faire sécher mon linge beaucoup trop vite !!! Smilie_PDT

Ah mais j'y pense, pour une installation effectuée par l'agrume, j'ai gardé quelques brins et c'est bien du plastique. Le chat l'a mastiqué.

Ça passe aussi derrière les tuyaux bouillants et... ah bah voilà, c'est pour ça que l'offre Fibre Free est moins performante que celle de l'agrume, ne cherchez pas, j'ai trouvé la cause ! Pardon peering, je t'ai accusé à tort, c'est ce satané chauffage Laughing
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

abpfr
Geek de L'Univers

3322 points

abpfr, Posté le: Dim 07 Avr 2019, 23:20    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Sauf erreur, la Fibre "pastique" n'est pas adaptée à de grandes longueurs ni à des hauts débits.

Celle installée pour les connexions 1 ou même 10 Gbits/s/s est en verre (ou plutôt en silice)

Par exemple, la jarretière fournie par Free correspond à une Fibre dont le cœur fait 9 µm et la gaîne en verre 125 µm de diamètre soit 1/8 mm (référence FOLAN 9/125 et norme G657A2)
Quand on décape une Fibre du Kit PTO en ZTD (4mm pour 4 Fibres)
on trouve un brin qui est du diamètre d'un cheveu (entre les deux bouts de la protection rouge qui sert de repère).

Une Fibre plastique est beaucoup plus grosse ( à partir de 500 µm, soit 0,5 mm pour les plus fines)
et est utilisée habituellement avec de simples LEDs et sur de courtes distances.

Ceci dit, même si la Fibre en verre résiste à une température relativement élevée (j'ai vu indiqué 70 °C),
j'éviterais de passer le câble qui la protège contre un point chaud.

https://www.exertis-connect.fr/guide-Fibre-optique

Strat10012012
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

604 points

Strat10012012
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Avr 2019, 23:58    Sujet du message: 180980 165794
Répondre en citant

le truc c'est que point chaud est sur le chemin le plus court et le plus esthétique, après y a toujours possibilité d'isoler tout ça, mais ça fera moins joli,

sinon c'est pour une courte longueur, du palier au PTO une bonne dizaine de mètre je pense

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: