prométhé (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Fév 2008, 17:21 Sujet du message: La rubrique science: info ou intox?
La rubrique science: info ou intox?12161244
Salut, peut-être vous intéressez vous à la science en général et regardez vous la rubrique concernant ce sujet dans TV perso. Si votre réponse est affirmative, vous avez du remarquer qu'il y avait des documentaires intéressants, sauf qu'ils ne sont pas toujours d'origine très légale, mais nous n'allons pas refaire le débat sur le piratage des contenus.
Seulement depuis quelques temps, certains contenus sont beaucoup plus inquiétants. En effet, des groupes d'illuminés ou bien alors carrément des sectes postent des vidéos dans cette rubrique. Et sous couvert de faits soi disant scientifiques, ces groupes essayent de populariser des idées qui feraient se retourner dans leur tombe bon nombre de scientifiques célèbres du passé.
Cela est d'autant plus inquiétant que ces pseudo documentaires ont tous les aspects d'un reportage sérieux et argumenté. Si des gens instruits et au courant des faits ne se laisseront pas piéger, des personnes ayant un faible niveau culturel risque de prendre pour authentiques ces fariboles.
Pour exemple de ces pseudos documentaire, je vais citer:
-"Le mensonge de l'évolution" 90678
-"Les miracles scientifiques du Coran" 90710
Ces deux vidéos ont été envoyées par un certains sunna. Mais ce ne sont pas les seules vidéos du même genre.
Alors, lorsque vous regardez la rubrique sciences, soyez critiques et ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui peut y être dit, même si cela ressemble fortement à la vérité.
Kris, Posté le: Sam 22 Mar 2008, 23:54 Sujet du message:
56905118
Bonsoir;
Je voudrais réagir à ce post que je découvre avec retard. En effet deux mois ce sont presque écoulés depuis que Prométhé a mis en ligne son message. Les deux vidéos incriminées ne sont plus en ligne. Je ne peux donc pas juger sur pièce. Je regarde régulièrement cette rubrique et je n'ai aucun souvenir de ces vidéos !!!
Contrairement à l'avis de beaucoup d'entre vous je voudrais m'élever contre cette proposition de "censure" de la rubrique science. Il faut en effet appeler les choses par leur nom et appeler un chat un chat !!!Je ne vois absolument pas en fonction de quel critère cette censure pourrait s'exercer. Il existe déjà une censure en France au sein du CNRS où seul les thèmes bien pensants peuvent bénéficier de crédits. Il y a quelques années un scientifique bien français, Jacques Benveniste a fait les frais de cette attitude. Directeur de recherche au sein du CNRS, il a osé mener des recherches sur les phénomènes de haute dilution !!! Comme ces travaux pouvaient éventuellement conduire à une justification de l'homéopathie, "les pseudo notables" se sont empressés de pas lui renouveler ses crédits de recherche. Jacques Benveniste a finalement été contraint de se réfugier dans un pré-fabriqué installé dans une cour et de trouver lui-même un financement pour ses recherches.
Pour ceux, nombreux peut-être, qui voudraient découvrir les travaux de ce chercheur émerite décédé en Octobre 2004, je vous conseille ce lien suivant :
https://www.ldi5.com/bio/mem.php
Alors je m'interroge et vous interroge, vous, amis freenautes et plus particulièrement toi, Prométhé, puisque tu es l'auteur de ce post. Qui pourra définir ce qu'est la pensée autorisée ? Est-on en démocratie ou vivons dans une dictature chargée de vérifier que tous les médias propagent bien la bonne parole ? Je ne connais pas l'auteur des deux vidéos incriminées. Nous pouvons supposer qu'il est croyant et qu'il est musulman. Et alors ? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de poster des vidéos non conformes à l'establishment scientifique ? Plus généralement, si je ne suis pas d'accord avec la théorie de l'évolution (j'y reviendrai dans un autre post) pourquoi n'aurais-je pas le droit de m'exprimer ?
Je n'ai aucune raison personnelle de défendre l'auteur des vidéos incriminées. Je veux seulement m'élever contre un courant de pensée matérialiste qui a envahit la recherche scientifique un peu partout dans le monde et plus particulièrement ici en France. Dès notre plus jeune âge, nous sommes entraînés, de part la nature des programmes scolaires, à être des "singes savants." Où est la formation de la pensée créatrice ? Pourquoi n'enseigne t-on pas différents courants de pensée dans nos écoles, particulièrement en ce qui concerne la science ? En économie, les professeurs enseignent, il me semble, les différents courants de pensée qui ont structuré la pensée économique au cours des âges. Pourquoi ne peut-on faire la même chose en science et particulièrement en biologie ?
Pour conclure, provisoirement, ma réponse, je vote Non à la question posée.
L'intégrisme n'est pas uniquement religieux !!! Il n'y a aucune raison que la rubrique Science soit plus contrôlée que les autres rubriques. A quand la censure sur les autres rubriques ? Ce n'est pas parce que je pense que le réchauffement climatique est, pour une part non négligeable, dû au comportement individualiste et irresponsable des êtres humains que je me demanderai la censure d'une vidéo prétextant le contraire.
Pour terminer je citerai Jean Marie PELT, éminent Botaniste et chrétien engagé :
"L'Intégrisme fait les guerres, empêche le dialogue, d'être curieux de ce que pense l'autre, alors que l'autre détient toujours une part de vérité."
Cette citation est extrait du livre « Le Monde s'est-il créé tout seul » dans lequel 6 scientifiques sont questionnés dont l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le prix nobel de Chimie Ilya Priogine et le botaniste Jean Marie Pelt. Je conseille la lecture de ce livre à tous ceux qui s’interrogent sur nos origines ou (et) qui sont à la recherche d’un sens pour leur existence.
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire !!!
Toutes mes excuses à ceux que mes propos pourraient déranger !!!
Kris, Posté le: Dim 23 Mar 2008, 0:55 Sujet du message:
56905118
Re-Bonsoir;
Après m'être exprimé au sujet de la censure de la rubrique science, je voudrais maintenant donner mon avis sur cette rubrique. En premier lieu cette rubrique est ma rubrique préférée. C'est cette rubrique que je consulte régulièrement, en général chaque week-end. En bientôt 9 mois d'existence, je n'ai pas forcément relevé beaucoup de vidéos passionnantes. Je vous livre mes favoris :
Luminet (Astrophysique) : 44512
Matièe noire : 67404
Le Rêve d'Einstein : 80566
Ceci n'est pas Einstein : 81081
Propriétés du temps : 83895
Fusion froide : 87061
La Science en guerre : 95361 (Coucou Prométhé !!)
Je ne cite pas les vidéos sur MontSantos puique j'ai suivi l'émission en direct sur Arte. Merci aux freenautes qui ont "transféré" cette émission sur FreBox TV. Etant donné que l'audience d'Arte est limitée, il serait vraiment dommage que leurs meilleures émisions n'aient pas leur place sur FreeBoxTv. J'espère que le modèle économique d'Arte , à travers la vente de DVD des émissions, n'est pas compromis. Il convient de remarquer par ailleurs que ces vidéos sont redondantes avec une vidéo postée dans la rubrique Information.
Il est vrai comme le souligne Badack01 que c'est un problème commun à d'autres rubriques et je ne connais pas de solution à ce problème. Ce problème de redondance est par ailleurs présent sur "Youtube" et sur "DailyMotion" et eux n'ont plus n'ont pas envie de consacrer du temps et de l'argent pour faire le ménage !!!
La très grande majorité des vidéos sont accessibles à tout public ayant un intérêt pour les sciences et donc à priori un bagage scientifique minimum. Certaines vidéos sont réservées à un public plus familier avec les diverses théories scientifiques mais il est normal de satisfaire différents publics. De toute façon Free n'est pas maître du contenu. Ce dernier est uniquement réalisé par les freenautes. Si nous trouvons le contenu un peu fade, rien ne nous empêche d'y remédier pour peu que nous soyons en possession d'une Freebox V5.
Pour ma part, je suis toujours équippé d'une V4 et comme je suis passé en dégroupage total, il y a à peine plus d'un an, j'attends encore un peu avant de demander ma migration d'autant plus que le modèle envoyé n'est pas clairement défini. Avec un peu de patience et un peu ou beaucoup de chance, je pourrai, peut-être, bénéficier d'une V6 qui devrait bientôt pointer le début de son nez !!!
En résumé, le contenu de la rubrique Sciences demande à être dynamisé mais ce n'est déjà pas si mal. Je ne sais pas comment la Freebox V5 se comporte pour la TvPerso, mais pour ma part, je trouve que les temps de réponse sont un peu longs. Mais bon, je fais avec !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum