Guitou2804 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 10:26 Sujet du message: (Fibre) Mini 4K: retour d'expérience
(Fibre) Mini 4K: retour d'expérience187697171564
Bonjour à tous,
Fibré en juin 2018 par Orange, j'ai décidé de migrer vers une offre Free Mini 4K à 14,99€/mois pendant un an, le 08/04/19.
Je n'ai rien eu à redire concernant le processus de souscription, j'ai quand même passé un petit coup de fil au 3244 deux fois : la première parce que je ne comprenais pas pourquoi un RDV avec technicien dans une plage horaire de 2h était nécessaire pour ma migration (le raccordement de mon logement étant déjà effectué), la seconde parce que jusqu'à ce que je reçoive ma box le mercredi 17/04, rien n'était très clair concernant la portabilité de mon n° fixe....
La veille de l'intervention du technicien, soit jeudi 18/04, je déballe tout. Je trouve effectivement dans le carton UPS une petite fiche récap' avec mon n° de fixe actuel pour lequel une portabilité est demandé, ainsi que bien évidemment tout le matériel Server et Player.
Je dégage l'accès au PTO, installe le matérel prêt à être raccordé, et tente d'allumer le Player.
Surprise, après 20 min d'énervement, je capte enfin que la télécommande fournie a un défaut de production : il n'y a pas de pièces métallique (ressort) entre les 2 slots des piles AA si bien que le circuit électrique n'est pas fermé et donc que la télécommande ne fonctionne pas (pour preuve : on entend les piles bouger quand on agite la télécommande...)
J'attends donc le passage du technicien le lendemain pour voir ce qu'il convient de faire.
Le vendredi, le technicien arrive à l'heure et est très sympathique. Pour la télécommande : il faut appeler le
3244, ce que je ferai l'après-midi même.
Son intervention ne dure que 10 min chez moi, 30 min en tout, il part avec une box qui fonctionne, mon PC relié en Ethernet et mon portable relié en Wifi indiquent que tout est OK.
Dans la journée, j'appaire mes différents appareils au réseau : décodeurs Canal+, tablettes, imprimantes, etc. Je teste le Player avec une appli "Télécommande Android TV", tout me convient.
Je découvre une interface d'administration bien plus poussée que celle d'Orange (courbes de débit, etc.), et je fais un test rapide de débit qui affiche 600 Mbps, tout ça étant plus que satisfaisant !
SAUF QUE...
3-4 heures après la mise en service, les micro coupures ont commencé...
Je n'ai pas trop voulu y croire, car depuis mon passage de l'ASDL à la Fibre en 2018, je trouvais cette techno hyper stable. Or, avec les courbes de débit proposé par la console d'administration, j'observe bien des coupures de l'ordre de 30 à 120 secondes. Même en mon absence puisque hier soir en rentrant d'un diner à 23h, j'ai constaté ces coupures entre 21 et 22h...
Je n'ai pas encore contacté l'assistance Free, mais je vois venir les emmerdes... Je ne comprends pas pourquoi de telles micro coupures, quand je n'avais rien avec Orange....
J'ai déjà rebooté (sans débrancher) la box 2 fois...
Si à la lecture de mon expérience, quelqu'un a un début de piste pour ces micro coupures je suis preneur. Parce que je me vois mal tenir 1 an avec un phénomène que j'ai connu quelques années en arrière et qui avait le don de me faire sortir de mes gonds (TV par Internet...)
NB : Pour la télécommande, le 3244 n'a pas tout de suite compris mes explications... C'est en me forçant à faire une manip' visant à enlever les piles, vider le condensateur de la télécommande, et remettre les piles que j'ai dit "Je remets les piles dans le bon sens, le moins sur le ressort pour la première pile, le moins sur rien du tout pour la seconde puisqu'il n'y a pas de ressort". Mon interlocuteur m'a alors dit "Ah ! Il manque un ressort, vous auriez pu me dire cela directement, c'est plus clair. Ça ne m'est jamais arrivé en 5 ans, mais d'accord !"
J'attends donc une nouvelle télécommande:
Vous remerciant pour votre lecture, et vous souhaitant un bon week-end.
EDIT : Je viens de mettre à jour, suite à l'activation de ma ligne, mon mot de passe abonné Free. La politique de sécurité de Free est minable !!! Caractères spéciaux interdits, majuscules interdites... Si les FAI ne contribuent pas au renforcement de la sécurité sur Internet, qui le fera ?!
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Guitou2804 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2019, 15:21 Sujet du message:
187697171564
Bonjour,
J'ai effectivement un tel boitier, je ne le trouve pas très chaud... Pas à m'en bruler les doigts quoi. Après est-ce qu'il possède une sonde de T°C que je pourrais interroger ?
Le câble avec embout bleu et vert (la jarretière ?) ne fait pas de boucles, forcément il y a des courbures car il est un peu long, et il "plonge" du haut du bureau vers le PTO.
Mais la configuration est la même que celle d'Orange en soi... (boitier Fibre Huawei + câble qui "plonge")...
mapcoo, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 15:59 Sujet du message:
1738615137
le respect des couleurs de la jarretière sont elles bien respecté ? bleu sur bleu et vert côté PTO ?
il se peut aussi que l'ONU déconne... que la jarretière et/ou le splitter au Point du Mutualisation déconne.
sans prendre RDV avec un tech difficile d'investiguer d'avantage.
sicoreme, Posté le: Sam 20 Avr 2019, 19:45 Sujet du message:
9027484006
Les box des concurrents ne sont accessibles !!C'est clair !!
Pour la ou les boucles c'est plutôt la courbure qui importe!!!
Avez-vous tenté de retirer et de remettre le connecteur SFP ??
Le premier qu'on m'a posé avait un souci et l'installateur me l'a laissé ainsi que le boîtier ;petit souvenir puisque depuis je suis passé à la Delta!!
Guitou2804 (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Avr 2019, 19:50 Sujet du message:
187697171564
Bonsoir,
Le connecteur SFP c'est l'embout bleu ? Non je n'ai pas tenté, je peux... J'ai juste débranché l'alim' une fois, et rebooté plusieurs fois la box.
Chose curieuse, j'ai l'impression que ça "chie dans la colle" quand j'envoie une requête vers l'extérieur, par ex: je bosse sur mon portable, et décide de surfer d'un coup sur mon smartphone, et paf ! ça coupe. Ou alors j'allume mon décodeur Canal+, et paf ! ça coupe...
Je ne comprends pas ! Je suis très déçu ! À mon avis je vais passer une année dans la douleur !
et je me demande si je n'ai pas foiré mon diagnostic... Car depuis que je suis rentré chez moi ce soir j'ai déjà 4 coupures en un heure, mais j'ai l'impression que seuls mes appareils Wifi sont impactés.
Mon PC en Ethernet affiche des courbes de débit sans de réelles coupures...
Comment pousser le diagnostic dans cette voie ?
EDIT : Au fait, le tchat Free n'est jamais dispo en fait ?!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum